Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Oui mais il faut rester prudent je pense avec ces gouttes froides car elles bougent sans cesses et il est compliqué de trouver leur véritable trajectoire à j+5 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il est vrai quil y a du potentiel et comme la dit mike l'hiver pourrait peut être commencer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

tout à fait, la prudence reste de mise, mais si les scénarios evoluent dans le bon sens, c'est tout benef pour nous alsaciens.

Vaux mieux se fixer à des échéances très courtes en ce moment, ça fait moins mal de tomber d'une chaise que d'une echelle( synoptique de surcroît) default_laugh.png

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Comme vous l'avez dit GFS se joint à CEP et c'est pas un mal! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

500.png

GEM et BOM ressemblent à peu de choses à près à GFS.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

tout à fait, la prudence reste de mise, mais si les scénarios evoluent dans le bon sens, c'est tout benef pour nous alsaciens.

Vaux mieux se fixer à des échéances très courtes en ce moment, ça fait moins mal de tomber d'une chaise que d'une echelle( synoptique de surcroît) default_laugh.png

Ah te voilà !

De plus, tes bonnes expressions manquent ici ! j'adore ! default_flowers.gif

GFS est toujours bien bon pour ce week-end, avec la goutte froide qui stagne bien au-dessus de notre tête default_flowers.gif

120124062149323885.png

Et par la suite (notamment début de semaine) il est encore plus encourageant ! Je crois qu'on tiens le bon bout et que l'hiver va enfin commencer ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'attend le CEP de ce soir default_flowers.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les modèles confirment ce soir et c'est une bonne chose.

GFS reste toujours bon avec une GF idéalement bien placé, c'est également le cas de GEFS et de GEM.

Héhé, j'allais oublier le petit CEP qui se joint à ses camarades default_thumbup1.gif.

UKMO n'est pas terrible mais bien seul dans son scénario de ce soir.

Enfin on a un BOM qui n'est pas terrible en début d'échéance mais il est plutôt sympa pour la semaine prochaine.

Notre potentiel hivernal prends du galon au fil des runs! default_clover.gif

Malheureusement niveau PP les diagrammes ne sont pas très agités mais flux continental oblige. M'enfin tout ça n'est pas encore calé et des surprises ne sont pas mises à l'écart default_flowers.gif.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

oh punaise!vous avez vu la g..... du diagramme de strasbourg ce soir et le run de controle! default_scared.gif si ca se confirme tout ca ca va cailler severe

J'y crois pas une seconde! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je serait presque prêt à parier ma VP2 que demain le run de contrôle remonte au-dessus des -10° à 850! default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Notre potentiel hivernal prends du galon au fil des runs! default_clover.gif

Malheureusement niveau PP les diagrammes ne sont pas très agités mais flux continental oblige. M'enfin tout ça n'est pas encore calé et des surprises ne sont pas mises à l'écart default_flowers.gif.

C'est tellement continentalisé que ça risque de disparaitre (je parle des précipitations) au fil des runs, et l'on ne récoltera que de la grisaille et quelques flocons. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, les gars faites gaffe avec GFS. Car je vous rappel que pour ce WE c'est un cumul 6h, ce qui peut laisser présager à de bonnes précipitations. En fait, il n'en est rien. Et j'oubliais, 1 mm n'égal pas 1 cm de neige. default_rolleyes.gif

J'opte donc pour ce week-end à un temps nuageux, avec quelques averses de neige jusqu'en plaine, et encore... je ne suis pas certain que le froidissement aura totalement le temps de transformer ces précipitations (on pourrait donc n'avoir que de la pluie/neige Samedi en tous cas, ce que voit en fait CEP). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, concernant le run de controle, je ne trouve pas cela "abérrant", dans la mesure que le froid venant directement de l'Est, c'est l'intensité et le placement d'une dépression en Méditerranée qui risque fort d'influer sur les températures que nous allons connaitre. Et cela se ressent très bien, avec un run de CEP beaucoup moins froid ce soir (par rapport à ce matin), tout ça car l'activité dépressionaire vers le Golfe de Gènes est revue à la baisse.

Bref, rien n'est bien calé, et même pour ce week-end, ce n'est pas encore trop fiable.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est tellement continentalisé que ça risque de disparaitre (je parle des précipitations) au fil des runs, et l'on ne récoltera que de la grisaille et quelques flocons. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, les gars faites gaffe avec GFS. Car je vous rappel que pour ce WE c'est un cumul 6h, ce qui peut laisser présager à de bonnes précipitations. En fait, il n'en est rien. Et j'oubliais, 1 mm n'égal pas 1 cm de neige. default_rolleyes.gif

J'opte donc pour ce week-end à un temps nuageux, avec quelques averses de neige jusqu'en plaine, et encore... je ne suis pas certain que le froidissement aura totalement le temps de transformer ces précipitations (on pourrait donc n'avoir que de la pluie/neige Samedi en tous cas, ce que voit en fait CEP). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, concernant le run de controle, je ne trouve pas cela "abérrant", dans la mesure que le froid venant directement de l'Est, c'est l'intensité et le placement d'une dépression en Méditerranée qui risque fort d'influer sur les températures que nous allons connaitre. Et cela se ressent très bien, avec un run de CEP beaucoup moins froid ce soir (par rapport à ce matin), tout ça car l'activité dépressionaire vers le Golfe de Gènes est revue à la baisse.

Bref, rien n'est bien calé, et même pour ce week-end, ce n'est pas encore trop fiable.

je suis pas tellement d'accord. Le flux sera pas encore continentalisé le weekend prochain. On sera sous une goutte froide propice à des précipitations sous une masse d'air qui se sera déjà refroidit à l'arrière du front froid vendredi. Donc des chutes de neige jusqu'en plaine restent totalement possible pendant le weekend, vu sur la plupart des modèles ce soir et les gouttes froides peuvent parfois provoquer des précipitations surprises parfois faisant du surplace, méfiance donc.

Le flux se redresse à l'Est qu'à partir de lundi prochain et sans pour autant assècher completement la masse d'air

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

GFS n'est pas joli joli ce matin avec une GF qui plonge un peu trop l'Est et la colonne de HP remonte un peu trop vers le NE de la France. Mais il nous devient favorable par la suite avec cette zone de BP qui arrive par l'Est.

CEP et GEM restent bon.

Mais je reste septique quant aux scénarios de GEFS et JMA...

La situation ne sera tirée au clair que dans quelques runs, en attendant des doutes persistes quant au positionnement exact de cette GF qui va influencer beaucoup également pour la suite des évènements.

Posté(e)

GFS n'est pas joli joli ce matin avec une GF qui plonge un peu trop l'Est et la colonne de HP remonte un peu trop vers le NE de la France. Mais il nous devient favorable par la suite avec cette zone de BP qui arrive par l'Est.

CEP et GEM restent bon.

Mais je reste septique quant aux scénarios de GEFS et JMA...

La situation ne sera tirée au clair que dans quelques runs, en attendant des doutes persistes quant au positionnement exact de cette GF qui va influencer beaucoup également pour la suite des évènements.

Hé oui... ça commence d'ailleurs à mes les briser menu cette valse des modèles.

La date clé est le 28.

Hé oui... ça commence d'ailleurs à mes les briser menu cette valse des modèles.

La date clé est le 28.

Bonjour à tous wink.gif,

Je crois qu'il est de toute manière bien trop tôt pour déterminer le comportement de cette goutte froide. Comme toujours en cas de goutte froide! tongue_smilie.gif Il existe un réel potentiel hivernal ça c'est sûr, mais reste à savoir si ce sera un "froid" classique par retour d'Est tout sec et donc peu utile, ou si ce sera une présence de chutes de neige (ou de pluie) en lien avec la goutte froide. On est encore à plus de h+90 soit encore J+4. On a bien retenu la leçon l'autre jour: c'est bien à cette échéance qu'a été balayé le flux de Nord dépressionnaire pourtant à l'aspect si fiable.

Là, avec une goutte froide, le scénario est encore bien plus fragile donc les bonnes surprises comme les déceptions les plus âpres sont possibles.

La goutte froide peut très bien stopper sur l'Europe centrale sans nous influencer, plonger trop au Sud, ou bien crever avant de débarquer par nos frontières Est si l'AS ne parvient pas à s'isoler suffisamment de ses racines subtropicales.

Et si goutte froide il y a, qu'est ce qu'on aura si jamais il fait 1°C de trop? C'est arbitraire, mais allez jeter un coup d'oeil aux coupes GFS 0z à l'échéance du 29 janvier à 19 heures: en plaine, ça sentirait le coup de la flotte froide par 2°C à plein nez... Il est totalement illusoire de se fier à un tel front à une telle échéance dans un tel contexte synoptique. Mais ça fait partie du champ des possibles, malgré l'advection d'air frais en basses couches qui devrait rester présent.

Fraîcheur oui c'est sûr, mais:

- A quelle intensité?

- Accompagnée de la goutte froide ou non?

- Froid suffisant pour transformer ces éventuelles précipitations en neige ou non?

Encore plein de questions se posent, et ce n'est pas encore aujourd'hui qu'on sera fixés même si tous les modèles venaient à se mettre d'accord ce soir. En effet il y a toujours une part d'extrapolation possible dans ce genre de synoptique. Un détail qui peut tout fusiller, un grain de sable passant entre les mailles des modèles...

Attention donc, mais d'un autre côté pas de quoi être plus pessimiste qu'on ne devrait l'être car oui il y a du potentiel hivernal, mais plein de variantes sont à définir. C'est tout à fait normal que GFS ou même CEP bougent tout le temps.

Bonne journée,

Neigepassion smile.gif.

Bonjour à tous wink.gif,

Je crois qu'il est de toute manière bien trop tôt pour déterminer le comportement de cette goutte froide. Comme toujours en cas de goutte froide! tongue_smilie.gif Il existe un réel potentiel hivernal ça c'est sûr, mais reste à savoir si ce sera un "froid" classique par retour d'Est tout sec et donc peu utile, ou si ce sera une présence de chutes de neige (ou de pluie) en lien avec la goutte froide. On est encore à plus de h+90 soit encore J+4. On a bien retenu la leçon l'autre jour: c'est bien à cette échéance qu'a été balayé le flux de Nord dépressionnaire pourtant à l'aspect si fiable.

Là, avec une goutte froide, le scénario est encore bien plus fragile donc les bonnes surprises comme les déceptions les plus âpres sont possibles.

La goutte froide peut très bien stopper sur l'Europe centrale sans nous influencer, plonger trop au Sud, ou bien crever avant de débarquer par nos frontières Est si l'AS ne parvient pas à s'isoler suffisamment de ses racines subtropicales.

Et si goutte froide il y a, qu'est ce qu'on aura si jamais il fait 1°C de trop? C'est arbitraire, mais allez jeter un coup d'oeil aux coupes GFS 0z à l'échéance du 29 janvier à 19 heures: en plaine, ça sentirait le coup de la flotte froide par 2°C à plein nez... Il est totalement illusoire de se fier à un tel front à une telle échéance dans un tel contexte synoptique. Mais ça fait partie du champ des possibles, malgré l'advection d'air frais en basses couches qui devrait rester présent.

Fraîcheur oui c'est sûr, mais:

- A quelle intensité?

- Accompagnée de la goutte froide ou non?

- Froid suffisant pour transformer ces éventuelles précipitations en neige ou non?

Encore plein de questions se posent, et ce n'est pas encore aujourd'hui qu'on sera fixés même si tous les modèles venaient à se mettre d'accord ce soir. En effet il y a toujours une part d'extrapolation possible dans ce genre de synoptique. Un détail qui peut tout fusiller, un grain de sable passant entre les mailles des modèles...

Attention donc, mais d'un autre côté pas de quoi être plus pessimiste qu'on ne devrait l'être car oui il y a du potentiel hivernal, mais plein de variantes sont à définir. C'est tout à fait normal que GFS ou même CEP bougent tout le temps.

Bonne journée,

Neigepassion smile.gif.

Bien résumé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon, c'est mieux d'avoir un retournement de situation maintenant que j+2. Et MF prévoit toujours des averses de neige samedi puis de fortes gelées dès mardi/mercredi prochain pour nos régions!

J'oubliais: BOM est hivernal et neigeux si je me trompe.

CFS est bon lui aussi.

Sans oublier UKMO default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">UW144-21_scx0.GIF

Des averses de neige samedi ? Du froid après ??

Franchement, qu'est ce qu'il ne faut pas "inventer" pour faire venir les skieurs sur les pistes default_thumbup.gif

On approche Février... Objectivement, combien de neige dans le massif vosgien en comparaison aux (trop) nombreuses annonces de précipitations neigeuses ? Combien de jours de grand froid ?

Un peu la même que lors de la récurrence printemps-été-automne 2011 où ils annonçaient des hypothétiques pluies.

Positivons : les pluies permettent au moins un remplissage des nappes avant un printemps-été-automne qui m'effraie à l'avance...

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui Neigepassion ça bouge encore vu l'échéance, ce qui est tout à fait normal mais tu remarqueras que plus les runs passent et plus cette GF est vue à l'Est et chose importante également elle s'affaiblit de run en run. Certes ça bouge mais pas trop du bon côté pour nous...500.png?run=run06model

Et c'est pareil au niveau du dynamisme...

pvu15.png?run=run06model

J'oubliais: BOM est hivernal et neigeux si je me trompe.

CFS est bon lui aussi.

Tu sauras un truc, CFS est tout le temps bon! default_laugh.pngPersonnellement je ne le regarde même plus.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

C'est fou mais ça me rappel curieusement la semaine dernière default_laugh.png

GFS commence, et les autres suivent en soirée ou le lendemain pour les plus tardifs!

Rien ne dit que cette fois ce sera le même chose, mais bon...

