Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recherche d'aide financière pour ma station météo


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

A.S. Je ne sais pas si je dois poster ce sujet dans Instrumentation, Vie du site d'Infoclimat ou autre.

J'ai pour projet d'investir dans une station météo capable d'émettre sur StatIC et que je positionnerai à la station de ski de Valdrôme dans la Drôme (1300m d'alt.). J'imagine que pour cela il me faudra une station type VP2, ce qui est un budget non-négligeable pour mes faibles revenus. Ainsi je pose la question suivante (dont je n'ai aucune idée de la réponse) :

Est-ce que l'association Infoclimat peut aider financièrement les particuliers/amateurs et adhérants IC qui investissent dans des stations météo pour StatIC ?

Je poserai cette même question pour l'association ROMMA mais elle va déjà m'aider sur le plan technique (installation de ma station) alors je ne voudrais pas abuser de leurs moyens default_flowers.gif.

Merci d'avance,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A.S. Je ne sais pas si je dois poster ce sujet dans Instrumentation, Vie du site d'Infoclimat ou autre.

J'ai pour projet d'investir dans une station météo capable d'émettre sur StatIC et que je positionnerai à la station de ski de Valdrôme dans la Drôme (1300m d'alt.). J'imagine que pour cela il me faudra une station type VP2, ce qui est un budget non-négligeable pour mes faibles revenus. Ainsi je pose la question suivante (dont je n'ai aucune idée de la réponse) :

Est-ce que l'association Infoclimat peut aider financièrement les particuliers/amateurs et adhérants IC qui investissent dans des stations météo pour StatIC ?

Je poserai cette même question pour l'association ROMMA mais elle va déjà m'aider sur le plan technique (installation de ma station) alors je ne voudrais pas abuser de leurs moyens default_flowers.gif.

Merci d'avance,

Salut

Quel budget a tu ?

Il avait été question a un moment de la mise a dispo gratuite (pour les adhérents il me semble) de data loger Davis, pour contre pour la stations complète...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Quel budget a tu ?

Il avait été question a un moment de la mise a dispo gratuite (pour les adhérents il me semble) de data loger Davis, pour contre pour la stations complète...

Salut,Eh bien je mettrai le prix nécessaire pour avoir le minimum nécessaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vois sur UniversMeteo.com (partenaire d'Infoclimat), les prix vont de 700 à 1600€ pour une VP2 par exemple. Je ne sais pas quelles différences il y a, et si une à 700€ peut suffire pour mes besoins (sachant que j'imagine qu'il me faudra au minimum un réchauffeur de pluviomètre en plus, que je ne trouve d'ailleurs pas sur UniversMeteo.com).

J'imagine que les stations complètes sont équipées de data loger ? Dans le cas où IC mettrait à dispo des data loger, il me faudrait acheter les accessoires de ma station séparément ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un comparatif que je maintiens à jour et qui pourrait t'intéresser : http://www.meteorang...ntage_pro_2.php

On peut obtenir des VP2 pour 300 euros si l'on sait où chercher. Nonobstant les exhortations de nos politiques à acheter français, il faut parfois savoir regarder ailleurs. L'ensemble de mon système météo (VP2 + déportateur + capteur de radiation solaire + ventilateur mécanique + serveur météo + réchauffeur + licences logiciels + divers) m'a coûté moins de 1300, quand certains ont allégrement dépassé les 2000 euros...

À bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Etes-vous systématiquement obligés de transformer un topic simple, posant une question pertinente, en lieu de pub, de diffamation et autres esclandres?

Donc, pour répondre à la question initiale, oui, IC est en mesure de prêter des datalogger IP, surtout pour des stations installées dans des zones vides sur nos cartes. A voir les conditions d'installation qui doivent être "StatIC compatibles". Après, là où tu l'achèteras et à quel prix, il y a des dizaines de topic sur ce forum qui permettent de faire un choix objectif, et en connaissance de causes. Le lien de Cléofide est assez explicite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un comparatif que je maintiens à jour et qui pourrait t'intéresser : http://www.meteorang...ntage_pro_2.php

On peut obtenir des VP2 pour 300 euros si l'on sait où chercher. Nonobstant les exhortations de nos politiques à acheter français, il faut parfois savoir regarder ailleurs. L'ensemble de mon système météo (VP2 + déportateur + capteur de radiation solaire + ventilateur mécanique + serveur météo + réchauffeur + licences logiciels + divers) m'a coûté moins de 1300, quand certains ont allégrement dépassé les 2000 euros...

À bientôt.

Merci pour ton lien sur les comparaisons des prix des différents revendeurs. Effectivement, c'est curieux que la VP2 coûte 230€ moins cher chez MétéoShopping.fr... et tout aussi curieux que ces VP2 soient si chères en France... Je vais étudier tout ça, mais pour l'instant ma question c'est plutôt de savoir si IC peut m'aider financièrement quelque part ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, tout depend si romma accepte des stations us radio , sinon une filiaire (mais tu ne pourras pas rajouter l'uv, l'ir plustard) . Sinon au moins cher en france c'est météo shopping . Pour le rechauffeur ,il faudra que je prenne les dimensions du mien pour pouvoir faire un tutoriel pour un fabriquer un maison , car c'est hors de prix pour la babiolle que c'est default_thumbdown.gif . Station complete ne veut dire avec le datalogger .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, pour répondre à la question initiale, oui, IC est en mesure de prêter des datalogger IP, surtout pour des stations installées dans des zones vides sur nos cartes. A voir les conditions d'installation qui doivent être "StatIC compatibles". Après, là où tu l'achèteras et à quel prix, il y a des dizaines de topic sur ce forum qui permettent de faire un choix objectif, et en connaissance de causes. Le lien de Cléofide est assez explicite.

Bonjour Sebaas,Je crois que ma station correspond au critère de "zone vide". Et pour les conditions d'installation "StatIC compatible", je demande ça justement !

Donc si Infoclimat me prête un datalogger, il ne faut pas que j'achète une station complète c'est ça ? Quel ordre de prix coûte un datalogger ?

Merci encore,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour Sebaas,

Je crois que ma station correspond au critère de "zone vide". Et pour les conditions d'installation "StatIC compatible", je demande ça justement !

Donc si Infoclimat me prête un datalogger, il ne faut pas que j'achète une station complète c'est ça ? Quel ordre de prix coûte un datalogger ?

Merci encore,

ça vaut 200€ environ cette petite bête (avec la licence).

Pour les conditions d'installation, tout est là: http://www.infoclimat.fr/stations/static.php

Avec même une toute récente note technique rédigée par MF à destination des passionnés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tout depend si romma accepte des stations us radio , sinon une filiaire (mais tu ne pourras pas rajouter l'uv, l'ir plustard) . Sinon au moins cher en france c'est météo shopping . Pour le rechauffeur ,il faudra que je prenne les dimensions du mien pour pouvoir faire un tutoriel pour un fabriquer un maison , car c'est hors de prix pour la babiolle que c'est default_thumbdown.gif . Station complete ne veut dire avec le datalogger .

Salut Lilian,Est-ce qu'un réchauffeur de pluvio est intelligent ? Je veux dire, est-ce qu'on le branche toute l'année et ne se déclenche que lorsque la tempé descend en dessous d'un certain seuil, ou bien il faut le déclencher manuellement à chaque fois qu'il neige ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonjour Sebaas,

Je crois que ma station correspond au critère de "zone vide". Et pour les conditions d'installation "StatIC compatible", je demande ça justement !

Donc si Infoclimat me prête un datalogger, il ne faut pas que j'achète une station complète c'est ça ? Quel ordre de prix coûte un datalogger ?

Merci encore,

Un datalogger coûte 159 euros pour un Port Série ou USB (il te faudra alors un ordinateur tournant 24h/24h pour que les données de ta station soient transmises en continues sur le net) à 259 euros pour un Weatherlink IP à brancher directement sur ta Box et transmettant les données de ta station en temps réel et en continu sans avoir besoin de passer par un PC.

Ces prix de 159 à 259 euros sont chez météo-shopping, de loin le revendeur Davis le moins cher en France, pour les autres en France ça va de 215-220 euros pour les USB et Port Série à 359 euros pour les IP... default_shifty.gif

Au Pays-Bas et en Allemagne, c'est du même ordre de prix pour les dataloggers que météo-shopping, à savoir autour de 260 euros pour Weatherlink IP.

Et 115 à 150 euros pour Port-Série et USB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut Lilian,

Est-ce qu'un réchauffeur de pluvio est intelligent ? Je veux dire, est-ce qu'on le branche toute l'année et ne se déclenche que lorsque la tempé descend en dessous d'un certain seuil, ou bien il faut le déclencher manuellement à chaque fois qu'il neige ?

Re , non l'intelligence à deux jambes et un doigt pour appuyer sur l'interrupteur ou le laisser allumé default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question à laquelle je pense à l'instant et qui mettra peut-être une fin brutale à mon projet default_crying.gif : À la station de ski de Valdrôme (où je souhaite implanter ma station) ils n'ont que du bas débit par satellite. Est-ce suffisant pour Weatherlink IP ?

