Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Oregon wmr89


dylandu60
 Partager

Messages recommandés

-Salut-à-tous !

Bon, je crois qu'un petit schéma aidera notre ami Dylandu60

soucoup4.jpg

Bien sûr que quand tu regardes par dessous, tu vois l'intérieur de l'abri, mais pas la sonde.

Ce sont les rayons du soleil qu'il faut empêcher de rentrer et ce sont les courants d'air qu'il faut faire rentrer !

On en revient alors au problème de l'air ambiant, donc celui dont tu veux mesurer la température.

S'il est différent de celui qui est dans ton environnement, c'est que soit, s'il est plus froid ou plus chaud c'est qu'il est influencé un sol de "mauvaise qualité". Toujours le sacro-saint principe à respecter : Pas d'obstacle à moins de 4 fois la hauteur de celui qui est le plus proche (arbre de 4m à 16 mètres au minimum etc.) et un sol engazonné coupé à 10 cm de hauteur et toujours vert. Quoiqu'en disent certains, un sol couvert d'herbe sèche et de cailloux (chauffés à blanc au mois d'août à midi) rayonnera toute le nuit ! Donc la température relevée ne pourra qu'être fausse et être celle du pied de ton abri et non de l'air ambiant.

De l'air, de l'air, toujours de l'air, le plus libre possible car c'est lui qu'on mesure !

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réduit les interstices de 0.5cm la c'est claire je ne vois plus du tout la chambre du capteur on verra bien si mon problème persiste .

merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que vous aviez raison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en ce moment j'ai quasiment la même température que celle de grandfreynois seulement 0.2°c de différence en moins chez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonjour Dylan,

Dylan, je te confirme que les marais de Sacy, qui bordent Cinqueux, ont à mon avis une influence certaine sur les températures...Travaillant à Pont ste Maxence, je prends tous les jours la D200 qui bordent les marais et effectivement les températures (thermomètre de voiture) sont toujours plus basses dans cette zone que sur Grandfresnoy et autres villages aux alentours.

Ne t'inquiètes pas, tu verras que tu auras régulièrement Eté comme Hiver, et notamment le matin des t° plus basses qu'à Grandfresnoy ou Senlis...

Bonne journée

Christian

http://www.meteo-grandfresnoy.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonjour Dylan,

Dylan, je te confirme que les marais de Sacy, qui bordent Cinqueux, ont à mon avis une influence certaine sur les températures...Travaillant à Pont ste Maxence, je prends tous les jours la D200 qui bordent les marais et effectivement les températures (thermomètre de voiture) sont toujours plus basses dans cette zone que sur Grandfresnoy et autres villages aux alentours.

Ne t'inquiètes pas, tu verras que tu auras régulièrement Eté comme Hiver, et notamment le matin des t° plus basses qu'à Grandfresnoy ou Senlis...

Bonne journée

Christian

http://www.meteo-grandfresnoy.com/

Ha merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui je me doutais un peu, oui j'ai toujours des températures plus basse mais j'ai effectivement "réajusté" mon abris et là la différence est moins flagrante et plus "réel" à peine 1°c de différence voir 1.5°c grand max par rapport à ta station qu'avant j'était à 3 ou 4 °c de différence .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

bien essayer ben smile.png mais la serre n'est pas chauffé .Et est à 5-6 mètre de l'abris. C'était bien tenté lol .

Je vais resserré les coupelles et vous tien au jus, si ça continu y'a un souci quelque part mdr .

merci à vous pour vos réponses.

Je ne donne pas d'avis sur l'influence ou non de la serre qui est à côté; je commente seulement cette phrase:

"…mais la serre n'est pas chauffé(e)…"

une serre est faite pour être chauffée par le soleil.

Le principe est de laisser passer le rayonnement solaire incident (chauffage par absorption de ce rayonnement par le sol, les plantes, etc.) et de limiter la conduction thermique vers l'air extérieure (plastique transparent, verre, couche de gaz "à effet de serre"…)

Mais à un moment donné, quand ça a bien chauffé, il y a forcément une perte calorifique à l'extérieure (sinon la température intérieure deviendrait infinie !)

Donc on ne peut pas dire que "la serre n'est pas chauffée" et donc il faut bien vérifier qu'

elle ne chauffe (fausse) pas la mesure qui se trouverait trop proche.

Concernant les qualité d'un abri, c'est toujours le même problème:

- laisser passer le plus possible la circulation de l'air (donc coupelle assez espacées)

- laisser passer le moins possible le rayonnement (donc coupelle assez resserrées).

(le jour où l'on trouvera un matériaux qui laisse passer l'air sans laisser passer les rayonnements, on aura gagné !)

le compromis à trouver devrait être variable suivant les conditions météo:

vent et soleil notamment,

donc le climat du lieu, l'heure, la saison etc.

en fait il faut trouver un "compromis de compromis",

Et ne pas raisonner sur une situation particulière:

par exemple:

si tu te rends compte que ton abri chauffe trop quand le soleil est bas et que tu resserres les coupelles, il faudra alors vérifier qu'il ne chauffe pas trop un jour de soleil sans vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne donne pas d'avis sur l'influence ou non de la serre qui est à côté; je commente seulement cette phrase:

"…mais la serre n'est pas chauffé(e)…"

une serre est faite pour être chauffée par le soleil.

