Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il tombe en ce moment un mélange de neige très fine et de bruine... Fin de l'épisode neigeux je crois. Il est temps pour moi d'aller dormir. Le cumul aura été de 3.5cm. -0.2°

On verra demain matin. Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

La première salve est passée, la neige faiblit désormais.

A voir pour ce qui vient de l'ouest.

T°C : 0.2°C

La seconde aborde l'Est de la moselle, les vosges du nord et le col de Saverne !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La seconde aborde l'Est de la moselle, les vosges du nord et le col de Saverne !

Oui, je la scrute depuis avant! default_thumbup.gif

En espérant que ça fasse la même chose default_clover.gif

Avec tout ce vent, j'ai juste un saupoudrage inégal, alors qu'il neigeait à fond.

C'est ch****, mais bon. Il souffle encore plus fort actu.

T°C : 0.3°C, en légère hausse avec l'arrêt des précipitations.

Peu-être une ou deux cm vu que maintenant les sols sont un peu refroidi et que la température à baissé default_clover.gif

Même si il n'y a que 2 cm, je sors la pelle à neige et je vais déblayer default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Neige toujours modérée à gros flocons à Niederbronn, on doit avoir 3-4cm sur la végétation, on ne voit quasiment plus le gazon.

Température -1,2° sous abri. Je viens de voir au loin le chasse-neige passer sur la N62 reliant Haguenau à Bitche.

Sinon 0,0° à Gries, la bonne température pour la neige (il faisait 1,4° à 3h). Vent à 20km/h en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

La pluie commence à prendre le relais sur le rhône-alpes et la Bourgogne ! Toujours neige modérée dans mon secteur !

le 00z est sorti default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Léger saupoudrage en cours avant la pluie qui ne devrait pas tarder vu la remonté des t° en cours.

Dommage pour notre belle couche d'hier. MF est vraiment "à la rue" eux qui n'avaiet rien vu venir hier et qui nous annonçaient 5 à 10 cm pour aujourd'hui default_scared.gif

J'espère juste que l'iso 0 ne va pas monter trop haut et ruiner le bon début de vacances des stations du Doubs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La neige reprend du poil de la bête, on va entrer dans la partie plus plus active d'ici une bonne quinzaine de minutes je pense.

Quelle nuit en tous cas, je ne regrette pas du tout de ne pas avoir dormi! default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

La neige reprend du poil de la bête, on va entrer dans la partie plus plus active d'ici une bonne quinzaine de minutes je pense.

Quelle nuit en tous cas, je ne regrette pas du tout de ne pas avoir dormi! default_191769.gif

Pour info le dernier GFS montre une moins bonne progressions de la douceur dans nos terres ! On a une chance de garder les précipitations sous forme de neige au dessus 300 à 400m ! Notamment l'est de la Lorraine, les vosges du nord et l'Alsace Bossue !

Neige modérée à faible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand il neige, il y a de l'ambiance sur ce forum et ce, meme a 4/5 heure du mat' default_laugh.png

bien moi, je suis a esch-sur-alzette (sud-Luxembourg) il ne neige plus mais il est tombé 2 cm cette nuit environ. le trajet Luxembourg-Belfort va être folklorique ! d'ailleurs, il y avait 7 cm de neige hier aux endroits ou ça cumulait le mieux chez moi a chalonvillars hier default_flowers.gif la pelle va chauffer en rentrant donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il neige toujours ici à Niederbronn (Vosges du Nord), de façon faible à modérée mais avec des flocons plus fins.

Température stable avec -1,2° sous abri (Tn -1,3°). Le chasse-neige est passé dans la rue vers 5h45.

Il y a encore un peu de réserve sur le Pays de Bitche et puis ensuite sur la Belgique mais ça il faudra voir si ça ne sera pas de pluie d'ici à ce que ces précipitations soient ici.

Sinon ça continue de baisser à Gries au Sud de Haguenau avec -0,2°, Tn en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Il neige toujours ici à Niederbronn (Vosges du Nord), de façon faible à modérée mais avec des flocons plus fins.

Température stable avec -1,2° sous abri (Tn -1,3°). Le chasse-neige est passé dans la rue vers 5h45.

Il y a encore un peu de réserve sur le Pays de Bitche et puis ensuite sur la Belgique mais ça il faudra voir si ça ne sera pas de pluie d'ici à ce que ces précipitations soient ici.

Sinon ça continue de baisser à Gries au Sud de Haguenau avec -0,2°, Tn en cours.

Le chasse neige vient de passer il y 3/4 minutes ! C'est une neige très vite qui tombe mais de manière tempétueux avec un vent modéré faisant tomber la neige abondamment ! Les plus gros cumuls devraient approchés sous les précipitations qui arrivent par le Nord-Ouest. Elles abordent la Champagne-Ardennes et la Lorraine par l'ouest et vont s'intensifier.

C'est sous ces pluies ou neiges que les cumuls vont ce faire !

Pour ce qui est de la Lorraine, si on en croit les modèles, le retour de la pluie devrait ce faire respectivement d'Ouest en Est, de 7h à 12h. Pour les plus grandes villes tel que Metz et Nancy, surement dans les environs de 9h. Pour le reste, il semble y avoir une petite résistance qui s'opère dans le coin de Dabo, Phalsbourg, jusqu'au pays de bitche jusqu'aux environs de 12h/13h où là, la LPN devrait grimper aux environs de 1000m. Par la suite, plus personne ne sera concerné par des conditions hivernales en dessous de 700m malheureusement !

Bonne nuit, pour ce qui vont dormir un peu comme moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le chasse neige vient de passer il y 3/4 minutes ! C'est une neige très vite qui tombe mais de manière tempétueux avec un vent modéré faisant tomber la neige abondamment ! Les plus gros cumuls devraient approchés sous les précipitations qui arrivent par le Nord-Ouest. Elles abordent la Champagne-Ardennes et la Lorraine par l'ouest et vont s'intensifier.

C'est sous ces pluies ou neiges que les cumuls vont ce faire !

Pour ce qui est de la Lorraine, si on en croit les modèles, le retour de la pluie devrait ce faire respectivement d'Ouest en Est, de 7h à 12h. Pour les plus grandes villes tel que Metz et Nancy, surement dans les environs de 9h. Pour le reste, il semble y avoir une petite résistance qui s'opère dans le coin de Dabo, Phalsbourg, jusqu'au pays de bitche jusqu'aux environs de 12h/13h où là, la LPN devrait grimper aux environs de 1000m. Par la suite, plus personne ne sera concerné par des conditions hivernales en dessous de 700m malheureusement !

Bonne nuit, pour ce qui vont dormir un peu comme moi !

Oui le CDM57 annonçait des chutes de neige jusqu'à la mi-journée environ notamment vers l'Est de la Moselle et surtout le Pays de Bitche.

Le CDM67 quant à lui prévoyait encore quelques cm supplémentaires (à rajouter aux 5cm de la nuit) possibles en matinée de l'Alsace Bossue au Nord de la plaine Bas-Rhinoise.

Sinon il neige bien à gros flocons actuellement, bande de précipitations bien actives visibles sur le radar du Nord au Sud du 67.

Température -1,2° sous abri. Sans doute 4-5cm au sol, à mesurer vers 8h.

Et -0,1° à Gries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Oui le CDM57 annonçait des chutes de neige jusqu'à la mi-journée environ notamment vers l'Est de la Moselle et surtout le Pays de Bitche.

Le CDM67 quant à lui prévoyait encore quelques cm supplémentaires (à rajouter aux 5cm de la nuit) possibles en matinée de l'Alsace Bossue au Nord de la plaine Bas-Rhinoise.

Sinon il neige bien à gros flocons actuellement, bande de précipitations bien actives visibles sur le radar du Nord au Sud du 67.

Température -1,2° sous abri. Sans doute 4-5cm au sol, à mesurer vers 8h.

Et -0,1° à Gries.

Pourtant UKMO montre une très bonne résistance du froid, puisque pour lui, la douceur devrait gagner jusqu'au centre de la Lorraine en cours de matinée avant de s'effondrer et de laisse place à un peu de fraîcheur à nouveau et épargnant tout l'Est de la Lorraine et le nord de l'Alsace.

Et un truc très net, me met la puce à l'oreille, c'est que d'après GFS, ça devrait faire 2 à 3h que la pluie aurait du remplacer la neige en région Rhône-Alpes, ainsi qu'en Bourgogne, néanmoins ce n'est toujours pas le cas. ce sont toujours des averses de neige et neige faible qui tombe.

