Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le dernier GFS voit un truc sympa aux alentours des 29/30 Décembre ! Franchement si ça arrivait ce serait top surtout que la neige pourrait tomber assez bas et je serai à la montagne ^^

Il faudra suivre ça car c'est pas encore calé mais nos Pyrénées pourraient vraiment aimer et il ne serait pas impossible d'avoir un peu de neige à très très basse altitude notamment sur le Piémont dans ce run.

Si certains ont suivi les runs qu'ils me disent au moins si la tendance est fiable car en ce moment les modèles je ne les regarde pas trop !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Le dernier GFS voit un truc sympa aux alentours des 29/30 Décembre ! Franchement si ça arrivait ce serait top surtout que la neige pourrait tomber assez bas et je serai à la montagne ^^

Il faudra suivre ça car c'est pas encore calé mais nos Pyrénées pourraient vraiment aimer et il ne serait pas impossible d'avoir un peu de neige à très très basse altitude notamment sur le Piémont dans ce run.

Si certains ont suivi les runs qu'ils me disent au moins si la tendance est fiable car en ce moment les modèles je ne les regarde pas trop !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est confirmé et même un poil mieux

102-454_myx7.GIF

Dommage que le vent ne bascule pas au nord un peu plus tôt:

96-322_srl7.GIF

102-322_jdt2.GIF

Bonsoir, et noyeux joël à tous!

Pour les 5 jours à venir, on devrait avoir un mercure de saison dans l'ensemble dans notre sud-ouest, avec de faibles gelées matinales fréquentes tout les matins (hors littoraux), et des maximales dans les moyennes, avec 7 à 11°C en général (en légère hausse temporaire Mercredi), voir moins sous les brouillards et nuages bas tenaces.

Dans la nuit de Mercredi à jeudi, un front humide devrait traverser notre région, du nord-ouest au sud-ouest et viendra temporairement se bloquer sur les Pyrénées avec un flux s'orientant au NNO ou Nord au passage et à l'arrière du front.

Pluie en plaine et neige sur les Pyrénées (faible à modérées) dès 1400-1600m je pense en début de front, s'abaissant vers 1000m, puis 600 à 800m en fin de front, avec le blocage orographique (peut-être même un peu plus bas?!).

Sans doute 2 à 5cm, voir 10cm de plus dès 1000m?!.

Ça tombe bien, je pense allez au plateau du benou le 29.

bonsoir, et oui, joyeux noël à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'espère que vous avez été gâté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je serai un peu moins affirmatif que toi Jérôme si tu me le permets default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le front humide qui va traverser entre jeudi & vendredi pourrait donner quelques flocons en plaine sur le sud 40 et le 64... enfin ce n'est que mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

des tempé limites -4/-5 à 850hPa...

encore une histoire de timing...

on verra effectivement car on est encore assez loin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne soirée

edit: d'ailleurs CEP est BEAUCOUP plus généreux sur la situation de jeudi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit 2:je n'avais pas vu les tempé à 10m.................. :'(

bonsoir, et oui, joyeux noël à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'espère que vous avez été gâté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je serai un peu moins affirmatif que toi Jérôme si tu me le permets default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le front humide qui va traverser entre jeudi & vendredi pourrait donner quelques flocons en plaine sur le sud 40 et le 64... enfin ce n'est que mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

des tempé limites -4/-5 à 850hPa...

encore une histoire de timing...

on verra effectivement car on est encore assez loin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne soirée

edit: d'ailleurs CEP est BEAUCOUP plus généreux sur la situation de jeudi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit 2:je n'avais pas vu les tempé à 10m.................. :'(

Malheureusement, le front de la nuit de Mercredi à jeudi sera accompagnée d'une advection douce bien trop marquée (à même le front), associée donc une advection de TPE > à 25°C tout au long du front.

Le flux à tout niveaux basculera rapidement au Nord à l'arrière du front, avec un Iso O°C vers 900m à la mi-journée, pour le 40 et le 64 et à peine -2°C à 850hpa dans un premiers temps.

La situation pourrait être tout juste favorable entre la soirée de Jeudi et Vendredi matin (encore que les 2°C vers 400 à 500m d'altitude c'est pas terrible).

Alors bon, avec le blocage orographique durant la journée de Jeudi et pour être optimiste, je pense quelques flocons ou faibles chutes de neiges seront probables le long du piémont Pyrénéen, et peut-être dès 400/500m, voir un peu en-dessous, avec un saupoudrage possible sur l'ouest de la chaine à très basses-altitude... mais pour le Sud des landes et le reste du 64, pour le moment aucunes chances.

GFS dans son habitude hivernale la plus banale : la réduction de l'ampleur des rafraichissements au fur et à mesure qu'on approche de l'échéance. En images :

GFS d'hier soir pour Jeudi 19h :

gfs-2011122512-1-102.png

GFS de ce matin pour Jeudi 19h :

gfs-2011122600-1-90.png

GFS de ce soir pour Jeudi 19h :

gfs-2011122612-1-78.png?12

default_dry.png

Bof, je reste confiant. Nous sommes encore un peu loin dans les échéances, cela peut encore changer.

850.png

Le CEP est un peu plus frais.

850.png

De la neige sur les reliefs, jusqu'à assez basse altitude on dirait.

Hum, désolé, je me suis cru sur un autre topic. Désolé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc pas de neige ici, malheureusement.

Oui, je suis en vacances près de Bergerac default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

De toute façon, il ne faut pas s'attendre à grand chose avec cette très temporaire intrusion froide relative (presque de la même ampleur qu'après la tempête Joachim).

Cependant, j'ai une randonnée de prévue dans les Pyrénées Jeudi, donc je pense que ça ne manquera pas de neige... j’hésite entre le plateau du Benou et Cauterets.

Salut a tous, je suis sur luz saint-sauveur pour la semaine et je voudrais savoir a quoi m attendre pour la fin de semaine, car a première vue ca devrait bouger un peu. ma conexion ne me permet pas de regarder les modèles, donc si quelqu'un pouvais me renseigner ca serait sympa.

Salut a tous, je suis sur luz saint-sauveur pour la semaine et je voudrais savoir a quoi m attendre pour la fin de semaine, car a première vue ca devrait bouger un peu. ma conexion ne me permet pas de regarder les modèles, donc si quelqu'un pouvais me renseigner ca serait sympa.

[HS] il faut aller à la maison de la valée à Luz default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ils ont l'adsl default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">bon séjour au "pays toy"default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> [/HS]je trouve qu'il y a quand même de gros écart entre les tempé annoncées par les modèles et celles relevées ...brefSeldon, tu devrais voir la neige à très basse altitude dans la nuit de mercredi à jeudielle pourrait même tomber dès 200/300m...bonne soirée

[HS] il faut aller à la maison de la valée à Luz default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ils ont l'adsl default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon séjour au "pays toy"default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> [/HS]

je trouve qu'il y a quand même de gros écart entre les tempé annoncées par les modèles et celles relevées ...

bref

Seldon, tu devrais voir la neige à très basse altitude dans la nuit de mercredi à jeudi

elle pourrait même tomber dès 200/300m...

bonne soirée

Avec un iso 0°C vers 1500/1700m sur les Pyrénées toute la nuit et jusqu'au levé du soleil, ou presque associé à un passage uniquement frontal pas très actif, la neige ne tombera au plus bas que vers 1000/1200m vers la deuxième partie de nuit au mieux.

Ensuite, en cours de matinée, pas impossible que Seldon puisse avoir un peu de neige faible à Luz-saint-sauveur (700m environ), avec un Iso 0°C vers 900 à 1100m, et pas improbable que les flocons puissent descendre un peu plus bas en allant vers la mi-journée, avant l'arrêt des précipitations (vers 500-700m en étant optimiste), mais à mon avis rien au sol.

L'advection très fraiche est acquise TiAlex, mais les conditions ne seront pas requises pour de la neige jusqu’en bas du piémont...

De toute façon, il ne faut pas s'attendre à grand chose avec cette très temporaire intrusion froide relative (presque de la même ampleur qu'après la tempête Joachim).

Cependant, j'ai une randonnée de prévue dans les Pyrénées Jeudi, donc je pense que ça ne manquera pas de neige... j'hésite entre le plateau du Benou et Cauterets.

Bonjour,dans la matinée de jeudi un front froid arrive. Il est associé avec une anomalie de tropopause active, mais le flux n'est pas cyclonique et la pression atmosphérique est élevée. Au vu des températures s'il y a de la neige se sera clairement dans la traîne. Les modèles ne sont pas tous d'accord. Jeudi à 13h, GEM à 850 hPa est plus chaud que GME, gfs n'est pas très stable, ecmwf semble un bon compromis avec -4°C. Dans les très basses couches la température reste douce il faudrait vraiment que la traîne soit très active pour que l'écart entre la limite pluie-neige et l'iso 0 soit assez important. Je ne le crois pas. Je mettrai les premiers flocons vers 1000 mètres. De toute façon, cela ne durera pas, les modèles s'accordent pour faire suivre ce front d'une puissante dorsale donc le soleil devrait percer l'après-midi. Concentre la randonnée sur la deuxième partie de journée peut-être en réservant Cauterets quand les jours seront un peu plus longs.

Cependant, j'ai une randonnée de prévue dans les Pyrénées Jeudi, donc je pense que ça ne manquera pas de neige... j’hésite entre le plateau du Benou et Cauterets.

Orage_juicePour faire suite aux propos d'Adrien et en mode HS, tu as en face du plateau du Benou le port de Castet, beaucoup moins fréquenté, plus sauvage (pas de chasse neige ou très peu) et en certains endroits avec une bonne vue sur la plaine vers les Hautes Pyrénées. La zone est soumise plus facilement à la tourmente lorsque le temps se déchaine car le port est axé W/E. Par la même, au dessus, tu as la Moule du Jaout, même axe et beaucoup plus haut. (on peut voir ça en mp si tu veux une indication sur l'itinéraire).

Brazil

Merci!

En faite, j'aimerais savoir s'il reste au moins 5 à 10cm de neige actuellement sur le plateau du Benou... le soucis, c'est qu'il risque neiger au-dessus de 1000m la nuit prochaine et plutôt demain matin, et sans chaine, j'appréhende de monter vers le pont de l’Espagne...

Merci d'avance pour ceux qui peuvent me renseigner.

Et on continue avec :

GFS de ce matin pour Jeudi 19h

GFS de ce soir pour Jeudi 19h

Visiblement, c'est comme l'année dernière : plus on approche de l'échéance, plus "le bleu devient moins bleu". Désolant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et on continue avec :

GFS de ce matin pour Jeudi 19h

GFS de ce soir pour Jeudi 19h

Visiblement, c'est comme l'année dernière : plus on approche de l'échéance, plus "le bleu devient moins bleu". Désolant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu abuses là quand même Steph default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">! default_tongue_smilie.gif

C'est vraiment très très léger entre hier soir et ce soir, ça ne se sentira même pas au sol default_innocent.gif

De toute façon... tu sais, en l'absence de tout risque neigeux, et sans possibilité que cette advection modérément froide puisse perdurer, ça me fais n'y chaud, n'y froid qu'il y est ce genre d'affinage default_innocent.gif

Merci!

En faite, j'aimerais savoir s'il reste au moins 5 à 10cm de neige actuellement sur le plateau du Benou... le soucis, c'est qu'il risque neiger au-dessus de 1000m la nuit prochaine et plutôt demain matin, et sans chaine, j'appréhende de monter vers le pont de lEspagne...

Merci d'avance pour ceux qui peuvent me renseigner.

Sur le plateau, je ne suis pas sûr mais je ne le vois pas de chez moi. Par contre, en passant par le Benou, tu peux rejoindre le col de Marie Blanque, exposé au nord. Pour le coup, le fond du plateau et ce versant devrait avoir de la neige sans problème.Par contre, si neige il y a au Benou et au pont d'Espagne, ce sont des zones où le chasse neige intervient, donc, je ne suis même pas sûr que tu auras besoin des chaînes.

Brazil

Sur le plateau, je ne suis pas sûr mais je ne le vois pas de chez moi. Par contre, en passant par le Benou, tu peux rejoindre le col de Marie Blanque, exposé au nord. Pour le coup, le fond du plateau et ce versant devrait avoir de la neige sans problème.

Par contre, si neige il y a au Benou et au pont d'Espagne, ce sont des zones où le chasse neige intervient, donc, je ne suis même pas sûr que tu auras besoin des chaînes.

Brazil

Je passe en effet, toujours par le col de marie Blanque default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">... merci pour l'info!

Bon est en plus il doit un peu neiger dans la nuit de Mercredi à Jeudi, donc je pense qu'au niveau du plateau, il y aura bien 5cm de plus default_thumbup.gif

Tu abuses là quand même Steph default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">! default_tongue_smilie.gif

C'est vraiment très très léger entre hier soir et ce soir, ça ne se sentira même pas au sol default_innocent.gif

De toute façon... tu sais, en l'absence de tout risque neigeux, et sans possibilité que cette advection modérément froide puisse perdurer, ça me fais n'y chaud, n'y froid qu'il y est ce genre d'affinage default_innocent.gif

Sur une vidéo c'est plus parlant à l'échelle de la France :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=-BZrJfcaKTs&feature=player_detailpage

En effet, ce n'est pas trop grave pour une situation comme celle-ci où de toute façon il n'y a rien à attendre en plaine. Le seul problème, c'est que "ce genre d'affinage", il se fait quatre fois sur cinq toujours dans le mauvais sens (cf janvier / février de l'année dernière où on y a eu droit à pas moins de 8 reprises !), et qu'il a toutes ses chances d'être encore la pour la prochaine fois où on sera sur un épisode avec un potentiel limite de neige en plaine. Enfin, on en n'est pas encore là.

De toute manière en plaine, il fera probablement plus doux en Tm jeudi avec ce temps perturbé apportant fraicheur en altitude mais douceur maritime au sol (cela nous vaudra grosso-modo du 4/7), par rapport au temps actuel bien doux en altitude mais frais avec des gelées au sol (-1/9).

Sur une vidéo c'est plus parlant à l'échelle de la France :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=-BZrJfcaKTs&feature=player_detailpage

En effet, ce n'est pas trop grave pour une situation comme celle-ci où de toute façon il n'y a rien à attendre en plaine. Le seul problème, c'est que "ce genre d'affinage", il se fait quatre fois sur cinq toujours dans le mauvais sens (cf janvier / février de l'année dernière où on y a eu droit à pas moins de 8 reprises !), et qu'il a toutes ses chances d'être encore la pour la prochaine fois où on sera sur un épisode avec un potentiel limite de neige en plaine. Enfin, on en n'est pas encore là.

De toute manière en plaine, il fera probablement plus doux en Tm jeudi avec ce temps perturbé apportant fraicheur en altitude mais douceur maritime au sol (cela nous vaudra grosso-modo du 4/7), par rapport au temps actuel bien doux en altitude mais frais avec des gelées au sol (-1/9).

En effet, j'ai vu c'est flagrant! default_thumbdown.gif

Ben c'est pour ça que je dis que Jeudi, je me rends en altitude, et je vais me gaver de neige... comme ça j'aurais ma dose en attendant... l'éventuel descente polaire à H+1000 default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Je pense que vers 1200 à 1500m, la bise risque d'être rafraichissante default_191769.gif

Avec un iso 0°C vers 1500/1700m sur les Pyrénées toute la nuit et jusqu'au levé du soleil, ou presque associé à un passage uniquement frontal pas très actif, la neige ne tombera au plus bas que vers 1000/1200m vers la deuxième partie de nuit au mieux.

Ensuite, en cours de matinée, pas impossible que Seldon puisse avoir un peu de neige faible à Luz-saint-sauveur (700m environ), avec un Iso 0°C vers 900 à 1100m, et pas improbable que les flocons puissent descendre un peu plus bas en allant vers la mi-journée, avant l'arrêt des précipitations (vers 500-700m en étant optimiste), mais à mon avis rien au sol.

L'advection très fraiche est acquise TiAlex, mais les conditions ne seront pas requises pour de la neige jusqu'en bas du piémont...

bonjour à tous

je m'aperçois que depuis quelques jours les modèles sont à la rue niveau température... des delta de 5 à 6° avec ce qui est relevé !

c'est peut-être mon manque d'expérience qui me joue des tours mais...

bref, je surveillerai demain matin l'arrivée des précipitations ainsi que les températures

peut-êtres des pluies verglaçantes en aquitaine ?

pour la limite pluie neige de ce front qui déboule de l'atlantique, je ne serai pas aussi affirmatif ...l'iso 0 est encore descendu

je vois bien 500/700m

on verra

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> encore une fois, j'ai beaucoup moins de connaissances que certains, donc veuillez m'excuser pour mes erreurs si vous les trouvez absurdes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne journée

bonjour à tous

je m'aperçois que depuis quelques jours les modèles sont à la rue niveau température... des delta de 5 à 6° avec ce qui est relevé !

c'est peut-être mon manque d'expérience qui me joue des tours mais...

bref, je surveillerai demain matin l'arrivée des précipitations ainsi que les températures

peut-êtres des pluies verglaçantes en aquitaine ?

pour la limite pluie neige de ce front qui déboule de l'atlantique, je ne serai pas aussi affirmatif ...l'iso 0 est encore descendu

je vois bien 500/700m

on verra

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> encore une fois, j'ai beaucoup moins de connaissances que certains, donc veuillez m'excuser pour mes erreurs si vous les trouvez absurdes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne journée

Les pluies sont déjà là finalement et devraient quitter le nord de l'Aquitaine en début de nuit, ainsi qu'une bonne partie de l'Aquitaine, le tout dans la douceur.

Nous ne sommes pas du tout dans une situation favorable à n'importe quel phénomènes hivernaux, en plaine bien entendu.

Pour les Pyrénées, le blocage orographique associé à l'effet d'isothermie permettra je pense d'avoir de la neige vers 500/600m en cours de matinée... voir même un peu plus bas sans tenir au sol.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...