judd Posté(e) 14 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Beau travail Guillaume Idem sur le suivi coup de vent. Belles recherches très instructives qui permettent de mettre à jour le potentiel. Affaire à suivre demain pour la dernière ligne droite. A voir ou le coeur HP va se placer mais quoi qu'il en soit. ça va secouer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 14 décembre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Toujours de beau scénario dans le panel GEFS, WRF keraunos est bien aussi, sorti de WRF actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 15 décembre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 15 décembre 2011 le dernier gfs reste sur son ancien run, 110-120 Km/h, plus de bulle a 130Km/h, la tempête devrait donc rester relativement modérée, surtout que le temps de rafale >100Km/h ne devrait pas dépasser 2-3h ! Edit : GEFS ... mais pas mal de scénario sympa, seulement 6 ou on n'aurai vraiment pas grand chose ca va vraiment être chaud, je sais pas trop quoi penser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 15 décembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 le dernier gfs reste sur son ancien run, 110-120 Km/h, plus de bulle a 130Km/h, la tempête devrait donc rester relativement modérée, surtout que le temps de rafale >100Km/h ne devrait pas dépasser 2-3h ! Edit : GEFS ... mais pas mal de scénario sympa, seulement 6 ou on n'aurai vraiment pas grand chose ca va vraiment être chaud, je sais pas trop quoi penser. Et oui et ce petit décalage vers le Sud change pas mal de choses... suffit de voir les mailles fines WRF 0.05°...Les modèles divergent encore pas mal, c'est pas évident... je pense que beaucoup de choses vont se jouer en live maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 15 décembre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Et oui et ce petit décalage vers le Sud change pas mal de choses... suffit de voir les mailles fines WRF 0.05°... Les modèles divergent encore pas mal, c'est pas évident... je pense que beaucoup de choses vont se jouer en live maintenant. A noter qu'apparament, le modèle de météo france ARPEGE aurait retourner sa veste, il verrait la dépression passer en manche et assez creuse, (source : topic coup de vent) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 15 décembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 A noter qu'apparament, le modèle de météo france ARPEGE aurait retourner sa veste, il verrait la dépression passer en manche et assez creuse, (source : topic coup de vent) J'ai vu ça oui... pas évident de savoir quoi penser.Il ne reste plus que le 6z et le 12z, c'est la dernière ligne droite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 15 décembre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 15 décembre 2011 J'ai vu ça oui... pas évident de savoir quoi penser. Il ne reste plus que le 6z et le 12z, c'est la dernière ligne droite. UKMO et HIRLAM favorable pour la tempête. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 15 décembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 UKMO et HIRLAM favorable pour la tempête. GEM également, il ressemble beaucoup à UKMO. Mais ce qui me dérange beaucoup c'est ce GFS qui au fil des runs la voit partir petit à petit vers le Sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 15 décembre 2011 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 En tout cas pour GFS c'est largement moins favorable pour le Nord de la Moselle P.S merci de m'avoir répondu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 15 décembre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Vigilance orange de météo-consult sur nos région, 120-130 Km/h possible d'après eux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 GFS de ce matin reste le même que dans le 18h, la tempete est toujours d'actualité sur nos régions. Mais le plus inquiet c'est UKMO qui voit toujours une tempete extreme et de longue durée. Et CEP ce matin n'est pas mieux, on observe un léger décalage du centre de la dépression vers le nord. C'est dingue comme ca bouge encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 GFS de ce matin reste le même que dans le 18h, la tempete est toujours d'actualité sur nos régions. Mais le plus inquiet c'est UKMO qui voit toujours une tempete extreme et de longue durée. Et CEP ce matin n'est pas mieux, on observe un léger décalage du centre de la dépression vers le nord. C'est dingue comme ca bouge encore Hello, dites, je fais un suivi prévis et évènement sur ma page facebook afin d'informer les amis. J'ai des amis et de la famille qui bossent demain, certains prennent la route à 4h, 5h, 6h, 7h en principe. Entre les vents et la visibilité (précips?) est-ce vraiment raisonnable de prendre la route? je serais tenté de déconseiller, mais quel est l'avis des gens d'ici sur la question? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 15 décembre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Hello, dites, je fais un suivi prévis et évènement sur ma page facebook afin d'informer les amis. J'ai des amis et de la famille qui bossent demain, certains prennent la route à 4h, 5h, 6h, 7h en principe. Entre les vents et la visibilité (précips?) est-ce vraiment raisonnable de prendre la route? je serais tenté de déconseiller, mais quel est l'avis des gens d'ici sur la question? Pour moi il parait évident que si ça se passe comme le voit les modèles, fortes pluies + nuit + vents >100 Km/h = routes très dangeureuse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Pour moi il parait évident que si ça se passe comme le voit les modèles, fortes pluies + nuit + vents >100 Km/h = routes très dangeureuse ! c'est ce que je me dis, mais que répondre à ceux qui pensent qu'il n'y aura aucun problème et qui prendront quand même la route (attitude "standard"...) ? j'ai de la famille sur la route dans ces horaires là, ça m'embêterait qu'il leur arrive quelque chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 15 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 c'est ce que je me dis, mais que répondre à ceux qui pensent qu'il n'y aura aucun problème et qui prendront quand même la route (attitude "standard"...) ? j'ai de la famille sur la route dans ces horaires là, ça m'embêterait qu'il leur arrive quelque chose. Ben à ta place, je leur dirait d'éviter. En temps de tempête, il peut y avoir plein de débris qui volent, des arbres sur la route etc... ça peut être dangereux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Pour moi il parait évident que si ça se passe comme le voit les modèles, fortes pluies + nuit + vents >100 Km/h = routes très dangeureuse ! Dites-moi, est-ce que ce changement de positionnement du centre dépressionnaire changera quelque chose dans le timing de l'arrivée des précipitations solides? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 15 décembre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Dites-moi, est-ce que ce changement de positionnement du centre dépressionnaire changera quelque chose dans le timing de l'arrivée des précipitations solides? Pas vraiment visiblement, c'est toujours vu en fin de journée de vendredi soirée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 En tous les cas, ce genre d'épisode de vent fort et plus largement la configuration actuelle est palpitante pour des passionnés de météo. Pour le vent, nous ne sommes pas à l'abri de surprises ici dans l'est. Personnellement, j'espère qu'il n'y aura pas trop de dégât et pas de blessés. N'oublions pas qu'il s'agit d'épisode météo potentiellement dangereux. Certes passionnant à analyser et à commenter, mais tout de même... Je pense qu'il faudra surveiller la possibilité de front secondaire dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche, car il se pourrait que quelques centimètres viennent se déposer au sol....Averses ou petits fronts ce week-end, dans ce genre de situation il y a du potentiel d'autant qu'il semble que les hautes pression ne reviennent pas aussi vite que prévu sur les runs précèdent. Pour nous dans l'Est, l'épisode hivernal pourrait durer jusque mardi ou mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 15 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 En tous les cas, ce genre d'épisode de vent fort et plus largement la configuration actuelle est palpitante pour des passionnés de météo. Pour le vent, nous ne sommes pas à l'abri de surprises ici dans l'est. Personnellement, j'espère qu'il n'y aura pas trop de dégât et pas de blessés. N'oublions pas qu'il s'agit d'épisode météo potentiellement dangereux. Certes passionnant à analyser et à commenter, mais tout de même... Je pense qu'il faudra surveiller la possibilité de front secondaire dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche, car il se pourrait que quelques centimètres viennent se déposer au sol....Averses ou petits fronts ce week-end, dans ce genre de situation il y a du potentiel d'autant qu'il semble que les hautes pression ne reviennent pas aussi vite que prévu sur les runs précèdent. Pour nous dans l'Est, l'épisode hivernal pourrait durer jusque mardi ou mercredi. Oui, la neige en plaine remplacera la pluie en toute fin de front. Un front secondaire aurait lieu dans la nuit de vendredi à samedi, mais sa trajectoire est encore à déterminer. Samedi, risque d'averse, rien d'organisé pour le moment ; dimanche, toujours un risque d'averse et/où de front secondaire. Il risque d'y avoir une petite couche en plaine de quelque cm par endroits dimanche soir.La suite, peut-être encore quelques averses neigeuses lundi. Le temps deviendra ensuite plus sec et de moins en moins froid, notamment en altitude. La plaine pourrait encore conserver du froid en BC. On est pas à l'abris d'une dépression qui contournerait l'anti, et qui reviendrait vers nous avec un flux de nord-ouest dans le courant de la semaine. Les modèles varient encore beaucoup de runs en runs je trouve. Donc tendance à confirmer dès lundi, c'est encore floux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Bon bah GFS ne bouge pas. si, il a bougé d'un chouilla, le centre de la dépression est très légèrement décalé vers le nord, si bien que les rafales de vent seraient un chouilla plus fort que dans le minuit sur le nord-est mais de peu. A suivre en temps réelle à présent mais la tempete est acquise sur nos régions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 15 décembre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 15 décembre 2011 si, il a bougé d'un chouilla, le centre de la dépression est très légèrement décalé vers le nord, si bien que les rafales de vent seraient un chouilla plus fort que dans le minuit sur le nord-est mais de peu. A suivre en temps réelle à présent mais la tempete est acquise sur nos régions ce qui va jouer maintenant, c'est la force du vent et la durée, un petit décalage au nord et un creusement plus fort pourrait nous valloir de plus fortes valeurs de vents et une durée acrrue, a suivre en live maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 ce qui va jouer maintenant, c'est la force du vent et la durée, un petit décalage au nord et un creusement plus fort pourrait nous valloir de plus fortes valeurs de vents et une durée acrrue, a suivre en live maintenant. exactement. Justement, dans ce run de 6h, les vents souffleraient très fort toute la journée, avec des isobares nettement plus resserrés en flux de nord-ouest à l'arrière que dans le minuit. La durée des vents forts seraient donc de plus longue durée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 15 décembre 2011 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Les précipitations sont vues toujours aussi abondantes, avec 20-30mm (en plaine d'Alsace) à plus de 50 ou 60mm sur les Vosges entre minuit et vendredi après midi. Avec le vent, ça promet une sacrée ambiance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 15 décembre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Les précipitations sont vues toujours aussi abondantes, avec 20-30mm (en plaine d'Alsace) à plus de 50 ou 60mm sur les Vosges entre minuit et vendredi après midi. Avec le vent, ça promet une sacrée ambiance. Clair ! n'empêche en regroupant la plupart des modèles, je sais pas trop a quel valeurs de rafales ont doit s'attendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 décembre 2011 exactement. Justement, dans ce run de 6h, les vents souffleraient très fort toute la journée, avec des isobares nettement plus resserrés en flux de nord-ouest à l'arrière que dans le minuit. La durée des vents forts seraient donc de plus longue durée Dis moi Mike, ça sent la tempête de neige en fin de front au dessus de 400m là ! vent fort et précips neigeuse...Bon, je sais que je grille une étape... la tempête. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés