Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Un panel GEFS toujours aussi intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

En effet Lucas ça reste intéressant. Maintenant ce qu'il faut retenir de tout ça ce sont les problèmes que nous réservent ce creusement que l'on voit à 1000 hPa sur ta carte. En fonction de son ampleur, sa trajectoire, sa morphologie et son évolution (ça fait énormément de facteurs donc) ça pourra aller du meilleur au moins bon pour ce weekend.

En effet ça se voit sur le diagramme, cet éclat des courbes à 850 hPa pour samedi. Mais la majorité des courbes reste en faveur de l'épisode neigeux pour ce jour ci clover.gif.

Mais dans tous les cas ce creusement ira ensuite se diriger vers le Sud et donc dans tous les cas on finira par avoir un flux de Nord sous son influence, même si le pire des scénarios (à savoir GFS 12z) se confirme. Donc à un moment ou à un autre on aura la neige, même s'il est dur d'être affirmatif en météo.

Enfin je dis que si nos plaines n'aperçoivent pas de flocon d'ici mardi prochain, c'est vraiment que Dieu s'appelle Philippe69! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

En effet Lucas ça reste intéressant. Maintenant ce qu'il faut retenir de tout ça ce sont les problèmes que nous réservent ce creusement que l'on voit à 1000 hPa sur ta carte. En fonction de son ampleur, sa trajectoire, sa morphologie et son évolution (ça fait énormément de facteurs donc) ça pourra aller du meilleur au moins bon pour ce weekend.

En effet ça se voit sur le diagramme, cet éclat des courbes à 850 hPa pour samedi. Mais la majorité des courbes reste en faveur de l'épisode neigeux pour ce jour ci clover.gif.

Mais dans tous les cas ce creusement ira ensuite se diriger vers le Sud et donc dans tous les cas on finira par avoir un flux de Nord sous son influence, même si le pire des scénarios (à savoir GFS 12z) se confirme. Donc à un moment ou à un autre on aura la neige, même s'il est dur d'être affirmatif en météo.

Enfin je dis que si nos plaines n'aperçoivent pas de flocon d'ici mardi prochain, c'est vraiment que Dieu s'appelle Philippe69! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

Bien résumer on voit d'ailleurs que GEFS est bien humide en plus d'être froid ... Il faut maintenant attendre CEP mais c'est vrai qu'il y tout de même un sacré potentiel ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

n’empêche, on dit que le GFS de 12h est moins bon mais il entrevoit quand meme un épisode neigeux dans la journée de vendredi au passage d'un front secondaire sans compter les averses. Enfin bref, on est presque sur de voir au moins les flocons tomber en plaine vendredi. La question reste de savoir si il y en aura au sol. Sur le dernier GFS, on aurait un passage d'un redoux à cause d'une dépression qui s'est creusée davantage et un peu plus à l'est que dans le run de 6h donc on aurait un redoux provisoire avec de la pluie en plaine. La neige au sol probable ca serait surtout dimanche puis lundi mais attention, ca risque d'évoluer encore. Si GEFS, NOGAPS ou GEM gagnent la partie, ca sera essentiellement de la neige et sans redoux de vendredi à dimanche

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

n’empêche, on dit que le GFS de 12h est moins bon mais il entrevoit quand meme un épisode neigeux dans la journée de vendredi au passage d'un front secondaire sans compter les averses. Enfin bref, on est presque sur de voir au moins les flocons tomber en plaine vendredi. La question reste de savoir si il y en aura au sol. Sur le dernier GFS, on aurait un passage d'un redoux à cause d'une dépression qui s'est creusée davantage et un peu plus à l'est que dans le run de 6h donc on aurait un redoux provisoire avec de la pluie en plaine. La neige au sol probable ca serait surtout dimanche puis lundi mais attention, ca risque d'évoluer encore. Si GEFS, NOGAPS ou GEM gagnent la partie, ca sera essentiellement de la neige et sans redoux de vendredi à dimanche

Fort heureusement, 2 scénarris seulement sur 20 suivent GFS pour ce redoux bref... J'ai été content de voir le panel GEFS ce soir avec 11 scénariis qui nous collent la coulée froide en plein milieu du pays default_clover.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

rolala, le dernier CEP est comment dire, un peu différent ! L'ondulation est moins forte et s'écroule assez vite du coup tout est beaucoup moins bon ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

rolala, le dernier CEP est comment dire, un peu différent ! L'ondulation est moins forte et s'écroule assez vite du coup tout est beaucoup moins bon ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui le dernier CEP est ignoble, il confirme les craintes du redoutable décalage à l'Est et de l'écrasement de la dorsale. Enfin bref passons nos humeurs aux lamentations si besoin, mais de ma part je maintiens mes prévisions tant que tous les modèles ne se seront pas mis d'accord smile.gif.

Neigepassion.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui le dernier CEP est ignoble, il confirme les craintes du redoutable décalage à l'Est et de l'écrasement de la dorsale. Enfin bref passons nos humeurs aux lamentations si besoin, mais de ma part je maintiens mes prévisions tant que tous les modèles ne se seront pas mis d'accord smile.gif.

Neigepassion.

Pas de panique mes amis. Il est clair que c'est encore fragile, nous ne sommes pas à l'abri d'un petit décalage vers l'Est. CEP est ignoble OK mais je suis sûr que demain tout sera rentré dans l'ordre, je le sens jamais le 12z.Et puis CEP est quand même bien seul dans son scénario de ce soir... je ne crois pas franchement à un retournement de situation.

Posté(e)

Enfin je dis que si nos plaines n'aperçoivent pas de flocon d'ici mardi prochain, c'est vraiment que Dieu s'appelle Philippe69!

ben avec le cep de ce soir c'est a peu pres ca.... default_sick.gif

CEP est isolé du monde ce soir, très peu fiable, j'en prendrais même pas considération de ce modèle ce soir. La tendance reste à une coulée d'air polaire sur nos régions en fin de semaine et absolument rien d'autres

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pas de panique mes amis. Il est clair que c'est encore fragile, nous ne sommes pas à l'abri d'un petit décalage vers l'Est. CEP est ignoble OK mais je suis sûr que demain tout sera rentré dans l'ordre, je le sens jamais le 12z.

Et puis CEP est quand même bien seul dans son scénario de ce soir... je ne crois pas franchement à un retournement de situation.

Juste, JMA le suit. Sinon, oui il est seul.Je ne pense pas qu'il faut s'inquiéter ce soir car CEP est moche certes mais entre 96-120h, ça a le temps de bien changer encore. Des décalages qui changeront peut-être la donne seront à l'ordre du jours demain. Dans le bon sens ou pas, j'en sais trop rien.

Enfin je dis que si nos plaines n'aperçoivent pas de flocon d'ici mardi prochain, c'est vraiment que Dieu s'appelle Philippe69!

ben avec le cep de ce soir c'est a peu pres ca.... default_sick.gif

Oui mais comme dit Count CEP est isolé. C'est la dépression au Sud du Groenland qui vient se déplacer trop vite d'Ouest en Est et vient ainsi tarir l'advection de haute tropo vers le Nord. Et du coup sous l'influence de cette dépression la dorsale vient se vautrer sur nous.

Mais les modèles hésitent quand au comportement de ce creusement, et donc on ne peut absolument pas dire que CEP remportera la bataille. GEM 12z maintient un scénario type GEFS, l'Américain reste optimiste.

CEP n'est peut être qu'un scénario qui restera isolé.

Après si demain GFS se rallie à CEP oui y'aura de quoi flipper. Mais actuellement gardons la tête froide en restant objectifs et en se disant que CEP est isolé ce soir en attendant son ensembliste. La neige n'est pas exclue loin de là!

Neigepassion.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Décidément les modèles jouent vraiment avec nos nerfs, espérons que CEP change demain matin et surtout que les autres modèles ne le suivent pas !

On va en chie* jusqu'au bout default_thumbup.gif

Je suis plus aussi confiant que je pouvais l'être encore avant la sortie de CEP. On a beau dire , ca reste CEP, ce soir UKMO est vraiment pas terrible, gfs non plus meme s'il est également isolé. Bref sa fait beaucoup... Le conditionnel va devoir encore etre de mise au moins jusqu'aux sorties de demain matin, où la on risque d'etre fixé

Je suis plus aussi confiant que je pouvais l'être encore avant la sortie de CEP. On a beau dire , ca reste CEP, ce soir UKMO est vraiment pas terrible, gfs non plus meme s'il est également isolé. Bref sa fait beaucoup... Le conditionnel va devoir etre encore etre de mise au moins jusqu'aux sorties de demain matin, où la on risque d'etre fixé

Bon la CEP et les modèles jouent vraiment, mais vraiment avec non nerfs.J'espère que CEP reviens comme avant sinon y a de quoi s'inquiéter...

En tout cas demain la situation sera calée.

Posté(e)

Je suis plus aussi confiant que je pouvais l'être encore avant la sortie de CEP. On a beau dire , ca reste CEP, ce soir UKMO est vraiment pas terrible, gfs non plus meme s'il est également isolé. Bref sa fait beaucoup... Le conditionnel va devoir etre encore etre de mise au moins jusqu'aux sorties de demain matin, où la on risque d'etre fixé

n’exagérons pas, UKMO reste largement bon et on serait très loin du flux d'ouest ondulant mais probablement d'un début blocage par la suite en voyant les anticyclones qu'ils auraient tout autour, comme ce matin en faite.

CEP vient de sortir un scénario à la GFS d'il y a 3 jours en arrière

n’exagérons pas, UKMO reste largement bon et on serait très loin du flux d'ouest ondulant mais probablement d'un début blocage par la suite en voyant les anticyclones qu'ils auraient tout autour, comme ce matin en faite.

CEP vient de sortir un scénario à la GFS d'il y a 3 jours en arrière

UKMO reste pas si mal, on est daccord, mais faut quand même se rendre compte que les runs d'aujourd'hui sont mauvais et on se rapproche de l'écheance. Sinon oui, pour moi aussi CEP est ultra isolé mais c'est troublant ce pseudo ralliement observé ce soir, sa reste mon avis

Posté(e)

CEP est isolé du monde ce soir, très peu fiable, j'en prendrais même pas considération de ce modèle ce soir. La tendance reste à une coulée d'air polaire sur nos régions en fin de semaine et absolument rien d'autres

Non Mike.JMA et CEP sont en accord et il y a aussi des scénariis de ce type sur le panel GEFS.

Ce soir, la situ est clairement moin favorable et la fiabilité perd un gros cran comparé à ce matin. default_flowers.gif

Posté(e)

UKMO reste pas si mal, on est daccord, mais faut quand même se rendre compte que les runs d'aujourd'hui sont mauvais et on se rapproche de l'écheance. Sinon oui, pour moi aussi CEP est ultra isolé mais c'est troublant ce pseudo ralliement observé ce soir, sa reste mon avis

De toute façon, des modèles qui changent comme ça en approchant l'échéance c'est pas bon.

On a assez vécu de ce type de désillusion de ce genre depuis qu'on Infoclimate default_dry.png

De toute façon, des modèles qui changent comme ça en approchant l'échéance c'est pas bon.

On a assez vécu de ce type de désillusion de ce genre depuis qu'on Infoclimate default_dry.png

J'veux juste attendre demain matin avant de tout enterrer, hier matin c'était déja le cas et la suite était pas mal.

Si demain matin sa reste en l'état, on aura plus rien a espérer les copains ^^

Posté(e)

J'veux juste attendre demain matin avant de tout enterrer, hier matin c'était déja le cas et la suite était pas mal.

Si demain matin sa reste en l'état, on aura plus rien a espérer les copains ^^

Il faut attendre que CEP confirme, c'est certain. D'ailleurs je n'enterre encore rien comme je l'évoque dans d'autres posts mais.... c'est une claque tout de même.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

C'est clair grosse claque ce soir.

Franchement entre les situations modélisées encore par la majorité des modèles il y a encore 2 jours, et si on fait la moyenne des modèles et des scénarios ce soir (en incluant les petits modèles, puisqu'on se raccroche à ce qu'on peut, au passage on a jamais autant parlé de ces modèles) ben c'est pas folichon.

Tout peut encore bouger, c'est clair, mais perso je le sens pas terrible et j'espère me tromper.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ehh les gars franchement ok on prends une claque mais pas si grosse que ça. GEFS est encore excellent, GFS, GEM le sont aussi et j'en passe...

CEP est complétement à côté de la plaque, JMA également.

Les scnéariis humides et froids sont encore dominants ce soir. Certes ils le sont moins que ce matin mais ce soir mais rien n'est perdu, loin de là.

Alors enlevez moi ce fichu pessimisme pour une fois qu'on peut avoir de la neige cet hiver! default_thumbup1.gif

Posté(e)

Ehh les gars franchement ok on prends une claque mais pas si grosse que ça. GEFS est encore excellent, GFS, GEM le sont aussi et j'en passe...

CEP est complétement à côté de la plaque, JMA également.

Les scnéariis humides et froids sont encore dominants ce soir. Certes ils le sont moins que ce matin mais ce soir mais rien n'est perdu, loin de là.

Alors enlevez moi ce fichu pessimisme pour une fois qu'on peut avoir de la neige cet hiver! default_thumbup1.gif

Je veux bien qu'ils soit à côté de la plaque Count mais concrètement, comment expliques-tu qu'ils sont aux fraises ces deux modèles ?

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je veux bien qu'ils soit à côté de la plaque Count mais concrètement, comment expliques-tu qu'ils sont aux fraises ces deux modèles ?

Been, un simple bug! default_thumbup.gifNon plus sérieusement il est clair qu'ils sont à l'opposé complet des autres modèles. Mais ne vont-ils pas se ranger avec les autres ? Seuls les prochains runs nous le diront...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...