Stef67 Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Merci pour la photo. Il neige un peu plus ici mais ça reste faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 30 janvier 2012 Thionville (57) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 A Thionville, ce matin, je me réveillais vers 6h15 et la neige d'hier soir avait légèrement fondu mais restait bien présente dans nos jardins (0,5cm) et il ne neigeait pas encore. Vers 6h45, il commençait à neiger. A 7h15, au moment que nous partions vers Metz, il neigeait modérément avec les petits flocons et le sol non enneigé se blanchissait. Pendant le trajet dans l'A31 puis l'A4, il neigeait bien et la visibilité était assez réduite. A 8h, arrivé au Campus Bridoux à Metz-Borny, environ 0,5 à 1cm de neige au sol et il neigeait avec la bonne intensité. Sortie scolaire: nous allions en bus près d'Ars-sur-Moselle pour étudier le ruisseau Mance (de 8h45 à 9h45) puis à Metz-Vallières pour le ruisseau Vallières (de 10h15 à 11h), sous la neige. A 11h30, retour au campus Bridoux, déjà 2cm au sol! Après avoir mangé à la brasserie du campus Bridoux et avoir pris le bus pour aller à la gare de Metz, je prenais le TER (départ à 12h20 ; arrivée à 12h45). Rentré chez moi à 13h. A Thionville, la couche maximale est de 2-3cm sur les gazons, les voitures, certains toits bien isolés. Actuellement, il neige de plus en plus faiblement et sur certaines surfaces notamment noires, la neige fond un peu. Tactu: 0,5°C ; HR: 90% ; pluvio: 0mm (aucune fonte pour l'instant). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Nancy-Centre : il ne neige désormais plus. la luminosité est importante et j'observe une fonte logique en centre ville. Elle tient encore sur les toits ou la végétation et est presque intacte dans ma petite cour a l'abri des activités humaines. dans l'herbe, la petite couche atteint 2cm. (la ou la fine pellicule d'hier est restée intacte et ou la neige d'aujourd'hui a bien cumulé. Voila, en espérant qu'elle résiste encore quelques heures pour pouvoir la conserver avant le grand froid. sinon tx en cours avec 1,4°C (Voila un bel exemple d'effet urbain a comparer avec les données de Supercell54) et Tn ce matin sous la neige de -0,3°C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 30 janvier 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Nancy-Centre : il ne neige désormais plus. la luminosité est importante et j'observe une fonte logique en centre ville. Elle tient encore sur les toits ou la végétation et est presque intacte dans ma petite cour a l'abri des activités humaines. dans l'herbe, la petite couche atteint 2cm. (la ou la fine pellicule d'hier est restée intacte et ou la neige d'aujourd'hui a bien cumulé. Voila, en espérant qu'elle résiste encore quelques heures pour pouvoir la conserver avant le grand froid. sinon tx en cours avec 1,4°C (Voila un bel exemple d'effet urbain a comparer avec les données de Supercell54) et Tn ce matin sous la neige de -0,3°C . 1.4°C O_o seulement 0.3°C en agglo a Nancy-Essey ! belle différence en effet ! Sinon la Tn est de -0.6°C la bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactus pikant Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 ça tombe pas mal actuellement alors que je pensais que ça allait s'arrêter. Température légèrement positive, +0,3°C. Il doit y avoir 2 cm environ sur les surfaces végétales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 On se dirige tout droit vers la première journée de 2012 sans dégel, malgré la fonte 0,8mm la température reste scotché à -0,4°c sous abri Il neige encore finement et celà n'a aucune incidence pour l'heure sur le faible manteau neigeux qui est encore de 1cm par ici Vent faible de secteur e-ne @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 30 janvier 2012 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Toujours de faible chute de neige qui n'arrivent pas a faire monter la couche alors que les radars ne les captent plus... Une réactivation du front possible ? Température de 0.8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 30 janvier 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Duntzenheim: Neige faible mais dense. ça commence à vouloir tenir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 janvier 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Pas de journée sans dégel ici, Tx +0,3°, les chutes de neige s'accentuent depuis une quinzaine de minute, ca tombe plus serré. La couche devrait augmenter à présent avec la baisse de la luminosité. T° actu 0,1° en baisse Jean Luc, je trouve ta température sous abris un peu étonnante, par -0,4°, ca devrait accrocher facilement normalement, elle est pas génée par la forte luminisoté de la journée apparament Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 30 janvier 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Toujours de faible chute de neige qui n'arrivent pas a faire monter la couche alors que les radars ne les captent plus... Une réactivation du front possible ? Température de 0.8°C L'humidité en basse couche est bonne et de ce fait sa continue de tomber. L'assèchement de l'air a du mal à se faire ! A mon humble avis une réactivation du front est possible même si finalement il ne s'est jamais arrêté ! PAr contre pour la réactivation j'ai l'impression que c'est ce qui est entrain de s'opérer en moselle Est ! Peut être que sa va se décaler vers l'ouest ou tout simplement que sa va se réactiver en sud meurthe et moselle mais je crois plus en la première option ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Kingersheim Toujours de la neige mais aucune tenue quelque soit la surface. T+ positive ici, + 0.5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 30 janvier 2012 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 30 janvier 2012 L'humidité en basse couche est bonne et de ce fait sa continue de tomber. L'assèchement de l'air a du mal à se faire ! A mon humble avis une réactivation du front est possible mais si finalement il ne s'est jamais arrêté ! Oui il y a beaucoup d’humidité, on est pas a l’abri d'une bonne surprise alors ! oui bon quand je disais réactivation j'aurais plutôt dire intensification, pas faux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 janvier 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 sayé, la neige accroche sur le sol du balcon. La couche va pouvoir augmenter tranquillement maintenant sur la précédente Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 30 janvier 2012 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Neige depuis 11h mais sans tenue, tout juste sur quelques toits, bien triste La température est positive T° actu +0,6°C et ma sonde vient de flancher...super avant la vague de froid ! Je vais aller au topic des lamentations lol Les radars semblent moins prometteurs pour la suite, hormis une réactivation, fin des précipitations sur Mulhouse d'ici 2h. A voir ce que le front de demain va nous apporter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 30 janvier 2012 Thionville (57) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Ici, à Thionville, il neige encore faiblement mais l'intensité semble augmenter légèrement. La fonte de neige au sol ralentit (le rayonnement diurne est de moins en moins important). Toujours 2-3cm dans nos jardins. Tactu: 0,5°C ; HR: 90%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier68 Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Kingersheim Toujours de la neige mais aucune tenue quelque soit la surface. T+ positive ici, + 0.5° A lutterbach aussi ,il neige faiblement mais toujours aucune tenu /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 30 janvier 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Je pense que même si sa continue comme ça, c'est à dire assez faiblement, avec la baisse de la luminosité et surtout la baisse de la température sa pourrait le faire assez rapidement juste histoire que sa amène un peu plus à la couche déjà présente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 30 janvier 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Toujours de la fonte ici, la couche en n'a pris un bon coup quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 janvier 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 La neige accroche bien, neige bien serré, payage mangifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 30 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 La neige a cessé en début d'après-midi sur Remiremont. La couche est d'environ 1cm, c'est mieux que rien... je verrai bien ce soir à Rupt en rentrant. A Rupt tx de 0,5° finalement et actu on fait le yo-yo positif/négatif. 0,6mm de fonte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 janvier 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Chute de neige toute l'après midi et encore actuellement, on a gagné un bon cm, la couche de neige est uniforme partout à nouveau. Enfin bref, la neige sera bien présente avant cette vague de froid donc attention aux températures basses en 2eme partie de semaine. T° actu -0,2° Il y a 2-3cm de neige dans l'herbe partout, les routes commencent seulement à blanchir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 30 janvier 2012 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Ham nord 54 neige fine et serrée toute la matinée tenant au sol et s'accumulant pour la 1ere fois cet hiver 2 à 3 cm selon les surfaces pas de dégel aujourd hui Tx -0.4°, (ni hier d'ailleurs) ca baisse à nouveau -1.4° à 17h. Enfin un paysage d'hiver digne du NE (un camion dans le fossé ce matin vers 9h prés de chez moi et accès à Longwy quelque peu difficile mais sans bobo cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 30 janvier 2012 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Chute de neige toute l'après midi et encore actuellement, on a gagné un bon cm, la couche de neige est uniforme partout à nouveau. Enfin bref, la neige sera bien présente avant cette vague de froid donc attention aux températures basses en 2eme partie de semaine. T° actu -0,2° Il y a 2-3cm de neige dans l'herbe partout, les routes commencent seulement à blanchir exact Mike , ca va dans le bon sens et les possibilités sont suffisamment nombreuses cette fin de semaine pour y croire, voire le craindre cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 janvier 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Je viens de rentrer du boulot à Seltz (au bord du Rhin à 25km au Nord-Est de Haguenau près de la frontière Nord-Est du Bas-Rhin) et le ciel était simplement couvert là-bas avec quelques flocons, mais surprise puisqu'en rentrant sur Gambsheim (30km plus au Sud), les paysages sont de plus en plus blancs au fur et à mesure et il neige de façon très fine mais continue. La neige ne tient pas sur les routes mais la végétation est totalement blanchie avec un bon saupoudrage déjà. Je ne m'attendais pas à ça en rentrant, bonne surprise donc même si c'est light... 0,0° au thermo non normalisé. A ma station VP2 de Gries (15km au Nord-Ouest), il doit également neiger vu que la température a chuté à partir de 15h environ pour passer dans le négatif depuis, sans doute avec le début des précipitations. Actu il fait -0,2° sous abri alors qu'il faisait encore 1° environ vers 15h. Et ça baisse bien aussi à ma station de Niederbronn (Vosges du Nord-215m). Actu -1,2° sous abri (Tn en cours). Edit: le temps d'écrire ce post que les flocons grossissent et que ça se renforce... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 30 janvier 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Duntzenheim: Après une Tx de 0,6° à 13h30 la température descend et il faisait -0,8° à 16h50. La neige tient bien maintenant sur toutes les surfaces visibles depuis mon bureau. A noter que le mélange neige-boue a rendu les pistes très glissantes Pourvu que les chutes durent pour enrober le paysage de 2-3cm avant le froid! Mais le radar n'est pas très rempli à l'heure actuelle avant la nuit. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés