Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

la pluie tombe modérément depuis la fin de nuit, la tn de la nuit a été de 0,4°C, maintenant toujours une pluie modéré, le cumul depuis minuit et de 19,4mm, a noté que la neige résiste encore avec 1 a 2cm gorgé d'eau, température actuelle 2,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température toujours basse ce matin 1.3°C actu.

La neige est toujours présente au sol (voir webcam), malgré près de 40 mm de précipitations depuis vendredi matin

Actu pluie fine

Idem sur Varces avec de la neige toujours présente sur le sol et 3°C en hausse constante...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Toujours une pluie modérée et la T° est de 4 °C

. Cumul depuis 8h loc est de 7,3 mm.

.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Pluie modérée actuellement mais encore 22cm tombés hier matin ce qui porte le total à 60cm depuis le début de cet hiver... en attendant la prochaine ondulation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Encore plus de 25 mm tombés cette nuit à Saint Pierre de Chartreuse, je sais pas combien il est tombé en cumul en Décembre là-haut mais ça doit être impressionnant, les 300 mm doivent être dépassés! default_wacko.png

Les flux de NO! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

toujours une pluie modéré içi alors que a saint laurent du pont la pluie tombe plus faiblement, le cumul et de 23,6mm, les ruisseaux du village commence a réagir, le guiers et encore calme, température actuelle 2,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Entre 40 et 45mm de pluie depuis hier matin par ici. Actuellement, il pleut encore, mais plus faiblement que ce matin.

Le redoux tarde pour le moment à s'intensifier, il fait à peine 4°C actu. On est encore loin des 13/14°C que l'on devrait avoir demain à la même heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Réveil à l'instant sous la flotte avec 26,4 mm au pluviomètre auto depuis 00 h et une pluie faible qui tombe actuellement par une T

Actu de

6,7 °C , bien loin du gel du milieu de nuit , Tn de -0,3 °C

.

A noter qu'hier , je n'avais pas vidé mon Spiea , il est sacrement garni , je ferais une photo toute à l'heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On approche les 50 mm sur le campus et les 60 mm vers le centre ville en cette mi-journée depuis le début de l'épisode. Sur mon lieu d'observation actuel (CHU à La Tronche), il n'y a plus de trace de neige au sol (il y en avait encore à 11h). Le redoux est laborieux, à peine plus de 3°C à 1m50 à Galochère, un peu moins sur les toits du campus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

ici ça se calme un peu au niveau des pluies. heureusement, car le torrent qui passe devant chez moi n'est pas loin de déborder! la retenue sur le torrent (confectionnée par mes soins) résiste pour le moment! une photo en fin d'après-midi je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement j'aurai quand même eu droit à un saupoudrage de consolation : vers 21h hier soir, les flocons commençaient à accrocher sur toutes les surfaces sauf la route. Bien que cela ait tourné à la pluie en cours de nuit comme prévu, il restait quand même 1 cm de neige pleine d'eau dans le jardin. Tout a bien sûr disparu avant le milieu de matinée. Bref, la loose intégrale pour une altitude aussi élevée !

Seulement 1,5 mm de précipitations depuis minuit et 124,7 mm en décembre.

Je n'ai pas pu aller me promener ce matin car ça va revenir trop cher à force, mais j'ai juste eu le témoignage de quelqu'un du Malpas, commune de Chaumont, où la neige serait encore tombée en abondance cette nuit.

En effet, d'étonnantes poches d'air doux durant l'épisode d'hier ! Mais pour en revenir à ce que je disais hier sur l'exposition ouest / nord-ouest qui serait plus défavorable à la neige, je me rends compte qu'il y a une 4e personne dans la même configuration qui a attesté de l'absence de neige. Il s'agit de philou73 à Meyrieux-Trouet. A mon avis ça ne relève plus du hasard, trouvaille météo en perspective default_rolleyes.gif? Collonges = pied ouest d'un massif assez haut, isolé et abrupte, le Salève ; Gruffy = pied ouest d'un massif assez haut, relativement isolé et abrupte, le Semnoz. Meyrieux = pied ouest d'un massif assez haut, isolé et abrupte, le Mont du Chat. 4 lieux d'altitude comparable.

