Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problèmes réception VP2


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Depuis quelque temps, j'ai des problèmes de réception avec ma VP2.

En octobre, j'ai manqué beaucoup de données - j'étais en France - probablement à cause de la pile au lithium, que j'ai changée depuis.

Mais j'ai toujours des pertes d'émetteur assez régulièrement...

Voici la réception depuis le 3 juillet, date à laquelle j'ai installé la VP2 chez moi :

post-1797-0-89774700-1324689421_thumb.png

On voit bien le problème en octobre...

Et voici le zoom sur le mois de décembre :

post-1797-0-71126100-1324689466_thumb.png

On remarque qu'il y a toujours des pertes, quasiment tous les jours (et parfois, plusieurs fois).

Hormis la pile de l'ISS, d'où le problème peut-il venir ? Car on ne peut pas dire que c'est à cause du froid...

Merci à tous. default_smile.png

57794a2f3f668_Image3.png.3ccf2fdeab1dc7f

57794a2f462d3_Image2.png.4c3aacefe2a186a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sûrement le condensateur, il y a plusieurs sujets sur le forum.

Tu as ta Vp2 depuis juillet seulement? C'est assez étonnant vu quelle est assez récente.

Avant de penser au condensateur, vérifies ta réception ( TEMP + HUM ) sur la console pour l écran de diagnostic ) et tu as le pourcentage de réception à la place de l'humidité. Quel est ce pourcentage ?

Ensuite à partir de cet écran, presses 2nde puis WIND. A la place de la pression atmosphérique tu as un chiffre compris entre 20 et 60, quel est ce chiffre ? ( plus t'es près de 60, meilleur est la liaison )

Si tu tournes autour de 20, sans que le chiffres oscille, il faut que tu changes ta console de place pour une meilleure liaison, si au contraire tu as entre 30 et 60 mais que ce chiffre oscille beaucoup sans que tu touches à rien c'est que tu as un problème de piles ( ce n'est pas la pile car tu l'as changé ) donc ça viendrait du condensateur.

Si c'est effectivement le condensateur, il se trouve sur la carte de l'ISS bien sûr , sous le cache blanc situé en dessous de la pile. Tu tires les 4 vis et tu le retires avec un fer à souder.

Le modèle est un 10F 2.7V normalement.

J'espère t'avoir aidé default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

...

Si tu tournes autour de 20, sans que le chiffres oscille, il faut que tu changes ta console de place pour une meilleure liaison,

...

Salut,Pour compléter ce que dit Seb, vérifie que la console ne soit pas proche de ton écran de PC. J'ai eu les mêmes pertes de réception au début que j'ai eu ma station.

Depuis, avoir éloigné l'un de l'autre a arrêté ce problème... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Salut,

Pour compléter ce que dis Seb, vérifie que la console ne soit pas proche de ton écran de PC. J'ai eu les mêmes pertes de réception au début que j'ai eu ma station.

Depuis, avoir éloigné l'un de l'autre a arrêté ce problème... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah tiens, bon à savoir, moi elle est à côté et je n'ai pas de problème, ça dépend peut-être des écrans ... lool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Un problème de réception peut aussi venir d'interférence à cause:

1) de la proximité d'un objet électronique émetteur d'ondes (box internet, téléphone fixe ou mobile, écran.....). J'ai le tour si je place ma livebox à moins de 30 cm de ma console de réception ou de la sonde hygro-thermo intérieur.

2) D'un objet électronique, voir un obstacle quelconque et placé entre ta console de réception et ta sonde. J'ai eu le tour avec une caravane placée bien sur le trajet.

Il faut donc veiller à bien "nettoyer" le trajet entre l'émetteur et le récepteur de ta station, pas d'obstacles électromagnétiques. De plus, il faut éloigner le plus possible ta console de réception de tout autre objet électronique et informatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce souci donc ça me rassure un peu. A mon avis mon problème de réception des données est dû aux explications ci-dessous.

Un problème de réception peut aussi venir d'interférence à cause:

1) de la proximité d'un objet électronique émetteur d'ondes (box internet, téléphone fixe ou mobile, écran.....). J'ai le tour si je place ma livebox à moins de 30 cm de ma console de réception ou de la sonde hygro-thermo intérieur.

2) D'un objet électronique, voir un obstacle quelconque et placé entre ta console de réception et ta sonde. J'ai eu le tour avec une caravane placée bien sur le trajet.

