Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption "EL HIERRO"


Thexou62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une chose m'etonne un peu, pourquoi n'avons nous pas eu un dyke sismique vers la surface si eruption il y a?

pour se frayer un passage on aurait bien du voir un filon d'essaim non?

C'est juste...

Mais je parle d'une supposition quand je vois l'allure des sismos. ça me rappel l'éruption passée...

Je ne sais pas sur ce coup. Pas d'info, pas d'images....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Il y a une autre chose étonnante, depuis le debut de l'activité sur l'ile, les differentes crises sismiques ont révélé la formation et le gonflement de differentes poches, qui se sont manifestées en surface par un phénomène d'inflation. Malgré l'éruption l'an dernier au large de la restinga, aucune réelle déflation ne s'est produite, au contraire meme! depuis debut de cette nouvelle crise un important gonflement se produit. Autant dire que les entrailles de l'ile sont plus que jamais sous pression et qu'un important volume de magma est présent. Remontera t'il franchment vers la surface? l'avenir nous le dira

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose m'etonne un peu, pourquoi n'avons nous pas eu un dyke sismique vers la surface si eruption il y a?

pour se frayer un passage on aurait bien du voir un filon d'essaim non?

On a pas forcément un filon bien dessiné pour avoir une éruption et on peut deviner les différents possiblités de sortie. Dans le montage d'avcan que j'ai mis il y a quelques jours, on en voit 2 au large et il y en a un vers tigaday-el julan que l'on peut voir dans cette vidéo d'avcan, un grand merci à eux pour toute les informations sur la situation.

Sur les sismos, il y a des phases de trémor bien visible, on voit bien que ça bataille la-dessous, et ça ne m'étonnerai pas si quelque chose se passe en lieu marin mais trop profond pour être visible car la situation est un peu similaire à juin 2012. En tout cas, s'il n'y a toujours pas éruption confirmé, tous les signes sont là, des séismes en essaim, très nombreux et fortes. Les données gps montre sur orchilla une inflation de près de 6cm et un déplacement vers le sud et l'est montrant bien qu'une intrusion magmatique conséquent se trouve aux abords de la côte ouest. des trémors sporadiques et harmonieux par moment. Un passage du margon avec son sonar devrait être fait vu qu'il est dans les parages et cela lèvera bien d'interrogations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un de 4.0mag vient de se produire, ressentit fortement sur toute l'île (5h58). L'inflation continue surtout sur HI05(pharo del orchilla) où entre hier et aujourd'hui a pris 3 cm passant de 5.5 à 8.5cm d'inflation et un déplacement vers le sud de 4.5cm. Le séismes de 4.0mag marque t-il une rupture ? A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et un de 4.0mag vient de se produire, ressentit fortement sur toute l'île (5h58). L'inflation continue surtout sur HI05(pharo del orchilla) où entre hier et aujourd'hui a pris 3 cm passant de 5.5 à 8.5cm d'inflation et un déplacement vers le sud de 4.5cm. Le séismes de 4.0mag marque t-il une rupture ? A suivre

ouè, ça monte en puissance.

17 événements à plus de MAG 3 pour l'heure et ce n'est que le début de la journée....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Waï... Ça ne semble pas rigoler là dessous huh.png .

Compte tenu de l'intensité actuelle des mouvements, il est fort probable que l'on puisse s'attendre à observer, tôt ou tard, un évènement visible en surface ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Du gros en cours à nouveau, on frôle les séismes de MAG 4.

Les habitants ne doivent être très rassurés en ce moment.

Au fait... toujours pas de cams visible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un événement de 3.3 en surface à l'instant....

J'ai comme l'impression que ça craque. Cette crise n'est pas commune je trouve. ça devrait aboutir à un événement éruptif sous peu.

Guettons les médias mais pour le moment, très très compliqué de trouver de l'info fraîche sur Hierro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du gros en cours à nouveau, on frôle les séismes de MAG 4.

Les habitants ne doivent être très rassurés en ce moment.

Au fait... toujours pas de cams visible ?

Même bien passé, un 4.3mag(18km) et 4.6mag(19km) puis un 4.1mag (12km) et un 4.4mag (10km), ca remonte. les séismes ont été ressentit jusqu'aux îles alentours (ténérife, palma, gomera). Je pense que l'éruption est vraiment très proche avec ces gros séismes qui remontent mais il y a peu de chance que cela soit sur l'île car l'essaim sismique se trouve entre 5 et 10 km des côtes. Des éboulements sont signalés sur hierro.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Même bien passé, un 4.3mag(18km) et 4.6mag(19km) puis un 4.1mag (12km) et un 4.4mag (10km), ca remonte. les séismes ont été ressentit jusqu'aux îles alentours (ténérife, palma, gomera). Je pense que l'éruption est vraiment très proche avec ces gros séismes qui remontent mais il y a peu de chance que cela soit sur l'île car l'essaim sismique se trouve entre 5 et 10 km des côtes. Des éboulements sont signalés sur hierro.

Ouais ! ça craque de plus en plus fort ! 4,6 ça remue !

Le bouchon va sauter dans peu de temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même bien passé, un 4.3mag(18km) et 4.6mag(19km) puis un 4.1mag (12km) et un 4.4mag (10km), ca remonte. les séismes ont été ressentit jusqu'aux îles alentours (ténérife, palma, gomera). Je pense que l'éruption est vraiment très proche avec ces gros séismes qui remontent mais il y a peu de chance que cela soit sur l'île car l'essaim sismique se trouve entre 5 et 10 km des côtes. Des éboulements sont signalés sur hierro.

pas étonnant qu' il y ait des éboulements étant donné que certains relevés gps indiquent des mouvements entre 10-12 cms depuis le débuts de cette crise.

http://www.ign.es/ign/resources/volcanologia/html/deformacionHierro.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même bien passé, un 4.3mag(18km) et 4.6mag(19km) puis un 4.1mag (12km) et un 4.4mag (10km), ca remonte. les séismes ont été ressentit jusqu'aux îles alentours (ténérife, palma, gomera). Je pense que l'éruption est vraiment très proche avec ces gros séismes qui remontent mais il y a peu de chance que cela soit sur l'île car l'essaim sismique se trouve entre 5 et 10 km des côtes. Des éboulements sont signalés sur hierro.

le 4.1 a été réactualiser à 18km de prof et le 4.4 réactualisé à4.5mag à 15km de prof .

Les séismes continues et ils sont ressentit sur l'île, bien plus que sur la liste d'ign. Selon les commentaires, un gros c'est produit vers 19h mais pas visible sur le sismo, voyons ce que cela donne, il aurait duré + de 5 seconde.

pas étonnant qu' il y ait des éboulements étant donné que certains relevés gps indiquent des mouvements entre 10-12 cms depuis le débuts de cette crise.

http://www.ign.es/ig...cionHierro.html

C'est à la suite du 4.6mag.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Série de 11 séismes consécutifs >3, toujours en cours.

edit : 10 séismes consécutifs >3, ils ont rajouté un 2.5 dans la liste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Ca commence aussi à bouger au niveau des autorités:

PEVOLCA takes measures to protect the population in response to the increased seismicity.

27-03-2013 … 20:41 - Ministry of Economy, Finance and Security

* It comprehends the higher risk zone where seismicity is taking place at 10 km. away from the island and so PEVOLCA has decided to take certain measures to protect the population due to the increased magnitude of earthquakes.

Measures taken by PEVOLCA in agreement with the council of El Hierro are the following:

- Closing the lane of the tunnel closest to the exit in Frontera, closing the length of road HI-50 between ‘Cruce de La Tabla’ and ‘Sabinosa’ and the access road to ‘Playa La Madera’, of ‘Pozo de la Salud’ until the crossing with road HI-503.

- Access to ‘Ermita de Los Reyes’ and to ‘Sabinar’ through HI-503 will remain open

- Yellow informative alert for the population at the zones limited by HI-500 at ‘Pozo de la Salud’ to the South, en the crossing between HI-500 with HI-400 at the crossing known as ‘El Tomillar’.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste sur le c*l. Est-ce que les gens et les responsables réalisent qu'ils habitent au-dessus du volcan. Il y a un nombre d'aléas hallucinant :

-éruption sur l'île,

-gros séisme,

-tsunami localisé,

-Glissement de terrain,

-etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, je ne sais pas si il y a une réponse.

Cette carte des seismes depuis 2011 indique la taille de la chambre magmatique qui se rempli, ou indique qu'une masse de magma se déplace d'une zone à l'autre?

Eventos_HIERRO_2011-2013.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste sur le c*l. Est-ce que les gens et les responsables réalisent qu'ils habitent au-dessus du volcan. Il y a un nombre d'aléas hallucinant :

-éruption sur l'île,

-gros séisme,

-tsunami localisé,

-Glissement de terrain,

-etc.

Tiens ! On retrouve l'attitude dénoncée la semaine dernière au colloque du FIM2013 et qu'il est impératif de corriger, pensant avant tout qu'il ne faut pas affoler les gens et où on fait l'autruche devant l'impensable, l'improbable!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens ! On retrouve l'attitude dénoncée la semaine dernière au colloque du FIM2013 et qu'il est impératif de corriger, pensant avant tout qu'il ne faut pas affoler les gens et où on fait l'autruche devant l'impensable, l'improbable!

EXcuse moi, je n'ai pas suivi, c'est quoi FIM?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EXcuse moi, je n'ai pas suivi, c'est quoi FIM?

Le Forum International de la Météo qui se déroule tous les ans, ouvert au grand public et un colloque plutôt ouvert aux professionnels mais aussi aux passionés de météo et climatologie, cette année le thème de ce colloque était "Agir face aux risques météo-climatiques"

Tu en sauras plus ici:

http://forums.infocl...-la-meteo-2013/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

J'ai une question, je ne sais pas si il y a une réponse.

Cette carte des seismes depuis 2011 indique la taille de la chambre magmatique qui se rempli, ou indique qu'une masse de magma se déplace d'une zone à l'autre?

Eventos_HIERRO_2011-2013.jpg

Tres bonne question!En ce qui me concerne, je pencherai pour la reponse suivante :

n'ayant pas eu de deflation marquée sur l'ile depuis le debut de cette crise en 2011 (malgré l'eruption au large de la restinga) mais au contraire une inflation à chaque crise sismique sur differentes stations au gré de la progression de la zone de seisme, je pense que l'on a une vision de la chambre magmatique actuelle.

Cette reponse n'engage que moi bien sur191769.gif (etant un pur amateur passioné...) mais elle me semble plausible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Lu sur earthquake-report :

2013-03-28 23:20 UTC

- For the first time since the start of the eruptive process in 2011, there was a power

failure in the western part of the island. It only lasted for a couple of minutes, but the people living there are scared that it would produce again during the night. A lot of them have now torchlights and candles near their bed in case of …

- Rockfall

has been reported in different areas of the western part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça monte encore en puissance aujourd'hui.

La grande majorité des événements sismique est au dessus de MAG 3 !

L'inflation continue et les profondeur commencent à être disparates.

Le bouchon va sauter, pas possible autrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...