A mon avis ça ne fait plus trop l'ombre d'un doute, reste maintenant à trouver l'explication exacte, mais il y a une idée qui me vient à l'esprit. Déjà est-ce ces 2 endroits ont eu du vent de sud-ouest durant l'épisode ? Si oui ça pourrait venir de ceci : par flux / vent de sud, la position du massif crée un appel ou une circulation d'air avec la perturbation venant de l'ouest, le vent frappant de massif de façon latérale, au lieu de se trouver bloquer (angle de 90°) glisse le long de la falaise avec un angle de 45°. S'ensuit logiquement un assèchement de l'air et une élévation de sa température. Bref une sorte de foehn un peu bizarre, non dû à de l'air descendant. Aux autres endroits, pas de falaise abrupte, donc pas de circulation d'air. Je vais essayer de faire un croquis afin que ce soit plus clair.

Enfin je suis cette piste parce que la théorie lémanique me satisfait de moins en moins. Il y a des endroits beaucoup plus près du lac qui sont bien plus enneigés que Saint-Julien ou Bons-en-Chablais, par exemple Divonne, c'est à 2 pas du lac : 5 cm de neige hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

15,8 mm depuis 6h TU et 55,7 mm sur les 4 derniers jours (52,7 mm sur les 3 derniers jours). Il tombe une pluie très fine du style crachin mais qui cumule quand même. Il fait 5,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

Finalement j'aurai quand même eu droit à un saupoudrage de consolation : vers 21h hier soir, les flocons commençaient à accrocher sur toutes les surfaces sauf la route. Bien que cela ait tourné à la pluie en cours de nuit comme prévu, il restait quand même 1 cm de neige pleine d'eau dans le jardin. Tout a bien sûr disparu avant le milieu de matinée. Bref, la loose intégrale pour une altitude aussi élevée !

Seulement 1,5 mm de précipitations depuis minuit et 124,7 mm en décembre.

Je n'ai pas pu aller me promener ce matin car ça va revenir trop cher à force, mais j'ai juste eu le témoignage de quelqu'un du Malpas, commune de Chaumont, où la neige serait encore tombée en abondance cette nuit.

En effet, d'étonnantes poches d'air doux durant l'épisode d'hier ! Mais pour en revenir à ce que je disais hier sur l'exposition ouest / nord-ouest qui serait plus défavorable à la neige, je me rends compte qu'il y a une 4e personne dans la même configuration qui a attesté de l'absence de neige. Il s'agit de philou73 à Meyrieux-Trouet. A mon avis ça ne relève plus du hasard, trouvaille météo en perspective default_rolleyes.gif? Collonges = pied ouest d'un massif assez haut, isolé et abrupte, le Salève ; Gruffy = pied ouest d'un massif assez haut, relativement isolé et abrupte, le Semnoz. Meyrieux = pied ouest d'un massif assez haut, isolé et abrupte, le Mont du Chat. 4 lieux d'altitude comparable.

A mon avis ça ne fait plus trop l'ombre d'un doute, reste maintenant à trouver l'explication exacte, mais il y a une idée qui me vient à l'esprit. Déjà est-ce ces 2 endroits ont eu du vent de sud-ouest durant l'épisode ? Si oui ça pourrait venir de ceci : par flux / vent de sud, la position du massif crée un appel ou une circulation d'air avec la perturbation venant de l'ouest, le vent frappant de massif de façon latérale, au lieu de se trouver bloquer (angle de 90°) glisse le long de la falaise avec un angle de 45°. S'ensuit logiquement un assèchement de l'air et une élévation de sa température. Bref une sorte de foehn un peu bizarre, non dû à de l'air descendant. Aux autres endroits, pas de falaise abrupte, donc pas de circulation d'air. Je vais essayer de faire un croquis afin que ce soit plus clair.

Enfin je suis cette piste parce que la théorie lémanique me satisfait de moins en moins. Il y a des endroits beaucoup plus près du lac qui sont bien plus enneigés que Saint-Julien ou Bons-en-Chablais, par exemple Divonne, c'est à 2 pas du lac : 5 cm de neige hier.

bonjour orage fmpersonnellement je penche plus sur le faite que le froid n est jamais arrivè,sur nos versant ouest.

quand plusieur station de romma indiquè -3 ou -4 sur certain secteurvoir plus bas,le maximun de ma tn etais de -0.9,et repassè dans le positif de suite en debut de matinèe

actuellement:6.2° avec un leger vent de sud

95°/° d humiditè et une pression de 1022 hpa

bonne fetes a tous default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour orage fm

personnellement je penche plus sur le faite que le froid n est jamais arrivè,sur nos versant ouest.

quand plusieur station de romma indiquè -3 ou -4 sur certain secteurvoir plus bas,le maximun de ma tn etais de -0.9,et repassè dans le positif de suite en debut de matinèe

actuellement:6.2° avec un leger vent de sud

95°/° d humiditè et une pression de 1022 hpa

bonne fetes a tous default_sorcerer.gif

Bonjour philou,

oui c'est tout à fait possible, reste à savoir pourquoi l'air doux prend ce chemin plutôt qu'un autre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">,

merci pour ta réponse.

Pour les modérateurs, n'hésitez pas à transférer mon message dans un sujet climato si je suis trop hors sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

la pluie tombe toujours mais plus faiblement, le cumul et maintenant de 29,6mm, le cumul depuis hier et de 46,6mm pour le moment, température actuelle 2,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Finalement j'aurai quand même eu droit à un saupoudrage de consolation : vers 21h hier soir, les flocons commençaient à accrocher sur toutes les surfaces sauf la route. Bien que cela ait tourné à la pluie en cours de nuit comme prévu, il restait quand même 1 cm de neige pleine d'eau dans le jardin. Tout a bien sûr disparu avant le milieu de matinée. Bref, la loose intégrale pour une altitude aussi élevée !

Seulement 1,5 mm de précipitations depuis minuit et 124,7 mm en décembre.

Je n'ai pas pu aller me promener ce matin car ça va revenir trop cher à force, mais j'ai juste eu le témoignage de quelqu'un du Malpas, commune de Chaumont, où la neige serait encore tombée en abondance cette nuit.

En effet, d'étonnantes poches d'air doux durant l'épisode d'hier ! Mais pour en revenir à ce que je disais hier sur l'exposition ouest / nord-ouest qui serait plus défavorable à la neige, je me rends compte qu'il y a une 4e personne dans la même configuration qui a attesté de l'absence de neige. Il s'agit de philou73 à Meyrieux-Trouet. A mon avis ça ne relève plus du hasard, trouvaille météo en perspective default_rolleyes.gif? Collonges = pied ouest d'un massif assez haut, isolé et abrupte, le Salève ; Gruffy = pied ouest d'un massif assez haut, relativement isolé et abrupte, le Semnoz. Meyrieux = pied ouest d'un massif assez haut, isolé et abrupte, le Mont du Chat. 4 lieux d'altitude comparable.

A mon avis ça ne fait plus trop l'ombre d'un doute, reste maintenant à trouver l'explication exacte, mais il y a une idée qui me vient à l'esprit. Déjà est-ce ces 2 endroits ont eu du vent de sud-ouest durant l'épisode ? Si oui ça pourrait venir de ceci : par flux / vent de sud, la position du massif crée un appel ou une circulation d'air avec la perturbation venant de l'ouest, le vent frappant de massif de façon latérale, au lieu de se trouver bloquer (angle de 90°) glisse le long de la falaise avec un angle de 45°. S'ensuit logiquement un assèchement de l'air et une élévation de sa température. Bref une sorte de foehn un peu bizarre, non dû à de l'air descendant. Aux autres endroits, pas de falaise abrupte, donc pas de circulation d'air. Je vais essayer de faire un croquis afin que ce soit plus clair.

Enfin je suis cette piste parce que la théorie lémanique me satisfait de moins en moins. Il y a des endroits beaucoup plus près du lac qui sont bien plus enneigés que Saint-Julien ou Bons-en-Chablais, par exemple Divonne, c'est à 2 pas du lac : 5 cm de neige hier.

bonjour orage fm

personnellement je penche plus sur le faite que le froid n est jamais arrivè,sur nos versant ouest.

quand plusieur station de romma indiquè -3 ou -4 sur certain secteurvoir plus bas,le maximun de ma tn etais de -0.9,et repassè dans le positif de suite en debut de matinèe

actuellement:6.2° avec un leger vent de sud

95°/° d humiditè et une pression de 1022 hpa

bonne fetes a tous default_sorcerer.gif

La théorie d'ORAGE FM me plait bien... Hier en effet il y avait un léger vent de SO pendant les précipitations neigeuses et il n'est donc pas improbable qu'il y ait eu de légers effets de foehn très localement permettant à la température de prendre quelques dixièmes, des dixièmes en trop pour permettre à la neige de cumuler. Pas très loin d'ici à Chilly (8 km en voiture) à 500 m d'altitude tout comme ici mais en versant nord, il ne restait que quelques traces de neige en fin de journée alors qu'il y avait encore 10 cm ici, alors que la couche est au moins la même qu'ici.

A noter aussi que sur Crempigny la Tn était de 1.9°C le 29 donc il n'y avait aucune réserve d'air froid pour expliquer un meilleur cumul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Douceur ici avec 7,6 °C

, faible pluie et 28 mm au pluvio auto depuis 00 h , certainement un peu plus au Spiea !

A noter comme d'habitude vu la configuration du site , un gros redoux et ce depuis déja plusieurs heures sur Orange ( Alt 1080 m ) avec 5,7 °C

actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Douceur ici avec 7,6 °C

, faible pluie et 28 mm au pluvio auto depuis 00 h , certainement un peu plus au Spiea !

A noter comme d'habitude vu la configuration du site , un gros redoux et ce depuis déja plusieurs heures sur Orange ( Alt 1080 m ) avec 5,7 °C

actu !

Eric toi qui connais un peu le lieu de la station d'Orange, est-ce que celle-ci pourrait-être légèrement foehnée par vent de S ou SO comme c'est le cas en ce moment et à chaque fois que la température est bien plus élevée que sur les autres sites de même altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter comme d'habitude vu la configuration du site , un gros redoux et ce depuis déja plusieurs heures sur Orange ( Alt 1080 m ) avec 5,7 °C

actu !

Orange : de l'exposition ouest à nord-ouest, tout comme Chamrousse d'ailleurs. Pas de sites bien frais ceux-là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ici alternance brouillard éclaircies, température actuelle 5°c.

Ah, transmission de pensée gigi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Eric toi qui connais un peu le lieu de la station d'Orange, est-ce que celle-ci pourrait-être légèrement foehnée par vent de S ou SO comme c'est le cas en ce moment et à chaque fois que la température est bien plus élevée que sur les autres sites de même altitude.

Ce n'est pas impossible en effet Gildas , c'est même certainement le cas avec la présence et l'exposition de la Sous-Dine juste au dessus !

En tout cas , souvent en consultant Romma , on a l'impression , enfin , c'est parfois la mienne ( et celle de Dominique du Sappey ) , que le capteur de T dérive un peu , mais bon des que la bise prend , ou que le site se retrouve en plein stratus on retrouve aisément le gradient thermique adiabatique avec par exemple un bon degré environ de moins que la VP2 des hauteurs de Thyez .

Aucun souci coté station donc , c'est tout simplement l'environnement du site qui veut cela !

Très interessant à observer en tout cas , comme quoi la multiplication des stations même parfois assez proches ( disons une trentaine de kms ) n'est pas une aberration , loin de là même ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Petite bruine actuellementet la neige très tassée fond lentement malgré la flotte et la grande douceur!

Il reste 6 cm actuellement.

36.2 mm au pluvio ( fonte + pluie ), la neige continue à fondre dans le cône.

Il fait 6.4°c actuellement, avec un peu de brouillard ( bien plus épais en déscendant sur le village ). Pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m

La théorie d'ORAGE FM me plait bien... Hier en effet il y avait un léger vent de SO pendant les précipitations neigeuses et il n'est donc pas improbable qu'il y ait eu de légers effets de foehn très localement permettant à la température de prendre quelques dixièmes, des dixièmes en trop pour permettre à la neige de cumuler. Pas très loin d'ici à Chilly (8 km en voiture) à 500 m d'altitude tout comme ici mais en versant nord, il ne restait que quelques traces de neige en fin de journée alors qu'il y avait encore 10 cm ici, alors que la couche est au moins la même qu'ici.

A noter aussi que sur Crempigny la Tn était de 1.9°C le 29 donc il n'y avait aucune réserve d'air froid pour expliquer un meilleur cumul.

Petite précision ici à Lugrin, est du bassin lémanique à 470m la température était plus élevé qu'à Thonon à 380m d'altitude mais surtout, il y a avait vraiment un important vent de Sud ce qui est inhabituel. En effet, lorsqu'il y a des phases de foehn les Mémises, massif de 1500 à 2000m surplombant ma commune nous protège.

Ce vent de Sud m'a vraiment surpris et ceci explique pour moi la température élevé et le peu de précipitation même liquide.

Par contre pourquoi ce vent de Sud a soufflé alors qu'habituellement nous ne sommes pas touché ?! Je ne sais pas... Si quelqu'un aurait la réponse je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...