Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Bon bah pour Mardi le dernier GFS repousse encore l'ondulation vers l'est, comme d'hab...

Et oui un éternel recommencement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon les modèles peuvent être intéressant sur le long terme mais la chose que je remarque est que si un changement doit se faire, à priori il s'opérera par l'Est et non par l'Atlantique ! Enfin la c'est du LT !

P.S : Lucas le retour d'hibernation le plus rapide que je n'ai jamais connu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Météo quand tu nous tiens ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le diagramme GEFS 06z me fout un peu la trouille pour le MT.

Les courbes se sont bien resserrées mais quel coup de chaud !

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Et oui un éternel recommencement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon les modèles peuvent être intéressant sur le long terme mais la chose que je remarque est que si un changement doit se faire, à priori il s'opérera par l'Est et non par l'Atlantique ! Enfin la c'est du LT !

P.S : Lucas le retour d'hibernation le plus rapide que je n'ai jamais connu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Météo quand tu nous tiens ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, lol default_191769.gifEn tout cas, c'est pas terrible pour mardi avec le décalage à l'ouest des hauts géopotentiels et donc, température moins froide et peu de pp donc trois fois rien à attendre.

Pour la suite, Les modèles sont en accord pour un flux de sud-ouest pour le moment, je dis bien pour le moment.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Et oui mais pour ça il faut de la neige non?

dépêche avalanche Vosges

A+!

Alex.

default_confused1.gif

La neige est loin d'être aux abonnées absentes sur le massif, tout comme le risque d'avalanches dont il a déjà été fait mention hier par Catlino :

/topic/70936-automne-hiver-dans-les-massifs-de-lest/page__st__1080'>Suivi Jura/Vosges

Posté(e)
Izeron _ Sud Grésivaudan _ 350m _ au pieds du Vercors

default_confused1.gif

La neige est loin d'être aux abonnées absentes sur le massif, tout comme le risque d'avalanches dont il a déjà été fait mention hier par Catlino :

/topic/70936-automne-hiver-dans-les-massifs-de-lest/page__st__1080'>Suivi Jura/Vosges

Surtout avec ce qui va tomber cette nuit. Beaucoup de neige dans les endroits bien exposés. neige qui sera assez lourde en plus...

Posté(e)

Et oui mais pour ça il faut de la neige non?

dépêche avalanche Vosges

A+!

Alex.

Le risque de coulée est élevé dans les Vosges.

Au dessus de 1000m il y a de la neige (bien mieux que l'hiver dernier) et les structures neigeuse sont instable.

Je te renvoi au lien posté par Kyrion.

Posté(e)

Bon, à vue des modèles, on peut espérer quelque averses de neige jusqu'en plaine dans la journée de mardi.

La suite, redoux partout et puis... Je n'en sais rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bon, à vue des modèles, on peut espérer quelque averses de neige jusqu'en plaine dans la journée de mardi.

La suite, redoux partout et puis... Je n'en sais rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca s'exite déjà sur le topic LT, mais je le vois déjà arriver le gros vent qu'on va à nouveau se prendre default_shifty.gif

Pour le début de semaine, précipitations tout de même bien faibles, donc pas grand chose à attendre selon moi.

Posté(e)

Ca s'exite déjà sur le topic LT, mais je le vois déjà arriver le gros vent qu'on va à nouveau se prendre default_shifty.gif

Pour le début de semaine, précipitations tout de même bien faibles, donc pas grand chose à attendre selon moi.

Oui lol, c'est trop beau pour être vrais les modèles sur le LT ^^.Pas grand chose à attendre mais quelque flocons font toujours plaisir à voir lorsqu'on a un hiver aussi peu neigeux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

Je suis pas trop d'accord, pour moi comme je l'avais écris la dernières fois on vient de basculer dans une autre rythmique hémisphérique. Ce qui est modélisé en fin de semaine représente quand même une ouverture bien plus importante que la semaine passée.

On observe maintenant depuis plusieurs jours sur l'Atlantique un véritablement affaiblissement du jet et donc un rail dépressionnaire bien moins vigoureux permettant à des dorsales d'atteindre les hautes latitudes :

gfs-2012012112-5-126sxx0_mini.png

Bref, sans pouvoir garantir que le temps sera hivernal chez nous, je pense qu'on n'a jamais été aussi près, cet hiver, de toucher du gros au moins en termes de froid.

Posté(e)

Je suis pas trop d'accord, pour moi comme je l'avais écris la dernières fois on vient de basculer dans une autre rythmique hémisphérique. Ce qui est modélisé en fin de semaine représente quand même une ouverture bien plus importante que la semaine passée.

On observe maintenant depuis plusieurs jours sur l'Atlantique un véritablement affaiblissement du jet et donc un rail dépressionnaire bien moins vigoureux permettant à des dorsales d'atteindre les hautes latitudes :

Bref, sans pouvoir garantir que le temps sera hivernal chez nous, je pense qu'on n'a jamais été aussi près, cet hiver, de toucher du gros au moins en termes de froid.

D'accord sur cela, le rail Atlantique semble coupé. Ce qui permet donc de ne pas être embêté par celui-ci dans les prochains jours. Après, je pense à une possible offensive hivernale avec de la neige pour la fin de semaine prochaine, mais étant donné que je me suis déjà fait avoir par les modèles qui prévoyaient de la neige ce W-E, je reste prudent.On va dire que c'est à suivre attentivement mais évitons de sauter de joie avant J-72h pur éviter les déceptions. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Merci Kyrion pour cette belle petite analyse de la situation, qui pemet aux amateurs comme moi de mieux cerner la chose default_thumbup1.gif

Mais c'est plus mon ressenti qu'une prévision (le ****iiit de cette semaine est la cause de mon pessimisme), mais bon maintenant je préfère ne pas y croire à J+......, et attendre un peu avant de m'extasier devant les cartes.

Maintenant, j'espère de tout coeur que ça marchera cette fois default_rolleyes.gif

Posté(e)

D'accord sur cela, le rail Atlantique semble coupé. Ce qui permet donc de ne pas être embêté par celui-ci dans les prochains jours. Après, je pense à une possible offensive hivernale avec de la neige pour la fin de semaine prochaine, mais étant donné que je me suis déjà fait avoir par les modèles qui prévoyaient de la neige ce W-E, je reste prudent.

On va dire que c'est à suivre attentivement mais évitons de sauter de joie avant J-72h pur éviter les déceptions. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, mais il ne faut pas non plus rester traumatisé par ce qui nous est arrivé la semaine dernière, on va pas se faire entuber à chaque fois quand même ^^.

Posté(e)

Oui, mais il ne faut pas non plus rester traumatisé par ce qui nous est arrivé la semaine dernière, on va pas se faire entuber à chaque fois quand même ^^.

Il faut avouer que le traumatisme a été assez sévère. Mais je pense que le flux devrait se continentaliser en fin de semaine, les modèles convergent bien ce soir. Maintenant, c'est loin... trop loin. default_flowers.gif

Il faut avouer que le traumatisme a été assez sévère. Mais je pense que le flux devrait se continentaliser en fin de semaine, les modèles convergent bien ce soir. Maintenant, c'est loin... trop loin. default_flowers.gif

Se continentalise mais n'advecte finalement pas grand'chose (m'enfin, c'est toujours mieux que rien certes). Il va falloir compter sur le refroidissement radiatif en BC. Une variable importante sera l'isolement d'une dépression coupée en Mer du Nord en fin de semaine prochaine. À la méso échelle elle pourrait apporter une bonne bordée de neige. À l'échelle synoptique, elle jouera un rôle important dans la "dépressionarisation" (à mes souhaits default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de la Méd' et au copinage AR-AA.

Posté(e)

Se continentalise mais n'advecte finalement pas grand'chose (m'enfin, c'est toujours mieux que rien certes). Il va falloir compter sur le refroidissement radiatif en BC. Une variable importante sera l'isolement d'une dépression coupée en Mer du Nord en fin de semaine prochaine. À la méso échelle elle pourrait apporter une bonne bordée de neige. À l'échelle synoptique, elle jouera un rôle important dans la "dépressionarisation" (à mes souhaits default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de la Méd' et au copinage AR-AA.

Oui, pas de masses froide advectées je suis d'accord avec toi. Mais dans le NE, ça peut être très intéressant concernant la neige si une GF passe par là ou un creusement en mer Méditerranée.

Sinon, sur CEP, l'air froid c'est sympa. Pas de VDF mais un froid tout de même avec un potentiel humide.

Mais pour le moment, cet hiver, c'est un désert. Nous voyons toujours des oasis qui s'effacent vite à leur approche.

Posté(e)

Oui, justement à ce sujet, comment se fait-il qu'il y ait une telle absence de froid sur notre cadran hémisphérique ? Il faut vraiment aller aux confins de la Russie pour trouver une véritable anomalie de T° négative à 850hPa, j'ai vraiment le sentiment que c'est inhabituelle à cette saison, mais peut-être est-ce juste une impression ?

naefsnh-0-1-6hey4_mini.pnggfsnh-2012012112-1-6lgt5_mini.png

Oui, justement à ce sujet, comment se fait-il qu'il y ait une telle absence de froid sur notre cadran hémisphérique ? Il faut vraiment aller aux confins de la Russie pour trouver une véritable anomalie de T° négative à 850hPa, j'ai vraiment le sentiment que c'est inhabituelle à cette saison, mais peut-être est-ce juste une impression ?

Non, c'est anormal. C'est ce que je disais tantôt, cela va fatalement foirer, nous ne sommes pas en 2100, mais je suis convaincu qu'on a une bataille pour la subtropicalisation des latitudes moyennes.

Posté(e)

Il n'y a pas la dynamique pour un décrochement vers la Russie... un AR patate avec du froid de BC (ça pourrait jouer un tour, car en BC la continentalisation pourrait être plus froide qu'on l'imagine, ne pas se référer à la T° à 850 Hpa dans ce cas de figure).

Sinon bin... un Vortex trop mal placé et une mauvaise dynamique...Pour l'autre côté de l'Hémisphère, c'est une autre histoire car l'hiver est mortel au Japon par exemple.

Le début de semaine sera doux c'est certain! Ensuite, possible arrivée du froid, mais c'est cette goutte froide qui nous apporterait des précipitations neigeuses. Espérons que les prochains runs confirment cette goutte frode!

PS: www.meteolor.fr dispose du modèle WRF avec une maille de 4.2km. 1 carte toutes les heures sur 36h soit 36 cartes par jour!

Posté(e)

Le début de semaine sera doux c'est certain! Ensuite, possible arrivée du froid, mais c'est cette goutte froide qui nous apporterait des précipitations neigeuses. Espérons que les prochains runs confirment cette goutte frode!

PS: www.meteolor.fr dispose du modèle WRF avec une maille de 4.2km. 1 carte toutes les heures sur 36h soit 36 cartes par jour!

Non, pas de douceur, fraîcheur au programme pour le début de semaine prochaine avec risque d'averses de neige jusqu'en plaine dans la journée de mardi. http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=534&y=295Ensuite, au milieu de semaine, possiblement plus doux et ensuite... On verra default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

Non, pas de douceur, fraîcheur au programme pour le début de semaine prochaine avec risque d'averses de neige jusqu'en plaine dans la journée de mardi. http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=534&y=295

Ensuite, au milieu de semaine, possiblement plus doux et ensuite... On verra default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Quoi que, sur le 18Z, pas un flocon à attendre ! default_pinch.gifDécidément quand ça veut pas, ça veut pas ! On les aura pas nos flocons... Même à 48h, ça bouge encore défavorablement.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Quoi que, sur le 18Z, pas un flocon à attendre ! default_pinch.gif

Décidément quand ça veut pas, ça veut pas ! On les aura pas nos flocons... Même à 48h, ça bouge encore défavorablement.

Tu sais Lucas, je crois que tu devrais laisser les modèles 2-3 jours, c'est pas encore sa pour le moment dans le court terme ! Perso sa fait 2 jours que je ne regarde plus donc je te dis sa sans n'avoir rien consulté et tu verras par la suite les surprises seront encore meilleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Quoi que, sur le 18Z, pas un flocon à attendre ! default_pinch.gif

Décidément quand ça veut pas, ça veut pas ! On les aura pas nos flocons... Même à 48h, ça bouge encore défavorablement.

En tout cas ce matin c'est nettement mieux. Le frais se maintient plus longtemps et garantit quelques averses de neige à basse altitude (pas en plaine). Petit redoux ensuite et dans le LT c'est assez encourageant.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...