Le principe est de laisser passer le rayonnement solaire incident (chauffage par absorption de ce rayonnement par le sol, les plantes, etc.) et de limiter la conduction thermique vers l'air extérieure (plastique transparent, verre, couche de gaz "à effet de serre"…)

Mais à un moment donné, quand ça a bien chauffé, il y a forcément une perte calorifique à l'extérieure (sinon la température intérieure deviendrait infinie !)

Donc on ne peut pas dire que "la serre n'est pas chauffée" et donc il faut bien vérifier qu'

elle ne chauffe (fausse) pas la mesure qui se trouverait trop proche.

Concernant les qualité d'un abri, c'est toujours le même problème:

- laisser passer le plus possible la circulation de l'air (donc coupelle assez espacées)

- laisser passer le moins possible le rayonnement (donc coupelle assez resserrées).

(le jour où l'on trouvera un matériaux qui laisse passer l'air sans laisser passer les rayonnements, on aura gagné !)

le compromis à trouver devrait être variable suivant les conditions météo:

vent et soleil notamment,

donc le climat du lieu, l'heure, la saison etc.

en fait il faut trouver un "compromis de compromis",

Et ne pas raisonner sur une situation particulière:

par exemple:

si tu te rends compte que ton abri chauffe trop quand le soleil est bas et que tu resserres les coupelles, il faudra alors vérifier qu'il ne chauffe pas trop un jour de soleil sans vent.

Certes mais la serre influencerai les maxima et pas les minima de température . Or je n'ai pas de problèmes de maxima.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Certes mais la serre influencerai les maxima et pas les minima de température . Or je n'ai pas de problèmes de maxima.

Une serre influera quasiment en permanence tes relevés de températures...

Pourquoi ? Parce que d'une part la chaleur accumulée la journée se restituera au travers du matériaux transparent qui n'est pas isolant la nuit, et que d'autre part en journée le matériaux qui compose ta serre ( verre, plastique peut importe ) va non seulement chauffer l'air environnement ( même si ça se dissipe rapidement avec la distance ), mais surtout risque de biaiser les relever en envoyant davantage d'IR vers ton abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'abris est quand même à 5-6 m de la serre .

4 fois la distance de la hauteur de l'obstacle le plus proche (recommandation OMM)

Si la serre fait 3 m de haut, distance 3 x 4 = 12 mètres pour que la sonde ne soit pas influencée par la masse thermique de la serre.

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après en tn il y a peu de différence entre un abri à simple et doubles persiennes dans le sens qu'il est normal de voir l'intérieur de l'abri si tu n'as qu'une persienne et que la différence est faible. Le rayonnement diurne aura bien plus d'importance que le rayonnement nocturne qui se résume à quelques dixièmes voire moins.

La minima c'est ce qui varie le plus d'un endroit a l'autre alors observer 3 degrés de moins tout le temps c'est que tu es plus frais. Si tu serres trop ton abri tu vas confiner l'air intérieur et tu ne mesureras pas la température de l'air extérieur.

Pour la serre ça peut avoir une influence surtout en tn puisqu'elle rayonne du chaud et c'est une surface qui ne se refroidit pas comme l'herbe.

Mais privilégie de bonnes tx d'abord tu règleras bien ton abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous, je viens sur ce forum afin d'avoir quelques réponses à mes questions. j'ai une station wmr 89 depuis décembre (le père Noël) et j'aimerai exporter mes données. La station a la sonde de température extérieure, l'anémomètre avec la direction du vent et la sonde des précipitations. j'ai installé Weather os pro, qui fonctionne trés bien, mais à part ça, je n'arrive pas à sortir des graphiques ou quoi que se soit ! J'ai des fichiers Excel et après ?

XNet, Cumulus, GrapheWeather rien ne marche pour exporter mes données !

j'ai lu sur ce forum que c'était compliqué, mais y a t-il du nouveau ? Avec quel logiciel ?

Merci de m'éclairer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

Bonjour "Bout du Monde".

Réponse un peu tardive, je viens de voir ton message. Alors, sous Weather OS Pro, pas possible à priori de sortir des graphiques.

MAIS, les données peuvent être extraites au format .xls, ce qui permet de faire un bon traitement et de jolis graphiques sous Excel (en plus, graphiques personnalisables vue que c'est toi qui les fait).

Pour récupérer les données, rien de plus simple ... lorsque Weather OS Pro est ouvert, tu files sur l'onglet "Paramètre" (l'avant dernier à droite si mes souvenirs sont bons), puis "Données".

Tu sélectionnes la période d'extraction que tu veux, tu cliques sur OK et c'est parti, il n'y a plus qu'à enregistrer le fichier .xls où tu veux.

 

Bon, pour ma part, j'ai une petite remarque (et question). J'ai fait des testes pour voir si mes données de températures étaient fiables. J'ai sorti tous mes thermomètres dehors (mercure et électroniques), au même endroit, mêmes conditions, etc (en plus pas de soleil, donc nickel). Alors, comme je m'y attendais un peu, aucun thermomètre ne me donne la même température, j'ai un écart type de 3°C.

Mais le plus gênant, c'est qu'il y a 2° d'écart entre le capteur de température extérieur, et la température relevée par la base (WMR89).... ça fait beaucoup !!! Compte tenu des conditions de tests, les températures devraient identiques (ou bien il y a 2 °C d'écart entre la base et le capteur séparés de .... 10 cm). Est ce que quelqu'un a fait la même observation ???

 

Merci pour vos réponses

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...