Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Dans les Monts Dore, on trouve la neige ce soir au-dessus de 1100 - 1200 m environ. A 1200 m, malgré les chutes de la journée, la hauteur reste faible (qq cm de neige mouillée), à 1400 m (col Croix Morand), ambiance bien hivernale, hauteur de neige non mesurable avec le vent, mais les qq arbres isolés sont bien plâtrés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> + premiers véhicules en difficultés, c'est aussi un signe...

Il neige encore ce soir.

Bonne soirée

Fred

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Après le début de soirée assez froid et humide, le vent de Sud s'est levé et a fait grimper la température, tout en abaissant le niveau d'humidité.

Ainsi, alors qu'il faisait 5.9°C à 19h, il fait actu 8.3°C ! Soit quasiment la Tx du jour.

Pendant ce temps la neige semble continuer de tomber sur les reliefs, mais là aussi la température risque de grimper dans les prochaines heures...

Petit saupoudrage au sommet du PdD sur la webcam (ici), présent depuis ce mardi matin.

Bonne nuit.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Ta 4,9 vent WSW 15km/h ciel couvert.

J'ai trouvé une belle poussée de champignons sous un sapin en bordure de ma rocaille! Pas mal pour un 7 décembre. Une photo suivra dans la journée.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pendant ce temps la neige semble continuer de tomber sur les reliefs, mais là aussi la température risque de grimper dans les prochaines heures...

Petit saupoudrage au sommet du PdD sur la webcam (ici), présent depuis ce mardi matin.

Bonne nuit.

L'ambiance est blanche ce matin sur les webcam du Mt Dore de Chastreix et de Superbesse mais la couche n'est pas importante.(< 5cm à vue d'oeil environ, Fred aura peut-être des chiffres plus précis.)

Le redoux prévu avec une LPN vers 1500m ne va pas arrangé les choses.

Posté(e)

Ici l'ambiance est très automnale et on ne va pas s'en plaindre... pluie fine et continue, brouillard, bonne brise d'O, T°a de 3°C.

7mm au pluviomètre.

La neige fond rapidement ce matin, il faut dire qu'il fait bien doux avec une température de presque 3°C au village.

En ski de rando nordique c'était quand même très bon dans les bois vers 1500m.

6.jpg

5.jpg

PS : un grand merci Fred pour le document.

Posté(e)

L'ambiance est blanche ce matin sur les webcam du Mt Dore de Chastreix et de Superbesse mais la couche n'est pas importante.(< 5cm à vue d'oeil environ, Fred aura peut-être des chiffres plus précis.)

Le redoux prévu avec une LPN vers 1500m ne va pas arrangé les choses.

Pouaf, j'ai brassé dans 30 - 40 cm ce matin ... jusqu'en haut des bottes ... dans cette pXXX de boue à cause des travaux de terrassement pour le nouveau télésiège default_thumbdown.gif Du coup la Dordogne est marron.

Donc comme le signale cfacile juste au-dessus, le redoux est bien là, encore 3 cm de neige fondue à 1200 m ce matin. Il ne devrait rester que des congères résiduelles à la fin de la semaine dans le massif. "Nos" montagnes sont trop basses en altitude avec les flux d'Ouest.

Bonne journée

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ça fait plaisir de revoir des photos comme ça de chez toi Snow. default_thumbup1.gifdefault_thumbup.gif

Par ici pas de neige que de la bruine (0.2mm). Temps bien gris donc avec un mercure largement en dessous des 10°C avec 7.3°C actu et Tn 4.9°C.

Posté(e)

Donc comme le signale cfacile juste au-dessus, le redoux est bien là, encore 3 cm de neige fondue à 1200 m ce matin. Il ne devrait rester que des congères résiduelles à la fin de la semaine dans le massif. "Nos" montagnes sont trop basses en altitude avec les flux d'Ouest.

Bonne journée

C'est grillé pour l'ouverture de Superbesse et du Mt Dore prévue le 10/12.

Bruine toute la matinée. +2mm depuis ce matin.

T°a de 5°C. Vent d'O.

Merci pour ces photos Snow.

"Nos" montagnes sont trop basses en altitude avec les flux d'Ouest.

Tout de même, là c'est pas vraiment une question d'altitude, il a neigé dans tous les massifs en quantité, sauf dans le MC où il fait plus doux.

Quand on regarde les différents coins, il y a beaucoup plus de neige à 1600m dans les AN ou le Jura que en Auvergne !

Je me demande si c'est presque toujours le cas: flux d'Ouest = plus doux dans le MC que dans les massifs de l'Est ?

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tout de même, là c'est pas vraiment une question d'altitude, il a neigé dans tous les massifs en quantité, sauf dans le MC où il fait plus doux.

Quand on regarde les différents coins, il y a beaucoup plus de neige à 1600m dans les AN ou le Jura que en Auvergne !

Je me demande si c'est presque toujours le cas: flux d'Ouest = plus doux dans le MC que dans les massifs de l'Est ?

Je pense que l'Ouest du Massif-Central a de nombreux exemples de bonnes chutes de neige en moyenne montagne (>1000m) par flux perturbé d'Ouest/Nord-Ouest. A l'inverse, la façade Est du Massif (Pilat, Mézenc, pour ne citer qu'eux) se gave très rarement avec ce type de flux. Elle préfère les flux perturbés méridionaux (remontées de Sud ou flux de Nord/Nord-Est).Le Massif-Central a toujours été et restera très sensible aux redoux qu'ils viennent de l'Ouest ou du Sud. Sa relative proximité avec l’Atlantique ou la Méditerranée n'est pas sans conséquence. C'est un massif un peu ouvert à tous les vents, donc ceux-ci, quand ils sont doux, délogent facilement l'air froid même dans les vallées. Les Vosges, Gerardmer par exemple, sont à 450km plus au Nord-Est que le Lioran, le Jura avec Lamoura à près de 300km. Mine de rien, ces quelques centaines de kilomètres en direction du Nord font la différence d'autant plus qu'ils éloignent ces massifs de l’Atlantique et de la Méditerranée ("sources de chaleur"). Pour les Alpes du Nord, malgré une latitude assez similaire avec le Sancy et le Forez, là aussi l'éloignement avec l'océan et la mer joue mais est à coupler avec le relief marqué qui réactive très efficacement les perturbations venues de l'O/NO et qui garde/fabrique de l'air froid propice à une limite pluie/neige plus basse que dans le Massif-Central.

Dans la situation actuelle, j'ai l'impression que le flux d'O/NO n'est pas des plus actifs sur l'Ouest du Massif-Central (dans le passé je pense que certains se sont largement plus gavés en pluie avec un tel flux). Et de deux il n'y avait pas de froid digne de ce nom sur le Massif-Central avant l'arrivée des perturbations.

Posté(e)

C'est une remarque que je me suis souvent faite également avant de trouver sur le forum quelques éléments d'explications comme ceux que nous fournit Pierric.

Ceci dit je suis toujours surpris que la "méridionalité" du MC ne soit pas d'avantage compensé par son altitude (surtout par comparaison aux Vosges, même je n'oublie que cette altitude reste modeste).

Je pense que l'Ouest du Massif-Central a de nombreux exemples de bonnes chutes de neige en moyenne montagne (>1000m) par flux perturbé d'Ouest/Nord-Ouest. A l'inverse, la façade Est du Massif (Pilat, Mézenc, pour ne citer qu'eux) se gave très rarement avec ce type de flux. Elle préfère les flux perturbés méridionaux (remontées de Sud ou flux de Nord/Nord-Est).

Le Massif-Central a toujours été et restera très sensible aux redoux qu'ils viennent de l'Ouest ou du Sud. Sa relative proximité avec l'Atlantique ou la Méditerranée n'est pas sans conséquence. C'est un massif un peu ouvert à tous les vents, donc ceux-ci, quand ils sont doux, délogent facilement l'air froid même dans les vallées. Les Vosges, Gerardmer par exemple, sont à 450km plus au Nord-Est que le Lioran, le Jura avec Lamoura à près de 300km. Mine de rien, ces quelques centaines de kilomètres en direction du Nord font la différence d'autant plus qu'ils éloignent ces massifs de l'Atlantique et de la Méditerranée ("sources de chaleur"). Pour les Alpes du Nord, malgré une latitude assez similaire avec le Sancy et le Forez, là aussi l'éloignement avec l'océan et la mer joue mais est à coupler avec le relief marqué qui réactive très efficacement les perturbations venues de l'O/NO et qui garde/fabrique de l'air froid propice à une limite pluie/neige plus basse que dans le Massif-Central.

Dans la situation actuelle, j'ai l'impression que le flux d'O/NO n'est pas des plus actifs sur l'Ouest du Massif-Central (dans le passé je pense que certains se sont largement plus gavés en pluie avec un tel flux). Et de deux il n'y avait pas de froid digne de ce nom sur le Massif-Central avant l'arrivée des perturbations.

Merci Pierric.

J'ai aussi le ressenti que ce flux est un peu mou du genou. Peut-être que Lilian a des éléments à nous apprendre à ce sujet.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , les pertu ne sont pas trés active car elles ne lachent pas 100 mm par jour default_crying.gif , avec un vent ouest, l'air est trop doux ,les montagne l'ouest du mc à un climat atlantique à tendance montagnarde avec une altitude trop basse . Pour les alpes du nord ,le jura et les vosges ont climat continental à tendance montagnarde donc plus froid du à l'éloignement des oceans ,donc c'est normal qu'il neige et puis la neige amene la neige (massif du alpes plus haut altitude)

Avec la faible nina voire la nada ,il n'y aura pas de neige durable en dessous de 2000 m cet hiver, tant que la pluie durable sera là tout l'hiver , ce sera bon pour la nature default_thumbup.gif

Fort vent d'ouest ce soir avec une température de 3°C.

Dans le cas présent c'est surtout que nous avons été du côté doux du courant perturbé ondulant, au contraire des Alpes du Nord, du Jura et bien sûr des Vosges.

En plus de cet aspect dynamique, le froid s'est retrouvé bloqué dans les vallées Alpines internes, ce qui explique les chutes de neige à basses altitudes à l'intérieur de la Savoie. Cet effet n'existe pas ou peu dans les vallées du Massif-Central (on le retrouve parfois dans la haute vallée de l'Ardèche quand le froid est bien installé).

Bref, ce n'était pas une bonne situation pour notre massif... ni pour les Pyrénées d'ailleurs ! Si le courant dépressionnaire avait été quelques centaines de km plus au sud la situation aurait été bien différente.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

,Malgré la fonte des neige sniffff angry.gif il faut se réjouir de la pluie de ces derniers jours qui fait tout de même beaucoup de bien après la sécheresse prolongée

Sur une semaine :

162mm au Mont-Dore

160mm au Lioran

Tout le Massif-Central n'a pas été aussi bien servi. De l'autre côté, sur la façade Est, le massif du Pilat n'a récolté que 32mm (Oeillon) / 35mm (République) depuis les premières gouttes vendredi. Même les sommets des monts du Forez, qui font habituellement un gros plein par flux d'O/NO, ne cumulent "que" 60mm (col du Béal).Concernant le déficit des précipitations, si les plateaux et sommets du Pilat ont une ressource en eau abondante et conforme à la normale (voir blog Gérard Staron), il n'en est pas de même au pied de leurs contreforts Nord où je relève à ce jour et depuis le début de l'année 596,2mm (norme : 865mm).

Posté(e)

C'est grillé pour l'ouverture de Superbesse et du Mt Dore prévue le 10/12.

Je crois que c'est clair en effet Hervé. Je ne sais pas s'il reste de la neige à canon sur les pistes, attendons les éclaircies pour voir...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonsoir

journée automnale : Tx7,8; Temps couvert une bonne partie de la journée, mais juste quelques gouttes. Actu 6,8. Rafales de vent W et ciel voilé

Bonsoir,

Belles averses de pluie ce soir vers 18h, qui ont amené 2.5 mm au pluvio.

Actu quelques éclaircies, température de 9.5°C.

Phénomène assez exceptionnel : les températures extrêmes du jour ont eu lieu durant la même demi-heure, en milieu de nuit !

D'après la station, Tx 11.6°C à 0h00, Tn 8.2°C à 0h22. Sans doute un petit coup de foehn juste avant l'arrivée de quelques gouttes...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...