Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Vu les modèles ce matin et les dernières prévisions de MF, je me garderais de toute spéculation quand même. J'étais convaincu hier soir, de voir la région en orange ce matin ... preuve que MF avance très prudemmet sur cet épisode ! A suivre ...

GFS modélise la dépression encore plus au sud,par conséquent l'IDF va éviter le gros,la vigilance orange pourquoi faire, jolie?ou est ce simplement car c'est la capitale et qu'il ne veulent pas prendre de risque?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS modélise la dépression encore plus au sud,par conséquent l'IDF va éviter le gros,la vigilance orange pourquoi faire, jolie?ou est ce simplement car c'est la capitale et qu'il ne veulent pas prendre de risque?

Ne te base pas que sur GFS surtout que CEP est bon et qu'en live la depression est un peu plus au nord. De plus attendons le 6z...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te base pas que sur GFS surtout que CEP est bon et qu'en live la depression est un peu plus au nord. De plus attendons le 6z...

on verra bien en live maintenant,je viens de prendre cette carte à 1h du matin et le sud de l’île de France pourrait encore s'en sortirhttp://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=24&mode=3&map=1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbdown.gif y a plus grand chose à dire pour moi c'est plié ...le centre de la dépression encore un peu plus au sud

Ah ah ah ah... Tu me fais bien rire.. ce n'est pas encore passée et tu dis que c'est déjà plié..

De plus on sait très bien que les modéles à trés court terme sont assez mauvais..

Donc arrête de te plaindre et vis la situation en live :-)

On ferra le point à la fin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS modélise la dépression encore plus au sud,par conséquent l'IDF va éviter le gros,la vigilance orange pourquoi faire, jolie?ou est ce simplement car c'est la capitale et qu'il ne veulent pas prendre de risque?

Ce ne serait pas la première fois que l'on verrait l'IDF en orange avec autour des départements en jaune. Ce qui peut s'expliquer, vu la densité de population en IDF. Là, on est à la fois dans la prévision et dans la gestion des risques.

Je la voyais en orange hier soir (pour ce matin) tout simplement parceque ce matin à 6h00, le run GFS était quand même moins intense au niveau des vents, et un peu plus au sud.

Certes, il n'y a pas que GFS, mais le site MF relayait ce run (normal me direz-vous, or que je n'ai pas appelé les CDM ... default_whistling.gif ).

De toutes façons, maintenant je pense que même le 06z n'apportera plus grand'chose, j'attends la fin d'a.m. pour voir exactement l'entrée progressive de l'animal dans les terres.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra la trajectoire que semble prendre la dépression dans le courant de l'après midi ! mais pour une grande partie de l'IDF on ne devrait pas dépasser les 100 km/h !

seule une petite partie SUD et SUD-EST devrait avoir des rafales dépassant les 100 km/h !

De ce fait une alerte Orange ne devrait pas se mettre en place pour l'IDF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous basez que sur GFS! Et im suffit qu'au prochain run GFS decale de 100 km plus au nord et c'est jackpot pour la region ce qui est le cas sur CEP. GFS est les modele qui la voit le plus au sud meme dans don panel certains sont plus nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous basez que sur GFS! Et im suffit qu'au prochain run GFS decale de 100 km plus au nord et c'est jackpot pour la region ce qui est le cas sur CEP. GFS est les modele qui la voit le plus au sud meme dans don panel certains sont plus nord

Bah je prend en compte les prévisions de MF aussi qui voit sur les Yvelines par exemples les rafales ne pas dépasser les 100 km/h ! Je ne dis pas qu'on aura rien mais que ça sera limité !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra la trajectoire que semble prendre la dépression dans le courant de l'après midi ! mais pour une grande partie de l'IDF on ne devrait pas dépasser les 100 km/h !

seule une petite partie SUD et SUD-EST devrait avoir des rafales dépassant les 100 km/h !

De ce fait une alerte Orange ne devrait pas se mettre en place pour l'IDF !

Mwouais ... ça en prend la direction, du moins c'est que disent les cartes. Reste à voir la réalité comme tu dis !

Mais je suis d'accord : avec des telles cartes je serais surpris de voir l'IDF en orange (peut-être le 91, 77 et 78 pour les parties sud).

Je suis entre Etampes et Pithiviers, et en journée à Créteil. Donc bien placé pour vérifier ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra la trajectoire que semble prendre la dépression dans le courant de l'après midi ! mais pour une grande partie de l'IDF on ne devrait pas dépasser les 100 km/h !

seule une petite partie SUD et SUD-EST devrait avoir des rafales dépassant les 100 km/h !

De ce fait une alerte Orange ne devrait pas se mettre en place pour l'IDF !

je suis entièrement d'accord avec toi,seul le sud de l'IDF pourrait avoir quelque chose de "sympa".Maintenant un petit décalage plus au nord je suis pas contre et là c'est bling bling pour nous LOL!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, les parisiens, sur ce topic comme ailleurs, on va arrêter de tchatter et de se lamenter avant même que les évènements n'aient commencé. Parce que si vous continuez à ce rythme de messages-à-la-con inévitablement modérés, vous allez finir en preview car on a autres choses à faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF 6z voit toujours un passage frolant les côtes Nord de la France !

!nmm-2-19-1.png?15-11

En extrapolant un peu cette carte de vent à 925 hPA, on s'aperçoit que le SUD de la région aurait les vents les plus forts !

nmm-8-20-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi des températures autour de 10° demain matin dans la région et autour de demain aprés midi default_chris.gif

Quelques flocons possible d'ailleurs au nord de la Seine demain, WRF NMM modélise des noyaux de précipitations neigeuse ( loc ) pour la journée de samedi .

( Ps : Nouveau dans la région depuis 1mois . Je me trouve à Meaux 77 ) default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les valeurs données dans le bulletin de suivi régional me semblent plutôt cohérentes à la vue de la situation mais attention aux décalages (dans un sens comme dans l'autre), place donc maintenant au live..

"Le matin et jusqu'en début d'après-midi, 100 à 110 km/h sur l'Essonne et la Seine-et-Marne ; autour de 100 km/h sur Paris et Petite-Couronne, et plutôt 90 à100 km/h sur les Yvelines et le Val-d'Oise ; le vent tournera à l'ouest à la mi-journée". Bulletin régional de vigilance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quand même limite pour une vigilance orange en île de France,quand je vois le dernier run les vents les plus forts seraient juste en dessous de notre région

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/pression/15h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-850hpa/15h.htm

MF a peut être peur d'un pseudo décalage de la dépression plus au nord?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Et bien personne ne regarde pour samedi?

On a une situation parfaite pour des orages de neige! Une masse d'air hyper dynamique et glaciale (-35° à la 850hpa)

nmm16551.png

nmm15541.png

nmm1551.png

Gare aux surprises! Avec une situation similaire en mars 2006, je me suis retrouvé sous un déluge de neige et un paysage plâtré de neige collante alors qu'il faisait 5° avant l'orage avec quelques averses de pluie/grésil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quand même limite pour une vigilance orange en île de France,quand je vois le dernier run les vents les plus forts seraient juste en dessous de notre région

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/pression/15h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-850hpa/15h.htm

MF a peut être peur d'un pseudo décalage de la dépression plus au nord?

L'observation actuel montre qu'un décalage de la perturbation est possible voir probable de qq kilomètres au NORD

de plus UKMO persiste sur ce décallage... a suivre en LIVE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quand même limite pour une vigilance orange en île de France,quand je vois le dernier run les vents les plus forts seraient juste en dessous de notre région

http://www.meteociel...ression/15h.htm

http://www.meteociel...-850hpa/15h.htm

MF a peut être peur d'un pseudo décalage de la dépression plus au nord?

Oui et puis MF regarde plusieurs modèles. CEP et UKMO sont plus au Nord que GFS ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après mf seulement 100 km/h à paris et petite couronne et 110 km/h sur le 91 et le 77 et seulement 90 km/h sur le 78 et le 95 autant dire incomparable avec xynthia ou des rafales de 120 km/h ont été atteintes en île de France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que le dernier CEP s'est rangé du côté d'ukmo et des rafales plus importantes sont à prévoir d'après ces deux runs car la trajectoire de la dépression est plus nordique, donc du coup MF va surement revoir ses valeurs à la hausse ... C'est à n'y rien comprendre ça change tout les 2 jours et on est vraiment borderline, a voir le GFS de ce soir mais moi personnellement je me contenterais du live maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...