Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption "EL HIERRO"


Thexou62
 Partager

Messages recommandés

c'est qui l'autre ...un copain ? :

lq3kvd3sho.jpg

aucune idée.mais je viens de m'apercevoir que le gros navire dont on parlait avait en fait jeté l'ancre, puisqu'on voit qu'elles viennent juste d'être remontées, sur la photo. ça m'étonnerait que ce soit un simple tanker? ou alors, c'est un navire qui ravitaille l'île en un produit quelconque?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un petit 2,3 de MAG sur Frontera. ça faisait longtemps.

Sur le site, pas de Jacuzzi, coloration de l'eau faible. Tremors bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a une idée de l'explication de ces trémors ?

CHIE_2011-12-17.jpg

un mauvais contact ..suite a la tempête...pour les interruptions de signaux

Pour la diminution des tremors : un effondrement ...et c'est peut être bien fini....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un nouveau tremblement de terre, magnitude 2,8 et 26 km de profondeur, dans la mer de Las Calmas.

Hier un et aujourd'hui un nouveau : La sismicité reprendrait-elle près de l'éruption ?

Il faut voir si de nouvelles tension se forment. Dans ce cas, on pourrait attendre une nouvelle phase éruptive mais pour le moment c'est trop faible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Trémors stables sur el hierro en ce moment à un niveau assez bas.

Malgré tout 2 petites nouveautés:

1) le retour de quelques petits tremblements

2) la reprise d'une legere phase d'inflation sur les données GPS apres une legere deflation fin novembre

Ceci laisse donc supposé que la chambre magmatique reste sous pression et qu'une nouvelle phase d"alimentation semble se produire.

A voir si ce phenomene reste passagé ou si au contraire une nouvelle phase d'activité se prepare à moyen terme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Trémors stables sur el hierro en ce moment à un niveau assez bas.

Malgré tout 2 petites nouveautés:

1) le retour de quelques petits tremblements

2) la reprise d'une legere phase d'inflation sur les données GPS apres une legere deflation fin novembre

Ceci laisse donc supposé que la chambre magmatique reste sous pression et qu'une nouvelle phase d"alimentation semble se produire.

A voir si ce phenomene reste passagé ou si au contraire une nouvelle phase d'activité se prepare à moyen terme

Tout est bien résumé, bravo à toi !

Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d'année, mes connections seront comptées désormais, désolé (ce qui est déjà visible depuis quelques temps me direz vous)

Aller joyeux noel default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est moi ou c'est blanc au large de la ReStinga sur la vue panoramique? 'cest un effet du vent /courant ?

le zoom ne fonctionne pas chez moi ??!$**default_chris.gif

@+ et bonnes fetes

Cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est moi ou c'est blanc au large de la ReStinga sur la vue panoramique? 'cest un effet du vent /courant ?

le zoom ne fonctionne pas chez moi ??!$**default_chris.gif

@+ et bonnes fetes

Cyle

Voila l'image sat d'il y a quelques jours , en fait le panache s'éloigne de l'ile mais il est toujours la ...

gw7pwh5bbj.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Le cone serait plus qu'à 15 à 20m de profondeur seulement default_blink.png

http://www.europapre...1224174642.html

petite erreur de traduction ou mauvaise interpretation. En fait, le cone aurait perdu une vingtaine de metres de hauteur. L'activité modérée suit son cours

Source : activolcans

http://www.activolcans.info/FichePageNews.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite erreur de traduction ou mauvaise interpretation. En fait, le cone aurait perdu une vingtaine de metres de hauteur. L'activité modérée suit son cours

Source : activolcans

http://www.activolca...chePageNews.php

Alors serge26 comment pouvez-vous expliquer que des jets de vapeur et de cendres, d'après INVOLCAN, puissent remonter une telle colonne d'eau, (un certain site suivant le PEVOLCA donnant le sommet du cône à -155/-170 mètres de profondeur) et être éjectés en dessus de la mer de las Calmas car si des cendres sont éjectées en aérien c'est que le cône sous marin culmine au maximum à -20 mètres de profondeur..Si vous pouviez m'expliquer ?

Il est vrai il y a antinomie entre les propos CSIC et ceux du PEVOLCA qui dit se prononcer suivant les constations CSIC.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Alors serge26 comment pouvez-vous expliquer que des jets de vapeur et de cendres, d'après INVOLCAN, puissent remonter une telle colonne d'eau, (un certain site suivant le PEVOLCA donnant le sommet du cône à -155/-170 mètres de profondeur) et être éjectés en dessus de la mer de las Calmas car si des cendres sont éjectées en aérien c'est que le cône sous marin culmine au maximum à -20 mètres de profondeur..

Si vous pouviez m'expliquer ?

Il est vrai il y a antinomie entre les propos CSIC et ceux du PEVOLCA qui dit se prononcer suivant les constations CSIC.......

Ces jets de vapeur et de cendres dont tu parles datent de quand? je suis regulierement la webcam mais c'est dernier temps la situation est tres calme; hormis la tache brunatre presente en surface je n'ai rien vu d'autre.

la plus grosse activité que j'ai observé date de fin octobre debut novembre, à ce moment les tremors étaient au max et le jaccuzzi etait en grande forme avec l'arrivée reguliere en surface de pierres fumantes.

Malheureusement de multiples effondrements du cone ont eu lieu, ce qui a empéché sa croissance rapide et donc à priori recemment encore, ce qui est un peu normal vu la morphologie du lieu de l'eruption.

A aucun moment je n'ai lu nulle part qu'il y avait eu degagement de vapeur et de cendres au dessus de la surface.

Desolé de ne pouvoir apporter une reponse precise à tes questions, je ne suis pas sur place, je ne fais que reporter des observations faites sur le site de l'IGN ou ACTIVOLCANS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces jets de vapeur et de cendres dont tu parles datent de quand? je suis regulierement la webcam mais c'est dernier temps la situation est tres calme; hormis la tache brunatre presente en surface je n'ai rien vu d'autre.

la plus grosse activité que j'ai observé date de fin octobre debut novembre, à ce moment les tremors étaient au max et le jaccuzzi etait en grande forme avec l'arrivée reguliere en surface de pierres fumantes.

Malheureusement de multiples effondrements du cone ont eu lieu, ce qui a empéché sa croissance rapide et donc à priori recemment encore, ce qui est un peu normal vu la morphologie du lieu de l'eruption.

A aucun moment je n'ai lu nulle part qu'il y avait eu degagement de vapeur et de cendres au dessus de la surface.

Desolé de ne pouvoir apporter une reponse precise à tes questions, je ne suis pas sur place, je ne fais que reporter des observations faites sur le site de l'IGN ou ACTIVOLCANS

Le 23 Décembre, l'IGN et INVOLCAN ont fait état de ces jets de gaz et de ces jets de cendres et le bateau de la Guardia Civil est sorti pour récupérer des matériaux volcaniques et des cendres... Ce qui veut dire que les jets de vapeurs gazeuses et des jets de cendres sont récents...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Le 23 Décembre, l'IGN et INVOLCAN ont fait état de ces jets de gaz et de ces jets de cendres et le bateau de la Guardia Civil est sorti pour récupérer des matériaux volcaniques et des cendres...

Ce qui veut dire que les jets de vapeurs gazeuses et des jets de cendres sont récents...

Alors autant pour moi, je n'ai pas vu cette info et l'ACTIVOLCAN n'en a pas fait mention
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23 decembre serge avait écrit cela :

Trémors stables sur el hierro en ce moment à un niveau assez bas.

Malgré tout 2 petites nouveautés:

1) le retour de quelques petits tremblements

2) la reprise d'une legere phase d'inflation sur les données GPS apres une legere deflation fin novembre

Ceci laisse donc supposé que la chambre magmatique reste sous pression et qu'une nouvelle phase d"alimentation semble se produire.

A voir si ce phenomene reste passagé ou si au contraire une nouvelle phase d'activité se prepare à moyen terme

Les soubresauts du 23 décembre en image : default_tongue_smilie.gif

http://www.eitb.com/es/videos/detalle/785784/el-volcan-el-hierro-continua-emitiendo-lava/

On est loin d'une éruption surtseyan : default_pinch.gif

Tenant compte de la nouvelle étude acoustique, nous pouvons conclure que la profondeur est maintenant entre les 155 et 170 m, encore loin d'une éruption Surtseyan.

http://earthquake-report.com/fr/2011/09/25/el-hierro-canary-islands-spain-volcanic-risk-alert-increased-to-yellow/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cette vidéo n'est pas du 23 décembre à mon avis...

C'est du 26 ou 27 Novembre dernier.

A en juger cette image... du 27 Novembre

ehi-4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo n'est pas du 23 décembre à mon avis...

C'est du 26 ou 27 Novembre dernier.

A en juger cette image... du 27 Novembre

ehi-4.jpg

Tout à fait raison, cette vidéo est du 26 NovembreMais pour compléter mon précédent post, déjà le 20 Décembre Maria José Blanco de l'IGN avait précisé que " les émissions actuelles sont principalement des émissions de gaz " et que "parfois l'émission de gaz est mélangée avec de la cendre"

Aussi je me pose la question : Comment des émissions de gaz et de cendre peuvent telles remonter une colonne d'eau d'une hauteur comprise entre les 155 et 170 mètres ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait raison, cette vidéo est du 26 Novembre

Mais pour compléter mon précédent post, déjà le 20 Décembre Maria José Blanco de l'IGN avait précisé que " les émissions actuelles sont principalement des émissions de gaz " et que "parfois l'émission de gaz est mélangée avec de la cendre"

Aussi je me pose la question : Comment des émissions de gaz et de cendre peuvent telles remonter une colonne d'eau d'une hauteur comprise entre les 155 et 170 mètres ?

Tout simplement parce que c'est le volcan qui emet des gazs et de la cendre, mais dans l'eau. Il n'y a jamais eu d’émission de cendre dans l’atmosphère lors de cette eruption.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce que c'est le volcan qui emet des gazs et de la cendre, mais dans l'eau. Il n'y a jamais eu d'émission de cendre dans l'atmosphère lors de cette eruption.

Mais Maria José Blanco de l'IGN parlait des émissions de gaz et de cendre en aérien... là est toute la différence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais Maria José Blanco de l'IGN parlait des émissions de gaz et de cendre en aérien... là est toute la différence.

Montre nous ta source parce que je n'y crois pas. Il n'y a pas eu d'émissions de cendres dans l’atmosphère. On a observé des roches flottantes incandescentes, mais pas de cendres. Par contre, des cendres, il y en a plein dans l'eau...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...