Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption "EL HIERRO"


Thexou62
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour répondre à lolox et vincent L. Déjà, les critiques que je porte aux autorités sont justifiables et se retrouvent dans seulement 3 phrases donc c'est plus des remarques que critiques et après, j'argumente à chaque fois avant. 2 sites tenu par des professionnels ER et avcan font les mêmes critiques, d'ailleurs c'est avcan qui a mis un peu la pression pour qu'ils fassent la réunion d'hier et je rappelle que ces 2 sites (très sérieux) ont nié la fin de l'éruption annoncé en mars par la pevolca. On a eu des preuves qu'il y avait toujours de l'activités sous marines mais pour eux, c'était fini.

Ensuite, je n'ai jamais dit qu'il faut faire une évacuation où quoi que ce soit d'aussi important mais de la à croire les autorités qui disent que c'est un processus normal post-éruptive tout au plus, alors la, je ne peut que m'indigner. je l'ai déjà dit mais hier était la journée la plus sismique depuis juillet 2011 autant en nombre et en intensité et la crise a faibli en nombre aujourd'hui mais continue. Ils auraient dut passer en vigilance jaune qui ne sert qu'à avertir la population qu'un danger peut survenir dans peu de temps et ca les prépare sans qu'aucune contraintes ne soit appliqué.

Ensuite lolox, va sur le site facebook d'avcan et lis tous les commentaires de chaque article sur hierro(ce que je fais depuis le début) et tu verras s'il n'y pas des herreniens qui les remercie de les tenir informé car ils sont dans l'ignorance avec les autorités et qu'ils sont inquiets.

Pour finir, c'est depuis vos interventions que le post par en sucette juste pour 3 remarques faîtes sur les autorités ce que je n'ai pas l'habitude de faire mais la c'était trop gros. Je croyais qu'on était sur un forum libre mais non, on ne peut plus faire de remarque donc je m'efforcerai de ne plus en faire et n'apporter que les informations essentielles au volcan.(j'espère qu'on me compare pas à ce raymond qui lui, critique réellement les autorités, et tout le temps)

Maintenant, place au vrai sujet, nous sommes à 116 séismes pour aujourd'hui dont 75 >ou= à 2 et 4 > ou = à 3 et sur la carte de répartition des séismes, on voit très clairement qu'une nouvelle chambre est entrain de se creuser.

Eventos_HIERRO_2011-2012.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une nouvelle chambre qui se creuse ou intrusion et alimentation dans un réservoir déjà existant ? That is the question !

Si c'est une alimentation d'un réservoir "pas utilisé pour le moment"... Il se situe au dessous de la crête donc.... Possible manifestation terrestre.

Quand ? ça c'est un mystère aujourd'hui default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J’adore les personnes qui parlent de « forum libre » « liberté d’expression » etc… mais qui se vexent dès qu’une ou deux personnes osent poster un message ou une remarque qui ne va pas dans le sens de ce qu’ils racontent.

C’était juste pour rappeler que le forum d’infoclimat n’était pas vraiment le lieu pour polémiquer sur la gestion d’une « crise volcanique » par des autorités espagnoles ou autres.

Je parle à titre personnel et pas en tant que modérateur mais sur ces deux topics très intéressants liés au séismes et aux volcans il y a souvent des messages qui dérivent vers le catastrophisme et le sensationnalisme donc il ne faut pas non plus s’étonner que tout le monde ne suivent pas la tendance et que certains viennent parfois tempérer un peu ce qui se raconte.

C'est ça un "forum libre"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle chambre qui se creuse ou intrusion et alimentation dans un réservoir déjà existant ? That is the question !

Si c'est une alimentation d'un réservoir "pas utilisé pour le moment"... Il se situe au dessous de la crête donc.... Possible manifestation terrestre.

Quand ? ça c'est un mystère aujourd'hui default_flowers.gif

Un séisme sub-affleurant, cela ne vous interroge pas ? car, par convention, la profondeur d'un hypocentre si elle n'est pas mentionnée c'est 0.0, d'autant plus que l'enregistrement a le drapeau donc certifié...

séisme sub-affleurant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un séisme sub-affleurant, cela ne vous interroge pas ? car, par convention, la profondeur d'un hypocentre si elle n'est pas mentionnée c'est 0.0, d'autant plus que l'enregistrement à le drapeau donc certifié...

séisme sub-affleurant ?

Etonnant... De plus en plus étonnant.

Si quelqu'un a une hypothèse, je suis preneur... Une fracture de surface ?

J'en ai vu deux de ce type :

1151485 26/06/2012 10:48:00 27.7687 -17.9980 2.0 mbLg N FRONTERA.IHI

1151344 26/06/2012 04:10:42 27.7128 -17.9977 2.9 mbLg W EL PINAR.IHI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore les personnes qui parlent de « forum libre » « liberté d'expression » etc… mais qui se vexent dès qu'une ou deux personnes osent poster un message ou une remarque qui ne va pas dans le sens de ce qu'ils racontent.

C'était juste pour rappeler que le forum d'infoclimat n'était pas vraiment le lieu pour polémiquer sur la gestion d'une « crise volcanique » par des autorités espagnoles ou autres.

Je parle à titre personnel et pas en tant que modérateur mais sur ces deux topics très intéressants liés au séismes et aux volcans il y a souvent des messages qui dérivent vers le catastrophisme et le sensationnalisme donc il ne faut pas non plus s'étonner que tout le monde ne suivent pas la tendance et que certains viennent parfois tempérer un peu ce qui se raconte.

C'est ça un "forum libre"...

Donc merci vincent L de venir tempérer ce topic (pour 3 remarques)au lieu de rechercher et venir apporter des informations pertinantes concernant l'éruption ce que je fais depuis le début. Et comme je le disais, je suis le facebook d'avcan et je peux te dire que bons nombres d'herreniens sont inquiets. Je m'indigne comme eux car je vis un peu cette éruption (toute mesure gardée) car je suis de souche espagnole et que je suis allé plusieurs fois au canaries et que la population est formidable, j'en suis tombé amoureux donc cela me porte à coeur.

Par contre niveau catastrophisme ou autres, je pense que tu dois parler de quelqu'un d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc merci vincent L de venir tempérer ce topic (pour 3 remarques)au lieu de rechercher et venir apporter des informations pertinantes concernant l'éruption ce que je fais depuis le début. Et comme je le disais, je suis le facebook d'avcan et je peux te dire que bons nombres d'herreniens sont inquiets. Je m'indigne comme eux car je vis un peu cette éruption (toute mesure gardée) car je suis de souche espagnole et que je suis allé plusieurs fois au canaries et que la population est formidable, j'en suis tombé amoureux donc cela me porte à coeur.

Par contre niveau catastrophisme ou autres, je pense que tu dois parler de quelqu'un d'autres.

Vous parlez de la page Faxebook AVCAN, Sachez qu'il en existe 2, une dite "ouverte", celle à laquelle vous accédez et une réservée aux membres AVCAN majoritairement des scientifiques et des universitaires tant espagnols qu'étrangers... ce qui permet de communiquer et de partager le peu d'informations que les uns et les autres peuvent récolter...

Sur cette page, les propos ne sont vraiment pas tendres pour les autorités et l'IGN... et niveau catastrophisme, si vous appelez cela catastrophisme... ce sont tous les points étudiés avec leurs tenants et leurs aboutissants, celui qui apparait sur votre forum c'est vraiment du léger... et n'a de mot "catastrophisme" que ce que vous voulez laisser entendre...

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le fait d'avoir de telles différences sur 2 sismographes, ne semble pouvoir provenir que d'un problème technique... Je ne vois pas l'intérêt d'effacer les pics sur des relevés qui seront de toutes les manières perceptibles par d'autres instituts.

Rien que le coté "La vérité est ailleurs" sur ce blog me file la gerbe default_alien.gif

Tu me réponds Lolox mais je n'ai jamais émis cette hypothèse....

Juste "c'est quoi ce délire" car je ne comprends pas la source du problème ou "bug".

De ce fait, il m'est impossible d'affirmer ça...

Moi je suis de l'avis de la prudence et à aucun moment je met en doute les autorités et scientifiques locaux.... Il sont bien mieux placé que nous pour constater ce qu'il se passe là bas.

default_flowers.gif

Il y avait une multicitation mon Ju et je voulais pas reciter tous les messages et j'ai donc pris les deux derniers default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant... De plus en plus étonnant.

Si quelqu'un a une hypothèse, je suis preneur... Une fracture de surface ?

J'en ai vu deux de ce type :

1151485 26/06/2012 10:48:00 27.7687 -17.9980 2.0 mbLg N FRONTERA.IHI

1151344 26/06/2012 04:10:42 27.7128 -17.9977 2.9 mbLg W EL PINAR.IHI

Mystère, d'ailleurs celui de 04h10 a été ressentit par joke volta, la coorrespondante d'ER.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour répondre à lolox et vincent L. Déjà, les critiques que je porte aux autorités sont justifiables et se retrouvent dans seulement 3 phrases donc c'est plus des remarques que critiques et après, j'argumente à chaque fois avant. 2 sites tenu par des professionnels ER et avcan font les mêmes critiques, d'ailleurs c'est avcan qui a mis un peu la pression pour qu'ils fassent la réunion d'hier et je rappelle que ces 2 sites (très sérieux) ont nié la fin de l'éruption annoncé en mars par la pevolca. On a eu des preuves qu'il y avait toujours de l'activités sous marines mais pour eux, c'était fini.

Ensuite, je n'ai jamais dit qu'il faut faire une évacuation où quoi que ce soit d'aussi important mais de la à croire les autorités qui disent que c'est un processus normal post-éruptive tout au plus, alors la, je ne peut que m'indigner. je l'ai déjà dit mais hier était la journée la plus sismique depuis juillet 2011 autant en nombre et en intensité et la crise a faibli en nombre aujourd'hui mais continue. Ils auraient dut passer en vigilance jaune qui ne sert qu'à avertir la population qu'un danger peut survenir dans peu de temps et ca les prépare sans qu'aucune contraintes ne soit appliqué.

Ensuite lolox, va sur le site facebook d'avcan et lis tous les commentaires de chaque article sur hierro(ce que je fais depuis le début) et tu verras s'il n'y pas des herreniens qui les remercie de les tenir informé car ils sont dans l'ignorance avec les autorités et qu'ils sont inquiets.

Pour finir, c'est depuis vos interventions que le post par en sucette juste pour 3 remarques faîtes sur les autorités ce que je n'ai pas l'habitude de faire mais la c'était trop gros. Je croyais qu'on était sur un forum libre mais non, on ne peut plus faire de remarque donc je m'efforcerai de ne plus en faire et n'apporter que les informations essentielles au volcan.(j'espère qu'on me compare pas à ce raymond qui lui, critique réellement les autorités, et tout le temps)

Mais franchement, les critiques du genre (je cite) "Foutage de g****e" de la part des autorités, tu les trouves justifiables ?

Sur quels fondements ?!

Qu'en sais-tu réellement de ce qui se passe dans les cellules de crise mises en place ?

Le simple passage en vigilance Jaune, doit impliquer un peu plus qu'un simple avertissement aux population sur un danger non identifié qui peut éventuellement survenir peut être en Mer ou sur la montagne de El Juan... Rien que dans la fin de cette phrase il y a une telle incertitude, que je ne vois pas ce qui justifie que l'on rameute la population.

Si tu places le secteur à un tel niveau d'alerte, c'est que quelque part tu as des certitudes sur ce qui se trame avec pour seules inconnues le timing relatif à l'occurrence du danger et à son intensité.

En outre, à partir du moment où tu avertis la population, ça implique la mobilisation de services d'urgence et d'intervention en vue de parer à ce qui peut arriver.

tu ne peux pas dire "Euh, on vous informe qu'il se passe quelque chose, on ne sait pas quoi, on ne sait pas ce qui va se passer, mais on fait comme si de rien n'était et aucun service de la sécurité civile n'est mis sur le qui-vive parce franchement on ne sait pas...".

Il est facile, même pour les scientifiques derrière leurs ordinateurs, de tirer la sonnette d'alarme en disant qu'il faut avertir la population, mobiliser qui de droit... Il ne leur en coûte rien, si ce n'est un peu de crédibilité si rien ne se passe. Et j'irai même plus loin, il ne faut pas perdre de vue que des sommes allouées à la recherche - au travers des bourses scientifiques - sont en jeu, et que donc ils ont tout intérêt à porter un message visant à mobiliser un maximum de moyens pour soi disant prévenir la catastrophe. Eh, si tu as fait de la recherche universitaire, tu dois savoir que d'avoir les moyens de mener à bien ses projets et en grande partie lié à l'obtention de subsides default_whistling.gif

Que chacun sache rester un peu à sa place...

Que les scientifiques poursuivent leurs recherches, que les autorités continuent à surveiller la situation sur la base des informations qui sont à leur disposition (et je pense qu'ils en ont plus que nous simples passionnés), et le climat restera plus serein.

Enfin, commencer à porter sur les interventions de Vincent, et moi-même, le fait que ce sujet parte en sucette n'est pas très honnête si l'on se place d'un point de vue objectif... Notamment, concernant la "liberté d'expression" (un peu le point godwin de la discussion) saches qu'en t'inscrivant sur ce forum libre, tu en as accepté les règles et coché une case spécifiant que tu en avais pris connaissance. Donc...

Donc merci vincent L de venir tempérer ce topic (pour 3 remarques)au lieu de rechercher et venir apporter des informations pertinantes concernant l'éruption ce que je fais depuis le début. Et comme je le disais, je suis le facebook d'avcan et je peux te dire que bons nombres d'herreniens sont inquiets. Je m'indigne comme eux car je vis un peu cette éruption (toute mesure gardée) car je suis de souche espagnole et que je suis allé plusieurs fois au canaries et que la population est formidable, j'en suis tombé amoureux donc cela me porte à coeur.

Par contre niveau catastrophisme ou autres, je pense que tu dois parler de quelqu'un d'autres.

Vous parlez de la page Faxebook AVCAN, Sachez qu'il en existe 2, une dite "ouverte", celle à laquelle vous accédez et une réservée aux membres AVCAN majoritairement des scientifiques et des universitaires tant espagnols qu'étrangers... ce qui permet de communiquer et de partager le peu d'informations que les uns et les autres peuvent récolter...

Sur cette page, les propos ne sont vraiment pas tendres pour les autorités et l'IGN... et niveau catastrophisme, si vous appelez cela catastrophisme... ce sont tous les points étudiés avec leurs tenants et leurs aboutissants, celui qui apparait sur votre forum c'est vraiment du léger... et n'a de mot "catastrophisme" que ce que vous voulez laisser entendre...

Cordialement

En outre, prendre les commentaires d'articles alarmants sur Facebook pour argent comptant, c'est un peu fort de café. Comme dans chaque événements, il y en a toujours qui ont tendance à amplifier la chose, à s'exciter sur une micro secousse ressentie lors d'un séisme de M à 3.8, en extrapolant et voyant la fin du monde... En général, ce sont ceux qui interviennent le plus souvent pour commenter les articles relatant la chose.

Perso, sur Twitter, que je suis en espagnol dans le texte, je n'ai pas vu beaucoup de messages de gens affolés par ce qui se déroule sur l'île.

Maintenant, place au vrai sujet, nous sommes à 116 séismes pour aujourd'hui dont 75 >ou= à 2 et 4 > ou = à 3 et sur la carte de répartition des séismes, on voit très clairement qu'une nouvelle chambre est entrain de se creuser.

Eventos_HIERRO_2011-2012.jpg

Voilà une idée qu'elle est bonne ! default_thumbup.gif

Pour ma part, bien qu'ayant une formation en Géologie, je n'ai pas suffisamment de temps à consacrer à ce suivi, ni à la recherche d'informations, pour avoir ne serait-ce que l'impudence d'avancer l'espoir d'approfondir ce qui se passe là-bas.

Faire le bilan des infos qui nous parviennent c'est déjà bien assez suffisant et intéressant pour ne pas avoir à extrapoler sur le comportement que devraient avoir les autorités locales qui je n'en doute pas une seconde portent une attention toute particulière à se qui se déroule sur (et sous) l'île.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tremor sans commune mesure pas connu depuis le 10 Octobre 2011

Les festivités vulcaniennes seraient-elles ouvertes ?

Bonjour Mr Raymond M.

Les graph sont disponibles ici, en cliquant sur l'image, tu obtient un zoom sur l'heure selectionnée!

CHIE_2012-06-26_16-17.jpg

et sous cette forme aussi.

CHIE_2012-06-26_sp.jpg

Pourquoi n'y avez vous pas accés? Le méchant gouvernement??

Ceci dit, oui les trémors augmentent mais surtout en haute fréquence. Et je ne sais pas ce qu'on peut en tirer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Les graph sont disponibles ici, en cliquant sur l'image, tu obtient un zoom sur l'heure selectionnée!

.......

et sous cette forme aussi.

.....

Pourquoi n'y-a-t il pas accés? Le méchant gouvernement??

Ceci dit, oui les trémors augmentent mais surtout en haute fréquence. Et je ne sais pas ce qu'on peut en tirer...

Lol ! (j'avais déjà remarqué, mais n'avais rien dit)

default_thumbup.gif

Effectivement pour l'instant, le seul truc à en tirer c'est que le magma bouge (oui bon ok je me répète), il se déplace comme un gros verre de terre masqué (pour échapper au vilain gouvernement et permettre aux autorités de concrétiser le massacre qu'il organise avec les scientifiques) qui aurait bu trop de téquila (il est chaud bouillant quoi).

Apparemment pas encore de signes d'éruption imminente contrairement à ce que ... default_fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est que ça pousse fort à mon avis.

On est pas dans un cas de figure de trémors harmonique il me semble... Là, il y a un paquet de matière qui pousse et qui circule sous l'île.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite information

Une très importante agitation sur El Hierro où, en certains endroits, la panique semble prendre le pas sur le calme apparent... En fait, à trop faire de la désinformation, le PEVOLCA va avoir dix fois plus de travail que s'il avait préparé la population à une telle possibilité au lieu de déclarer que tout état normal et que ce n'était que de la restructuration... Et même la Guardia Civil qui ne sait plus où elle à sa tête..

et cela ce n'est pas du catastrophisme c'est la réalité du terrain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah il bouge à nouveau ! Et plutôt bien !

Il y a quelque chose qui se trame là dessous, c'est une certitude default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que j'attend de voir maintenant c'est un déplacement de l’activité sismique vers la surface.

Thexou62 Ta carte des séismes est particulièrement belle, aurais-tu un lien apartager pour y avoir accès ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Thexou62 Ta carte des séismes est particulièrement belle, aurais-tu un lien apartager pour y avoir accès ? default_flowers.gif

Je ne peux pas avoir le lien direct vers cette carte, l'organisme la transmet sur facebook par des hébergeurs et la partage sur facebook. Je n'ai jamais pu accéder à un lien direct venant de eux... C'est bien dommage!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Petite information

Une très importante agitation sur El Hierro où, en certains endroits, la panique semble prendre le pas sur le calme apparent... En fait, à trop faire de la désinformation, le PEVOLCA va avoir dix fois plus de travail que s'il avait préparé la population à une telle possibilité au lieu de déclarer que tout état normal et que ce n'était que de la restructuration... Et même la Guardia Civil qui ne sait plus où elle à sa tête..

et cela ce n'est pas du catastrophisme c'est la réalité du terrain...

Bon va falloir se calmer là Raymond... default_whistling.gif

L'agitation et la panique, tu l'invente en partie ou en tout cas tu veux tellement y croire que tu tends à amplifier les choses à l'extrême, ce qui ne te rend pas crédible.

Évidemment que la population se demande ce qu'il se passe mais personne ne sait exactement ce qu'il en est.

Les tremors basse fréquence indiquent que du fluide est en mouvement sous l'île. Mais jusqu'où ira-t-il ?!

Arrivera-t-il en surface ? Si oui, sur terre où en mer ?

Bref pas mal d'inconnues pour tout le monde en ce moment.

Par ailleurs, les séismes à 3.8 de magnitude ne sont que faiblement ressentis et rares sont ceux qui - supérieurs à M 3 - sont susceptibles d'être perçus par la population.

La désinformation, on se demande d'où elle vient vraiment...

Oui, il demeurait une activité faibles les mois passés, j'ai d'ailleurs ici fait partie de ceux qui pensaient que l'événement n'était pas clos. Mais il n'y avait pas non plus de quoi maintenir une alerte pour ce qui n'était guère plus imposant qu'une espèce d'activité hydrothermale submarine.

Perso, j'ai fait le tour des Twittes espagnols ce soir, et même si l'on constate pas mal d'intérêt pour ce qui se passe actuellement, il n'y a pas non plus de sentiment de panique qui soit retranscrit par ceux qui disent avoir ressenti le séisme de 3.8.

En attendant, pour moi le roi de la désinformation est celui qui prétendait être sur place sans y être.

En attendant, un tremors harmonique semble vouloir se mettre en place depuis la fin de journée, peut être le signe que le magma se fraye un passage en profondeur vus les nombreux séismes relevés aux alentours de 16 à 18km de profondeur.

Peut être que demain le niveau d'alerte montra d'un cran vue l'évolution de ces dernières heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de mettre un petit grain de sel, tout petit, dans ce débat.

Sans aller jusqu'au catastrophisme, comment ne pas se poser quelques questions quand on pense à la morphologie de ce volcan et à la répartition de la population humaine : 10.000 personnes, 38 hab/km². Imaginons 10 000 personnes vivant en permanence au dessus de la côte 2 000m sur l'etna?(sans comparer le processus éruptif de deux volcans juste la morphologie?)

Dés qu'un volcan entre en éruption, en général le premier réflexe des autorités est de créer un périmètre de sécurité!

Comment créer un tel périmètre sur El Hierro? De plus comment savoir le processus éruptif qui va se mettre en place, même si le processus est effusif avec des laves fluides, rien n'exclue une première phase explosive.

Et si on revient sur la première éruption, à la Restinga, je ne suis pas sûr que le point de sortie au large était assuré.

Alors oui, je suis persuadé que les vulcanologues et la protection civile font un excellent travail, mais je pense aussi que les mesures de protections des populations sont influencés par quelques pressions n'ayant rien à voir avec la science :iliens refusant de bouger alors que le risque n'est pas maximal, difficulté logistique, influence politique et commerciale.

Voilà, j'espère ne pas avoir trop perturbé le bon déroulement du topic et je remercie tous les contributeurs qui laissent des liens et infos intéressantes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> n'ayant pas le temps de faire des recherches actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...