Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode Méditerranéen à La Garde (83)

Messages recommandés

Bonsoir,

Ces derniers jours, dans le Sud, on a été merveilleusement gâté ! Du moins pour mon côté....

L'épisode à commencé Jeudi 03 Novembre, mais ici, on l'a plus ressenti à partir de Vendredi soir. En effet, dans la nuit de Vendredi à Samedi des orages parfois violents ont éclatés sur la côte.

1. Commençons tranquillement avec cet internuageux

dsc08592b.jpg

L'orage prend de l'ampleur, et un cellule remonte par Hyères, et elle fut très violente !

2. Ici, le positif à était très lumineux ce qui l'a fait cramer sur la photo (et mes yeux ont bien pris au passage default_innocent.gif )

dsc08625i.jpg

Ensuite, ça y est ! J'ai enfin eu ma réussite de ce début d'épisode ! default_shifty.gif

3.

dsc08646w.jpg

Le matin passe (oui j'ai pas réussi à attraper d'autres éclairs....). Aux alentours de 10h un autre orage violent passe, les éclairs étant de jour, j'ai pris en vidéos mais je n'ai pas encore extrais les photos des vidéos....

De 14h jusqu'à 14h30 ce samedi 05 Novembre 2011, fut LE MOMENT de l'épisode (toujours en vidéos). En effet, une petite cellule extrêmement violente est passée sur La Garde Est (sur moi). Un déluge monstre pendant 20min (sur le radar, ça montrait environ du 350mm/h ! default_unsure.png ) + de la grêle (pendant environ 2 minutes (diamètre d'environ 1cm)) + de la foudre qui tombait sur la ville ! -d'ailleurs une maison commençait à prendre feu (la foudre étant tombé sur le toit)-. Le pluviomètre se trouvant au Sud de La Garde a était épargné, mais théoriquement en prenant 350mm/h comme moyenne sur 20min, il est tombé 116.6mm ! Ce qui est énorme !

Après ce déluge, j'ai pointé mon nez dehors, rapidement car d'autre cellules plus faibles arrivaient. Le parking en bas de chez moi n'a pas tenu, il s'est transformé en un petit lac avec bien 20cm d'eau !

4.

dsc08681.jpg

5.

dsc08689s.jpg

6.

dsc08690.jpg

Le soir, un autre orage, plus faible cette fois-ci arrive. J'en tirerais une seule de potable, et en plus, cramée à cause de deux gros coups de foudre assez proche simultanés

7.

dsc08715.jpg

Le dimanche matin, n'ayant pas de forte cellule en approche je décide de faire un petit tour aux alentours de 11h.

Le chemin de la Foux (route dans "la campagne" reliant La Garde du Pradet), avait encore des traces d'inondations, déjà par la mise en place par une barrière "route barrée" qui à cette heure-ci elle était de nouveau praticable.

8. Malgré tout l'eau continue à déborder des plaques d'égout

dsc08758u.jpg

9. Le cours d'eau le long du chemin de la Foux était en crue encore le dimanche (je n'imagine pas le samedi.... default_scared.gif )

dsc08764o.jpg

10. Pour dire la dernière fois que je l'avais vu, il y a environ deux mois, il n'y avait qu'environ 30cm d'eau, là il y a bien 2m....

dsc08765t.jpg

11. Puis je décide de monter au Rocher de La Garde, pour mieux voir. Terrain qui sert habituellement aux passionnés d'aéromodélisme transformé en pisciculture !

dsc08786p.jpg

Ensuite, je vais voir un autre cours d'eau plus loin.

12. Il est très agité ! Et il a bien monté (on peu voir sa hauteur maximale sur les bords)

dsc08791wr.jpg

13. Un torrent même !

dsc08798q.jpg

Il est presque 12h, je fini mon tour par un petit endroit boisé, qui s'est bien fait inondé également

14.

dsc08809m.jpg

15.

dsc08812u.jpg

16.

dsc08815n.jpg

17.

dsc08820kn.jpg

Enfin, je fini en beauté, avec un cumulonimbus au large de Cavalaire, avec une alimentation sur les Maures (ce sont également eux qui détruiront l'orage....), et avec aucun nuage devant, me permettant ainsi de le voir (au sec en plus ! default_thumbup.gif )

18. Internuageux

dsc08915ny.jpg

19. Le fameux Cumulonimbus

dsc08917qy.jpg

20. Extranuageux

dsc08918hx.jpg

21. Internuageux

dsc08926m.jpg

22. Impact !

dsc08929w.jpg

23. Et un double impact dans un rideau de pluie très dense

dsc08943k.jpg

Au final de Jeudi à Dimanche il est tombé 115.4mm à La Garde Sud, et donc 115.4 + 116.6 = 232mm à La Garde Est ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe séries de photos qui sont tous simplement extraordinaires.

