Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Il faudra apparemment suivre l'évolution de l'instabilité au sein du front froid dans le Nord de la France car voici ce que nous écrit Luc Trullemans sur le forum de MB, (météorologue à l'IRM en Belgique), je cite :

"Ce soir il recommencera à bien pleuvoir par l’Ouest avec, cette nuit et demain matin un vent très fort pouvant atteindre des rafales de 100-120km/h en région côtière et entre 90-110km/h dans l’intérieur du pays.

(au passage du front froid entre 06-09z, la masse d'air risque d'être très instable avec des vents avoisinnants 35-40m/s à 850hPa! Ceci explique le risque de fortes rafales pouvant se déclencher (downdrafts) en cas de développements de Cb sur le front froid (120-140km/h dans les cas les plus pessimistes) voir cartes ci-dessous!) "

Voir les cartes postées sur le forum de prévision de meteobelgique. Il s'agit du modèle UKMO MF (mailles fines) auquel nous n'avons pas accès, mais que Luc partage avec nous lors de moments météo un peu plus délicats. Si je me souviens bien, c'est le modèle "number one" de notre cher prévisionniste. J'ai remarqué qu'il a déjà fait ses preuves à plusieurs reprises, notamment l'hiver dernier lorsque quelques heures avant le passage de la perturbation fortement neigeuse du 16 décembre 2010 sur une bonne partie de la Belgique, tous les modèles faisaient passer la perturbation avec un net décalage alors que UKMO FM prévoyait une direction favorisant clairement la Belgique ce qui fut le cas. C'est d'ailleurs depuis lors que je considère UKMO comme un modèle bien fiable à court terme en tout cas (même si nous n'avons accès qu'à très peu de paramètres)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Le CDM02 parle de rafales qui pourraient atteindre les 100km/h, nous ne sommes donc pas si loin que ça du seuil de tempête..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

# Jeudi

Après le passage d'un vent très fort à tempétueux cette nuit, la journée débutera sous les averses avec un vent qui soufflere très fort de SO.

Durant la journée, les averses s'espaceront et le vent basculera au NO fort.

Températures:

Min : 8°C

Max : 9°C

# Vendredi

Le temps sera voilé avec un vent de Ouest faible à modéré en rafales

Les températures baisseront pour revenir à des valeurs plus de saisons.

Températures:

Min : 4°C

Max : 7°C

# Samedi

Une perturbation passera dans un flux de NO sur nos régions. Elle donnera un temps variable alternant éclaircies et averses.

Le vent sera de Ouest fort surtout en fin de nuit et matinée

Températures:

Min : 7°C

Max : 9°C

# Dimanche

Cette journée sera assez beau avec un ciel chargé le matin et plus dégagé l'après midi.

Le vent de NO sera faible de NO

Températures:

Min : 5°C

Max : 7°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Petite nouveauté sur Infoclimat ! flowers.gif

Vous pouvez mettre n'importe quelle image des modèles d'IC INDEFINIMENT sur les serveurs d'Infoclimat pour la diffuser sur des forums ! flowers.gif (CF sous les cartes)

D'autres modèles (comme WFR etc.) et nouveautés innovantes (!) arrivent dans les prochains jours ! N'hésitez pas à aller faire un tour et à nous formuler des améliorations !

http://www.infoclima...rologiques.html

Serge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce vendredi débute sous un ciel dégagé et ensoleillé pas pas frais avec une Tn de 3,1°C bien loin de la gelée. Maxi vers 8°c cet AM.

Demain, retour des nuages et de la pluie faible le matin avec de la douceur et 11°C. Quelques éclaircies l'AM.

Dimanche et lundi, le ciel aura bien du mal à s'éclaircir et les nuages seront souvent présents, toujours dans la douceur océanique vers 11°C.

Les jours suivants, nous devrions compter sur des conditions anticycloniques, espérons sans inversions. Il fera cependant encore doux et les gelées auront du mal à se produire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

# Lundi:

Le temps sera majoritaire couvert avec la possibilité de bruines.

Min : 6°C

Max : 9°C

# Suite

Le temps sera aux éclaircies.

Le risque de nuages bas persistant pourra être très présent, du coup le soleil pourrait ne pas être présent.

