Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Ce froid est arrivé dès aujourd'hui:on a pas dépassé les 9 ° en tx

sans doute les derniers cumuls de l'épisode mais bien moins gros que les cumuls précédents:

81-777.GIF?05-12default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne soirée

• Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Depuis quelques jours, c'est un changement de régime qui s'est mis en place sur la France avec l'évacuation progressive des HP continentales omniprésentes depuis un nombre incalculable de jours sur l'Europe de l'ouest - et pour résumer la situation, ce changement de temps est en parti dû à un défilé de vastes systèmes dépressionnaires circulants grosso-modo de l'Island vers la Scandinavie puis l'Europe centrale et de l'Est, et nous apportant au passage de nombreux fronts perturbés sur notre pays.

Entre le passage de 2 vastes systèmes dépressionnaires, une ondulation atlantique plus ou moins prononcée peut faire basculer le flux temporairement au NO, nous offrant un temps calme et provisoirement plus sec avant l'arrivée d'un prochain front perturbé - en quelque sorte, un zonal plus ou moins ondulant....

Aujourd'hui et demain, les BP continuant tranquillement leur circulation d'Ouest en Est entre Island et Scandinavie donc, c'est une traine plus ou moins active selon les départements de notre région qui devrait nous concerner. Encore un peu d'eau à attendre (sous forme d'alternance d'averses intermittentes et d'éclaircies) dans un léger flux d'O/NO plutôt frais dû à un AA en approche de nos côtes:

gfs-0-30wtk3_mini.png ECM1-24rbp1_mini.png UW36-21ryg5_mini.png gens-0-1-30ucf5_mini.png

Puis, jeudi semblerait être la journée la moins maussade de la semaine, l'AA continu tant bien que mal sa progression vers le continent, nous offrant un temps légèrement plus clément, encore quelques averses éparses possibles ici et là tout de même, mais alternant avec de plus larges éclaircies :

gfs-0-54wox4_mini.png ECM1-48hxq7_mini.png UW48-21kal3_mini.png gens-0-1-54lzh1_mini.png

Puis vendredi, un nouveau système dépressionnaire se déplaçant des Iles Britaniques vers la Scandinavie engendrera pour nous, le passage d'une nouvelle perturbation D'ouest en Est (voir plutôt NO vers SE) nous apportant un nouveau lot de pluies dont les cumuls resteront bien évidement à définir à l'approche de l'échéance, le tout dans une ambiance assez fraiche mais de saison par flux de NO (plutôt O/NO puis NO samedi pour CEP et UKMO) :

gfs-0-78vog5_mini.png gens-0-1-84pyq5_mini.png ECM1-72jew2_mini.png UW72-21sfz5_mini.png

Pour la suite (week-end prochain), CEP pencherait plus vers une poursuite de conditions perturbées sur notre région avec une circulation des systèmes dépressionnaires entre Island et Scandinavie plus basse en latitude que sur GFS, facilitant l'incursion sur notre pays et région de fronts perturbés - L'Européen semble donc se diriger vers un week-end plus arrosé que son confrère Américain - la synoptique globale reste cependant quasi identique à cette échéance entre les 2 modèles, mais avec quelques décalages géographiques classiques à cette échéance (à noter également une certaine "fraicheur" durant ce week-end) :

gfs-0-114_dfw8.png

ECM1-120_mwn7.GIF

Belle analyse J.Klem.

A noter que dans son bulletin, MF17 s'attend à l'arrivée d'une perturbation cette nuit apportant des pluies faibles mais avec un renforcement du vent sur les îles et les côtes. 70 à 80km/h possible d'après eux. Ca devrait être bien plus faiblard à mesure ou nous rentrons dans les terres.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Enfin de bonnes nouvelles J.Klem, merci de l’analyse.

Le seul "bad point" c'est la persistance de ce flux d'ouest nous amenant de la douceur en permanence et donc = pas de neige ou de grand froid en vue.

Enfin de bonnes nouvelles J.Klem, merci de l’analyse.

