Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Vous avez vu le nouveau run du modèle allemand GME ? Il est nettement différent de ce matin, à savoir un creusement prononcé de la goutte froide qui va s'isoler vers le golfe de Gênes, et la suite serait très intéressante !

Vas falloir surveiller cela avec beaucoup d'attention car si cette goutte froide vient à se creuser fortement ça pourrait changer la donne du bon côté pour la suite.

En effet, elle pourrait nettement accélérer l'advection glaciale associée à des bas géopotentiels drainés plus rapidement dans le flux d'Est... à voir si GFS veuille bien rejoindre par hasard ses petits frères ce soir default_innocent.gif

D'ailleurs, je me pose une question de taille!

Pourquoi la présence de bas anomalies de tropopauses, aussi vigoureuses et marquées soient-elles, ne sont pas responsables de plus d'humidité en allant vers la fin de semaine?! default_confused1.gif

Les modèles ne gèrent-ils pas ce type de situation et n'arrivent-ils pas à modéliser des précipitations possibles sur la France?!

J'ai souvenir dans le passé, que parfois ça peut donner de bonnes surprises, avec de petits épisodes neigeux ici et là à la clef.

Merci de vos réponses pour ceux qui savent!

On croise les orteilles pour GFS (j'ai allumé un cierge) default_thumbup.gif

• Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement on en saura vraiment bc plus ce soir.

Soit on se prend des températures de saison jusque mercredi inclus avec de la pluie et non de la neige puis 3 jours de grand froid (donc au final très en deca de ce que l'on aurait pu espérer)

soit des températures de saison jusque mardi et une offensive neigeuse mercredi et jeudi suivi probablement de grand froid jusque lundi inclus.

Pour le moment " un léger mieux " comme j'aime tant le dire default_tongue_smilie.gif, avec une possibilité un peu plus accrue de voir les flocons se mêlés au pluies de toutes façon toujours majoritaires entre Lundi soir et Mercredi sur nos plaine du sud-ouest.

Peut-être de la neige plus insistante Mercredi soir?!On dirait bien.

Le reste de la mise à jours semble plus positive pour le moment en allant vers la fin de semaine.

Le 12z semble déjà bien meilleur, l'advection douce atlantique est nettement revu à la baisse, le 0°C à 850hPa se limite juste au pays basque et non au gers comme ce matin ! Et pour mercredi/jeudi ça semble bien mieux parti, run qui ressemble pas mal à ceux de hier pour l'instant default_innocent.gif

Edit : sympa les cierges orage en photo de profil ^^ je vais en allumer aussi peut être lol ça nous porte chance pour l'instant à première vue des modèles de ce soir !

Pour le moment " un léger mieux " comme j'aime tant le dire default_tongue_smilie.gif, avec une possibilité un peu plus accrue de voir les flocons se mêlés au pluies de toutes façon toujours majoritaires entre Lundi soir et Mercredi sur nos plaine du sud-ouest.

Peut-être de la neige plus insistante Mercredi soir?!On dirait bien.

Le reste de la mise à jours semble plus positive pour le moment en allant vers la fin de semaine.

UKMO est également meilleur :

UKMO 00Z : http://images.meteociel.fr/im/6491/UW60-7_idr7.GIF

UKMO 12Z : http://images.meteociel.fr/im/1594/UW48-7_awm8.GIF

default_clover.gif

Le 12z semble déjà bien meilleur, l'advection douce atlantique est nettement revu à la baisse, le 0°C à 850hPa se limite juste au pays basque et non au gers comme ce matin ! Et pour mercredi/jeudi ça semble bien mieux parti, run qui ressemble pas mal à ceux de hier pour l'instant default_innocent.gif

Sans sortir de l'échéance du topic, je pense que ça sent bien meilleur pour la fin de la mise à jours, avec un jet d'ouest bien moins incisif sur la face oriental du blocage à +108h, avec une nouvelle poussée qui s'entrevoit déjà à l'arrière.

Hop là le 12z justifie mes propos d'il y a quelques heures... Un simple décalage vers l'ouest et/ou (ici), un cut off moins puissant, et la bande neigeuse est vue plus a l'ouest...

Sur ce run il manque peu, trés peu pour la région bordelaise par exemple. Pas un seul passage au flux d'ouest sur la gironde, juste tempo un flux de SSO maritime. On est au "pire" dans la convergence (risque d'isothermie) puis ensuite dans le balayement de NE.

On est trés proche d'un run neigeux ici pour le bordelais pour mercredi/jeudi (propos un peu hâtifs, a voir sur les coupes.)

Ukmo encore meilleur que GFS...

Attention, on rentre dans la phase ou les modéles réglent la trajectoire des petites anomalies... Ca part dans le bon sens pour le moment ! (Ukmo simplement neigeux pour Bx)

+ merci Chris j'avais pas vu Ukmo default_wub.png

Hop là le 12z justifie mes propos d'il y a quelques heures... Un simple décalage vers l'ouest et/ou (ici), un cut off moins puissant, et la bande neigeuse est vue plus a l'ouest...

Sur ce run il manque peu, trés peu pour la région bordelaise par exemple. Pas un seul passage au flux d'ouest sur la gironde, juste tempo un flux de SSO maritime. On est au "pire" dans la convergence (risque d'isothermie) puis ensuite dans le balayement de NE.

On est trés proche d'un run neigeux ici pour le bordelais pour mercredi/jeudi (propos un peu hâtifs, a voir sur les coupes.)

Un nouveau décalage précisément vers le SSO du coeur de cette anomalie d’altitude et je pense que ça pourrait le faire, avec des fluctuations tout de même présentes sur l'Aquitaine surtout, entre neige et pluie & neige mêlée, mais nous n'en sommes pas là encore...

Pour l'ouest des Landes et des Pyrénées Atlantiques, l'affaire devrait être tendue, même si un nouveau petit décalage est observé sur les prochaines mises à jours.

Sinon c'est nettement plus froid pour la région en allant vers la fin de semaine (à 850hpa en tout cas).

Un nouveau décalage précisément vers le SSO du coeur de cette anomalie d’altitude et je pense que ça pourrait le faire, avec des fluctuations tout de même présentes sur l'Aquitaine surtout, entre neige et pluie & neige mêlée, mais nous n'en sommes pas là encore...

Pour l'ouest des Landes et des Pyrénées Atlantiques, l'affaire devrait être tendue, même si un nouveau petit décalage est observé sur les prochaines mises à jours.

Sinon c'est nettement plus froid pour la région en allant vers la fin de semaine (à 850hpa en tout cas).

Et pour Midi pyrénnée tu en penses quoi ?

Héhé énorme ton avatar ^^

Sinon oui, il faudrait que ça redevienne comme lors de la 1ére modélisation de ce cut off (c'était alors a +120 ou +130h je crois), où il était idéalement placé.

MC bug, j'peux pas faire d'analyse default_dry.png

Oui mais beaucoup moins humide :/

Et pour Midi pyrénnée tu en penses quoi ?

Les chances augmentent en même temps qu'ailleurs.

Je ferais une petite analyse dans la soirée.

Bon, c'est peu être franchement anticyclonique en atteignant le week-end prochain, mais c'est bien plus froid et le bocage semble bien mieux tenir... pour ma part je préfère ça.

C'est pas faux, mais j'ai toujours utilisé MC. C'est bête a dire, mais je suis habitué a MC... Sur Wetter24 ça va encore, mais sur IC (désolé de le dire) j'ai du mal et WZ encore pire. Je sais pas comment heberger tout ça.

De toute façon, c'est mieux comme ça j'analyserai avec tous les modéles, pas les 3 premiers sortis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Responsable Technique

C'est pas faux, mais j'ai toujours utilisé MC. C'est bête a dire, mais je suis habitué a MC... Sur Wetter24 ça va encore, mais sur IC (désolé de le dire) j'ai du mal et WZ encore pire. Je sais pas comment heberger tout ça.

De toute façon, c'est mieux comme ça j'analyserai avec tous les modéles, pas les 3 premiers sortis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas besoin d'héberger quoi que ce soit, IC les héberge pour toi et te propose tout ce qu'il faut en bas de page default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais beaucoup moins humide :/

Faux, l'humidité venait de l'Atlantique sur le 06z et même le 00z, à partir de Dimanche ou plutôt Lundi.

Faut pas faire la fine bouche default_thumbup.gifdefault_shifty.gif

Du mieux sur GFS ce soir, faut pas le nier, et l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique à long terme est quand même nettement freiné...

Sans doute quelque chose de différent dans le 18z default_innocent.gif

Maintenant, il faut rester objectif de toute façon sur le faite que la visibilité est mauvaise passé Vendredi.

Je préfère de mon coté plusieurs scénarios mettant plus ou moins fin à notre blocage maintenant, que si on était déjà à Mardi ou mercredi, il y à de la marge de manœuvre... et le sud-ouest va connaitre une VDF.

(je rappel qu'en 2010, il était difficile de descendre en-dessous des -5°C à 850hpa).

