Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cartes isobariques étranges

Youri
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Ce matin, avec l'arrivée de l'anticyclone puissant par le Sud-Ouest, je me suis posé des questions en remarquant un petit creusement bizarre et imprévu par les modèles sur le Nord de la France. Il a été suffisant pour provoquer un faible mais remarqué renforcement du vent chez moi. Je me demandais à quoi c'était dû. Merci d'avance default_flowers.gif

15dqvpd.png

EDIT: Ca me paraît encore plus bizarre d'autant plus que ce truc disparaît au bout d'une heure default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense a un bug, mais alors le renforcement du vent...

Bonjour Youri.

Ce creusement dépressionnaire relatif (autrement dit élaboré dans un d'un champ de hautes pressions) résulte d'une advection d'air froid en altitude. En effet, les advections d'air froid on la particularité de renforcer la dynamique troposphérique.

Il est vrai que les ingénieurs ont sous-estimé la force du vent pour cette nuit, en raison d'une advection d'air froid qui a été plus prononcée que prévue initialement. Ainsi, l'instabilité convective a été plus importante que prévue.

Salutations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il est vrai que les ingénieurs ont sous-estimé la force du vent pour cette nuit, en raison d'une advection d'air froid qui a été plus prononcée que prévue initialement. Ainsi, l'instabilité convective a été plus importante que prévue.

Les rafales observées ne sont pas de nature convective, comment trouves-tu un rapport entre l'instabilité convective et les rafales de surface dans cette configuration ?

Ce petit mouvement de méso-échelle était visible sur le NMM.

Il faudrait voir avec la réanalyse si cette petite anomalie ne s'est pas glisée en SG d'un rapide de jet.

Dans tout les cas c'est tout à fait banal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Simple hypothèse, si c’est une carte isobarique élaborée à partir des données réseaux disponibles, mais visiblement sans contrôle qualité, le traitement graphique peut alors en prendre un coup à cause d’une bouée classée METAR/SYNOP plutôt mal "décodée".

Capturerwea3_mini.png

D’ailleurs, il y ferait -11° ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.com/observations-meteo/temperatures.php

Bon réveillon à toutes et à tous default_santa.gif

Salut,

Simple hypothèse, si c'est une carte isobarique élaborée à partir des données réseaux disponibles, mais visiblement sans contrôle qualité, le traitement graphique peut alors en prendre un coup à cause d'une bouée classée METAR/SYNOP plutôt mal "décodée".

Capturerwea3_mini.png

D'ailleurs, il y ferait -11° ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel...emperatures.php

Bon réveillon à toutes et à tous default_santa.gif

Je pense plutôt à ça, oui, tu dois avoir raison... Un beau bug. Sinon je ne vois pas comment ça pourrait changer comme ça en 1 heure !

Joyeux Noël a tous également default_sorcerer.gifdefault_santa.gif