Min : 3°C

Max : 8°C voire 10°C si le soleil est présent

# Week-end

Les gelées pourraient être de retour dans un flux de Nord emmenant un peu de froid avec un max de 5°C (Min -1°C)

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour des gelées semble se confirmer pour le weekend.

En l'état actuel des modèles, on peut espérer atteindre les -4/-5°C en campagne :

A suivre dans les prochains runs.

De plus elles seront généralisées jusqu' au littoral, le vent aidant très faible tout le monde devrait y avoir le droit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

De plus elles seront généralisées jusqu' au littoral, le vent aidant très faible tout le monde devrait y avoir le droit.

Oui mais deux jours de gel seulement, et encore si les nuages se barrent! Après, retour de la pluie aucun froid durable en vue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais deux jours de gel seulement, et encore si les nuages se barrent! Après, retour de la pluie aucun froid durable en vue

C'est déjà mieux qu'être 5°C au dessus des normes. On ne va quand même pas s'en plaindre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Oui mais deux jours de gel seulement, et encore si les nuages se barrent! Après, retour de la pluie aucun froid durable en vue

Quoique le doute est permis désormais ! default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoique le doute est permis désormais ! default_shifty.gif

Quel doute? Aucune descente froide significative n'est prévue par les modèles et ce depuis le début de l'hiver ! (et ne parlons pas des 3 malheureux jours où CEP déterministe et GFS déterministe ont modélisé un Anti scandinave à J+9 pour bien vite se raviser svp...)

Le seule doute qu'on peut avoir à ce jour c'est : Février dans la continuité de décembre et janvier ou pas?

Mais pour janvier la messe semble bel et bien dite, avec des températures au mieux de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Si nous cherchons à tout pris une vague de froid oui, mais arrêtons d'avoir ce mot à la bouche, les modèles sont de plus en plus froids, enfin ils voient de plus en plus de jours de gel. Les ensemblistes commences à suivre.

Donc oui pas de vague de froid, mais dire que la douceur sera encore la, non! Les gelées vont faire leurs apparitions, et pas simplement sur 3 jours à mon avis.

Affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel doute? Aucune descente froide significative n'est prévue par les modèles et ce depuis le début de l'hiver ! (et ne parlons pas des 3 malheureux jours où CEP déterministe et GFS déterministe ont modélisé un Anti scandinave à J+9 pour bien vite se raviser svp...)

Pour le coup Mickaël, je ne te comprends pas. Les modèles ont encore enormément bougés ce matin et les scénarios hivernaux reviennent en force.C'est certainement le meilleur potentiel que nous aillons eu depuis le début de l'hiver avec la formation d'un AS dans des échéances plus que raisonnables.

D'ailleurs, ça se répercute bien sur les diagrammes : http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=418&ext=1&y=192&run=6&ville=Lille&runpara=0

Le froid du weekend est donc assuré à partir du weekend et cela jusqu'en début de semaine.

Après ça, un redoux très relatif pourrait se mettre en place par l'Ouest mais celui-ci apparait de plus en plus comme temporaire.

Bien entendue rien n'est encore joué mais la situation prend quand même une tournure intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup Mickaël, je ne te comprends pas. Les modèles ont encore enormément bougés ce matin et les scénarios hivernaux reviennent en force.

C'est certainement le meilleur potentiel que nous aillons eu depuis le début de l'hiver avec la formation d'un AS dans des échéances plus que raisonnables.

D'ailleurs, ça se répercute bien sur les diagrammes : http://176.31.229.22...Lille&runpara=0

Le froid du weekend est donc assuré à partir du weekend et cela jusqu'en début de semaine.

Après cela, un redoux très relatif pourrait se mettre en place par l'Ouest mais celui-ci apparait de plus en plus comme temporaire.

Bien entendue rien n'est encore joué mais la situation prend quand même une tournure intéressante.

Bah, tu peux mettre ça sur le coup du pessimisme ou de l'expérience des années précédentes ayant engendré ce pessimisme, mais les runs à scénarios hivernaux qui sortent "brutalement" pour une échéance à J+9 je n'y crois pas plus que ça. Pour alimenter une sérieuse vague de froid sur notre pays il faut de la réserve en froid très bien constituée à la source (-10 à -20°C généralisés), et il n'y en a pas sur la Russie ni la Scandinavie avant au moins 1 semaine sur les modèles. Après, il faut encore le temps pour que cela déboule par le continent avec un flux bien orienté et direct.

C'est sûr que vu le contexte actuel on est heureux lorsqu'il y a des gelées annoncées pour ce we avec des valeurs si faiblardes pour une mi-janvier qu'elles ont déjà été atteintes à la mi-novembre de l'année dernière, ou encore lorsque les modèles mettent du bleu sur les cartes à longue échéance, ça se comprend et on se remet à espérer.

Mais perso j'attend d'abord de voir comment ça se déroule sur les zones source du froid, puis si le flux est dans le bon sens. Chaque étape en son temps.

Cela dit, c'est un scénario froid que j'espère, bien entendu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, tu peux mettre ça sur le coup du pessimisme ou de l'expérience des années précédentes ayant engendré ce pessimisme, mais les runs à scénarios hivernaux qui sortent "brutalement" pour une échéance à J+9 je n'y crois pas plus que ça. Pour alimenter une sérieuse vague de froid sur notre pays il faut de la réserve en froid très bien constituée à la source (-10 à -20°C généralisés), et il n'y en a pas sur la Russie ni la Scandinavie avant au moins 1 semaine sur les modèles. Après, il faut encore le temps pour que cela déboule par le continent avec un flux bien orienté et direct.

C'est sûr que vu le contexte actuel on est heureux lorsqu'il y a des gelées annoncées pour ce we avec des valeurs si faiblardes pour une mi-janvier qu'elles ont déjà été atteintes à la mi-novembre de l'année dernière, ou encore lorsque les modèles mettent du bleu sur les cartes à longue échéance, ça se comprend et on se remet à espérer.

Mais perso j'attend d'abord de voir comment ça se déroule sur les zones source du froid, puis si le flux est dans le bon sens. Chaque étape en son temps.

Cela dit, c'est un scénario froid que j'espère, bien entendu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En début de semaine prochaine, les gelées pourraient ne pas être si faiblardes que ça puisqu'elles pourraient atteindre les -3/4°C voire localement les -5°C en campagne.

Ca ne représente quand même pas les moyennes matinales d'un mois de Janvier même s'il s'agirait d'un coup de froid normal et surement temporaire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la suite, les modèles ont évolué dans le sens hivernal ce matin avec une mécanique qui se met en marche dans des échéances raisonnables et inférieures à J+9.

Je ne me considère donc pas comme quelqu'un d'optimiste mais plutôt comme quelqu'un de réaliste par rapport à ce que nous propose les modèles.

Par contre, on est bien d'accord que rien n'est fait et que ça reste indécis mais je préfère certainement avoir ce genre de cartes sous les yeux, plutôt que celles que nous nous tapons depuis le début de l'hiver.

Je suis passé par les hivers 2006 et 2007 et je peux te dire que cela m'a appris à prendre les satisfactions là ou elles sont... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fin de semaine sera assez beau avec des températures en baisse.

Si jeudi et vendredi, la grisaille pourrait persister (normalement peu nuageux), le week-end s'annonce assez ensoleillé mais basculant en flux de NO. Les gelées comenceront à être présent samedi et seront généralisées dimanche.

Températures (fin de smeaine / week-end):

Min : 3°C dans l'est 6°C au centre et 8°C sur la côte / -1°C à -2°C

Max : en baisse progressive -> 10°C puis 7°C / 6°C puis 3°C

# Suite:

Froid et gelées devrient persister sous le soleilen ce début de semaine. Possible retour de la pluie mercredi (fiabilité très faible sur le positionnement des centres d'actions)

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Comme prévu, ces 3 jours de gelées se trouvent en pratiquement 1 semaine, risque de gelée pour:

Vendredi (demain pas si évident que ça, mais notons tout de même le risque)

Samedi

Dimanche

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi (certainement)

Pour la suite, l'ensembliste CEP voit de plus en plus un risque de neige après le 20 janvier (1 scénario sur 2 par en ce sens, c'est énorme étant donné l'échéance !).

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Comme prévu, ces 3 jours de gelées se trouvent en pratiquement 1 semaine, risque de gelée pour:

Vendredi (demain pas si évident que ça, mais notons tout de même le risque)

Samedi

Dimanche

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi (certainement)

Pour la suite, l'ensembliste CEP voit de plus en plus un risque de neige après le 20 janvier (1 scénario sur 2 par en ce sens, c'est énorme étant donné l'échéance !).

