Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluies verglaçantes - Moselle est - Recherche d'infos


nico67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Bonjour,

Je recherche des infos (photos, témoignages, mesures d'épaisseur de glace...) concernant des épisodes de pluies verglaçantes dans le secteur Phalsbourg-Sarrebourg et Alsace Bossue et plus généralement dans le nord-est, il ya eut quelques épisodes très importants (poste de Phalsbourg) :

30 décembre 1995 : 9mm de pluie par une température ne dépassant pas -2° et pas de dégel jusqu'au 6 janvier 1996.

22-23 décembre 1996 : 18mm de pluie par une température ne dépassant également -2° (la glace fut rapidement le 23 en soirée recouverte de neige)

17 décembre 1997 : 14mm de pluie par une températaure ne dépassant pas -1°

Depuis pas de réel épisode significatif.

Sinon pour les plus "anciens" les 10-11 janvier 1982 : 23mm de pluie verglaçantes (tombée sur une couche de neige de 17cm).

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus près de nous, il y a l'épisode du 30 décembre 2005 qui avait été exceptionnel de par son étendue géographique - quasiment toute la France touchée ! Tu devrais pouvoir trouver un grand nombre d'archives la dessus en tapant "épisode de pluies verglaçantes du 30 décembre 2005" sur un moteur de recherche.

Rappel quand même de la carte de vigilance célèbre de ce jour là :

alerte-orange-04.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Plus près de nous, il y a l'épisode du 30 décembre 2005 qui avait été exceptionnel de par son étendue géographique - quasiment toute la France touchée ! Tu devrais pouvoir trouver un grand nombre d'archives la dessus en tapant "épisode de pluies verglaçantes du 30 décembre 2005" sur un moteur de recherche.

Rappel quand même de la carte de vigilance célèbre de ce jour là :

alerte-orange-04.jpg

Merci, mais le 30 décembre 2005, il a neigé dans le nord-est... pas ou peu de pluie verglaçante...

Neige forte la soirée du 30 décembre puis redoux rapide la nuit suivante...

Tu as regardé sur HistorIC ?

Merci, mais j'ai rien trouvé sur IC...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me dit quelque chose concernant soit 1996- soit 1997, car mes parents m'avaient dit une fois qu'un jour ils devaient partir avec moi étant bébé à un mariage par une pluie continue qui glaçait tout le sol et la voiture, alors on avait du annuler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, on était que concerner par les chutes de neige le 30 décembre 2005, il y a pas eu de pluies verglaçantes dans le coin, tout était tombé en neige puis le redoux est intervenu rapidement avec le vent de sud

Pour les épisodes précédents, il y a en effet le 22/23 décembre 1996 et le mercredi 17 décembre 1997 et le 18 également ( matin essentiellement)

sinon il y a ceux de la mi-janvier 2006 qu'on a oublié, deux mercredi de suite où il y avait eu des pluies verglaçantes le soir temporairement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je recherche des infos (photos, témoignages, mesures d'épaisseur de glace...) concernant des épisodes de pluies verglaçantes dans le secteur Phalsbourg-Sarrebourg et Alsace Bossue et plus généralement dans le nord-est, il ya eut quelques épisodes très importants (poste de Phalsbourg) :

30 décembre 1995 : 9mm de pluie par une température ne dépassant pas -2° et pas de dégel jusqu'au 6 janvier 1996.

22-23 décembre 1996 : 18mm de pluie par une température ne dépassant également -2° (la glace fut rapidement le 23 en soirée recouverte de neige)

17 décembre 1997 : 14mm de pluie par une températaure ne dépassant pas -1°

Depuis pas de réel épisode significatif.

Sinon pour les plus "anciens" les 10-11 janvier 1982 : 23mm de pluie verglaçantes (tombée sur une couche de neige de 17cm).

Merci

Penser aux journaux (archives du Républicain lorrain, DNA, ...)

Quelques reportages dans les JT. Exemple du 1er épisode cité : http://www.ina.fr/communaute/journal/mode/video/date/1995-12-31 (après l'allocution ;-))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...