Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

5 mm

au SPIEA, précipitations d'abord sous forme de neige puis pluie/neige, c'est presque uniquement de la pluie actuellement

Il reste 7 cm de neige humide sur la planche ce soir (même si la couche est variable l'enneigement est continu)

Tn -0.8°C

Tx (provisoire) 1.9°C

Ta 0.5°C

A noter que le vent moyen est de 0 km/h, du jamais vu ici depuis l'ouverture de la station ! rafale maximale de 5 km/h seulement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est pas pour faire de la provoc' mais pas forcément, s'il y a un bon regel derrière la neige qui a reçu de la flotte forme un béton quasi "indestructible", j'en ai eu plusieurs fois l'exemple (Vallée de la Clarée à Névache (05) l'année dernière), donc parfois c'est un mal pour un bien !

Surtout que là vu les intensités c'est pas les 1 ou 2 cm en plus qui vont changer grand chose !

En attendant ici la température baisse lentement et la neige reprend le pas sur la pluie.

Aucun souci coté provoc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je préfère 100 fois voir çà que de la flotte ( et vous ???) , c'est du live et pas du 1 ou 2 cm en plus :

111221075132334990.jpg

La Lpn remonte un soupçon au regard de ma station auto mais il fait encore -1 °C (- 0,9 °C

exactement) à Sur le Coux ( 970 m ) à une dizaine de bornes des Gets !

Désolé 1170 m d'altitude , c'est hors topic default_crying.gif mais mieux vaut parfois une image qu'un long discours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pluie faible ici avec une température légèrement inférieure à 4°C. En tout cas ce mois de décembre fait plaisir au niveau pluviométrique avec 130mm sans compter les précipitations d'aujourd'hui. Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Salut ! Il a neigé tout l'après midi de manière faible à modérée, il y a même eu un petit saupoudrage, toutefois ça se transforme en pluie mêlée de neige fondue depuis 19h. Pour une fois qu'on avait de la neige régulière..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

la pluie et tombé toute l'aprés midi faible a modéré, la température maximum de la journée a été de 2,3°C, maintenant la pluie tombe toujours faiblement, le cumul et de 15,6mm, température actuelle 0,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici c'est principalement une neige très humide sans tenue au sol qui est tombée toute la journée, laissant désormais place a la pluie par 3.1°.Il ne reste plus que 11cm d'une neige qui fond très très vite....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Finalement la pluie a pris le dessus depuis 19h de manière faible voire très faible, 2mm au total, elle s’arrête actu.

+0.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici c'est principalement une neige très humide sans tenue au sol qui est tombée toute la journée, laissant désormais place a la pluie par 3.1°.Il ne reste plus que 11cm d'une neige qui fond très très vite....

Oui d'autant qu'il devrait y avoir aucun regel cette nuit et ce même en basse montagne , le redoux devrait s'accentuer sous un ciel couvert et de petites bruines possible .

Tn de 0,1 °C

et Tx très provisoire de 1,0 °C

.

A noter qu'a avec mon ami Gildas , je cumule les loupés de très peu en ce moment , gelée manquée ce matin pour 0,1 °C et journée sans dégel manquée aussi dimanche toujours pour 0,1 °C .

Sinon , coté statistiques , sur ce coup de froid , on aura eu ici à Chélieu :

5 jours avec neige au sol !

2 fortes gelées , -8,2 °C

et -6,9 °C

et 1 journée sans dégel Txn de -0,9 °C

.

Hauteur maxi de neige au sol : 15 cm .

Tnm des 5 jours : -3,4 °C

Txm des 5 jours : 0,7 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel couvert ce soir.

Température: 5,8°C

Humidité: 90%

Pression: 1021,1 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: faible de N

Nébulosité: 7/8

Prévision de la station: Ensoleillé

Mercredi 21 Décembre 2011: De très belles éclaircies se forment en début de matinée mais le ciel se voile rapidement ensuite. Il commence à pleuvoir avant 14h et ce durant tout le reste de l'aprème, mais de manière faible en général.

Temp.maxi: 7,1°C

Temp.mini: 4,6°C

Temp.moyenne: 5,9°C

Humidité maxi: 91%

Humidité mini: 78%

Pression maxi: 1023,5 hPa

Pression mini: 1019,7 hPa

relev192.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Sévère la fonte ces 12 dernières heures sous un ciel couvert, et sous la flotte depuis 14h!

Il reste à peine 15 cm actuellement, autant dire que demain soir il ne sera question de quelques centimètres!

Sinon il fait "doux" ce soir ici avec 2.4°c ( Tx en cours ), 9.2 mm au pluvio ( pluie + fonte ).

On devrait dépasser les 1300mm de justesse pour cette année, très sympa pour une année sèche! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de + 0,8 °C

, il reste 5 cm de neige au sol à l'agonie , en esperant ne pas attendre près de 12 mois pour une prochaine couche au sol comme en 2011 ! default_whistling.gif

Sur le 74 , Fin des précipitations d'après le radar à "Sur le Coux " en vallée de l'Arve , il fait -0,3 °C

( Tx provisoire ) , le redoux s'amorce petit à petit mais heureusement à la fin des plus grosses RR . Le dégel s'approche ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonsoir à tous

A Lausanne la journée a été très humide (plus qu'annoncé) avec toute une série de giboulées souvent stagnantes. La pluie a rapidement remplacé la neige au bord du lac et dans le centre-ville. Dans mon quartier par contre, les giboulées ont résisté tout l'après-midi. Cette neige n'a cependant pas servi à gd chose car, gorgée d'eau, elle a eu pratiquement le même effet que la pluie et a entamé le manteau neigeux. Il ne reste désormais que 7-8 cm au sol.

En revanche, sur les hauts de Lausanne, à peine 100m au-dessus de chez moi, il en va tout autre. La neige tombée aujourd'hui a tenu et s'est accumulée. Ainsi la couche augmente subitement dès que je monte dans les quartiers supérieures. Et ce soir aux Croisettes et à Epalinges (750 m alt.)on mesure respectivement de 25 à 35 cm au sol! Là-haut le paysage est vraiment hivernal default_thumbup1.gif . Néanmoins dans la soirée la pluie a fini par remplacer la neige à toute altitude, pluie qui continue de tomber finement actu. Au moins à cette altitude la couche de neige ne disparaîtra pas de sitôt et on est ainsi assuré d'avoir un Noël blanc default_santa.gifdefault_santa.gifdefault_santa.gif

Tactu +1.5°C en hausse lente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx d'hier de 2,2 sur Chelieu en seconde partie de nuit . A peine 2 cm de neige au sol ce matin .

A noter que signe d'un bon redoux , les pluvios automatiques commencent a défiler en basse montagne , 5 mm a Orange depuis 00 h , plus de 12 mm au Sappey en Chartreuse ou a 6h ce matin il faisait +4,4 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel est très nuageux et la température remonte doucement, environ 2°C actuellement. Il reste 6 cm de neige sur la planche, 2 mm de précipitations depuis hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Pluie fine ce matin au lever du jour. Le redoux s’amorce. Ta 0,7°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuageux ce matin avec pas mal de ciel dégagé, pas de gel cette nuit avec une Tn à 1,7°C, peu de vent.

Hier, nuageux le matin puis de plus en plus couvert avec pluie dans l'après-midi et en soirée, toujours assez frais avec une Tx à 3,1°C. Pluie mesurée hier soir 5 mm environ, ce qui porte le total de décembre à 142 mm environ.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Ambiance tristounette ce matin, les arbres ont complètement déchargés cette nuit et au delà des 1600 mètres.

Hier soir à la fin des chutes de neige, je mesurais 6cm de frais (6.5mm en eau) avec une température de 0.5°.

Ce matin, la neige est complètement pourrie et je mesure plus que 33cm Ta 3.5°. La couche nuageuse n'est pas épaisse et en altitude le soleil va briller, 2000,2200 mètres ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ciel mitigé ce matin éclaircie et passages nuageux, plus aucune trace de neige en raison de la douceur anormal qui règne.

ma sonde refonctionne, ça nous donne:

Ta 11,1°C

Tn 10,2°C

Hr 40%

pression 1023 hPa

le vent est encore soutenue

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Bonjour,

Brouillard, bruine et grisaille ce matin au programme, il fait actuellement 3.9°C, Tn de 3°C.

1.8mm tombé depuis minuit, hier il est tombé 8.9mm

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

30cm tout rond ce matin au sol... avec semble t il un petit vent de Me... comme dirait Ricos. (ici ça tourbillonne)

4,6°C actu

Tiens seulement 1°C ici à moins d'1 km, avec une neige légèrement regelée en surface, c'est la première fois que je remarque une différence de température aussi marquée entre nos deux positions, 95% du temps la différence est inférieure à 1°C.

Certainement du à une éclaircie en fin de nuit plus localisée par ici, et au fait que je sois protégé du vent du nord par l'écoutoux !

Ah oui car il s'agit pas du vent de M.... aujourd'hui mais du vent du nord default_laugh.png

une trentaine de cm restants ici aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens seulement 1°C ici à moins d'1 km, avec une neige légèrement regelée en surface, c'est la première fois que je remarque une différence de température aussi marquée entre nos deux positions, 95% du temps la différence est inférieure à 1°C.

Certainement du à une éclaircie en fin de nuit plus localisée par ici, et au fait que je sois protégé du vent du nord par l'écoutoux !

Ah oui car il s'agit pas du vent de M.... aujourd'hui mais du vent du nord default_laugh.png

une trentaine de cm restants ici aussi.

Chez moi le vent venait plein sud et était doux ce matin en sortant de chez moi (je l'ai bien senti en pelletant pour sortir la voiture default_tongue_smilie.gif )... ce qui explique certainement l'ecart de temperature. default_confused1.gif

Le vent arrive régulièrement chez moi par le sud en tourbillonnant (il arrive du col de porte, descend à pillonnière et remonte chez moi à cause du St Eynard), mais dans ce cas de figure le vent est relativement froid et changeant au niveau de la direction, ce qui n'était pas franchement le cas ce matin....

Bizarre bizarre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...