Re , non l'intelligence à deux jambes et un doigt pour appuyer sur l'interrupteur ou le laisser allumé default_thumbup.gif

C'est dommage... car pour 200€, j'espérais qu'un réchauffeur de pluvio soit capable de faire ce travail à notre place...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re , non l'intelligence à deux jambes et un doigt pour appuyer sur l'interrupteur ou le laisser allumé default_thumbup.gif

Oui, en effet.

Par contre, il est possible de mettre un thermostat mécanique dans un endroit protégé à l'extérieur, et de câbler en coupant le pole positif du 24v (tension légale en extérieur). Un thermostat simple coût 10 euros maxi.

Par exemple, un thermostat placé sous un chéneau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Oui, en effet.

Par contre, il est possible de mettre un thermostat mécanique dans un endroit protégé à l'extérieur, et de câbler en coupant le pole positif du 24v (tension légale en extérieur). Un thermostat simple coût 10 euros maxi.

Par exemple, un thermostat placé sous un chéneau.

Salut ,oui biensur ,je ne me suis pas posé la question car j'habite les lieux donc je l'allume quand j'ai besoin ,quelques jours par an
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question à laquelle je pense à l'instant et qui mettra peut-être une fin brutale à mon projet default_crying.gif : À la station de ski de Valdrôme (où je souhaite implanter ma station) ils n'ont que du bas débit par satellite. Est-ce suffisant pour Weatherlink IP ?

C'est dommage... car pour 200€, j'espérais qu'un réchauffeur de pluvio soit capable de faire ce travail à notre place...

Oui, les fichiers générés ne pèsent que quelques dizaines d'octets (c'est-à-dire rien).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui, les fichiers générés ne pèsent que quelques dizaines d'octets (c'est-à-dire rien).

Y'aura pas de pb de bande passante en effet, en revanche, si la connexion n'est pas permanente (et facturée à la durée), et bien cela ne sera guère du goût du propriétaire! unsure.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet.

Par contre, il est possible de mettre un thermostat mécanique dans un endroit protégé à l'extérieur, et de câbler en coupant le pole positif du 24v (tension légale en extérieur). Un thermostat simple coût 10 euros maxi.

Par exemple, un thermostat placé sous un chéneau.

Le réchauffeur contient un thermostat interne de sécurité qui ouvre le circuit quand la température devient trop élevée, c'est tout. Ajouter un thermostat qui prend en compte la température extérieure pour fermer le circuit quand il s'apprête à neiger est une excellente idée. J'avais toutefois eu un problème lorsque j'avais voulu faire ce montage : la précision du thermostat n'était pas assez bonne (+/- 4 degrés). Or, une telle différence est inacceptable pour un tel système, car, si le thermostat est réglé à 2 °C, cela fait une marge de -2 °C à 6 °C. À -2 °C, cela intervient beaucoup trop tard, et à + 6 °C, c'est de la pluie. Et si le cône est chaud et qu'il y a du crachin, l'évaporation peut être importante. Il faut donc choisir un thermostat de qualité (et précis). Je m'étais renseigné, un thermostat très précis coûtait dans les 50 euros...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réchauffeur contient un thermostat interne de sécurité qui ouvre le circuit quand la température devient trop élevée, c'est tout. Ajouter un thermostat qui prend en compte la température extérieure pour fermer le circuit quand il s'apprête à neiger est une excellente idée. J'avais toutefois eu un problème lorsque j'avais voulu faire ce montage : la précision du thermostat n'était pas assez bonne (+/- 4 degrés). Or, une telle différence est inacceptable pour un tel système, car, si le thermostat est réglé à 2 °C, cela fait une marge de -2 °C à 6 °C. À -2 °C, cela intervient beaucoup trop tard, et à + 6 °C, c'est de la pluie. Et si le cône est chaud et qu'il y a du crachin, l'évaporation peut être importante. Il faut donc choisir un thermostat de qualité (et précis). Je m'étais renseigné, un thermostat très précis coûtait dans les 50 euros...

Oui, c'est très juste. Par contre, il faut pas confondre la précision de la valeur de consigne et l'hystérésis. Il existe de nos jours des thermostats simples, n'ayant pas une très grande précision de la valeur de consigne, mais ayant une très bonne hystérésis (0,8°). C'est à dire qu'avec 0,8°, dans un réglage à 2°, on une marge de 1,2° à 2,8°. Je trouve cela correcte. Il faut néanmoins régler la consigne correctement, car là, avec une molette, ce n'est pas très précis (quelques jours de mise au point par température basse est demandée).

Si je trouve cet appareil, je mets le lien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...