Le seul "bad point" c'est la persistance de ce flux d'ouest nous amenant de la douceur en permanence et donc = pas de neige ou de grand froid en vue.

Sérieux,pas de neige cette semaine,ça oui,

mais il y aura quand même des gelées ?

on va pas se repayer un Décembre type Novembre 2011 default_chris.gif

Il y a beaucoup d'asiles en Haute-Vienne pour les FDSPM??

Fous Dangereux Suite à des Phénoménes Météo Inexistants default_shifty.gif

Enfin de bonnes nouvelles J.Klem, merci de l'analyse.

Merci Toph17 et Orage87 default_flowers.gif

c'est vrai, mais comme dit Tornade au-dessus, des gelées ne sont pas à exclure ce week-end (du moins localisées sur une large moitiée NE de la région) même si çà reste à confirmer et à affiner par les modèles, et la pluie a fait son grand retour avec en plus des quantitées bien raisonnables ! On avance petit à petit, et les choses semblent se mettre progressivement en place.... Rappellons-nous que nous ne sommes que le 6 décembre, et que l'hiver météorologique a débuté il y a 5 jours seulement - nous avons bien le temps de voir venir s'intaller le froid et éventuellement la neige default_flowers.gif

Pour ce qui est du coup de vent de la nuit prochaine Toph17, je trouve que MF17 y va peut-être un peu fort avec des rafales de 80 km/h sur les côtés pour cette nuit non? GFS et WRF voient aussi de bonnes rafales mais sur l'ensemble des côtes de la région et n'éxcédant pas 60 voir 65 km/h demain matin :

nmm-11-18-0hid9_mini.png 18-289koa8_mini.png

Posté(e)

Effectivement, ce coup de vent se confirme prenant même le qualificatif de "tempête" par certains modèles.

Sa trajectoire est bien imprécise, hier encore on la voyait sur le Golfe de Gasogne et aujourd'hui elle se situe sur le Royaume-Uni et donc par conséquent, comme pour la dernière fois, les côtes Normandes seraient seulement touchées tout au plus.

111207010159321496.png

Merci Toph17 et Orage87 default_flowers.gif

c'est vrai, mais comme dit Tornade au-dessus, des gelées ne sont pas à exclure ce week-end (du moins localisées sur une large moitiée NE de la région) même si çà reste à confirmer et à affiner par les modèles, et la pluie a fait son grand retour avec en plus des quantitées bien raisonnables ! On avance petit à petit, et les choses semblent se mettre progressivement en place.... Rappellons-nous que nous ne sommes que le 6 décembre, et que l'hiver météorologique a débuté il y a 5 jours seulement - nous avons bien le temps de voir venir s'intaller le froid et éventuellement la neige default_flowers.gif

Pour ce qui est du coup de vent de la nuit prochaine Toph17, je trouve que MF17 y va peut-être un peu fort avec des rafales de 80 km/h sur les côtés pour cette nuit non? GFS et WRF voient aussi de bonnes rafales mais sur l'ensemble des côtes de la région et n'éxcédant pas 60 voir 65 km/h demain matin :

nmm-11-18-0hid9_mini.png 18-289koa8_mini.png

HS finalement MF avait vu juste pour aujourd'hui J.Klem ;-)Pour l'agitation du début de semaine prochaine rien est fixer loin de la. C'est encore bien trop loin. On peu souligner le risque mais il faudra voir d'ici ce weekend si le zonal est toujours prévu bas en latitude non concernant ou pas. Ce zonal bien actif serait vraiment apprécié en terme d'agitation.

A suivre mais pour l'instant faut pas s'emballer...

HS finalement MF avait vu juste pour aujourd'hui J.Klem ;-)

Exacte, bien vu de la part de MF17 (Nos messages se sont croisés d'ailleur Toph ! : /topic/72674-suivi-du-temps-dans-le-centre-ouest/page__view__findpost__p__1693515'>http://forums.infocl...ost__p__1693515) - bon cela dit, en me relisant, j'ai tout de même un peu trop chipoté - GFS et WRF n'étaient vraiment pas loin des valeurs du jour et de celles annoncées par MF (à quelques km/h près) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'agitation du début de semaine prochaine rien est fixer loin de la. C'est encore bien trop loin. On peu souligner le risque mais il faudra voir d'ici ce weekend si le zonal est toujours prévu bas en latitude non concernant ou pas. Ce zonal bien actif serait vraiment apprécié en terme d'agitation.

A suivre mais pour l'instant faut pas s'emballer...

+ 1 .... parlons pour l'instant de "potentiel" plutôt bon default_flowers.gif - tant de détails restent à affiner, à commencer comme tu dis par le principal: "la latitude exacte du ZO" qui peut d'ici l'échéance ne concerner que les Iles Britaniques, même si aujourd'hui les cartes proposées par les modèles confirment pleinement ce potentiel....

Affaire à suivre de près... default_clover.gif

Posté(e)

L'Échéance ma parait encore un peu lointaine, je trouve que les valeurs et la position sur l'Hexagone des rafales restent encore à définir.

Si on regarde CEP que je regarde moins souvent mais qui est tout aussi intéressant, je trouve que la dépression est trop au nord et nous empêcherait de recevoir les + puissantes rafales :

578305Recm1201.gif

Après, il y a pas lieu de s'inquiéter, on va conserver ce zonal pendant un bon bout de temps. Le courant jet est même prévu rectiligne rappelant le cauchemar de 99.

EDIT cf : /topic/72664-prevision-des-coups-de-vents/page__pid__1694618__st__100#entry1694618'>http://forums.infoclimat.fr/topic/72664-prevision-des-coups-de-vents/page__pid__1694618__st__100#entry1694618, tout à fait poilant ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

108-289.GIF?08-12

c'est joli ce coup de vent pour début de la semaine prochaine default_flowers.gif

mais encore une fois, les côtes Ouest seront avantagées

Bonne soirée

Pour mardi la prévibilité est toujours moyenne au nivent de la force du vent.Ce qui est acquis ces le flux zonal. Mais des creusements secondaires, resserements isobariques sont toujours probables et rendent la prévision difficile à ce niveau.

Les actualisations des modèles sont à suivre car on sait qu'un creusement secondaire peut augmenter la vitesse du vent de façon conséquente.

P.S.

gens-15-1-132wns4_mini.png

Posté(e)

My god, j'ai faillit tomber de mon siège. LCM voit de la pluie & neige chez moi et pour la Haute-Vienne à J+12/

Grosse bourde à mon avis mais pas pour le froid (4/5° l'aprem quoi) qu'ils prévoient à partir de J+10.

Pfff, c'te poudreuse me rendra fou.

My god, j'ai faillit tomber de mon siège. LCM voit de la pluie & neige chez moi et pour la Haute-Vienne à J+12/

Grosse bourde à mon avis mais pas pour le froid (4/5° l'aprem quoi) qu'ils prévoient à partir de J+10.

Pfff, c'te poudreuse me rendra fou.

Ce n'est pas une grosse bourde, tu as tout résumé dans ta phrase pour laquelle j'ai mis en gras et souligné les mots; mets les bout à bout, et tu auras la réponse default_thumbup.gif ....

Le pitcogramme "neige" sur une carte LCM à J+ 12 a autant de crédibilité que GFS à + 288h ....

En attendant, la semaine prochaine s'annonce très agitée default_shifty.gif

Et bien meteo france n'y va pas de main morte pour mardi. Rafales a130 km/h sur les cotes et 90 dans les terres.

Leurs modeles mailles fines doivent surment modeliser une dep secondaire pour afficher des valeurs comme celles la.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Et bien meteo france n'y va pas de main morte pour mardi. Rafales a130 km/h sur les cotes et 90 dans les terres.

Leurs modeles mailles fines doivent surment modeliser une dep secondaire pour afficher des valeurs comme celles la.

Bonjour,bien entendu se sont des prévis issues de sorties brutes de leur modèle. Ne regarde surtout pas les prévisions de LCM tu vas te faire peur pour la nuit de jeudi à vendredi (140km/h sur les cotes charentaises, 130km/h dans l'intérieur des terres du Poitou à l'IDF).

En tout cas les dernières sorties du CEP et de GFS restent dans leurs lignées des deux derniers jours. Ils envoient tous les 2 du lourd pour la nuit de jeudi à vendredi.

Affaire à suivre, mon pressentiment va certainement se réaliser très prochainement default_blush.png

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Salut !

Oui, je viens de voir ça, bon après, en effet, ce sont des donnés brutes mais cela nous donne le potentiel que la p'tite bête a.

Je pense que d'ici ce soir, ils devraient en parler à la météo de Mardi... A mon avis. default_thumbup1.gif

Temps à surveiller pour tout l'ouest ! default_shifty.gif

default_flowers.gif

Bonjour a tous.

Ce matin les différents CDM ne parle toujours pas du risque. Soit ils attendent soit il ne voient rien d'exceptionnel.

MF17 parle seulement un peu de la journée de mardi avec des cumuls sympas et des rafales possible de 90 a 100 uniquement sur les iles donc ça taperai pas tant que ça sur la cote et les terres.

La nuit de jeudi a vendredi est encore bien trop lointaine et ça peu largement être revu a la baisse d'ici la.

Bonjour a tous.

Ce matin les différents CDM ne parle toujours pas du risque. Soit ils attendent soit il ne voient rien d'exceptionnel.

MF17 parle seulement un peu de la journée de mardi avec des cumuls sympas et des rafales possible de 90 a 100 uniquement sur les iles donc ça taperai pas tant que ça sur la cote et les terres.

La nuit de jeudi a vendredi est encore bien trop lointaine et ça peu largement être revu a la baisse d'ici la.

MF dans ses prevs brutes rejoint GFS au niveau des rafales pour la journée. Je trouve au contraire qu'il est plutot optimiste pour les terres.841544751.jpg

Par contre ils ne prennent pas en compte le passage de l'anomalie dans la nuit de lundi à mardi qui pourrait engendrer des rafales bien plus importantes (voir mon post dans le topic coup de vent).

Bonjour a tous.

Ce midi ils en parle, voici les valeurs attendu mardi, d'après les CDM départementaux,70km/h à 90km/h pour les terres du Poitou, de l'Anjou, de la Touraine, du Gâtinais et du pays Nantais

entre 90km/h et 100km/h pour le littoral Charentais !

jusqu'à 110km/h pour les côtes des pays de la Loire !

Se serait donc un bon coup de vent tout à fait classique d'une fin d'automne pour nos régions, encore bien loin du seuil de la tempête.

A noter que pour la Charente et la Haute-Vienne pour l'instant le risque de coup de vent est faible d'après MF.

Moi je verrais tout de même, des rafales comprisent entre 50km/h et 70km/h sur ces 2 départements.

Voila on en saura d'avantage ce soir ou demain je penses.

Sinon ils annoncent aussi un vent devenant assez fort de l'ouest demain soir sur nos régions, rafales attendu entre 50km/h et 60km/h dans les terres et jusqu'à 70km/h sur le littoral plus particulièrement celui du 17.

gfs-0-144.png?6

très ressérés les isobares default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je sens que ces coups de vent vont faire plus d'un heureux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je parle pour les propriétaires d' anémomètres

mais cette carte est un peu loin dans le temps

et moi qui n'ai pas d'anémo fixe default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La tempête Klaus visible une semaine à l'avance par nos modèles n'a commencé à être évoquée chez MF que 3 jours avant le jour J et encore ils parlaient dans leurs premiers bulletins d'une tempête banale. Ils sont arrivés à la même prévision qu'on avait depuis près d'une semaine à seulement 24h00 de l'évènement donc rien ne me choque jusqu'à présent dans leur bulletin. Au contraire, beaucoup de CDM parlent déjà de la journée de Vendredi comme potentiellement très venteuse. La prévision se réajustera progressivement et on ne peut pas leur en vouloir.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">