Il faut donc veiller à bien "nettoyer" le trajet entre l'émetteur et le récepteur de ta station, pas d'obstacles électromagnétiques. De plus, il faut éloigner le plus possible ta console de réception de tout autre objet électronique et informatique.

Ma console se trouve sur un meuble ou est posée la livebox juste en-dessous et l'écran télé est accroché au mur juste au-dessus de ce meuble mais malheureusement je ne peux pas faire autrement. default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce souci donc ça me rassure un peu. A mon avis mon problème de réception des données est dû aux explications ci-dessous.

Ma console se trouve sur un meuble ou est posée la livebox juste en-dessous et l'écran télé est accroché au mur juste au-dessus de ce meuble mais malheureusement je ne peux pas faire autrement. default_blushing.gif

Je n'ai jamais essayé mais ça peut marcher: mets un écran métallique (papier alu ou même un grillage) entre les appareils que tu penses interférer. Le métal absorbe les ondes et ne les laisse pas passer. Tu peux ainsi éviter une interférence. par contre, pas de métal entre sonde d'émission et boîtier de réception!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as ta Vp2 depuis juillet seulement? C'est assez étonnant vu quelle est assez récente.

Non, ça fait un peu plus de 3 ans que je l'ai. Mais j'ai déménagé en juillet dernier.Avant, je n'avais jamais fait attention à ce problème.

Avant de penser au condensateur, vérifies ta réception ( TEMP + HUM ) sur la console pour l écran de diagnostic ) et tu as le pourcentage de réception à la place de l'humidité. Quel est ce pourcentage ?

Merci, je ne connaissais pas cette manipulation. Ça tourne à 98 %.
Ensuite à partir de cet écran, presses 2nde puis WIND. A la place de la pression atmosphérique tu as un chiffre compris entre 20 et 60, quel est ce chiffre ? ( plus t'es près de 60, meilleur est la liaison )

Là, ça varie beaucoup et en permanence. Très rarement en dessous de 30 ; je dirais 45 de moyenne environ.
si au contraire tu as entre 30 et 60 mais que ce chiffre oscille beaucoup sans que tu touches à rien c'est que tu as un problème de piles ( ce n'est pas la pile car tu l'as changé ) donc ça viendrait du condensateur.

Donc ça viendrait du condensateur... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Si c'est effectivement le condensateur, il se trouve sur la carte de l'ISS bien sûr , sous le cache blanc situé en dessous de la pile. Tu tires les 4 vis et tu le retires avec un fer à souder.

Le modèle est un 10F 2.7V normalement.

Moi qui ne suis pas du tout bricoleur... default_blushing.gif Et puis avec ce froid, je vais attendre un peu je crois.
J'espère t'avoir aidé default_flowers.gif

Oui beaucoup. Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Salut,

Pour compléter ce que dit Seb, vérifie que la console ne soit pas proche de ton écran de PC. J'ai eu les mêmes pertes de réception au début que j'ai eu ma station.

Depuis, avoir éloigné l'un de l'autre a arrêté ce problème... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens, je vais essayer ça aussi...Merci. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je n'ai jamais essayé mais ça peut marcher: mets un écran métallique (papier alu ou même un grillage) entre les appareils que tu penses interférer. Le métal absorbe les ondes et ne les laisse pas passer. Tu peux ainsi éviter une interférence. par contre, pas de métal entre sonde d'émission et boîtier de réception!

D'accord merci je vais essayer et on verra bien si les problèmes de réception de données disparaissent. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai eu moi aussi des problèmes de réceptions sur ma VP2 de Haute Savoie en Décembre 2009 qui ont duré 15 jours , d'énormes pertes de données de parfois 8 à 10 heures de suite , surtout la nuit , mais pas seulement alors que la station était quasi neuve ( 2 mois et demi à peine ) .

J'ai passé à l'époque plusieurs coups de fil au Technicien , et lui aussi me parlait d'éventuels élements perturbateurs entre la console et l'Iss , les trous de données sur Weatherlink . com faisaient presque peur à voir ! default_thumbdown.gif

Cette une station qui se situe en résidence secondaire , je suis monté deux fois en 15 jours , sans aucun succès , je n'ai pas trouvé la solution ou plutôt l'élément perturbateur , et d'un coup d'un seul , les pertes ont completement cessées et ne sont jamais réapparues depuis ( en 2 ans ) , comme quoi l'électronique laisse parfois planer pas mal de mystère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le sujet car les problèmes se font de plus en plus fréquents... avec le froid.

