Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Détecteur de foudre blitzortung

meteo-quimper
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 294
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, pas de problème.

Images postées

Petite rectification. Après contact avec Egon, le prix est de 187.05€. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ça, vous avez un kit complet à assembler:

-PCBs

-Composants (micro-contrôleur préprogrammé)

-2 antennes

-Le GPS

-Accessoires (usb, réseau,...)

A ça viennent j'ajouter les frais de port. 17€ pour l'Europe. Et éventuellement quelques euros de frais si paiement avec Paypal.

Pas de problème de compatibilité avec un mac ou tout autre système car "RED" (c'est le nouveau nom) est entièrement autonome, seulement une connexion à internet et une alimentation (même solairesmile.png conso environ 430mA) sont nécessaires.

merci florent pour l'info

penses tu qu'il y aura un systéme deja monté ? car je me vois pas souder tout ça

merci

@+jf

Non pas de système monté pour l'instant (à moins que quelqu'un trouve le courage),mais ce n'est pas compliqué je pense donner quelques conseils sur la procédure à suivre pour monter sa station rendez vous sur le forum Blitzortung.

• Responsable Technique

Pour information, l'Association Infoclimat va également prochainement faire l'achat d'un ou deux détecteurs de foudre RED chez Blitzortung.

• Responsable Technique

Le premier devrait être installé dans le Var, et éventuellement un second dans une autre zone géographique si la première installation est concluante.

Très bonne nouvelle ces nouveaux détecteurs qui vont voir le jour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , effectivement mais où sera t-elle Sebaas chez toi ? Ou tu parles de celle implantée par IC dans le Var ?

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je parle de celle dans le Var effectivement, direction Brignoles en l'occurrence!

Bonjour!

Je sais que je suis pénible et que je chipotte souvent mais voulant investir dans une station blitzortung je regarde un petit les fonctionnalités et tout, et je me suis aperçu que les calculs ne seraient peut-être pas justes? Ou tout du moins décalées?

Une petite image pour illustrer mon interrogation ci-dessous.

J'ai superposé tous les impacts depuis le début de l'année sur une partie du Massif du Jura et quand je regarde la carte de densité générée et bien cela ne correspond avec là où il y a le plus d'éclairs.

Les carrés que j'ai entourés en bleu ciel et violet je trouve illustrent bien cela par rapport au carré entouré en blanc. Car normalement la couleur de densité rouge est > verte > bleue dans l'échelle pour la concentration d'éclairs.

Quand pensez-vous?

compa.jpg

Bonsoir Whirpool,

je n'avais pas très bien saisi le message , après relecture et après avoir comparé les deux cartes , j'ai compris .

C'est bizarre cette différence (plus visible sur le locle et morteau) car quand on compare les cartes d'impacts blitzortung avec d'autres cartes de type Zeus ou ... , le positionnement concorde .

D'où mes questions , des deux cartes viennent-elles de blitzortung ? Les deux cartes sont-elles sur le même intervalle au niveau de la durée d'affichage des impacts ?

Et d'où proviennent les deux cartes ?

Oui les deux cartes sont issues de Myblitzortung.

Pour la densité: http://www.lightningmaps.org/blitzortung/europe/index.php?bo_page=archive&bo_show=density〈=fr&bo_ratio=0&bo_map=switzerland&bo_year=2013&bo_station_id=#bo_arch_strikes_form

Pour les impacts: http://www.lightningmaps.org/blitzortung/europe/index.php?bo_page=map〈=fr

La période prise en compte est toute l'année 2013.

J'ai remarqué que c'est quelque peu décalé, bon quelques kilomètres mais c'est quand même dommage.

On le voit vraiment bien quand il y a un gros orage isolé par exemple. Car après le carré de densité change de couleur (car la densité depuis le début de l'année est mise à jour quotidiennement) donc on peut voir si ça correspond là où était l'orage ou pas.

• 2 weeks later...
Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Le nouveau système Blitzortung RED

est disponible sur Blitzortung.org vous trouverez aussi des infos sur www.blitzortung.fr

Nous avons reçu notre détecteur. Florent, cevenol13 va te contacter pour avoir une aide pour l'installation.

Merci d'avance en tout cas.

Elle est bien arrivé à Brignoles, coli reçu le 13/07, 30 minutes avant notre départ en vacances, le facteur a bien senti le coup cette fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre n'y connaissant pas grand chose en soudure et éléctronique (je ne suis pas du tout équipé) va falloir que je me fasse aider. Pas de notice fournie dans le paquet, je posterais des photos du matos dans la soirée afin que les experts du forum puissent m'éclairer sur les composants, divers cables et autres... Pour les soudures je trouverais sans doute quelqu'un sur place, pour l'installation et le paramétrage j'aurais besoin très certainement de vos lumières.

Faudra pas être pressé car je viens de reprendre le taff cette semaine et les prochains week-end seront très chargés, en revanche je prend un congé parental d'un an à compter du 23 Août, je mise donc vers une mise en service début septembre avant les premiers orages Méditérranéens tant qu'à faire ;-)

salut

félicitations a toi Cevenol13 , perso je suis hyper intéressé par ce detecteur mais je me vois pas du tout monter , souder tout ça !

@+jf

Dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de stations de détection blitzortung dans l'ouest et le sud-ouest, car la détection est je pense mauvaise là-bas car il y a trop peu de stations dans cette région.

http://www.blitzortung.org/Webpages/index.php?lang=fr&page=1&subpage_0=10

Beaucoup de stations comme en Allemagne permettrait de voir que ça se trouve il y a autant de foudres au km² que dans certaines régions d'Allemagne!

http://www.lightningmaps.org/blitzortung/europe/index.php?bo_page=archive&bo_show=density〈=fr&bo_ratio=0&bo_map=france&bo_year=2013&bo_station_id=#bo_arch_strikes_form

Allez hop on commande tous une station ! smile.png

EDIT:

Allez d'ici octobre on remplit le pays, et faites passez à vos amis des pays à côté de chez nous, car à plus il y a de stations à mieux ce sera !

Surtout que c'est un peu la honte je trouve, à Lyon aucune station. A Paris comparé à la population, pas plus de deux dans la région... Aucune en Pays de Loire et Bretagne...

Il faut se faire notre propre réseau et qu'il devienne performant !!

Sans-titresdqf.jpg

À quand une France avec autant de stations.....

Bientôt ! Il faut espérer.

Moi le premier déjà, faut que j'en achète une, mais dès que je retrouve un boulot j'investi.