Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Température plus basse que les stations au alentour


Atlantique44
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 )

Bonjour,

Dimanche matin ma température de ma station de saint philbert de grand lieu (44) été a 7h00 de 3.4 degrés et les stations aux alentours comme Nantes été de 7.4 degrés et celle de la Roche sur yon été 7 degrés voir la photos ci-dessous.

167667carte.jpg

Auriez vous des explications pourquoi un si grand écart de température.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut,

Ça peut être beaucoup de facteurs tu sais. Pour Nantes je pense que l'effet urbain n'y est peut-être pas pour rien mais peut-être un peu moins pour La Roche sur Yon.

Après ça peut être aussi en raison de nuages bas éventuellement présents sur ces villes et pas chez toi ou alors le vent... à voir.

Je vais essayer de regarder les archives sur StatIC pour voir d'où peut venir cette différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pour la Roche sur Yon c'est sur et certain c'est le vent, jusqu'à 15-20km/h toute la nuit contre un vent nul à Saint Philbert.

Pour Nantes le vent était un peu moins sensible mais je pense que l'effet urbain a joué pas mal. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Facteur nébulo à vérifier et pour le plus probable, c'est la composante de vent en basse couche, oui.

Ici, dans le 30, on se retrouve parfois avec 10/12°c de différence sur de faibles distances à cause des vents de basse couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Pour info, à Saint-Même-le-Tenu on a relevé 5,2°C.

De plus, il y a avait quelques nuages il me semble hier matin. Aussi, cela peut dépendre de la hauteur de ton thermomètre, si tu es dans une cuvette ou non, etc ... De plus il faisait 2/3°C en Bretagne comme en Anjou donc pas impossible. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

merci beaucoup pour vos réponses

ma station est a 1.50 m de hauteur

Sinon je ne sais pas si st philbert GL est dans un cuvette

comment peut on le savoir ?

Suffit de voir si tu es entouré par des plateaux ou pas ou compare l'altitude avec les coins alentours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 )

Bonjour,

J ai trouvé un site pour voir atltidue des villes

http://www.cartes-to...Atlantique.html

quand je tape en haut a droite ma ville pour avoir encore plus de précision je vois que st philbert de grand lieu est dans une cuvette

je voudrai bien avoir d'autre avis par rapport a cette carte

merci default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

St Philbert n'est pas dans une cuvette quand on regarde les cartes topos. Cependant ce village est au pied d'un coteau qui domine le bourg de plus de 40m.

La présence du lac et de marais peut expliquer une T° plus basse lorsque le temps n'est absolument pas venteux comme celui du dimanche matin.

Edit: Pour répondre à Fantomon, St Philbert n'est ni en Bretagne officielle ni en Bretagne historique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dans le 44, donc en Bretagne. Après, ça peut ne pas être historiquement dans la Bretagne d'origine, mais ça a fait partie de la Bretagne. Je sais que Bouin pourtant en Vendée à l'inverse est historiquement en Bretagne, voire même Noirmoutier (A une époque, enfin c'est la limite).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 )

merci beaucoup pour vos réponses

Pour te répondre martinije je me trouve juste au pied du coteau sur la route de st Colomban donc si j ai bien compris la fraicheur du lac et du marais ce bloque au pied du coteau quand il y a pas de vent qui fait descendre les température plus vite.

Pour répondre fantomon Loire atlantique est en Pays de la Loire depuis le 30 juin 1955 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...