Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Après un passage de pluie ici, il reneige, LPN en baisse à 850/900m actu.

+1°C.

36cm de neige tassée et humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

toujours une pluie faible qui tombe depuis le début d'aprés midi, le cumul et de 10,2mm, température actuelle en baisse avec 1,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ici ça alterne, pluie seule, pluie et neige mêlées, neige seule. Tout reste assez faible mais ça fait grand mal à la neige. Il fait 1.7°°c.

Sur l' Ouest de la Chartreuse, la LPN est entre 1000 et 1200m suivant les endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Depuis 14h c'est de la pluie/neige mêlées ici avec +1°C en ce moment.

En revanche à Meythet,100m plus bas,dans la forêt où j'étais,c'est uniquement de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent avec un flux de NO, ici à Gap c'est le soleil qui règne malgré des nuages élevés. la neige résiste bien avec encore 7 cms au sol. La station météo de la ville de Gap a buggé depuis hier avec les chutes de neige. la température tourne autour de 5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Après un passage de pluie ici, il reneige, LPN en baisse à 850/900m ;T actu + 1

.

Depuis 14h c'est de la pluie/neige mêlées ici avec +1°C en ce moment.

En revanche à Meythet,100m plus bas,dans la forêt où j'étais,c'est uniquement de la pluie.

Bonsoir Messieurs , Comme souvent pour ne pas dire presque toujours , dans ce type de neige de redoux , la Lpn est plus basse sur le 74 que sur le 38 dans des configurations ( massifs externes ) pourtant assez similaires .

En vallée de l'Arve/Giffre , à " Sur le Coux " , il précipite actuellement d'après le radar avec une température toujours négative de -1,5 °

C à 970 m ( + 1,0 °C

au Sappey à 1030 m ) , pas de dégel sur la Tx provisoire avec -0,4 °C

, Tx probablement à attendre en cours de nuit ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir Messieurs ,

Comme souvent pour ne pas dire presque toujours , dans ce type de neige de redoux , la Lpn est plus basse sur le 74 que sur le 38 dans des configurations ( massifs externes ) pourtant assez similaires .

En vallée de l'Arve/Giffre , à " Sur le Coux " , il précipite actuellement d'après le radar avec une température toujours négative de -1,5 °

C à 970 m ( + 1,0 °C

au Sappey à 1030 m ) , pas de dégel sur la Tx provisoire avec -0,4 °C

, Tx probablement à attendre en cours de nuit ..

Tout à fait et c'est normal les redoux gagnant par l'ouest progressivement il est normal que le Vercors puis Chartreuse, Bauges / Belledonne soient touchés en premier !

Par exemple il a fait plus froid à Saint Pierre de Chartreuse (plus à l'intérieur du massif et plus à l'est) aujourd'hui pourtant à 950m seulement: Tx de 0.8°C, +0.4°C actu. Dommage qu'il n'y ait pas de station dans les Entremonts je pense qu'il a dût faire encore un peu plus froid là bas.

De même il a dégelé au Sappey en Salève et le dégel est proche à Orange (1100m pourtant), car ils sont plus à l'ouest en bordure de massif.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui et autre fait remarquable sur Romma , c'est le peu de vent , je ne sais pas faire une capture de la carte , si quelqu'un pouvait l'afficher , ce serait super sympa !default_flowers.gif Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui et autre fait remarquable sur Romma , c'est le peu de vent , je ne sais pas faire une capture de la carte , si quelqu'un pouvait l'afficher , ce serait super sympa !default_flowers.gif Merci !

romma.jpg

default_flowers.gif

Edit: twister en effet ya pas beaucoup de vent default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci beaucoup Tom et Romain ! default_flowers.gif

Pluie faible sur Chélieu , quelques flocons impactent sur le pare-Brise par 0,4 °C

.

Je dois avoir ( ou plutôt les Terres Froides ) un lac d'air froid au dessus de ma tronche aux regards des températures des autres sites du NI :

3,1 °C à Bouvesse

2,3 °C à Saint Anne sur Gervonde

1,4 °C à Miribel

Coté neige , plutôt coté neige /soupe gorgée de flotte , il n'y a plus beaucoup d'épaisseur , le sol est couvert à 95 % environ , il reste à l'instant T : 6 cm sur ma table de jardin et une de mes voitures ( restée à l'arrêt ) .

Ce sera très probablement la dernière journée de l'épisode avec neige au sol , on en restera donc à 5 ici .

Je ferais en soirée un bilan rapide de ce premier coup de froid pour le coin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Tout à fait et c'est normal les redoux gagnant par l'ouest progressivement il est normal que le Vercors puis Chartreuse, Bauges / Belledonne soient touchés en premier !

Par exemple il a fait plus froid à Saint Pierre de Chartreuse (plus à l'intérieur du massif et plus à l'est) aujourd'hui pourtant à 950m seulement: Tx de 0.8°C, +0.4°C actu. Dommage qu'il n'y ait pas de station dans les Entremonts je pense qu'il a dût faire encore un peu plus froid là bas.

De même il a dégelé au Sappey en Salève et le dégel est proche à Orange (1100m pourtant), car ils sont plus à l'ouest en bordure de massif.

default_flowers.gif

Salut Tom,

Si bien sur qu' il y a une station aux Entremonts default_flowers.gif, aux Déserts plus précisément au dessus d' Entremont le Vieux ( direction Col de la Cluse et Corbel ), domaine skiable entre 1200 et 1400m. Certes est elle est toute petite mais elle doit se réjouir de toute cette peuf pour assurer pendant les vacances de Noël. Mais là je me trompe un peu de topic!

Sinon pluie faible persistante à Miribel par 1.4°c, la LPN est de plus en plus haute. Il reste entre 15 et 17 cm aux règles ce soir!

4.6 mm de fonte pour le moment, le pluvio est encore plein de neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Tom,

Si bien sur qu' il y a une station aux Entremonts default_flowers.gif, aux Déserts plus précisément au dessus d' Entremont le Vieux ( direction Col de la Cluse et Corbel ), domaine skiable entre 1200 et 1400m. Certes est elle est toute petite mais elle doit se réjouir de toute cette peuf pour assurer pendant les vacances de Noël. Mais là je me trompe un peu de topic!

Sinon pluie faible persistante à Miribel par 1.4°c, la LPN est de plus en plus haute. Il reste entre 15 et 17 cm aux règles ce soir!

4.6 mm de fonte pour le moment, le pluvio est encore plein de neige!

Station météo je voulais dire ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La pluie s'intensifie ici , çà fait très mal à la neige default_crying.gif , bon de de toutes façons , elle est perdue au regard de la météo des tous prochains jours !

Ps : Ne pas tenir trop compte de l'intensité des RR , il reste un peu de neige dans le cône !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La pluie s'intensifie ici , çà fait très mal à la neige default_crying.gif , bon de de toutes façons , elle est perdue au regard de la météo des tous prochains jours !

Ps : Ne pas tenir trop compte de l'intensité des RR , il reste un peu de neige dans le cône !

Ici on n'a perdu que 2cm depuis ce matin malgré de la pluie une bonne partie de l'après midi, et même actuellement pluie et neige mêlées et des températures largement positives (Tx de 3°C quand même). De même les arbres n'ont pas déchargé ou très peu. Je ne comprenais donc pas pourquoi vos couches (toi et Aurélien) avaient temps souffert aujourd'hui. Je crois tenir la réponse: il a bien regelé ici ce matin (-3°C) ce qui a créé une croûte de 2/3 cm en surface d'où une résistance supérieure à la fonte ...

Bon maintenant le temps jusqu'au prochain regel (demain soir voire Samedi) va être long, je pense que d'ici là on devrait garder une vingtaine de centimètres ... default_flowers.gif

Edit HS: le GFS de ce soir est très bon pour la conservaton de la neige au dessus de 700/800m d'ici noël default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui pas de souci apparemment des 800 m voire bien plus bas dans les vallées froides pour la neige au sol à Noel !

Pour l'instant T , pas mal de flotte ou de neige selon les sites à attendre d'après le radar en soirée et jusque vers le milieu de nuit :

http://www.meteo60.fr/radars_index.php

Ca semble même se réactiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie s'intensifie ici , çà fait très mal à la neige default_crying.gif , bon de de toutes façons , elle est perdue au regard de la météo des tous prochains jours !

Ps : Ne pas tenir trop compte de l'intensité des RR , il reste un peu de neige dans le cône !

Surprise il a neigé toute l'après midi ici. La température a oscillé entre 0 et 1° On s'attendait au redoux et il a fait plus froid qu' hier ap
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonsoir default_flowers.gif

Le calme revient peu à peu sur le topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Une petite surprise dans le fait que le redoux tarde à s'intaller. Il fait toujours 0,5°C et de la neige modérée tombe depuis environ 16h par ici.

(Sur Annecy, au sortir du bureau (à deux pas du lac) à 16h, c'était de la pluie avec 2,5°C au thermo voiture.)

La neige s'est considérablement tassée, à voir si elle tiendra jusqu'à dimanche, ce sera "chaud" (sans jeu de mots default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Côté cumul: (à titre indicatif, pluvio bouché à cause de la neige)

Hier: 15 mm

Aujourd'hui: 3 mm

Soit 210,1 mm

sur le mois ! default_rolleyes.gif

Niveau température:

T mini: 0°C

T maxi: 1°C

(en cours, certainement dépassée dans les prochaines heures)

Les relevés sont plus faciles à effectuer durant les intersaisons quand même default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Surprise il a neigé toute l'après midi ici. La température a oscillé entre 0 et 1° On s'attendait au redoux et il a fait plus froid qu' hier ap

Oui la température est actuellement de -1,4 °C

sur mon site du 74 ( 970 m ) , et il y a de la réserve apparemment même si la Lpn devrait finir par remonter , mais tout ce qui est pris en solide , c'est un million de fois mieux que la flotte ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui la température est actuellement de -1,4 °C

sur mon site du 74 ( 970 m ) , et il y a de la réserve apparemment même si la Lpn devrait finir par remonter , mais tout ce qui est pris en solide , c'est un million de fois mieux que la flotte ...

C'est pas pour faire de la provoc' mais pas forcément, s'il y a un bon regel derrière la neige qui a reçu de la flotte forme un béton quasi "indestructible", j'en ai eu plusieurs fois l'exemple (Vallée de la Clarée à Névache (05) l'année dernière), donc parfois c'est un mal pour un bien !

Surtout que là vu les intensités c'est pas les 1 ou 2 cm en plus qui vont changer grand chose !

En attendant ici la température baisse lentement et la neige reprend le pas sur la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici la pluie froide (on voit que par moment c'est limite) s'est renforcée à la tombée de la nuit, mais la température reste autour de +1 à +2°C, si bien que la neige résiste encore...

Mais cela commence à râper pas mal, on passe quasiment en mode "plaques" restantes ici...

Du tout bon en revanche plus haut en stations avec une petite couche de fraiche supplémentaire, et du tout bon pour les nappes phréatiques bien entendu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...