Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Salut Hervé, Sylver, Arthur et Barth,

Je n'ai pas les données sur les secteurs les + arrosés du Forez, je n'ai que ça:

Fix-Saint-Genès: 140 mm

Saint-Germain-l'Herm au coeur du Livradois : 166 mm

En toute logique, les Monts d'Auvergne ont en effet enregistré de beaux cumuls durant les mois cités (valeurs arrondies) :

janvier 1955 : 380 mm au Mont-Dore ville (valeur de janvier la + élevée sur la période 1952-2010).

Décembre 1993 : 560 mm à Super-Besse et 390 mm au MD ville

Mars 2006 : 460 mm à Super-Besse et 355 mm au MD ville (mars 2001 = + arrosé)

Oui février 1990 = 675 mm à Super Besse et ? au Lioran. Surtout de la pluie, avec néanmoins une chute de neige d'une 50aine de cm au milieu du mois à Super-Besse

Côté météo, de très faibles chutes de neige ce soir, le sol est blanc.

Bonne soirée

Fred

Bonjour,

Pour ajouter quelques valeurs sur les Monts du Cantal

Février 1990 Le Lioran 368mm (rien d'exceptionnel donc); Mandailles 518.2mm

Décembre 1993: Mandailles 685.3mm; Saint Jacques des Blats 548.3mm Pas de données pour le Lioran

Mars 2006 Le Lioran 369.4mm;Saint Jacques des Blats 406mm; Mandailles 424.5mm

Fred, les valeurs du Mont Dore Station sont assez largement supérieures à celles du Mont Dore ville non?

Il n'y a plus de station météo à Super Besse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Il n'y a plus de station météo à Super Besse?

Elle apparait toujours sur le site MF mais il n'y a jamais de données default_confused1.gif en panne probablement...

Sinon, le ciel demeure gris sur le secteur en dépit de tentatives d'éclaircie vite avortées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, grand beau temps aujourd'hui en Basse Corrèze, pas moins de 11°c cette après-midi à Objat (127m) et 10°c à Voutezac (238m)

vent faible à modéré du NE, peu de nuages.

Bonne journée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Oui ,fred c'est ici 1700 mm ,mais il pourrait y avoir 1800 mm à quelques kilometres de chez moi , mais sans mesure dans le coin ,c'est des suppositions default_thumbup.gif .Egletons 1400 mm ,meymac 1300 mm , ils sont du mauvais coté , ici je suis au millieu d'une vallée orientée sud ouest /nord est ça aide aussi.AH si j'avais une cirque avec une crete à 1500 m au lieu de 930 m default_rolleyes.gif .

Merci Sylver pour les infos default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

J'en profite pour vous signaler que j'ai démonté ma station de Langlade (755m) pour l'installer sur Servières (1085m) provisoirement.

Les relevés en ligne seront de retour d'ici peu.

Je ne manquerai pas de vous communiquer la nouvelle adresse. default_flowers.gif

Salut Scorpion,

Tes données et tes observations seront intéressantes dans ce secteur Sud Margeride où les membres du forum sont peu nombreux (+ BaSHar + au Nord, Vincent de temps en temps, xxx).

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Pour ajouter quelques valeurs sur les Monts du Cantal

Février 1990 Le Lioran 368mm (rien d'exceptionnel donc); Mandailles 518.2mm

Décembre 1993: Mandailles 685.3mm; Saint Jacques des Blats 548.3mm Pas de données pour le Lioran

Mars 2006 Le Lioran 369.4mm;Saint Jacques des Blats 406mm; Mandailles 424.5mm

Fred, les valeurs du Mont Dore Station sont assez largement supérieures à celles du Mont Dore ville non?

Il n'y a plus de station météo à Super Besse?

Elle apparait toujours sur le site MF mais il n'y a jamais de données default_confused1.gif en panne probablement...

Salut Mathieu, Salut Hervé,

Mandailles (et l'Ouest / Sud-Ouest Cantal) enregistrent de beaux cumuls c'est certain !

Oui la différence de précipitations entre Mont-Dore ville et Mont-Dore 1200 m est significative, de l'ordre de 20 %, 22 % plus précisément à partir des deux années de référence dont je dispose pour comparer (2008 - 2009). Il faudrait avoir plus d'années à comparer pour confirmer, mais je pense qu'on resterait autour de 20 %. Il y a 2,5 km d'écart entre les 2 postes. Avec l'installation des canons à neige cette année aux Longes, il faut espérer que cela ne fausse pas les mesures au Mont-Dore 1200 m.