Ce scénario là ce rapproche beaucoup plus de celui de UKMO que celui de notre très cher GFS.

Donc il reste possible qu'il y ai des surprises tout au long de la journée... Par exemple une LPN qui ne dépassera pas les 600 à 700m permettant ainsi de conserver la neige sur pas mal de coin...

Aller je vais au lit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J'ai également envie de me coucher mais en même temps ce sera peut-être le seul épisode de la saison donc j'ai envie d'en profiter un peu, et puis c'est les vacances donc on pourra déjà se reposer les prochains jours.

Actu neige soutenue et -1,2° sous abri à Niederbronn.

Franchement j'ai l'impression que les 5cm sont bien dépassés car la végétation est vraiment bien plâtrée mais tout ceci est vu du vélux.

Si je ne devais pas mesurer et prendre quelques photos après j'irais me coucher... default_ermm.gif

Sinon personne pour donner des mesures?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

J'ai également envie de me coucher mais en même temps ce sera peut-être le seul épisode de la saison donc j'ai envie d'en profiter un peu, et puis c'est les vacances donc on pourra déjà se reposer les prochains jours.

Actu neige soutenue et -1,2° sous abri à Niederbronn.

Franchement j'ai l'impression que les 5cm sont bien dépassés car la végétation est vraiment bien plâtrée mais tout ceci est vu du vélux.

Si je ne devais pas mesurer et prendre quelques photos après j'irais me coucher... default_ermm.gif

Sinon personne pour donner des mesures?

Je suis encore là ! Je suis en train de faire mon lit blush.gif

J'ai quelques valeurs qui datent de 1h. J'avais 4cm dans la végétation et 1cm au sol. A savoir qu'il restait 1 à 2.5cm de l'épisode de la nuit dernière !

Ca s'accumule très mal, mais en même temps c'est une neige très fine et volatile. De la neige plus collante approche par le nord-ouest de manière bien organisé. D'ailleurs ça atteint bientôt le coin de kevin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je suis encore là ! Je suis en train de faire mon lit blush.gif

J'ai quelques valeurs qui datent de 1h. J'avais 4cm dans la végétation et 1cm au sol. A savoir qu'il restait 1 à 2.5cm de l'épisode de la nuit dernière !

Ca s'accumule très mal, mais en même temps c'est une neige très fine et volatile. De la neige plus collante approche par le nord-ouest de manière bien organisé. D'ailleurs ça atteint bientôt le coin de kevin.

Ok, ici c'est une neige qui recouvre absolument tout, c'est vraiment plâtré. Pas de vent dans la vallée ceci explique cela.

Bien plus que toi ici pour le moment sur cet épisode puisque si on pas 5cm de fraîche on ne doit vraiment pas en être loin. -1,2°.

A ma station de Gries il fait -0,1° sinon, c'est très stable également.

De nouvelles précipitations se forment à l'Ouest, ce n'est pas terminé default_rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Ok, ici c'est une neige qui recouvre absolument tout, c'est vraiment plâtré. Pas de vent dans la vallée ceci explique cela.

Bien plus que toi ici pour le moment sur cet épisode puisque si on pas 5cm de fraîche on ne doit vraiment pas en être loin. -1,2°.

A ma station de Gries il fait -0,1° sinon, c'est très stable également.

De nouvelles précipitations se forment à l'Ouest, ce n'est pas terminé default_rolleyes.gif .

Oui les températures sont encore bien négatives ! Je suis content pour tes 5cm. C'était inattendu en Alsace franchement, du moins bien plus en Lorraine ! Bref à voir ce que la deuxième partie nous réserve de beau !

A savoir que la pluie prend le relais du côté de Lyon, Maçon, Dôle et une partie du plateau de Langres... Pour la Lorraine, Franche-Comté, Vosges et l'Alsace, ça reste de la neige pour le moment.

PS: Le CEP vient de sortir laissant apparaître également de grandes chances de garder la neige au dessus de 300 à 400m avec une remontée de la douceur bien avortée... Je le rappel sur l'Est Lorrain, Les vosges du Nord et la partie nord de l'Alsace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins de neige que hier matin, 1cm mesuré par endroits de plus balayé par un vent glacial modéré de secteur o-so

Température actu -0,1°c sous abri

Hr 93%

Vent modéré de secteur o-so avec rafales de l'ordre de 45 km/h

Refroidissement éolien -5,0°c

Pa 1011,2 hpa

Tn -0,6°c à 3h40

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui les températures sont encore bien négatives ! Je suis content pour tes 5cm. C'était inattendu en Alsace franchement, du moins bien plus en Lorraine ! Bref à voir ce que la deuxième partie nous réserve de beau !

