Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tchao Lucas.... je comprends ce point de vue. Moi aussi ça me tente de le faire mais je sais pas, j'ai un présentiment pour cette fin de mois... vers le 24/25 Janvier. Je trouve que la synoptique hémisphérique est tout de même prometteuse pour nous envoyer quelque chose à un moment... default_clover.gif

Ben tu vois que ça va mieux... default_flowers.gif , garde espoir et puis on fait le bilan Lundi soir pour voir si j'ai plus ou moins de neige après cette série fluctuante de la LPN qu'avant, ce matin restait de 20 à 30 cm de neige, le téléski à fonctionné à plein régime hier encore.... default_clover.gif

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Hé, les gars du NE !

On part en Turquie !??

En Turquie pour la neige, au Yukon pour le froid :

-41.6C actu à ma sonde Oregon, je vais certainement battre mon record perso avec les -45C du 14/01/2011.

/topic/47945-suivi-du-temps-a-whitehorse-yukon-canada/page__st__1820'>Suivi du temps à Whitehorse

Un vrai bol d'air...frais ^^ !

Bon pour ne pas être totalement HS, on voit que ça bouge encore pas mal pour le début de semaine prochaine, une sortie intéressante du 6Z, mais isolé pour le moment.

Hé, les gars du NE !

On part en Turquie !??

Je tiens à rajouter que celle petite ville est juste à 100m d'altitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">wikipedia : À cause de sa situation en bord de mer, c'est aussi une destination de tourisme balnéaire et un port de pêche.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En Turquie pour la neige, au Yukon pour le froid :

/topic/47945-suivi-du-temps-a-whitehorse-yukon-canada/page__st__1820'>Suivi du temps à Whitehorse

Un vrai bol d'air...frais ^^ !

Bon pour ne pas être totalement HS, on voit que ça bouge encore pas mal pour le début de semaine prochaine, une sortie intéressante du 6Z, mais isolé pour le moment.

GFS intéressant en effet mais c'est la sortie la plus récente. Voir ce que va proposer GEFS. Si ce retournement (à seulement 96h) est suivi par une majorité de scénariis, on pourrait espérer un peu default_clover.gif

Posté(e)

Tchao Lucas.... je comprends ce point de vue. Moi aussi ça me tente de le faire mais je sais pas, j'ai un présentiment pour cette fin de mois... vers le 24/25 Janvier. Je trouve que la synoptique hémisphérique est tout de même prometteuse pour nous envoyer quelque chose à un moment... default_clover.gif

Etait-ce une sorte de prémonition default_thumbup.gif

Cf / GFS et certain scénariis sur GEFS 00z

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Hé, les gars du NE !

On part en Turquie !??

...bon ben là je suis jaloux pour le coup... default_tongue_smilie.gif

Posté(e)

Bon d'après météo suisse (extrait) :

Aujourd'hui : temps le plus souvent très nuageux avec des précipitations éparses. Limite des chutes de neige vers 1500 m. Temps restant généralement sec en Valais. En cours de nuit, précipitations devenant plus fréquentes et touchant également le Valais central. Limite de la neige, s'abaissant à 10000 m. En montagne, vent d'ouest devenant fort à tempétueux sud-ouest parfois modéré sur le Plateau.

On est pas près d'être concerné... default_thumbup.gif

Posté(e)

Bon d'après météo suisse (extrait) :

Aujourd'hui : temps le plus souvent très nuageux avec des précipitations éparses. Limite des chutes de neige vers 1500 m. Temps restant généralement sec en Valais. En cours de nuit, précipitations devenant plus fréquentes et touchant également le Valais central. Limite de la neige, s'abaissant à 10000 m. En montagne, vent d'ouest devenant fort à tempétueux sud-ouest parfois modéré sur le Plateau.

On est pas près d'être concerné... default_thumbup.gif

10000 m ! purée, plus haut que l'Everest ! default_scared.gif

default_thumbup.gif

10000 m ! purée, plus haut que l'Everest ! default_scared.gif

default_thumbup.gif

Vindiou oui en effet quel redoux! thumbup1.gif

On a un GFS 6z intéressant au niveau des ondulations mais ce n'est qu'un run attention. Surtout qu'on dépasse les 120 h et qu'on peut largement d'ici là voir la coulée froide décaler de 1000 km vers l'Est, ou bien se tarir... De plus rappelons que CEP est moisi: on reste quasiment non stop au-dessus des 1020 hPa de maintenant jusque +240 h, et ce sans ondulation significative. Je ne suis pas vraiment convaincu que la dynamique hémisphérique soit favorable à des flux franchement méridiens, le vortex a l'air de résister aux multiples tentatives de remontées anticycloniques grâce à un jet qui reste globalement assez rectiligne même à lointaine échéance.

http://modeles.meteo...906-5-186.png?6

Neigepassion.

Posté(e)

Je vais poster ici mon post du topic LT

Il a aussi sa place ici...

"Et la moyenne aussi avec un écart type moyen mais qui n'affecte pas le HP Atlantique ni la dep en Europe du Nord (les deux pilote).

Le seul écart type affecte Gibraltar à partir de 90h.

Donc, contrairement aux faux espoirs d'il y a 3 jours, cette base est nettement plus fiable (à priori).

Ensuite, rien de grandement hivernal avec un flux toujours d'origine maritime mais... Nordique cette fois.

Ya bon pour tous les massifs. "

default_clover.gif

Je ne pense pas qu'on se fera berner cette fois.

Je vois bien Judd mais il y a trois jours l'écart type était aussi bien faiblard wink.gif. Quand on voyait CEP, GFS, GEM, NOGAPS bref quasiment tous les modèles avec des ensemblistes sûrs de leur scénario (on voyait bien la moyenne ENS CEP avec cette belle dépression à 1000 hPa sur l'Allemagne) y'a pas à douter, les écarts types étaient très faibles. C'était un scénario qui semblait alors très plausible.

En revanche là, on a certes un GFS 6z encourageant, mais voyons CEP et aussi GEM: les ondulations sont franchement pas terribles, et dans tout ça même pour la montagne un flux de SO temporaire pourrait tout fusiller. En conclusion c'est là que l'écart type est potentiellement important car on ne sait ni où ni de quelle ampleur auront lieu ces ondulations unsure.gif.

Neigepassion.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Je vois bien Judd mais il y a trois jours l'écart type était aussi bien faiblard wink.gif. Quand on voyait CEP, GFS, GEM, NOGAPS bref quasiment tous les modèles avec des ensemblistes sûrs de leur scénario (on voyait bien la moyenne ENS CEP avec cette belle dépression à 1000 hPa sur l'Allemagne) y'a pas à douter, les écarts types étaient très faibles. C'était un scénario qui semblait alors très plausible.

En revanche là, on a certes un GFS 6z encourageant, mais voyons CEP et aussi GEM: les ondulations sont franchement pas terribles, et dans tout ça même pour la montagne un flux de SO temporaire pourrait tout fusiller. En conclusion c'est là que l'écart type est potentiellement important car on ne sait ni où ni de quelle ampleur auront lieu ces ondulations unsure.gif.

Neigepassion.

C'est peut être quand on aura un écart type important jusqu'au dernier moment que l'on va tirer notre épingle du jeu ! Moi je préfère qu'il y ait beaucoup de différence entre les modèles jusqu'au dernier moment plutôt que tout le monde soit d'accord et qu'au final on se fasse manger tout cru ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Vindiou oui en effet quel redoux!

On a un GFS 6z intéressant au niveau des ondulations mais ce n'est qu'un run attention. Surtout qu'on dépasse les 120 h et qu'on peut largement d'ici là voir la coulée froide décaler de 1000 km vers l'Est, ou bien se tarir... De plus rappelons que CEP est moisi: on reste quasiment non stop au-dessus des 1020 hPa de maintenant jusque +240 h, et ce sans ondulation significative. Je ne suis pas vraiment convaincu que la dynamique hémisphérique soit favorable à des flux franchement méridiens, le vortex a l'air de résister aux multiples tentatives de remontées anticycloniques grâce à un jet qui reste globalement assez rectiligne même à lointaine échéance.

http://modeles.meteo...906-5-186.png?6

Neigepassion.

Je suis globalement d'accord, à quelques nuances près default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je pense que le vortex, bien que se reconstituant progressivement présente une différence majeure par rapport à ces dernières semaines, et cette différence se situe au niveau du Labrador/Groenland et plus globalement sur l'ensemble du territoire Nord Américian, on voit en effet que les bas géopotentiels sont en train progressivement de lâcher du lest sur cette zone. Cela est visible sur GFS, CEP à MT/LT mais également sur NAEFS à très long terme.

Dès lors, il semble moins ardue pour une advection de HTP, même faible, d'atteindre les hautes latitudes, contrairement aux dernières semaines.

naefsnh-0-0-120btc8_mini.png

ano-500.png

2ème élément qui résulte du premier, c'est une véritable tendance à l'affaiblissement du jet. Tu as raison de le souligner, il reste rectiligne, mais il est également bien moins costaud qu'en décembre, dès lors il me semble pouvoir être incurvé ou brisé bien plus facilement qu'en décembre.

Ce qui explique, je pense, la faible prévisibilité actuelle et les écarts-types assez élevés à CT, je pense d'ailleurs que les atermoiements de nos modèles ne font que commencer, car on peut rapidement basculer d'une situation à une autre selon l'endroit auquel se jet se courbe.

Fin décembre :

gfsnh-2011121806-5-18kka8_mini.png

Ce qui est prévu ces prochains jours :

gfsnh-2012011906-5-150czh3_mini.png

Voila l'analyse, peut-être totalement fausse, que je fais des projections actuelles, pour moi, malgré les modélisations déprimantes de certains modèles, ça reste assez open, on observe de véritables changements par rapport aux dernières semaines, cela étant, ces changements nous seront-ils, ou non, favorables… ?

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Je suis globalement d'accord, à quelques nuances près default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je pense que le vortex, bien que se reconstituant progressivement présente une différence majeure par rapport à ces dernières semaines, et cette différence se situe au niveau du Labrador/Groenland et plus globalement sur l'ensemble du territoire Nord Américian, on voit en effet que les bas géopotentiels sont en train progressivement de lâcher du lest sur cette zone. Cela est visible sur GFS, CEP à MT/LT mais également sur NAEFS à très long terme.

Dès lors, il semble moins ardue pour une advection de HTP, même faible, d'atteindre les hautes latitudes, contrairement aux dernières semaines.

naefsnh-0-0-120btc8_mini.png

ano-500.png

2ème élément qui résulte du premier, c'est une véritable tendance à l'affaiblissement du jet. Tu as raison de le souligner, il reste rectiligne, mais il est également bien moins costaud qu'en décembre, dès lors il me semble pouvoir être incurvé ou brisé bien plus facilement qu'en décembre.

Ce qui explique, je pense, la faible prévisibilité actuelle et les écarts-types assez élevés à CT, je pense d'ailleurs que que les atermoiements de nos modèles ne font que commencer, car on peut rapidement basculer d'une situation à une autre selon l'endroit auquel se jet se courbe.

Fin décembre :

gfsnh-2011121806-5-18kka8_mini.png

Ce qui est prévu ces prochains jours :

gfsnh-2012011906-5-150czh3_mini.png

Voila l'analyse, peut-être totalement fausse, que je fais des projections actuelles, pour moi, malgré les modélisations déprimantes de certaines modèles, ça reste assez open, on observe de véritables changements par rapport aux dernières semaines, cela étant, ces changements nous seront-ils, ou non, favorables… ?

C'est vrai que par rapport au jet notamment on voit qu'il y a de la place pour que sa la sauce prenne mais il faut qu'une poussée de HP soit bien réel et surtout bien placée ! Une chose me tracasse, c'est cette activité dépressionnaire qui vient toujours s rabattre sur nous ce qui empêche la montée de véritables ondulations et j'ai l'impression que cette activité est toujours assez présente ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle analyse Kyrion, mais comme le suggère dags il faut encore pas mal de paramètres pour que la sauce prenne (entendre par là "qu'une ondulation atteigne le Groenland"). Mais tu as raison de le signaler cette situation pourrait expliquer les divergences actuelles. flowers.gif Le Groenland semble sortir de longs mois passés sous un vortex imbattable, on le voit à l'affaiblissement du jet.

Maintenant il faudrait qu'un creusement américain suffisamment puissant puisse permettre une advection de haute tropo vers l'inlandsis, ce qui n'est pas encore gagné wink.gif. Pour le moment on resterait encore dans le schéma d'un zonal moribond, et rien ne justifie toute réaction excessive face à un GFS 6z qui propose une perturbation neigeuse à h+186.

On a une base pour l'établissement d'ondulations voire plus, mais on peut très bien se retrouver sur le mauvais flanc de celle-ci et se taper un flux de SO anticyclonique pendant des plombes. Faut avoir ça en tête aussi.

Neigepassion.

Posté(e)

Belle analyse Kyrion, mais comme le suggère dags il faut encore pas mal de paramètres pour que la sauce prenne (entendre par là "qu'une ondulation atteigne le Groenland"). Mais tu as raison de le signaler cette situation pourrait expliquer les divergences actuelles. flowers.gif Le Groenland semble sortir de longs mois passés sous un vortex imbattable, on le voit à l'affaiblissement du jet.

Maintenant il faudrait qu'un creusement américain suffisamment puissant puisse permettre une advection de haute tropo vers l'inlandsis, ce qui n'est pas encore gagné wink.gif. Pour le moment on resterait encore dans le schéma d'un zonal moribond, et rien ne justifie toute réaction excessive face à un GFS 6z qui propose une perturbation neigeuse à h+186.

On a une base pour l'établissement d'ondulations voire plus, mais on peut très bien se retrouver sur le mauvais flanc de celle-ci et se taper un flux de SO anticyclonique pendant des plombes. Faut avoir ça en tête aussi.

Neigepassion.

Effectivement, toi et Dags avez raison, c'est pour cela que ma conclusion reste ouverte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

NOGAPS 06z est étrange....

Comment un "vide" de géopotentiel peut faire autant de résistance aux BP du Nord Européen ?

Lien Temp //

nogaps-0-96.png?19-11

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Peut-être qu'on tient enfin le bon bout, avec des conditions plus hivernales probables d'ici au début de semaine.

À suivre à nouveau, mais attention au retournement de veste...

Moins intéressant que ce qui était modélisé pour ce we mais c'est mieux que rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'attente est le maître mot de cet hiver!

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

C'est très loin mais alors GFS de 138h a 384h est une merveille default_wub.png si seulement ca arrivait ! GEFS aussi :B

Sinon plus proche sur GFS, on pourrait avoir de la neige dans la nuit de Lundi a Mardi, grâce a une ondulation qui toucherait le NE.

Sur Ukmo l'ondulation est légèrement plus au NE, sur Nogaps c'est encore plus au NE

Et enfin sur GEFS, toujours une belle ondulation, mais légèrement décaler vers l'est par rapport a son précédent Run,

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bon, je reviens juste parce que j'ai vu à la météo qu'ils annonçaient neige en plaine pour lundi-mardi.

J'ai vu les modèles et je vois pas grand chose en fait... UKMO voit une petite descente froide grâce à une ondulation qui est ensuite balayé par une bonne dépression sur l'atlantique. Risque de neige temporaire sur ce run.

CEP est mois bon avec une ondulation peu marquée et d'avantage vers l'est avec donc un risque minime de neige en plaine pour mardi et c'est tout.

GFS est GEFS sont assez bon, sans plus avec l'ondulation un peu plus marqué ou au moins, on serait sûr de voir tomber les flocons jusqu'en plaine même si ça durerais pas bien longtemps.

Donc, risque neigeux tout à fait banal pour lundi soir-mardi avec pas grand chose d'organisé (occlusion?) averses etc.. Donnant un peu de neige, vite balayé par un redoux. Voilà ce qu'on peut retenir pour le début de semaine

La suite sur GFS est belle mais trop loin, je n'y accorde que peu de crédit pour le moment.

A suivre.

Posté(e)

Bon bah pour Mardi le dernier GFS repousse encore l'ondulation vers l'est, comme d'hab...

Re****iiiitttt... une fois n'est pas coutumes... mais je m'y accoutume pas... je consume...

Janvier file vite, trop vite certainement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...