Infoclimat Posté(e) 30 novembre 2011 Partager Posté(e) 30 novembre 2011 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Centre-Ouest pour ce mois de Décembre 2011 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 1 décembre 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 1 décembre 2011 Belle dégonfle des modèles pour l'épisode de ce jour notamment sur sud 44 et 85 -> environ 10/15 mm (c'est déjà pas mal) MF est de cet avis pour le 85 Puis après, pas grand chose et retour de l'AA sur l'Ouest Edit : j'avais pas vu que le topic était déjà ouvert -> merci de transférer mon message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 1 décembre 2011 Montroy (17) Partager Posté(e) 1 décembre 2011 Pas très actif notre topic. Pourtant de bonnes pluies sont a attendre surtout sur le nord centre ouest. Et le vent pourrait être sympas aussi donc un peu d'animation pour le début de nuit (normalement). MF 17 est même confiant pour le vent qu'il juge a sureiller ce soir avec des rafales possible a 80-90 sur les cotes et 70 dans les terres a l'avant et sous le front! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 1 décembre 2011 Partager Posté(e) 1 décembre 2011 Pas très actif notre topic. Pourtant de bonnes pluies sont a attendre surtout sur le nord centre ouest. Et le vent pourrait être sympas aussi donc un peu d'animation pour le début de nuit (normalement). MF 17 est même confiant pour le vent qu'il juge a sureiller ce soir avec des rafales possible a 80-90 sur les cotes et 70 dans les terres a l'avant et sous le front! Oui je suis du même avis en regardant les modèles ce soir. De bonnes pluies et des rafales de 60-65km/h prévus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 2 décembre 2011 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Les cumuls à attendre pour ce prochains jours sont tout à fait intéressants, les perturbations vont s'enchaîner en un laps de temps court. Pas de jaloux vu que tout le monde devrait la recevoir en plus ou moins grande quantité, Au fait, j'ai enregistré mon image et je suis passé par un hébergeur pour que l'image reste fixe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 2 décembre 2011 NANTES-EST Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Les cumuls à attendre pour ce prochains jours sont tout à fait intéressants, les perturbations vont s'enchaîner en un laps de temps court. C'est une bonne nouvelle pour les nappes phréatiques mais il en faudra beaucoup pour combler un tant soit peu le déficit. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 2 décembre 2011 Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Cette situation toute proche sera excellente pour le moral surtout ces bonnes rafales d'Ouest c'est bon,ça 60/70km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 3 décembre 2011 Partager Posté(e) 3 décembre 2011 C'est qu'il n'est pas actif ce topic! pourtant on va prendre de bons cumuls pour ce soir et demain soir A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 3 décembre 2011 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 3 décembre 2011 C'est vrai que rien qu'à J+2, les cumuls sont alléchants, surtout pour nous, Limousins. Un p'tit détail à suivre, la "tempête" qui arrive demain sur la France. Elle me parait non négligeable bien qu'elle n'a pas le potentiel de provoquer des dégâts colossaux. On pourrait avoir 80 km/h dans les terres et peut-être 100 sur les côtes. De plus, la dépression se creuserait sur le pays et les régions situés au centre du pays pourraient bénéficier eux aussi de fortes rafales. (115 km/h sur la région de Troyes selon LCM ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 3 décembre 2011 Partager Posté(e) 3 décembre 2011 C'est vrai que rien qu'à J+2, les cumuls sont alléchants, surtout pour nous, Limousins. Un p'tit détail à suivre, la "tempête" qui arrive demain sur la France. Elle me parait non négligeable bien qu'elle n'a pas le potentiel de provoquer des dégâts colossaux. On pourrait avoir 80 km/h dans les terres et peut-être 100 sur les côtes. De plus, la dépression se creuserait sur le pays et les régions situés au centre du pays pourraient bénéficier eux aussi de fortes rafales. (115 km/h sur la région de Troyes selon LCM ) Attention aux rafales données par LCM qui sont parfois farfelues. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'en ai pas mal parlé sur le topic prévision coups de vents. Pour moi, 60 à 80 km/h dans les terres et 70 à 90 sur les côtes, voire 100. http://images.meteoc...8-36-0_tbf8.png Le sud de la région serait moins touché. À suivre avec les prochaines sorties des mailles fines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 3 décembre 2011 Partager Posté(e) 3 décembre 2011 Attention aux rafales données par LCM qui sont parfois farfelues. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'en ai pas mal parlé sur le topic prévision coups de vents. Pour moi, 60 à 80 km/h dans les terres et 70 à 90 sur les côtes, voire 100. http://images.meteoc...8-36-0_tbf8.png Le sud de la région serait moins touché. À suivre avec les prochaines sorties des mailles fines. D'accord avec toi Music85, LCM y va fort en général sur les prévis de rafales, actuellement c'est surtout le nord-est de notre région et les côtes Vendéennes et du 44 qui seraient le plus à même de voir passer de bonnes rafales de vent. D'alleurs, la carte que tu nous montres Music85 est l'état des rafaes à 925 hPa - en terme de rafales à 10 m, c'est un peu plus réduit - dès rafales jusqu'à 70 voir 75 Km/h sur le NE de la région et les côtés (hormis les cotês charentaise trop au sud de ce potentiel) et un peu moins dans les terres d'après GFS et WRF (de l'ordre de 50 à 65 km/h du sud au nord de la région centre-ouest) : A suivre surtout avec les 12z qui nous éclaireront un peu plus a mon avis (+ fiables je trouve comme les runs 00z) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 3 décembre 2011 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 3 décembre 2011 Ok je vois, à prendre avec des pincettes ici alors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 3 décembre 2011 Partager Posté(e) 3 décembre 2011 Cette situation toute proche sera excellente pour le moral surtout ces bonnes rafales d'Ouest c'est bon,ça 60/70km/h Tout proche certe mais visiblement c'est revu à la baisse, 40 km/h max ptdr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 3 décembre 2011 Montroy (17) Partager Posté(e) 3 décembre 2011 Bonjour. Si la dépression arrive réellement à ce former demain, y aura pas non plus de quoi fouetter un chat. Nous ne pouvons plus parler de coup de vent. Il faudrait pour cela avoir des vents moyen entre 60 et 80km/h, hors on aurait apparement (source GFS)des vents moyens entre 35 et 50km/h. Malgré cela on aura un peu d'animation tout de même avec de bonnes pluies. PS: ensuite à moins d'un revirement des modèles sur cette dépression! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony79 Posté(e) 3 décembre 2011 Partager Posté(e) 3 décembre 2011 en effet, faut vraiment se contenter de peu ces temps-ci! pas très excitant toutes ces prévisions court terme sur le centre-ouest... point positif pour les nappes qui souffrent du manque d'eau! l'hiver ne fait que commencer alors patience! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 3 décembre 2011 Partager Posté(e) 3 décembre 2011 Des cumuls de 35 mm à 60 mm par endroit(plutot pour le Limousin) pour J+4 ça fera du bien aux riviéres mais ne va peut etre pas combler entiérement le manque d'eau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 3 décembre 2011 Cernay (86) Partager Posté(e) 3 décembre 2011 Bonjour. Si la dépression arrive réellement à ce former demain, y aura pas non plus de quoi fouetter un chat. Nous ne pouvons plus parler de coup de vent. Il faudrait pour cela avoir des vents moyen entre 60 et 80km/h, hors on aurait apparement (source GFS)des vents moyens entre 35 et 50km/h. Malgré cela on aura un peu d'animation tout de même avec de bonnes pluies. PS: ensuite à moins d'un revirement des modèles sur cette dépression! Salut toph, les vents moyens à + 60km/h chez nous c'est uniquement sur les côtes j'ai très rarement vue, par exemple MF Poitiers, Niort ou autres station MF dans les terres, atteindre une telle valeur de vents moyens, hormis sous Xynthia, MF Poitiers était monté à 63km/h de vents moyens pour des rafales à 124km/h c'était bien plus qu'un coup de vent c'était une tempête!Donc le coups de vent, certes sur l'échelle beaufort est valable pour de vents moyens à + 60km/h mais sa ne peu s'adapter qu'au littoral, pour notre région, puisque lorsque le vent moyen atteint 60km/h sur les Iles du 17 et 85 les rafales tournent autours des 80km/h à 90km/h. Lorsque le vent moyen dépassera 40km/h, pour des rafales à 70km/h ou 80km/h sur Poitiers ou Niort on parlera déjà d'un coup de vent, même si sur l'échelle du beaufort on ne parlera que d'un vent frais si je ne me trompe pas. Mais bon demain soir, ce sera qu'un simple coup de vent pour notre région rien d'alarmant loin de là rafales comprisent entre 50km/h et 70km/h dans les terres Poitevines, Niortaises, de l'Anjou, de la Vendée, du pays Nantais et de la Touraine, un peu moins pour les terres Limousines et Charentaises. Rafales comprisent entre 70km/h et 90km/h sur les côtes localement 100km/h sur la pointe de Chemoulin par exemple ou sur Belle-ile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 3 décembre 2011 Partager Posté(e) 3 décembre 2011 c'est joli ce qui nous arrive,n'est ce pas oh je sens les gros cumuls (carte posté hier,l'animation change toutes les heures ) Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 3 décembre 2011 Partager Posté(e) 3 décembre 2011 Salut toph, les vents moyens à + 60km/h chez nous c'est uniquement sur les côtes j'ai très rarement vue, par exemple MF Poitiers, Niort ou autres station MF dans les terres, atteindre une telle valeur de vents moyens, hormis sous Xynthia, MF Poitiers était monté à 63km/h de vents moyens pour des rafales à 124km/h c'était bien plus qu'un coup de vent c'était une tempête! Donc le coups de vent, certes sur l'échelle beaufort est valable pour de vents moyens à + 60km/h mais sa ne peu s'adapter qu'au littoral, pour notre région, puisque lorsque le vent moyen atteint 60km/h sur les Iles du 17 et 85 les rafales tournent autours des 80km/h à 90km/h. Lorsque le vent moyen dépassera 40km/h, pour des rafales à 70km/h ou 80km/h sur Poitiers ou Niort on parlera déjà d'un coup de vent, même si sur l'échelle du beaufort on ne parlera que d'un vent frais si je ne me trompe pas. Mais bon demain soir, ce sera qu'un simple coup de vent pour notre région rien d'alarmant loin de là rafales comprisent entre 50km/h et 70km/h dans les terres Poitevines, Niortaises, de l'Anjou, de la Vendée, du pays Nantais et de la Touraine, un peu moins pour les terres Limousines et Charentaises. Rafales comprisent entre 70km/h et 90km/h sur les côtes localement 100km/h sur la pointe de Chemoulin par exemple ou sur Belle-ile. En faite l'échelle de beaufort résume tout bonnement les différente forces des vents selon leur vitesses. Un vent moyen de 40 km/h n'est certe pas un coup de vent au yeux de beaufort mais les rafales qui y sont associés atteignent certainement le stade du coup de vent, et dans les médias ou même pour météo france, le seuil du coup de vent est atteint à partir de 80 km/h dans l'intérieur si je ne me trompe pas ils ne font pas vraiment la cohérance avec les vents moyen de l'échelle de beaufort. C'est comme les 100 km/h jugé comme étant une tempête alors qu'en vent moyen ça varie de 40 à 50 km/h ce qui n'est même pas un coup de vent sur beaufort. Bref pas évident à expliquer, j'espère que les plus calés en météo m'auront compris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 4 décembre 2011 Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Les rafales de vent attendues ce soir seront assez intéressantes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais les côtes du Poitou-Charentes seront avantagées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 4 décembre 2011 Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Effectivement, enfin un phénomène météo digne de l'automne. Les rafales de vent attendues ne sont pas transcendantes, avec je le rappelle 50 à 70 km/h dans les terres, un peu plus sur les côtes, mais ça nous permettra d'avoir un peu d'agitation, ce qu'on attendait tant. Rendez-vous ce soir. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 4 décembre 2011 Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Ce qui nous attend demain matin: sans doute les derniers"petits" cumuls de l'épisode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 4 décembre 2011 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Ce scénario de GFS me paraît un peu poussé surtout sur le Limousin où l'on attend principalement de la bruine(d'ailleurs pas que sur le Limousin) A voir, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 4 décembre 2011 Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Ce qui nous attend demain matin: Je dirais plutôt "voici l'état de l'accumulation des précipitations prévues par GFS pour demain matin 7h", ce qui relève plutôt de ce qui nous attend cet après-midi, ce soir, et la nuit prochaine" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce scénario de GFS me paraît un peu poussé surtout sur le Limousin où l'on attend principalement de la bruine(d'ailleurs pas que sur le Limousin) A voir, A cette échéance (pas trop de risque à prendre c'est sûr ) çà me parrait plutôt cohérent, les pluies tombent sous forme d'averses (parfois d'intensitées assez sympathiques) cet après-midi, mais en fin d'après-midi, soirée et début de nuit prochaine (pour les départements SE du centre ouest), d'après GFS et WRF, celles-ci devraient se réactiver nous offrant visiblement de beaux cumuls à attendre d'ici demain matin pour le sud de notre région (plus faibles au Nord / NO de la région visiblement) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 4 décembre 2011 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 4 décembre 2011 C'est vrai, surtout que ce n'est pas l'intensité mais la continuité des précipitations qui va donner des cumuls... heu... des cumuls assez... assez intéressants, on va dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés