Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et non c'est GFS qui rejoint CEP avec une trajectoire plus sud et un creusement moins prononcé. Cela reste cependant à suivre tant les renversements de situation ont été nombreux (au départ les modèles voyaient une puissante dépression centrée sur l'Irlande!)

comme quoi...gfs revient sur sa position, nous allons voir ce que nous dit CEP ce soir,j'ai hâte de voir thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas selon MF, les rafales ne dépasseront pas les 100 km/h en IDF ! ça ne serait qu'un fort coup de vent ! Mais je pense qu'il reste prudent !

Tu connais pas MF Il prenne toujours des pincettes jusqu'au dernier moment , on a beau les contredires mais ils font bien leur boulot je trouve.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas selon MF, les rafales ne dépasseront pas les 100 km/h en IDF ! ça ne serait qu'un fort coup de vent ! Mais je pense qu'il reste prudent !

Ils prennent des pincettes à cette échéance c'est tout... Avec le gfs 12z tu as 130 facile en idf... no soucis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prudence ! Certes nous ne sommes pas loin d une belle tempête sur la région maintenant vu comment GFS a du mal à appréhender le positionnement de la dépression il est fort possible que pour le run suivant ou les runs de demain a dépression soit vu de nouveau plus au sud. C est d ailleurs la mm chose concernant un éventuelle épisode neigeux pour le we (notamment dimanche). Restons très prudent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Personne n'ose parler de la tempête de peur qu'elle se volatilise au run de demain matin !

On pourrait toujours tabler en se fiant juste sur les rafales entre du 110 à 130km/h pour l'Ile de France sans se préoccuper d'autres analyses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'ose parler de la tempête de peur qu'elle se volatilise au run de demain matin !

On pourrait toujours tabler en se fiant juste sur les rafales entre du 110 à 130km/h pour l'Ile de France sans se préoccuper d'autres analyses...

Ou alors suivre le scénarion CEP avec du 100km/h tout au plus!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Ou alors suivre le scénarion CEP avec du 100km/h tout au plus!

Il serait capable de nous coller une dépression à 965hpa sur la manche demain matin je suis sur default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout comme rester droit dans ses bottes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme ça, en passant, juste avant d'aller me coucher, le système qui s'organise en ce moment et qui touche la côté atlantique, a l'air plus tonique et plus vaste que prévu sur les derniers runs. Ils pourraient bien nous concerner d'ici peu (2 à 3 heures ?), cette nuit, en donnant de bonnes rafales propres à nous réveiller de nouveau et des RR musclées du 28 à la RP !

Ou alors, je suis vraiment fatigué et pas objectif...

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors suivre le scénarion CEP avec du 100km/h tout au plus!

Uhmm deux cas de figures bien différents tout de même.. Dans le scénario de GFS, la région pourrait être touchée par des vents tempétueux certes, mais pas si violents que ça. En ce qui concerne CEP, la région serait quasi-épargnée, mais là, on parle en 100aines de km donc pour le moment, bien habile celui qui prévoirait la trajectoire exacte et la force des vents. Il semble que le scénario GFS soit majoritaire (bien que pour moi, c'est du 50-50) donc attendons-nous à ce que ça bouge un peu!

C'est d'ailleurs étonnant qu'on ne soit pas plus nombreux à débattre après cette longue période météo inintéressante..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Uhmm deux cas de figures bien différents tout de même.. Dans le scénario de GFS, la région pourrait être touchée par des vents tempétueux certes, mais pas si violents que ça. En ce qui concerne CEP, la région serait quasi-épargnée, mais là, on parle en 100aines de km donc pour le moment, bien habile celui qui prévoirait la trajectoire exacte et la force des vents. Il semble que le scénario GFS soit majoritaire (bien que pour moi, c'est du 50-50) donc attendons-nous à ce que ça bouge un peu!

C'est d'ailleurs étonnant qu'on ne soit pas plus nombreux à débattre après cette longue période météo inintéressante..

120 à 130 km/h chez moi c'est du tempétueux !

Et les valeurs à 925 hpa sont hors échelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bien regardé les modèles ce soir la majorité voient la dépression en manche et se creuser à 970 hpa sur le nord pas de calais

c'est le cas de beaucoup de modèle comme gfs, wrf, ukmo, gme, coamps, cfs et bom ce qui fait 70% des modèles donc si cep l'emporte alors la franchement bravo à lui mais il me semble isolé tout de même, à suivre...

une ligne de grain remonte des pays de la Loire en ce moment même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bien regardé les modèles ce soir la majorité voient la dépression en manche et se creuser à 970 hpa sur le nord pas de calais

c'est le cas de beaucoup de modèle comme gfs, wrf, ukmo, gme, coamps, cfs et bom ce qui fait 70% des modèles donc si cep l'emporte alors la franchement bravo à lui mais il me semble isolé tout de même, à suivre...

une ligne de grain remonte des pays de la Loire en ce moment même...

CEP c'est ralié à GFS, tous les modèles voient maintenant la tempête. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre niveau rafales car GFS sur estime toujours. Il parlai de 90-100 pour le dernier coup de vent et on a eu 75. Donc la il aprle de 120-130 donc peut être 105-110 ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a un point à prendre en compte ce matin. Il semble désormais quasiment acquis que la dépression va se renforcer sur sa trajectoire avec des pressions qui devraient perdre pas loin de 20 Hpa entre la pointe Bretagne et la Hollande. Les isobares devraient également par conséquent se renforcer. Le risque d'avoir de fortes rafales dans les terres est loin d'être négligeable.

A voir dans les prochaines sorties des modèles mais ça sent le lourd côté vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Il serait capable de nous coller une dépression à 965hpa sur la manche demain matin je suis sur default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout comme rester droit dans ses bottes !