Le poste de Super-Besse ? Bonne question. Ce qui est certain c'est qu'à la place du site de mesure, depuis 1 ou 2 ans, on trouve une piste de ski: des opérations de terrassement à cet endroit, l'ancienne gare du télécabine où était installé le poste de secours a été détruite. Le poste de mesure a-t-il été installé ailleurs ? Je demanderai à l'occasion...

Côté météo aujourd'hui, quelques éclaircies le matin et le plafond est remonté ensuite jusqu'aux sommets. Belle couche de givre là haut (photo jointe).

Bonne soirée

Fred

post-3920-0-43661600-1326127561_thumb.jpg

IMG_0310a.jpg.648c1d8d93907e8e8b51a20211

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Salut Scorpion,

Tes données et tes observations seront intéressantes dans ce secteur Sud Margeride où les membres du forum sont peu nombreux (+ BaSHar + au Nord, Vincent de temps en temps, xxx).

Fred

Salut,

Le site de la station est désormais en ligne à l'adresse suivante : http://scorpion48.fr...eteo-servieres/

Je ne manquerai pas d'intervenir comme à l'accoutumée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Coté météo, belles éclaircies en début d'après midi puis le nuages sont revenus par le nord.

Tx : 3,8°C à 14:23.

Actuellement :1,4°C et 89% HR. Avec toujours un petit vent de nord.

Cédric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Salut Mathieu, Salut Hervé,

Mandailles (et l'Ouest / Sud-Ouest Cantal) enregistrent de beaux cumuls c'est certain !

Oui la différence de précipitations entre Mont-Dore ville et Mont-Dore 1200 m est significative, de l'ordre de 20 %, 22 % plus précisément à partir des deux années de référence dont je dispose pour comparer (2008 - 2009). Il faudrait avoir plus d'années à comparer pour confirmer, mais je pense qu'on resterait autour de 20 %. Il y a 2,5 km d'écart entre les 2 postes. Avec l'installation des canons à neige cette année aux Longes, il faut espérer que cela ne fausse pas les mesures au Mont-Dore 1200 m.

Le poste de Super-Besse ? Bonne question. Ce qui est certain c'est qu'à la place du site de mesure, depuis 1 ou 2 ans, on trouve une piste de ski: des opérations de terrassement à cet endroit, l'ancienne gare du télécabine où était installé le poste de secours a été détruite. Le poste de mesure a-t-il été installé ailleurs ? Je demanderai à l'occasion...

Côté météo aujourd'hui, quelques éclaircies le matin et le plafond est remonté ensuite jusqu'aux sommets. Belle couche de givre là haut (photo jointe).

Bonne soirée

Fred

Bonjour à tous

je regarde régulièrement ce post en tant que Cantalien expatrié,

je voulais vous signaler ce cumul atteint en novembre 1910 à Mandailles : 849 mm pour un total annuel de 2925 mm (données Météo France)

ce même mois :

656 mm à Vic-sur-Cère

409 mm à Riom-ès-Montagnes

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut Mathieu, Salut Hervé,

Fred

Bonjour à tous

je regarde régulièrement ce post en tant que Cantalien expatrié,

je voulais vous signaler ce cumul atteint en novembre 1910 à Mandailles : 849 mm pour un total annuel de 2925 mm (données Météo France)

ce même mois :

656 mm à Vic-sur-Cère

409 mm à Riom-ès-Montagnes

a+

Merci à tous pour ces données très intéressantes. Je ne connaissais pas ces valeurs de Mandailles, elles vont plaire à Lilian...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une magnifique randonnée au sommet du Mézenc en cette fin d'après midi avec des conditions météo toujours aussi saisissantes avec une température ressentie de -22°C (-5°C température réel) et un vent de 50 km/h au moins, le ciel bleu c'est laissé aperçevoire au dessus de ma tête mais je suis arrivé trop tard pour assister a un plus beau spectacle...

12.jpg

2012-01-09-033.jpg

D'autres photos ICI: http://photoscyriltreveys.wordpress.com/wp-admin/post.php?post=700&action=edit&message=6&postpost=v2

Et une petite vidéo pour finir !

http://www.dailymoti...ier-2012_travel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, la journée fut assez ensoleillée surtout l'après-midi. Le vent es resté faible.

Tn : 3.6°C

Tx : 8.3°C

Actu 5.1°C sous une magnifique lune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ces photos Cyril.

Ta valeur de -22 pour le refroidissement éolien n'est pas possible avec les données que tu fournis. Enfin si on s'en tient au calculateur d'Info-Climat ci-joint:

http://www.infoclimat.fr/outils/calculs.php#windchill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Petit point ce soir:

Ciel gris toute la journée ici ou quasiment.

T°x de 2.5°C

T°n de 0.1°C

T°a de 1.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Merci à tous pour ces données très intéressantes. Je ne connaissais pas ces valeurs de Mandailles, elles vont plaire à Lilian...

Salut ,et merci pour les données default_thumbup.gif , je les surement déja vu hervé default_tongue_smilie.gif car ça fait un moment que je traque les gros cumul dans tous les massifs de france et de la réunion default_wacko.png , je sais que je suis bizzare mais c'est comme ça . Le poste de fau depuis 1975 donne aussi de bons cumuls , la vallée de mandailles c' est ma préféré bien verte et sauvage et humide default_thumbup.gif . Mon campement serait aux sources de la jordane dans le cirque qui est au pied du puy bataillouse à rombière (1300m) (geoportail est mon ami ) avec un anémo au puy bataillouse(1683m)default_w00t.gif , Mais l'adsl me manquerais default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Belle journée ensoleillée restant fraîche.

Ciel nuageux cette soirée où on enregistre la Tx du jour, 5.9°C à 23H34.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos Cyril.

Ta valeur de -22 pour le refroidissement éolien n'est pas possible avec les données que tu fournis. Enfin si on s'en tient au calculateur d'Info-Climat ci-joint:

http://www.infoclima...s.php#windchill

Toute mes excuse, je me suis basé sur mon anémomètre, je sais pas si sa viens d'un problème de mon anémomètre qui n'est pas fiable ou d'une erreur de vitesse de vent qui peut être était plus élevé que 50 km/h, d'ailleurs si quelqu'un pourrai me conseiller un anémomètre fiable a un prix abordable je suis preneur, car j'ai des doutes sur ses valeurs...

Autrement chez moi je relève 0.8°C actuellement le brouillard c'est levé mais le temps reste bien couvert...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut ,et merci pour les données default_thumbup.gif , je les surement déja vu hervé default_tongue_smilie.gif car ça fait un moment que je traque les gros cumul dans tous les massifs de france et de la réunion default_wacko.png , je sais que je suis bizzare mais c'est comme ça . Le poste de fau depuis 1975 donne aussi de bons cumuls , la vallée de mandailles c' est ma préféré bien verte et sauvage et humide default_thumbup.gif . Mon campement serait aux sources de la jordane dans le cirque qui est au pied du puy bataillouse à rombière (1300m) (geoportail est mon ami ) avec un anémo au puy bataillouse(1683m)default_w00t.gif , Mais l'adsl me manquerais default_mad.gif

Superbe endroit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin et T°a légèrement négative :-0.5°C

Petit vent de NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Toute mes excuse, je me suis basé sur mon anémomètre, je sais pas si sa viens d'un problème de mon anémomètre qui n'est pas fiable ou d'une erreur de vitesse de vent qui peut être était plus élevé que 50 km/h, d'ailleurs si quelqu'un pourrai me conseiller un anémomètre fiable a un prix abordable je suis preneur, car j'ai des doutes sur ses valeurs...

Pierric en a un bon il me semble et pas très chère je crois. Il en avait parlé sut le topic il y a de cela 2 ou 3 mois si mes souvenir sont bon.

Autrement en Nord Ardèche le soleil fait de bonne apparitions depuis ce matin malgré pas mal de cumulus dans le ciel. 3.1°C au plus frais ce matin et actu 8.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Plein soleil sur Mende. 7°C environ.

En Margeride 5,4°C et 77% HR.

Petite illustration prise à l'instant, à Mende, au téléphone portable :

phuppimagenb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Plein soleil default_thumbup1.gif, ça fait du bien puisque c'est le 1er soleil de l'année 2012...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...