Bref, c'est la m**** ces retournement de situation, désolé de mon pessimisme mais je ne me fais plus d'illusions.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Je suis pessimiste ce matin. J'ai comme un pré-sentiment qu'on va passer à côté d'une vague de froid à cause de ce cut-off trop à l'Est.

Désolé mais, ça me rappelle la situation de la semaine dernière à savoir CEP qui est stable, GFS le plus doux, GEFS qui reste bon, et UKMO intermédiaire... Puis GFS a finalement été rejoins par les autre et... Flop.

J’espère avoir tord, dans ce cas, oubliez ce message. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, sinon, beaucoup de divergences existent à l'heure qu'il est dès 60h. On en saura d'avantage ce soir. On peut juste retenir qu'il ne fera pas bien chaud ce week-end.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Je suis pessimiste ce matin. J'ai comme un pré-sentiment qu'on va passer à côté d'une vague de froid à cause de ce cut-off trop à l'Est.

Désolé mais, ça me rappelle la situation de la semaine dernière à savoir CEP qui est stable, GFS le plus doux, GEFS qui reste bon, et UKMO intermédiaire... Puis GFS a finalement été rejoins par les autre et... Flop.

J’espère avoir tord, dans ce cas, oubliez ce message. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, sinon, beaucoup de divergences existent à l'heure qu'il est dès 60h. On en saura d'avantage ce soir. On peut juste retenir qu'il ne fera pas bien chaud ce week-end.

Sur GFS sa capote notamment à cause d'une reprise assez importante de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique ce qui fait que tous les centres d'action sont repoussés vers l'Est ! Sur Cep c'est un peu meilleur car les HP arrivent à migrer plus au nord et surtout plus à l'ouest ! Mais bon on remarque que c'est encore dans l'incertitude et puis si GFS s'était trompé ce coup-ci hein default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S : on remarque que la goutte froide bouge encore beaucoup et aura une incidence directe sur notre temps et le timing va devoir être parfait pour avoir de la neige en plaine notamment à cause de l'air froid qui n'est pas encore bien entrée dans le pays ! Mais bon la j'extrapole et c'est pas du tout fiable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pourquoi tant de pessimisme les gars ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS me fait peur c'est sûr mais CEP, GEM, UKMO -mis à part son scénario d'hier soir- sont plutôt bons et GEFS n'est pas trop mal non plus. Les scénariis froids sont encore majoritaires mais il ne faudrait pas que la tendance s'inverse et que GFS soit suivi par les autres...

Pourquoi tant de pessimiste les gars ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS me fait peur c'est sûr mais CEP, GEM, UKMO -mis à part son scénario d'hier soir- sont plutôt bons et GEFS n'est pas trop mal non plus. Les scénariis froids sont encore majoritaires mais il ne faudrait pas que la tendance s'inverse et que GFS soit suivi par les autres...

C'est ce que je me dis aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a encore de grande chances pour que l'hiver nous attaque default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pourquoi tant de pessimiste les gars ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais c'est aussi une peur, un stress que tout capote à j+2... J'en ai eu l'expérience cet hiver maudit. default_pinch.gifIl va falloir attendre les runs de ce soir pour voir les scénariis froids seront toujours majoritaires ou pas. default_clover.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pourquoi tant de pessimisme les gars ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cep et UKMO c'est le run de la nuit alors que GFS c'est celui du matin (et entre 2 runs il peut se passer beaucoup de choses comme on vient de le "savourer" avec GFS), donc je préfère attendre celui du soir pour pouvoir les mettre dans une catégorie et pour faire de bonnes comparaisons.

Hier on ne se posait pas la question de savoir dans quelle catégorie va ce modèle etc, aujourd'hui c'est le cas : c'est pas bon tout ça.

Bref, ça va grincer des dents ce soir sur le forum default_rolleyes.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

NOGAPS (ok c'est pas la fiabilité incarnée, mais bon) est beaucoup moins bon qu'hier.

EXIT le franc flux d'est.

La suite je pense suivra ce soir (c'est très subjectif comme remarque, mais je vois bien les choses se passer comme ça).

Posté(e)

pour le moment, je n'opte pas pour l'inquiétude. Sur le diagramme GEFS, que 3 scénariis sur 20 sont comme GFS donc....

RDV ce soir default_clover.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

pour le moment, je n'opte pas pour l'inquiétude. Sur le diagramme GEFS, que 3 scénariis sur 20 sont comme GFS donc....

RDV ce soir default_clover.gif

Oui c'est là que ça va se jouer... default_shifty.gif

Moi je préfère contrairement à la semaine d'avant être pessimiste dès le départ, comme ça je ne pourrai pas tomber plus bas.

Et si ça change dans le bon sens, bah je serrai encore plus heureux default_stuart.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...