Voila qui était prémonitoire ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En t out cas sur les picto de MF sur leur site pas de vent pour les Yvelines pour jeudi soir et vendredi matin ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

bien va regarder le dernier RUN c'est une petite bombe pour moi...on va voir si météo France laisse la même carte. lol! l'avez vous regardé? thumbup.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/pression/48h.htm belle carte HUMMMMMMMM!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En t out cas sur les picto de MF sur leur site pas de vent pour les Yvelines pour jeudi soir et vendredi matin ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Normal, vu la tronche du CEP d'hier, retourne sur le site ce soir ou demain, tu verras.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier GFS reste sur la même trajectoire,c'est plutôt bon signe pour la suite des évènement .on aura l'occasion d'en savoir un peu plus ce soir avec la sortie des autres modèles.A suivre...thumbup.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui on peut dire qu'on est quasi fixe et que ca va bien depoter dans notre region avec beaucoup de pluie. A savoir maintenant si on sera plus sur du 100-110 km/h ou + de 120 km/h? Ce qui changera la donne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bojour,

Cela fait des anées que je suis très attentivement ce genre de situation.

Et je remarque que généralement (c'est même plus qu'une généralité ...), tous les modèles surestiment la force des vents sur les tempêtes.

Et très souvent, seul MF finit par avoir les bonnes prévisions. Combien de fois n'a-t-on pas écrit : "les modèles voient jusque 100 km/h, je ne comprends pas MF qui n'annonce que 80 à 90" ?

La dernière fois, pas plus tard que cette semaine dans la nuit de lundi à mardi. On annonçait 80, 85, 90 par endroits ... Résultat, les relevés maxi n'atteignent même pas les 80 km/h en IDF, sauf peut-être quelques endroits très localisés, bien exposés, encore faut-il qu'une station puisse relevé la rafale à cet endroit ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est maintenant clair que Joachim (puisque c'est son nom) devrait toucher notre région. Je lis des choses amusantes, genre "pointes à 130 km/h à attendre en IDF".

Bon, moi je me fierais plutôt à MF à partir de demain matin, et vu ce que les modèles nous présentent depuis quelques jours, je dirais que sauf changement d'ici là, on nous présente actuellement qui en réalité pourraient être comprises entre 90 et 100 km/h, ce qui vous verrez, provoquera déjà pas mal de dégâts ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bojour,

Cela fait des anées que je suis très attentivement ce genre de situation.

Et je remarque que généralement (c'est même plus qu'une généralité ...), tous les modèles surestiment la force des vents sur les tempêtes.

Et très souvent, seul MF finit par avoir les bonnes prévisions. Combien de fois n'a-t-on pas écrit : "les modèles voient jusque 100 km/h, je ne comprends pas MF qui n'annonce que 80 à 90" ?

La dernière fois, pas plus tard que cette semaine dans la nuit de lundi à mardi. On annonçait 80, 85, 90 par endroits ... Résultat, les relevés maxi n'atteignent même pas les 80 km/h en IDF, sauf peut-être quelques endroits très localisés, bien exposés, encore faut-il qu'une station puisse relevé la rafale à cet endroit ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est maintenant clair que Joachim (puisque c'est son nom) devrait toucher notre région. Je lis des choses amusantes, genre "pointes à 130 km/h à attendre en IDF".

Bon, moi je me fierais plutôt à MF à partir de demain matin, et vu ce que les modèles nous présentent depuis quelques jours, je dirais que sauf changement d'ici là, on nous présente actuellement qui en réalité pourraient être comprises entre 90 et 100 km/h, ce qui vous verrez, provoquera déjà pas mal de dégâts ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Ce matin sur BFM MF prevoit entre 100 et 120 km/h sur notre région ce qui déja est un cran au dessus de 80/90 km/h! Hormis ce qui disent à la télé on a eu dans la nuit de lundi à mardi des rafales en RP jusqu'à 70Km/h qui certes étaient un peu en dessous de ce qui était prevu mais cela n'a rien à voir avec ce qui nous attend! Chaque systeme à une synoptique différente et je vais prendre le plus bel exemple Lothar où personne ne prévoyait 150 km/h en RP.

Je pense aussi qu'on ne dépassera pas les 130 km/h mais attention à suivre surtout qu'elle est explosive ce qui la rend encore plus difficile dans la prevision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bojour,

Cela fait des anées que je suis très attentivement ce genre de situation.

Et je remarque que généralement (c'est même plus qu'une généralité ...), tous les modèles surestiment la force des vents sur les tempêtes.

Et très souvent, seul MF finit par avoir les bonnes prévisions. Combien de fois n'a-t-on pas écrit : "les modèles voient jusque 100 km/h, je ne comprends pas MF qui n'annonce que 80 à 90" ?

La dernière fois, pas plus tard que cette semaine dans la nuit de lundi à mardi. On annonçait 80, 85, 90 par endroits ... Résultat, les relevés maxi n'atteignent même pas les 80 km/h en IDF, sauf peut-être quelques endroits très localisés, bien exposés, encore faut-il qu'une station puisse relevé la rafale à cet endroit ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est maintenant clair que Joachim (puisque c'est son nom) devrait toucher notre région. Je lis des choses amusantes, genre "pointes à 130 km/h à attendre en IDF".

Bon, moi je me fierais plutôt à MF à partir de demain matin, et vu ce que les modèles nous présentent depuis quelques jours, je dirais que sauf changement d'ici là, on nous présente actuellement qui en réalité pourraient être comprises entre 90 et 100 km/h, ce qui vous verrez, provoquera déjà pas mal de dégâts ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

on sera probablement sur du 110/120 et pas du 90/100,je dis ça j'dis rientongue_smilie.gif(la situation est bien différente de mardi)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...