En effet, je pensais que le froid n'avait pas de lien avec la perte des données (voir le mois d'octobre), mais là c'est très clair... jugez plutôt :

Mois de décembre :

post-1797-0-97217200-1325254963_thumb.png

La dernière semaine :

post-1797-0-15428500-1325254985_thumb.png

On voit bien que les pertes de données sont de plus en plus fréquentes quand il fait très froid, notamment hier et aujourd'hui.

Alors si c'est le condensateur, ce n'est pas trop grave, je le changerai (mais pas tout de suite, hein...).

Mais si ce n'est pas ça, quelqu'un a une idée ? Et pourquoi le froid joue-t-il un (mauvais) rôle là-dedans ?

Merci à vous, parce que ça m'inquiète un peu là... default_crying.gif

57794a2f569f6_Image1.png.61e735be9812a70

57794a2f5f09c_Image2.png.b5b53103997f1e1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le sujet car les problèmes se font de plus en plus fréquents... avec le froid.

En effet, je pensais que le froid n'avait pas de lien avec la perte des données (voir le mois d'octobre), mais là c'est très clair... jugez plutôt :

Mois de décembre :

post-1797-0-97217200-1325254963_thumb.png

La dernière semaine :

post-1797-0-15428500-1325254985_thumb.png

On voit bien que les pertes de données sont de plus en plus fréquentes quand il fait très froid, notamment hier et aujourd'hui.

Alors si c'est le condensateur, ce n'est pas trop grave, je le changerai (mais pas tout de suite, hein...).

Mais si ce n'est pas ça, quelqu'un a une idée ? Et pourquoi le froid joue-t-il un (mauvais) rôle là-dedans ?

Merci à vous, parce que ça m'inquiète un peu là... default_crying.gif

Salut

Le condensateur est surement a changer, mais ça peut venir d'un autre composant électronique, malheureusement pour un simple particulier il est uniquement possible de changer le condensateur, les autres composant demande des outils spécifique (station air chaud) et une certaine connaissance en électronique.

Et pour répondre a ta question: Et pourquoi le froid joue-t-il un (mauvais) rôle là-dedans ?

Les composants électroniques (et plus particulièrement les composant en fin de vie) sont sensibles aux fortes/faibles températures, en dépannage électronique, les dépanneurs utilisent des bombes de givrant (-60°C) ou de l'air très chaud pour détecter un composant défaillant ou en fin vie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Le condensateur est surement a changer, mais ça peut venir d'un autre composant électronique, malheureusement pour un simple particulier il est uniquement possible de changer le condensateur, les autres composant demande des outils spécifique (station air chaud) et une certaine connaissance en électronique.

Et pour répondre a ta question: Et pourquoi le froid joue-t-il un (mauvais) rôle là-dedans ?

Les composants électroniques (et plus particulièrement les composant en fin de vie) sont sensibles aux fortes/faibles températures, en dépannage électronique, les dépanneurs utilisent des bombes de givrant (-60°C) ou de l'air très chaud pour détecter un composant défaillant ou en fin vie...

Salut,Merci de ta réponse. Donc je mets ça sur le compte du condensateur... et je le changerai dès que possible. Parce que là, par -10° ou -20°, c'est un peu "tendu" ! default_tongue_smilie.gif

Autre question : est-ce que je peux en acheter un autre en plus, pour l'avoir d'avance, ou va-t-il se détériorer avec le temps ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci de ta réponse. Donc je mets ça sur le compte du condensateur... et je le changerai dès que possible. Parce que là, par -10° ou -20°, c'est un peu "tendu" ! default_tongue_smilie.gif

Autre question : est-ce que je peux en acheter un autre en plus, pour l'avoir d'avance, ou va-t-il se détériorer avec le temps ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu peut en acheter un d'avance, il va se détériorer mais peut être dans 10 ou 15 ans... par contre une fois que tu aura resoudé le nouveau condensateur il faudra faire en sorte qu'il ne bouge plus, le plus simple est de mettre un silicone d'étanchéité (facile a décoller) entre le condensateur et le circuit imprimé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peut en acheter un d'avance, il va se détériorer mais peut être dans 10 ou 15 ans... par contre une fois que tu aura resoudé le nouveau condensateur il faudra faire en sorte qu'il ne bouge plus, le plus simple est de mettre un silicone d'étanchéité (facile a décoller) entre le condensateur et le circuit imprimé.

Ok, merci des renseignements. Je m'occuperai de ça au printemps, en espérant que ça ne me lâche pas cet hiver... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...