A savoir que la pluie prend le relais du côté de Lyon, Maçon, Dôle et une partie du plateau de Langres... Pour la Lorraine, Franche-Comté, Vosges et l'Alsace, ça reste de la neige pour le moment.

Pas si inattendu que ça, tu oublies qu'il y a Alsace centrale et Alsace du Nord (Outre-Forêt, Vosges du Nord, Alsace Bossue)?

Le climat y est bien différent, tu devrais le savoir toi qui est originaire de Saverne aux portes de l'Alsace Bossue.

D'ailleurs le CDM67 annonçait les mêmes quantités pour l'Alsace Bossue et le Nord de la plaine que le CDM57 pour l'Est de la Moselle (Pays de Bitche et de Sarrebourg).

Accalmie actuellement avec -1,2° sous abri, je vais prendre quelques mesures et aller dormir un peu je crois.

J'aimerais bien savoir la couche actuellement dans le secteur de Haguenau? J'espère que les observateurs du coin vont arriver...

En tout cas -0,2° à ma station à 10km au Sud de la ville (Tn en cours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

2cm a Nancy-Essey (54), pas mal malgré le vent default_thumbup1.gif malheuresement un paquet intense au radar nous aborde, et c'est de la pluie et neige mélée, 1.3°C, fin de l'épisode neigeux. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Pas si inattendu que ça, tu oublies qu'il y a Alsace centrale et Alsace du Nord (Outre-Forêt, Vosges du Nord, Alsace Bossue)?

Le climat y est bien différent, tu devrais le savoir toi qui est originaire de Saverne aux portes de l'Alsace Bossue.

D'ailleurs le CDM67 annonçait les mêmes quantités pour l'Alsace Bossue et le Nord de la plaine que le CDM57 pour l'Est de la Moselle (Pays de Bitche et de Sarrebourg).

Accalmie actuellement avec -1,2° sous abri, je vais prendre quelques mesures et aller dormir un peu je crois.

J'aimerais bien savoir la couche actuellement dans le secteur de Haguenau? J'espère que les observateurs du coin vont arriver...

En tout cas -0,2° à ma station à 10km au Sud de la ville (Tn en cours).

C'est vrai, tu n'as pas faux, mais faut avouer que Saverne c'est encore bien différent, tu pouvais facilement avoir 4/5cm de différence par rapport au reste de l'Alsace Bossue... Mais en soirée on avait quand même plus tendance à dire que cela accumulerai facilement en Lorraine inversement de l'Alsace et c'est le contraire qui c'est produit !

Tant mieux tu me diras default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pareil je vais me manger deux tartines et hop au dodo, on verra le résultat à midi, mais je crois en un bon second épisode de neige sur la Moselle Est et l'Alsace du Nord.

Kevin, ça doit bien neiger chez toi là non ? Température ?

Aie aie aie aie je viens de voir ta modif' blink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Matinée de fou! default_chris.gif :pirate:

de 6H40 à environ 7H15, il a neigé comme jamais avec d'énormes flocons! Résulatat : j'ai enfin ma couche de neige!

Variable selon le vent, d'un saupoudrage à 2-3cm environ default_thumbup.gif

Actu il neige toujours fort mais beaucoup plus fin.

Les routes sont blanches, ça glisse beaucoup!

T°C : -0.2°C, après être descendu à -0.3°C, enfin dans le négatif!

J'A-DO-RE! Dommage que le redoux vienne tout gâcher, pour une fois que je suis satisfait!

Il a donc bien plus neigé cette nuit qu'hier, si tout avait tenu depuis le début, les 5cm auraient été atteints!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon bah une nuit plutôt sympa! Pas mal de vent et une neige très légère qui volait de partout c'était pas mal. Actuellement il ne neige plus mais vu la réserve il va encore bien neiger.

A vu d'œil je dirais qu'on a 20cm au sol mais j'irai mesurer tout à l'heure.

Tn de -1,9° et -1,3° actuellement, c'est tout bon! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...