Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France

Messages recommandés

• Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour à toutes et à tous!

je crois qu'il est temps de poster vos prévisions pour ce mois de décembre.

Il semble que la pluie soit au rendez vous sur notre région en ces premiers jours de décembre,avec un flux plus orienté à l'ouest. J'espère que le temps sera plus favorable qu'au mois de novembre qui a été d'une grande douceur accompagné de brouillard,j'ai vraiment hâte que ça change.

au plaisir de vous lire

cordialement

cool.gif

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

En effet, le début du mois de décembre pourrait bien nous sortir de notre léthargie....

Les modèles restent sur le retour de la pluie sur notre région pour plusieurs jours...

A suivre les cumuls d'une part et d'autre part le vent qui pourrait bien souffler en rafale sous un régime d'ouest assez perturbé.

Passages pluvieux, vent soutenu d'ouest et de sud-ouest déjà pour le week end

Les températures quant à elles afficheront toujours des valeurs hors saison....

Bonjour à tous..

Le debut du mois de decembre est marqué par le retour d'un temps plus classique pour la saison quoique encore bien doux! Malgrès tout, les perturbations sont encore bien loin d'etre des monstres les quantités d'eau qu'elles deposent sont plutot faible.. (4.8mm le 2, 4.0mm hier)

Cependant Keraunos evoque "un tres faible risque orageux" pour la fin d'AM, en tout cas il pourrait tomber 10mm en 2/3 heures! A voir!

Pour le debut de la semaine et jusqu'a jeudi, on attend encore un temps tres doux, faiblement pluvieux (averses ou perturbations de faibles activités)..

Vendredi les vents pourraient tourner au NO puis au NE annoncant le retour de temperatures saison (gelées matinales) voire un peu fraiche et surtout le retour de l'anticyclone qui ne nous avez encore pas vraiment manqué..

Le week end prochain se passerait il alors sous le soleil?? dur a dire pour l'instant..

Posté(e)
Bussy Saint Georges

La carte pour samedi est particulièrement alléchante en ce qui concerne un éventuelle épisode de neige sur la region.. Malheureusement je crains que celle ci ne soit éphémère..

En effet, GFS modélise le premier risque de neige sur la région à échéance raisonnable pour samedi default_innocent.gif

Le 6z voyait déjà la possibilité de quelques flocons, A voir si cela se précise dans les prochains runs!

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

La carte pour samedi est particulièrement alléchante en ce qui concerne un éventuelle épisode de neige sur la region.. Malheureusement je crains que celle ci ne soit éphémère..

Ephémère oui c'est certain... si ça se fait. Mais ce serait déja énorme qu'un tel évènement se produise dans de genre de situations synoptique. Le creusement de cette anomalie secondaire est tout de même aléatoire au plus haut point. Dans la plupart des modèles (cf ukmo ce soir) elle est vue trop faiblarde et éloignée pour concerner nos régions, elle plongerait immédiatemment sur le Portugal.

Cependant, suffisemment forte comme sur GFS, elle pourrait créer un petit conflit de masse d'air, en rabattant un peu d'air froid sur le nord. Et il pourrait en résulter la création d'une perturbation sur la zone tampon, au nord de laquelle des chutes de neige pourraient se produire. Encore faut-il que notre région soit bien positionnée, car 50km et tout peut s'évaporer.

Bref, ça fait beaucoup de "pourrait", et ne croyons pas trop au père noël, la déception serait abrupte. Pourquoi pas, mais ce run me semble extrême tout de même. Si ECMWF ce soir creuse un peu plus la dépression, on pourra commencer à rêver...

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Le run de contrôle GEFS est sympa (moins que GFS), mais la région serait positionné un peu trop au sud. Mais la neige n'est pas loin, sur ce run pour la journée de samedi non plus (vers la Champagne, Ardennes, Picardie)

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Notez que la situation est fortement ressemblante au 8 décembre 2010 à l'échelle du pays

Le fait que ce soit à l'échelle du pays et non à celle des centre d'actions la rend encore plus incertaine, et je vous laisse juger par vous même de la complexité d'un système de front froid ondulant neigeux...

Ne croyez pas au père noël donc comme le dit sagement Mr blue sky, mais le potentiel est présent, à 10% je dirais. Ce n'est pas 0 mais ce n'est pas 95 non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut !

Si on prend les proba brut de l'ensembliste européen, le risque de neige est de 4% pour samedi, 6% pour dimanche, 10% lundi... et 0% mardi... Le principal espoir serait que la perturbation modélisée dimanche en soirée arrive plutôt en fin de nuit suivante histoire que la température ait eu le temps de baisser par rayonnement... Dans ce cas quelques flocons ou pluies verglaçantes au tout début de la perturb ? Quoiqu'il en soit, proba très faible et phénomène peu durable car la douceur revient vite.

Ciao

Bonjour à tous,

Pour ce week end l'apparition de la neige est peu probable. Malgré tout on ne va pas s'ennuyer avec pluie et vent au programme la semaine prochaine. Ce qui me déprime un peu malgré tout c'est qu'aucune porte "hivernale" n'est vu par les modèles pour le long terme et les jours passent...

A quand un Noel blanc dans notre belle region?

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Un Noël blanc dans notre région? J'ai envie de dire l'année dernière même si la couche n'était pas uniforme selon les endroits (Je pense notamment à Paris et sa proche banlieue), bon c'est vrai que cette année ça semble mal parti mais bon Noël c'est dans 18 jours on est large encore!

Et puis franchement je préfère avoir un zonal doux qu'un temps anticyclonique froid, je suis pourtant un amateur de froid et de neige comme beaucoup d'entre nous, mais la sécheresse chronique de ces dernières années est quand même inquiétante, et la pluie est quand même vitale non?

Et dois je rappeler que nous sommes situés dans un climat tempéré? Faut pas rêver les gars, les trois derniers hivers ont a été très bien servis, fallait bien que la série se termine, et d'ailleurs peut être aurons nous la grosse vague de froid que tout le monde attend !

Bref qui vivra verra, bonne soirée à tous !

Un Noël blanc dans notre région? J'ai envie de dire l'année dernière même si la couche n'était pas uniforme selon les endroits (Je pense notamment à Paris et sa proche banlieue), bon c'est vrai que cette année ça semble mal parti mais bon Noël c'est dans 18 jours on est large encore!

Et puis franchement je préfère avoir un zonal doux qu'un temps anticyclonique froid, je suis pourtant un amateur de froid et de neige comme beaucoup d'entre nous, mais la sécheresse chronique de ces dernières années est quand même inquiétante, et la pluie est quand même vitale non?

Et dois je rappeler que nous sommes situés dans un climat tempéré? Faut pas rêver les gars, les trois derniers hivers ont a été très bien servis, fallait bien que la série se termine, et d'ailleurs peut être aurons nous la grosse vague de froid que tout le monde attend !

Bref qui vivra verra, bonne soirée à tous !

Ah mais tu as complètement raison on a été bien gâté l'année dernière. Noel 2010 par contre je ne le considère pas comme blanc il ne restait que des "traces".

Je n'enterre pas ce noël on n'y est pas encore donc aucun intérêt de faire une prévision à cette échéance.

En effet on est dans un climat tempéré et justement ce qui est excitant c'est qu'on a des surprises que l'on soit en été ou en hiver, on peut quasiment tout connaître comme phénomène et c'est ce qui rend notre région si attrayante. Malgré tout on est souvent dans la frustration avec nos modèles qui en approchant de l’échéance deviennent toujours plus sages!

A titre personnel par contre je trouve qu'on est le topic régional le "plus mort" ces derniers temps. Dommage vu la qualité d'analyse de beaucoup d'entre vous.

Bonsoir,

L'euphorie créée par le modèle Américain hier soir, m'a l'air de prendre une tournure irréalisable... à mon grand regret... default_wacko.png

Cependant le risque ne s'avère pas nul, même si l'avancée de la masse d'air froide est mal perçue par les modèles...

En effet, l'IDF sera vraiment dans la zone de contact "Air doux_Air froid", d'où cette incertitude quant à la nature des précipitations, si précipitations il y a, car les analyses des modèles sont très contradictoires...

Personnellement, vu que la goutte froide modélisée sur le proche atlantique (par certains modèles) dans la journée de samedi n'est pas très puissante, si l'air froid réussi à pénétrer + sur le pays, les précipitations seront "rejetées" automatiquement vers le sud, épargnant ainsi notre région de véritables chutes de neige!

Je pense que l'on peut espérer tout au +, éventuellement quelques flocons sous forme d'averses dans la matinée de samedi, sans conséquence! default_thumbdown.gif :thumbdown:

C'est une déception, mais ça nous a tout de même apporté un peu d'adrénaline météo, et puis l'hiver n'est pas fini.... default_thumbup.gif

Ne désespérons pas, car la masse d'air froide au niveau du pôle, n'a pas l'air de pouvoir s'échapper, et va bien finir par déferler sur notre pays!

Attendons quelques bons coups de vents (d'ailleurs à surveiller début de semaine prochaine) pour nettoyer un peu tout ça (blocage anticyclonique), et le véritable hiver arrivera juste derrière...

Bonn nuit à tous, et ESPÉRONS.. default_191769.gif

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Demain matin vers 6/7h nous verrions encore un squall line, du moins c'est ce que je comprends des dernière sortie de WRF ! Espérons default_clover.gif !

EDIT : au vue des dernières images radars il semble bien s'y former un squall line default_zorro.gif

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

On reste dans un scénarios très intéressant en début de semaine prochaine avec un bon coup de vent dans la nuit de lundi à mardi.

Non pas que le vent nous ai manqué cette semaine.... default_innocent.gif

En attendant, le week end verra les températures descendre un peu avec des maxima ne devant pas dépasser les 10°C. Un risque de gelée pour le TAF dimanche matin?

Retour des précipitations dimanche soir après un répit coté vent et pluies pour la journée de samedi...

J'ai discuté avec un ingénieur de météofrance ! il prévoit des pluies modérées pour mardi avec du vent assez fort à environ 60-80km/h en rafale.

Par contre pour vendredi il craignait effectivement des vents supérieurs à 80km/h mais que cela rester à peaufiner...

risque de tempêtes mardi soir et vendredi matin, les 100 km heure voire plus sont jouables, il faudra voir les mailles fines car tout peut changer jusqu'au dernier moment. Celle de mercredi se renforce de run en run, type bombe

Celle de vendredi serait beaucoup plus vaste, va t'elle passer trop au nord sur les iles brittanniques?

Bonjour à tous,

Je ne voudrais pas paraître alarmiste et tombé dans l'exagération mais au vu du dernier GFS ce qui est inquiétant c'est que la tempête prévu pour vendredi passerait en pleine après midi sur l'IDF ce qui aura forcement plus de conséquence qu'un dimanche matin. Rien n'est gravé et ça peut changer mais c'est un paramètre à ne pas négliger et si cela ce confirme MF a intérêt à faire bien passer le message au parisien.

Point positif ce matin hormis les coups de vents: des scénarios hivernaux se dessinent pour la suite,à voir...

Je vous souhaite à tous un bon week-end end

Attention ne prenez pas en compte GFS, il est méga isolé. CEP et UKMO sont pire alors imaginez l'horreur. default_nuke.gif

Oui en effet tu as raison, faudra vraiment être tés méfiant en région parisienne vendredi. Mais attention tout de même vu l’échéance peut être que GFS a raison et que les autres vont s'y rallier

Oui en effet tu as raison, faudra vraiment être tés méfiant en région parisienne vendredi. Mais attention tout de même vu l’échéance peut être que GFS a raison et que les autres vont s'y rallier

Oui bien sur, c'est du 50 50. Sur le diagramme de paris les scénarios vont surtout pour un gros coup de vent à 100 km par heure avec resserement des isobarres et pression à 1000hpa. Le run du 6 est isolé, certains scénarios aussi isolés vont vers une grosse tempête c'est dire que tout peut arriver, le pire comme le meilleur, je pense à un scénario médiant. Prions. default_clover.gif

bonjour,

une chose est sur,c'est que les modèles sont relativement stables.C'est une bonne chose,maintenant parler de tempête ?pas certains,sans doute un bon coup de vent pour L'IDF à suivre dans les prochains jours.

En ce qui concerne la deuxième quinzaine de décembre en terme hivernale,je m'attends à rien de particulier sur notre région,je regrette déjà l'année dernière tongue_smilie.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...