Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Comme signalé par Fred, même type de temps ici, l'ambiance est blanche ce matin, faible neige en cours et 5 cm de neige au sol.

T°a de -1.5°C

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après le radar, les averses passent plus au Nord/Nord-Est (Nord-Loire, Rhône). En flux de Nord, Sainté et les contreforts du Pilat se seraient pris "pleine face" ces averses. Mais voilà le flux est au Nord-Ouest.

Sur ma position de courtes éclaircies se mettent en place, le saupoudrage ne devrait pas faire long feu.

Bonjour!

Temps variable, humide et frais à Clermont-Ferrand; il pleut faiblement de temps en temps. Hier matin à cette même heure la tempête venait d'atteindre son paroxysme. L'après-midi de vendredi s'est avéré pluvieux mais également plus calme.

@+++, Kévin

Quelle arnaque sur clermont default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : limite pluie neige vers 500m et neige au sol des 500m donc rien en ville. Mais blancheur dès royat ceyrat....

Posté(e)

Averses de neige discontinues sur le secteur, T°a de -1°C, petit vent O/NO.

Une petite ballade pour entendre le doux crissement de la neige sous les pieds m'a permis de me rendre compte qu'elle colle sous la semelle à mon altitude.

Faut dire qu'elle est tombée sur un sol très peu refroidi par les micro gelées de la saison.

Exact sol encore chaud mais surtout détrempé par la pluie sur le grand Ouest du 63. Mais bon on va pas se plaindre il en fallait!

Gresil leger vers 11h sur clermont. Ya pas mal d arbre cassés et deracinés en ville....

Averses de neige discontinues sur le secteur, T°a de -1°C, petit vent O/NO.

Une petite ballade pour entendre le doux crissement de la neige sous les pieds m'a permis de me rendre compte qu'elle colle sous la semelle à mon altitude.

Faut dire qu'elle est tombée sur un sol très peu refroidi par les micro gelées de la saison.

default_innocent.gif :innocent: default_wub.png

Bonjour,

De retour en fin de nuit chez moi, il semble que l'averse du milieu de nuit ai apporté un peu de neige sur la fin, puisque les voitures étaient recouvertes de glace et de cristaux "glace/neige" sur les pare-brise. La station d'Aulnat indique elle aussi une averse de pluie/neige peu avant minuit.

Tn du jour atteinte à 1h30 avec -0.1°C.

Actu un beau ciel bleu est revenu en plaine, les reliefs restent sous les nuages.

Ça semble cuit pour les averses en plaine pour le moment, celles-ci se forment plus au SE sur les reliefs, et rien à l'arrière...

Même pas 5°C actu.

Bilan des pluies et averses depuis la nuit de jeudi à vendredi : 6.5 mm.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Forte averse de neige actu. Visibilité très réduite.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

SAINT ETIENNE SUD

Forte averse de neige en cours...

Gros flocons assez bien serrés.

Temp. ext = +0.5°C

Ne tiens pas du tout sur la route, toutefois, le petit manteau neigeux de la nuit dernière continue de s'épaissir sur les pelouses.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, un peu de niege ce matin mais pas grand chose à peine 1 petit cm, malgré les 5mm de plus depuis 21h, la température n'est pas passé sous la barre des 0°c (Tn:0.1°c).

Actu: la neige a partiquement toute fondu à la faveur de belles éclaircies (1h09 d'ensoleillement depuis ce matin, plus que la semaine passée)

Ta de 2.7°c et toujours un peu de vent (20km/h)

Posté(e)

La belle averse semble toucher à sa fin. Dommage que la température soit restée si "douce" avec au plus bas (actu) +1,0°C.

IMG_8056copie_fgj2.jpg

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

La belle averse semble toucher à sa fin. Dommage que la température soit restée si "douce" avec au plus bas (actu) +1,0°C.

IMG_8056copie_fgj2.jpg

Salut,ta photo est très représentative de ce qu'il tombait. Dommage comme tu le dis que la température soit restée si élevée, mais c'est sans doute grâce ou à cause de ça que l'averse était si forte.

Mon thermomètre est placé sous un abri et sur le balcon, j'avais +3.3°C avant l'averse, il ne fait plus que +1.4°C maintenant tandis que quelques flocons tombent encore.

J'ai l'impression que quelques averses se forment plus haut mais vont-elles se renforcer avant d'arriver...

Posté(e)
St Germain Laval (42)

Grosses averses vers 11h30 sur saint etienne puis fort soleil et plus rien. Je pense que l'épisode sera maigre, les précipitations qui descendent du nord se font de plus en plus faible

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 0.5°C. Ce matin, la neige était présente au sol au-dessus de 800 m, quelques traces seulement en fond de vallée (sur les voitures et dans l'herbe).

Actu. 4.4°C, une faible averse pluie/neige passe.

A+

Posté(e)

ici toujours averse sur averse, entremêlé de soleil( enfin assez bref), la couche reste quasi la même que ce matin, ni fonte ni gros rajout

Idem -où à peu prés- sur le secteur, 0°C tout pile au mercure.

Posté(e)

Dommage comme tu le dis que la température soit restée si élevée, mais c'est sans doute grâce ou à cause de ça que l'averse était si forte.[...]J'ai l'impression que quelques averses se forment plus haut mais vont-elles se renforcer avant d'arriver...

Grosses averses vers 11h30 sur saint etienne puis fort soleil et plus rien. Je pense que l'épisode sera maigre, les précipitations qui descendent du nord se font de plus en plus faible

En même temps, la météo (tous modèles confondus) n'avait rien prévu d'extraordinaire sur Saint-Etienne. On ne peut pas être déçu. Les flocons étaient attendus et ils ont pointé leur nez dès hier soir. On devrait d'ailleurs continuer à les observer sous forme d'averses jusqu'à lundi. Les températures positives trop justes pour la tenue au sol des averses neigeuses étaient également modélisées même à 500/600m d'altitude. Avec ce flux de NO, on a déjà eu la chance d'observer un saupoudrage (1cm ce matin, 2cm d'après certains durant la nuit).C'est plutôt en montagne qu'il faut regarder. Dans celle collée à Saint-Etienne (le Pilat), depuis hier soir il est tombé sous des températures négatives 8,6mm (autant de cm ?) au crêt de l'Oeillon. Pas grand chose donc.

Actu sur le Sud de Sainté, de larges éclaircies arrivent par le NO. Les basses pentes du Pilat repassent au vert sous l'action du soleil.

Rares averses de neige aux Estables, rien de significatif. Température de -4°C.

Quelques photos de "l'enneigement" côté Ardèche (c'est la même chose côté Haute-Loire) :

8.jpg

9.jpg

Autant vous dire que c'est la déprime aux Estables et pour tous les passionnés de neige et de glisse du secteur, on aura beaucoup de mal à faire pire (enfin j'espère) que cette année 2011 en terme d'enneigement...

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Quelques photos de "l'enneigement" côté Ardèche (c'est la même chose côté Haute-Loire) :

8.jpg

9.jpg

Autant vous dire que c'est la déprime aux Estables et pour tous les passionnés de neige et de glisse du secteur, on aura beaucoup de mal à faire pire (enfin j'espère) que cette année 2011 en terme d'enneigement...

Merci pour les photos thumbup1.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci Snow pour ces infos, moi qui pensais venir y faire un petit tour entre noel et le nouvel an, allez Les estables, un petit efforts! A la même altitude, il est tombé 1 m de neige dans les Alpes du Nord, pas juste!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...