La n°3 est dantesque!

Bonjour,

Que d'eau! que d'eau!

Vous êtes courageux d'habiter cette région, l'été vous avez les incendies et les épisodes cevenols l'automne! Pour rien au monde je n'aimerai résider le Var, le vaucluse, l'Hérault et le Gard qui sont de magnifiques départements. Je crois que j'aurai trop peur, quand il pleut chez vous c'est le déluge, limite fin du monde default_crying.gif

Bon, vos photos sont spectaculaires, c'est toujours ça! default_thumbup.gif

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour,

Que d'eau! que d'eau!

Vous êtes courageux d'habiter cette région, l'été vous avez les incendies et les épisodes cevenols l'automne! Pour rien au monde je n'aimerai résider le Var, le vaucluse, l'Hérault et le Gard qui sont de magnifiques départements. Je crois que j'aurai trop peur, quand il pleut chez vous c'est le déluge, limite fin du monde default_crying.gif

C'est vrai que nos climats sont assez extrêmes ! On peut passer du coq à l'âne en une nuit ! default_thumbup.gif C'est ce qui fait le charme de nos régions quand on est passioné.

Sinon, belles photos bravo default_thumbup1.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très belles photos default_flowers.gif superbe récit, merci du partage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

2. Ici, le positif à était très lumineux ce qui l'a fait cramer sur la photo (et mes yeux ont bien pris au passage default_innocent.gif )

dsc08625i.jpg

heu c'est quoi l'espèce d'entonnoir au centre de la photo ? default_confused1.gif

Sinon splendide photos default_thumbup.gif

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

De biens belles photos , la 2eme a une ambiance particulière thumbup.gif Les inondations c'est moins drôle ...

Oui moins drole mais c'est comme ca on y peut rien malheuresement

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très complet ce reportage. Merci et bravo pour les photos.

Beau clichés . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors ça ressemblait à ça ce qui nous a tapé sur la tronche dans la nuit de vendredi et samedi, hé beh ...

Voilà ce que ça donne en live pour vous faire une idée de ce qu'a fait cette jolie base .

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Belles photos qui résument bien les quantités de pluies tombé sous les orages dans le sud ces derniers jours !

Merci à vous ! default_flowers.gif

D'autres photos sont à venir, mais cette fois-ci que de l'eau

Déjà en voilà une première

Sur la gauche on peut voir le Rocher de La Garde, et sur les 3/4 de la photo, un champs, enfin ce qu'il en reste....

dsc09047s.jpg

Bonjour,

Que d'eau! que d'eau!

C'est ce que j'aime ! les orages hyper violent ! Enfin il n'y en a pas si souvent que ça non plus, faut pas croire, mais en automne il y a en effet plus de chance, la preuve.... default_thumbup1.gif

Un autre exemple d'un orage très violent sur le Sud du Var, le 22 mai 2011 !

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=NrNDqj2pNf8

C'est ce que j'aime ! les orages hyper violent ! Enfin il n'y en a pas si souvent que ça non plus, faut pas croire, mais en automne il y a en effet plus de chance, la preuve.... default_thumbup1.gif

Un autre exemple d'un orage très violent sur le Sud du Var, le 22 mai 2011 !

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=NrNDqj2pNf8

Violent oké! c'est jouissif, mais les innondations on ne peut que penser à tous ces personnes dans la détresse et la désolation de leurs habitats déteriorés, moi franchement ça ne me fait pas rêver, j'ai plutôt de la peine default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc voici la suite comme prévu ! default_shifty.gif

Photos prises le mercredi 09 Novembre en fin d'après-midi

24. Même rivière que sur les photos précédentes mais encore plus gros (pas exactement le même point de vue (le passage était sérieusement inondé))

dsc08972g.jpg

25. Une autre branche de la rivière qui passe sous un pont qui a "légèrement" débordé.... default_innocent.gif

dsc08973x.jpg

26. Les pieds dans l'eau

dsc08975s.jpg

27. L'autre côté du pont

dsc08977h.jpg

28. Isolé....

dsc08982k.jpg

29. Des îles sont nées ! En premier plan, l'île de Crusoé et en second plan celle de Vendredi.... default_shifty.gif

dsc08990z.jpg

30. En Pano

dsc08998hf.jpg

31. La route est fermée depuis samedi 15h, mais des gens ne comprennent pas....

dsc09002ob.jpg

32. Un lac est naît !

dsc09016i.jpg

33. Ambiance particulière....

dsc09017x.jpg

34. Une route ? Quelle route ?!

dsc09021e.jpg

35. La Garde comme on ne l'a jamais vu.... default_scared.gif

dsc09027e.jpg

36. Fort courant sur la route !

dsc09033mpf.jpg

37. La Garde sous surveillance