A suivre

Ben oui mais non, pratiquement aucun risque de retour de l'hiver pour l'instant, l'anticyclone aux racines subtropicales reste exactement vissé là où il est depuis 3 mois pour la semaine prochaine au moins. C'est juste un tout petit décalage à l'ouest qui permettra quelques jours de gel à partir de samedi. Encore que le risque généralisé n'est pas acquis avec des températures qui resteront positives à 850 hPa, grand risque d'inversions donc de stratus donc pas de gel! On fera donc les comptes jeudi prochain sur le nombre de jours de gel à la station d'Abbeville qui comptabilise 3 jours pour l'instant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais non, pratiquement aucun risque de retour de l'hiver pour l'instant, l'anticyclone aux racines subtropicales reste exactement vissé là où il est depuis 3 mois pour la semaine prochaine au moins. C'est juste un tout petit décalage à l'ouest qui permettra quelques jours de gel à partir de samedi. Encore que le risque généralisé n'est pas acquis avec des températures qui resteront positives à 850 hPa, grand risque d'inversions donc de stratus donc pas de gel! On fera donc les comptes jeudi prochain sur le nombre de jours de gel à la station d'Abbeville qui comptabilise 3 jours pour l'instant!

Bonjour,

Effectivement on va dire qu'on va revenir à des températures un peu plus normales de saison avec ces quelques gelées matinales et des maximales plus basses, mais à échéance raisonnable on est loin de l'offensive du général hiver et je ne suis pas encore prêt pour ma part de voir ici le premier flocon de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi (demain pas si évident que ça, mais notons tout de même le risque)

Samedi

Dimanche

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi (certainement)

Personnellement, je n'y crois pas pour demain Vendredi, l'ambiance étant prévue bien humide.Pour Jeudi prochain, ça reste encore indécis. Les précédentes sorties allaient dans le sens d'un relatif radoucissement mais le dernier GFS montre que rien n'est joué.

Ce n'est pas encore certain mais c'est quand même bien partis pour : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=418&y=192&ville=Lille

Ben oui mais non, pratiquement aucun risque de retour de l'hiver pour l'instant

Que faudrait-il pour que l'hiver soit présent ? Des températures minimales atteignant les -10°C ? Je peux comprendre la frustration de certain mais un peu de sérieux quand même...Bien que temporaire et modéré, ce coup de froid est bien synonyme de temps hivernal dans notre région.

Le risque de status est en effet présent mais le temps a quand même de grandes chances d'être ensoleillé car c'est un flux continental et sec qui devrait se mettre en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Que faudrait-il pour que l'hiver soit présent ? Des températures minimales atteignant les -10°C ? Je peux comprendre la frustration de certain mais un peu de sérieux quand même...

Bien que temporaire et modéré, ce coup de froid est bien synonyme de temps hivernal dans notre région.

Le risque de status est en effet présent mais le temps a quand même de grandes chances d'être ensoleillé car c'est un flux continental et sec qui devrait se mettre en place.

Je précisais juste que la synoptique générale ne changeait pas et que le temps n'allait donc pas virer comme ça vers un temps hivernal comme nous l'aimons. Après oui ce sera hivernal au sens nord de la France du terme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précisais juste que la synoptique générale ne changeait pas et que le temps n'allait donc pas virer comme ça vers un temps hivernal comme nous l'aimons.

Autant pour moi, je ne l'avais pas compris comme ça Eric. Nous sommes bien d'accord. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Autant pour moi, je ne l'avais pas compris comme ça Eric. Nous sommes bien d'accord. default_flowers.gif

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait. Après, évidemment je me réjouis du peu donc du temps à venir ce week-end avec des gelées, puisse cela durer!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'y crois pas pour demain Vendredi, l'ambiance étant prévue bien humide.

Mea Culpa, il a bien gelé ce matin à la ferveur d'un ciel dégagé. default_flowers.gifPar contre, on a toujours autant d'incertitudes à partir de Jeudi prochain même si le CEP semble vouloir rester stable.

Météo-France semble d'ailleurs lui faire confiance avec, je cite : "Mercredi et Jeudi : Des nuages envahissent le ciel en apportant des précipitations sous forme de pluie ou de neige."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...