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Pas besoin d'héberger quoi que ce soit, IC les héberge pour toi et te propose tout ce qu'il faut en bas de page default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de tester les modèles sur Infoclimat, et c'est vrai que c'est bien ! Même pas besoin de rafraichir sans cesse la page, ça s'actualise tout seul ! default_rolleyes.gif

Faux, l'humidité venait de l'Atlantique sur le 06z et même le 00z, à partir de Dimanche ou plutôt Lundi.

Faut pas faire la fine bouche default_thumbup.gifdefault_shifty.gif

Du mieux sur GFS ce soir, faut pas le nier, et l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique à long terme est quand même nettement freiné...

Sans doute quelque chose de différent dans le 18z default_innocent.gif

Maintenant, il faut rester objectif de toute façon sur le faite que la visibilité est mauvaise passé Vendredi.

Je préfère de mon coté plusieurs scénarios mettant plus ou moins fin à notre blocage maintenant, que si on était déjà à Mardi ou mercredi, il y à de la marge de manœuvre... et le sud-ouest va connaitre une VDF.

(je rappel qu'en 2010, il était difficile de descendre en-dessous des -5°C à 850hpa).

-11°c à Bordeaux samedi prochain sur ce run default_wacko.png :

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/138-580.GIF?29-12

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vin diou!

temperature_sol.png?run=run12model

C'est là qu'on comprend pourquoi gfs rend fou les toulousains ^^ il y prévoit toujours des trucs extraordinaires : pluies orographiques à gogo, températures extremes...pour lui toulouse doit être dans une cuvette encerclé de montagnes à 3000 peut être, on nous les aurait caché peut être lol

Trêve de plaisanterie, pour les températures, difficile de savoir sachant que tout va dépendre d'un paramètre crucial : la neige au sol. Avec celle-ci, les -10°C seront facilement atteints, ailleurs cela sera plus tendu mais difficile de se prononcer encore.

Le run de controle de gefs est encore une fois très bon (-16°C) et un blocage qui durerait assez longtemps, c'est quand même magique de voir un tel blocage et cette couleur violette sur une grande partie de la France à quasi tous les runs ! (et a à peine 100h maintenant ^^)

A voir avec cep s'il confirme définitivement ce blocage ce qui sera déjà un pas très important, pour l'humidité et la durée ça a encore le temps de changer.

Ediy : ced82, pareil la quantité est très largement sur-estimé pour la plaine toulousaine par contre 2-5cm un peu partout sur une bonne partie du sud-ouest sont envisageables, mais pas assurer encore loin de là.

On consultant attentivement les coupes de T°C sur météociel pour la Gironde, et les maximales entrevues pour Mardi et Mercredi sur tout le sud-ouest, il est net que si dans les prochaines mises à jours, on ne perd rien que 1°C à tout altitudes concernant l'épisode de Mercredi (car mardi ça me semble presque irrattrapable), c'est neige assurée de la Gironde (du moins partie Est et Nord du département), vers la Dordogne, en descendant vers le Lot-et-Garonne et même midi-Pyrénées.

On ne dépasserait pas les 2 à 4°C de Tx Mardi sous les pluies froides default_crying.gif, et pas plus de 1 à 3°C Mercredi, avec un gradient thermique laissant apparaître seulement 2°C de différence entre 0 et 1400m pour la Gironde (j'ai pris Libourne).

+1 à +1,5°C entre le sol et 1000m environ c'est pas la mort et j'ai vu pire.

Certes, y'a de l'afflux maritime dans les basses-couches mais il est très limité et je pense que c'est favorable à au moins de la pluie et neige mêlée pour le moment, voir de la neige lourde... Idem pour Midi-Pyrénées.

Par contre pour le Sud de l'Aquitaine, c'est le jours et la nuit, avec une douceur presque assurée durant 2jours et des Tx vers 6 à 12°C des terres vers les côtes default_unsure.png

Je peux me tromper, je n'émet qu'une hypothèse!

CEP semble plus sympa pour Jeudi... avec le passage dans la nuit d'une dépression plus creuse que sur GFS (de l'Aquitaine vers le sud-sud-est) advectant très rapidement un air massivement glacial dès la nuit à tout les niveaux (vu les T°C à 850hpa lendemain à 13h).

Bonsoir a tous je suis un nouveau sur ce forum mais je vous suis depuis un moment je voulais savoir quel temps (un peu de neige )je pourrais avoir sur DOAZON ca se situe entre Pau et Orthez.Pourriez vous me donner u lien pour le cmd 64 merci encore j'esaye de comprendre un peu mais c'est pas évident.....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...