Youri Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Bonjour, Ce matin, avec l'arrivée de l'anticyclone puissant par le Sud-Ouest, je me suis posé des questions en remarquant un petit creusement bizarre et imprévu par les modèles sur le Nord de la France. Il a été suffisant pour provoquer un faible mais remarqué renforcement du vent chez moi. Je me demandais à quoi c'était dû. Merci d'avance EDIT: Ca me paraît encore plus bizarre d'autant plus que ce truc disparaît au bout d'une heure /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense a un bug, mais alors le renforcement du vent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boitsfort-be Posté(e) 24 décembre 2011 Bruxelles Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Oui on a eu aussi ce vent hier soir et pendant la nuit avec quelques millimètres ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Supercell 54 Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Bonjour Youri. Ce creusement dépressionnaire relatif (autrement dit élaboré dans un d'un champ de hautes pressions) résulte d'une advection d'air froid en altitude. En effet, les advections d'air froid on la particularité de renforcer la dynamique troposphérique. Il est vrai que les ingénieurs ont sous-estimé la force du vent pour cette nuit, en raison d'une advection d'air froid qui a été plus prononcée que prévue initialement. Ainsi, l'instabilité convective a été plus importante que prévue. Salutations /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 24 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Merci pour l'explication. Ce que je trouve étrange c'est que ce creusement a complètement disparu moins de 1 heure après. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 décembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Il est vrai que les ingénieurs ont sous-estimé la force du vent pour cette nuit, en raison d'une advection d'air froid qui a été plus prononcée que prévue initialement. Ainsi, l'instabilité convective a été plus importante que prévue. Les rafales observées ne sont pas de nature convective, comment trouves-tu un rapport entre l'instabilité convective et les rafales de surface dans cette configuration ? Ce petit mouvement de méso-échelle était visible sur le NMM. Il faudrait voir avec la réanalyse si cette petite anomalie ne s'est pas glisée en SG d'un rapide de jet. Dans tout les cas c'est tout à fait banal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 24 décembre 2011 Montpellier Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Salut, Simple hypothèse, si c’est une carte isobarique élaborée à partir des données réseaux disponibles, mais visiblement sans contrôle qualité, le traitement graphique peut alors en prendre un coup à cause d’une bouée classée METAR/SYNOP plutôt mal "décodée". D’ailleurs, il y ferait -11° ce soir /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.com/observations-meteo/temperatures.php Bon réveillon à toutes et à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 24 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Salut, Simple hypothèse, si c'est une carte isobarique élaborée à partir des données réseaux disponibles, mais visiblement sans contrôle qualité, le traitement graphique peut alors en prendre un coup à cause d'une bouée classée METAR/SYNOP plutôt mal "décodée". D'ailleurs, il y ferait -11° ce soir /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel...emperatures.php Bon réveillon à toutes et à tous Je pense plutôt à ça, oui, tu dois avoir raison... Un beau bug. Sinon je ne vois pas comment ça pourrait changer comme ça en 1 heure ! Joyeux Noël a tous également Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés