pablo25 Posté(e) 29 janvier 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Gros changement sur gme avec une GF plus importante et plus nord http://images.meteociel.fr/im/6959/gme-0-42_ice1.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 29 janvier 2012 LYON Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Effectivement, assez surpris de ce modèle, mais je pense que nous n'avons pas assez de recul pour apprécier sa fiabilité. Néanmoins, il me semble que c'est toi Théo qui m'en avait parler, qu'il était plutôt assez fiable sur les épisodes neigeux? Après tout c'est possible, car ça ne ferait que suivre CEP et GFS qui s'accordent à voir aussi ces chutes de neige. L'IRM d'ailleurs parle de plusieurs cm. Au passage, aller jeter un œil au modèle Alaro de l'IRM : http://www.meteo.be/meteo/view/fr/219768-.html#ppt_6148311 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je le suis effectivement depuis l'année dernière, lorsque Luc trullemans a commencé à poster ces cartes, et je dois dire que j'ai jamais été décu par ce modèle. J'ai peu de recul avec ce modèle mais à chaque situation il était dans les clous. Après a voir, d'ici demain matin il aura reposter de nouvelles cartes, sa aura peut etre bouger, mais voila c'est du domaine du possible. Oui, Meteobelgique aussi, bon site Météo parle aussi de 1à 3 cm loc 5 cm en Ardenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 29 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Et toutes ces cartes sont moisies pour l'Alsace... Bref, à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 29 janvier 2012 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Quelques espoirs neigeux à basse altitude pour demain après midi. http://www.zamg.ac.at/wetter/wetteranimation/?ts=1327530241 Même topo pour les prévisions de précipitations suisse (ils avaient d'ailleurs bien anticipé ce qui se passe aujourd'hui) http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 29 janvier 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Les CDM's commencent à donner le ton : Mercredi : Températures : Minimales : -5 à -8 degrés Maximales : -1 à -4 degrés Vent : Nord-est modéré, il accentue encore l'impression de froidure. Jeudi à dimanche : Températures : Il fait entre -9 et -15 degrés les nuits et pas plus de -3 à -6 degrés au meilleur des journées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 29 janvier 2012 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 C'est pas trop tôt ! Bon attendons que GFS se réactualise complètement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 29 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Quelques espoirs neigeux à basse altitude pour demain après midi. http://www.zamg.ac.a.../?ts=1327530241 Même topo pour les prévisions de précipitations suisse (ils avaient d'ailleurs bien anticipé ce qui se passe aujourd'hui) http://www.landi.ch/...osen_32451.aspx Eh, l'Alsace n'a rien à attendre avec ça! Quelqu'un sait pourquoi tout se disloque à la porte de la région. Il n'y aura pas de foehn, c'est certain, mais ça vient de quoi alors? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calagan67 Posté(e) 29 janvier 2012 Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Eh, l'Alsace n'a rien à attendre avec ça! Quelqu'un sait pourquoi tout se disloque à la porte de la région. Il n'y aura pas de foehn, c'est certain, mais ça vient de quoi alors? En principe l'Alsace sera touchée en soirée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 29 janvier 2012 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Eh, l'Alsace n'a rien à attendre avec ça! Quelqu'un sait pourquoi tout se disloque à la porte de la région. Il n'y aura pas de foehn, c'est certain, mais ça vient de quoi alors? C'est clair que pour l'Alsace c'est plutôt moyen, j'ai jamais dit le contraire le dernier GFS amplifie un peu ses précip: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 29 janvier 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 En principe l'Alsace sera touchée en soirée... Oui exact, et le 12z est meilleur pour l'Alsace du Nord (mon coin) avec de la neige en gros entre 19h et 1h de manière faible mais ça permettera quand même un sympathique saupoudrage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">En attendant la suite du run pour les températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 29 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 En principe l'Alsace sera touchée en soirée... C'est clair que pour l'Alsace c'est plutôt moyen, j'ai jamais dit le contraire le dernier GFS amplifie un peu ses précip: Je suis d'accord avec vous, mais je comprends pas pourquoi les précipitations se disloquent sur les Vosges, alors qu'il n'y a pas de foehn. Si quelqu'un à une explication! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Je suis d'accord avec vous, mais je comprends pas pourquoi les précipitations se disloquent sur les Vosges, alors qu'il n'y a pas de foehn. Si quelqu'un à une explication! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est a cause de l'arrivee d'un froid sec venu d'allemagne et des hautes pressions qui vont avec de ce fait le front ne progresse plus et se disloque par contre pour l'ouest de la region alsace ca reste interessant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 29 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 c'est a cause de l'arrivee d'un froid sec venu d'allemagne et des hautes pressions qui vont avec de ce fait le front ne progresse plus et se disloque par contre pour l'ouest de la region alsace ca reste interessant Ok merci, il aurait pu se disloquer plus loin, histoire qu'on ai quelque-chose aussi! Sur les cartes d'accumulations de GFS du mardi matin, on a de 1 à 3 mm en Lorraine, de 1 à 3 mm en Alsace et de 0 à 2 mm en CA. Vu que ce sera de la neige légère, on peut espérer un peu plus en réalité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier68 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Ok merci, il aurait pu se disloquer plus loin, histoire qu'on ai quelque-chose aussi! Sur les cartes d'accumulations de GFS du mardi matin, on a de 1 à 3 mm en Lorraine, de 1 à 3 mm en Alsace et de 0 à 2 mm en CA. Vu que ce sera de la neige légère, on peut espérer un peu plus en réalité ou moins,si celle ci est soufler par les vent d'est ,bon si on a 1cm ca sera déjà enorme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 29 janvier 2012 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Le 12z de GFS nous mets des températures inférieur à -10°C dès jeudi matin et semble augmenter les pp neigeuses de prévu pour demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 29 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 ou moins,si celle ci est soufler par les vent d'est ,bon si on a 1cm ca sera déjà enorme Non, vu qu'on est à proximité de la GF, il n'y aura pas de vent, ou alors très peu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floup Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 vraiment bien construit vos posts ...c'est passionnant mais auriez vous une explication sur les 10cm de neige tombée ce dimanche 29 janvier dans la matinée a st Étienne ? (rien à lyon) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 29 janvier 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Non, vu qu'on est à proximité de la GF, il n'y aura pas de vent, ou alors très peu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> +1, le vent modélisé par GFS serait très faible, tant mieux il fera déjà assez froid comme sa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 29 janvier 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 vraiment bien construit vos posts ...c'est passionnant mais auriez vous une explication sur les 10cm de neige tombée ce dimanche 29 janvier dans la matinée a st Étienne ? (rien à lyon) Je ne connait pas bien la région mais l'effet de la ville a peut-être joué son rôle, peut-être aussi un asséchement de la masse d'air du a la vallée du Rhône, si vent il y avait. C'est comme actuellement en Alsace, il neige que très peu en plaine alors que dès les premières hauteurs on peut constater une certaine couche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 29 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Du moins bon pour la suite sur les modèles mais personnellement je n'y crois pas. L'activité sur l'Atlantique est revu à la hausse mais sur GFS on peut voir que même chez nous, l'air froid serait balayé en même pas 2 jours... C'est pas possible avec tant de froid cumulé pendant toute cette semaine. Les modèles pataugent et je n'y croirait seulement quand ça sera à 120h. Après cette échéance, ça bougera sans cesse, tout le monde le sait. Donc pas de panique, ça reste très bon ce soir pour une vague de froid remarquable chez nous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 29 janvier 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Du moins bon pour la suite sur les modèles mais personnellement je n'y crois pas. L'activité sur l'Atlantique est revu à la hausse mais sur GFS on peut voir que même chez nous, l'air froid serait balayé en même pas 2 jours... C'est pas possible avec tant de froid cumulé pendant toute cette semaine. Les modèles pataugent et je n'y croirait seulement quand ça sera à 120h. Après cette échéance, ça bougera sans cesse, tout le monde le sait. Donc pas de panique, ça reste très bon ce soir pour une vague de froid remarquable chez nous ! Tu peux ne pas y croire, mais de l'air froid balayé en 2 jours ca fait bien partit du domaine du possible /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Y a 2 tubes sur les diagrammes, le déterministe est dans le mauvais, c'est toujours du 50/50 ce soir. Cette histoire se joue à 96h, demain soir on sera, je pense, fixé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 29 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Le WRF 18z sur wetterzentrale sorte une carte plus en accord avec le reste des modèles, par rapport au 6z. Et lui au moins, nous met une couche de neige en Alsace! 1 à 5 cm en nord CA, Lorraine (un peu plus en montagne) et en Alsace. Pas grand-chose en Bourgogne et en FC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume54550 Posté(e) 29 janvier 2012 Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bonjour a vous tous ! Je refait mon apparition sur le forum, Pour demain ont peut espéré quelques CM sur une grande partie du NE sa varie de 2 à 7 CM par endroit. A suivre en live pour demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 29 janvier 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bonjour a vous tous ! Je refait mon apparition sur le forum, Pour demain ont peut espéré quelques CM sur une grande partie du NE sa varie de 2 à 7 CM par endroit. A suivre en live pour demain ! La Lorraine et le Haut-rhin semble être les mieux placés pour recevoir une petite couche. Espérons que sa se réalise et que l'intensité sera assez bonne pour avoir un maintien. En terme de température c'est tout bon pour tout le monde donc ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un détail est important concernant cette neige qui est bien fine et plus légère qui permet de cumuler plus rapidement. Est ce que quelqu'un sait ce que donne les CDM ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Dans le Bas-Rhin moins bien placé, nous aurions semble t-il, 1 à 2 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés