Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption "EL HIERRO"


Thexou62
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Si regarde bien, s'est écrit "Siguiente: Desde la cima del volcán más cercano a La Restinga. »"

Juste en bas à droite de la la photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais c'est un autre point de vue je crois!

Pas mal ton dernier post Judd, ça fait un peu long comme lien non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Oui mais c'est un autre point de vue je crois!

Ah non, j'ai vu 4 photos prises à 4 heures différentes dont une ou deux je ne sais plus datant du 8 novembre default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

"Actividad Volcánica Isla de El Hierro. El día comienza con un descenso en la actividad sísmica y burbujeo inapreciable.

El volcán de El Hierro parece relajar su actividad. Hasta las 07.51h de hoy sólo se han producido 6 terremotos el mayor de ellos de 2.7. Según las últimas informaciones recibidas desde La Restinga el burbujeo se muestra inapreciable en las primeras horas de la mañana.

De cualquier manera es muy probable que sea un ciclo de descenso propio del comportamiento del volcán que desde este verano viene alternando ciclos de alta y baja actividad."

De la part de l'équipe qui se trouve sur place, ils disent que l'activité sismique est en nette baisse avec seulement quelques séismes dont le plus fort aura été de 2.7 sur l'échelle ainsi qu'une baisse des trémors, mais ceci doit être dans la continuité de l'activité de ce volcan, des hauts, des bas...

Judd cela semble mal engagé pour ton paris, l’émergence de l'île ce soir est de moins en moins possible je pense default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

"Actividad Volcánica Isla de El Hierro. El día comienza con un descenso en la actividad sísmica y burbujeo inapreciable.

El volcán de El Hierro parece relajar su actividad. Hasta las 07.51h de hoy sólo se han producido 6 terremotos el mayor de ellos de 2.7. Según las últimas informaciones recibidas desde La Restinga el burbujeo se muestra inapreciable en las primeras horas de la mañana.

De cualquier manera es muy probable que sea un ciclo de descenso propio del comportamiento del volcán que desde este verano viene alternando ciclos de alta y baja actividad."

De la part de l'équipe qui se trouve sur place, ils disent que l'activité sismique est en baisse ainsi que les trémors, mais ceci doit être dans la continuité de l'activité de ce volcan, des hauts, des bas...

Judd cela semble mal engagé pour ton paris, l’émergence de l'île ce soir est de moins en moins possible je pense default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

La journée ne fait que commencer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu, peu de séismes mais le tremor accuse une petite hausse ce matin... Paraît que le Jacuzzi a cessé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La journée ne fait que commencer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu, peu de séismes mais le tremor accuse une petite hausse ce matin... Paraît que le Jacuzzi a cessé...

Actu oui plus de Jacuzzi, c'est peut être pour cette raison que l'on ne voit plus floup default_ermm.gif (lol)

Mais parmi les séismes de hier soir, on notera un séisme sur le secteur éruptive à 15km de profondeur avec une magnitude de 1.5, signe qu'une remontée certainement plus importante que les autres est sur le point d'arriver à la surface (explosive?), on verra quand.

EDIT: Voici la répartition des séismes depuis le début de la crise, on voit les chambres la je pense default_innocent.gif

Hierro_quakes_total.jpg

Animation_foyers_total_bis.gif

Pour voir la seconde éruption de l'autre côté et si il devait en avoir une, peut être qu'il faudrait encore attendre pas mal de temps, regardez ces deux graphiques vraiment pas mal :

Dans le raisonnement du graphique de droite avec la première éruption, il faudrait à mon avis un séismes supérieur à 5 pour déclencher la seconde éruption:

Prof_mediane_quakes.gifdist_ma_quakes.gif

Pour l’argumenter selon mon avis avec l'explication au dessus:

erup12.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée ne fait que commencer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu, peu de séismes mais le tremor accuse une petite hausse ce matin... Paraît que le Jacuzzi a cessé...

"peu de séisme" je ne dirais pas ça, moins que les jours précédents certes, mais je trouve l'activité sismique non négligeable :2.5, 2.4, 2.1 ce matin toujours dans le même secteur de La Friontera et un CO2 toujours en nette hausse.Il faut juste attendre le prochain épisode.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

"peu de séisme" je ne dirais pas ça, moins que les jours précédents certes, mais je trouve l'activité sismique non négligeable :2.5, 2.4, 2.1 ce matin toujours dans le même secteur de La Friontera et un CO2 toujours en nette hausse.

Il faut juste attendre le prochain épisode.

Sans jouer sur les mots... au lieu de dire "peu" j'aurais certainement du dire "nettement moins" car c'est le cas. Baisse aussi des MAG en général avec, hier par exemple beaucoup plus d'événement entre 1.0 et 1.9.Ceci dit, il y en a toujours donc, du mouvement dans le MOHO.

Tant qu'il y aura ce mouvement l'éruption sera alimentée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche n°5068 du 10-11-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

L'événement majeur de ces dernières heures est l'interdiction d'accès à certaines plages du sud de l'île d'El Hierro par le PEVOLCA. La crainte est que certaines de ces plages, peu soumises au vents, aient par moment de trop forte concentrations en gaz toxiques liés à l'éruption. Du coup, l'interdiction ne touche pas la Restinga, considérée comme plus aérée et moins soumise à ce risque. Cette mesure a été prise suite à un incident, ce mardi, où un technicien de l'IGN s'est senti mal à cause de l'inhalation de ces gaz alors qu'il effectuait des mesures de monoxyde de carbone dans la région. Côté trémor volcanique, il s'est légèrement atténué depuis hier matin. Sources : IGN Canarias; Publico.es .

ACTIVOLCAN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ne l'ayant pas trouver dans les liens, si ça peut intéresser quelqu'un:

Merci pour le lien Peloche, on l'avait visionné il y a quelques semaines déjà, mais c'est toujours plaisant de ce remémorer ce genre de chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Allez des nouvelles fraiches:

Carte de l'éruption;

http://tenerife.todogeologia.com/download/file.php?id=604

Les cartes réalisées par les scientifiques montrent une croissance rapide du volcan sous-marin au large d'el hierro depuis 4 jours. Durant les quatre derniers jours, le volcan aurait émis presque 5,5 millions de mètres cube de lave !

Et depuis le début de l'éruption, 41.250.000 m3 soit 0.04125Km3

Ca se classe en VEI3 alors default_confused1.gif , bon je ne suis pas sur du tout de classement car sur ce point je n'y connais pas grand chose pour le moment default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'est du VEI 3.

Quelques heures encore avant que je perde mon pari... default_crying.gif

SINON / CHALENGE MATHEMATIQUE

(peut être que Paix pourrait le résoudre)...

Suite à l'ébulition du 08,11,11

la mer et les cendres ont été soulevé à 25 m de haut

sachant que l'évent se trouverait à 8m sous le niveau de la mer

comment peut on calculer la hauteur de la fontaine de lave SI l'éruption était terrestre ?

Tout un calcul avec la pression de l'eau à 8m....

a t'on les éléments nécessaires pour savoir ça ?

ça donnerait une idée de l'ampleur de l'éruption si celle ci était terrestre.

Moi... je sèche default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmmh VEI 3, je ne sais pas si ce calcul prend en compte le volume de cendre rejeté dans l'atmosphère ou la roche en fusion! Ma question est la suivante, une éruption très effusive et durable (la réunion par exemple)qui éjecte d'énormes quantités de lave fluide aura t'elle la même valeur qu'une éruption explosive qui éjecte sous forme de cendres la même quantité de magma?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmmh VEI 3, je ne sais pas si ce calcul prend en compte le volume de cendre rejeté dans l'atmosphère ou la roche en fusion! Ma question est la suivante, une éruption très effusive et durable (la réunion par exemple)qui éjecte d'énormes quantités de lave fluide aura t'elle la même valeur qu'une éruption explosive qui éjecte sous forme de cendres la même quantité de magma?

J'adèren tout à fait.

Si le VEI dépendait du débit d’éjection..c'est a dire un volume par minute ce serait plus logique plus reproductible en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mmmmh VEI 3, je ne sais pas si ce calcul prend en compte le volume de cendre rejeté dans l'atmosphère ou la roche en fusion! Ma question est la suivante, une éruption très effusive et durable (la réunion par exemple)qui éjecte d'énormes quantités de lave fluide aura t'elle la même valeur qu'une éruption explosive qui éjecte sous forme de cendres la même quantité de magma?

Le VEI prend en compte les deux. D'indice VEI c'est tout simplement le volume de matière émis.

A hawaï par exemple, il y a du VEI4 mais ça passe inaperçu car pas spectaculaire mais pourtant, le volume est là.

Si El Hierro a vomit les quantités cités ci dessus ... c'est du VEI3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

c'est du VEI 3.

Quelques heures encore avant que je perde mon pari... default_crying.gif

SINON / CHALENGE MATHEMATIQUE

(peut être que Paix pourrait le résoudre)...

Suite à l'ébulition du 08,11,11

la mer et les cendres ont été soulevé à 25 m de haut

sachant que l'évent se trouverait à 8m sous le niveau de la mer

comment peut on calculer la hauteur de la fontaine de lave SI l'éruption était terrestre ?

Tout un calcul avec la pression de l'eau à 8m....

a t'on les éléments nécessaires pour savoir ça ?

ça donnerait une idée de l'ampleur de l'éruption si celle ci était terrestre.

Moi... je sèche default_thumbup.gif

Mathématiquement, je sèche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, s'il n'y a que 8 m et que les projections ne dépassent pas 25 m au dessus de la surface au plus fort, c'est peut être pas si terrible default_huh.png

Parce qu'en fait, pour arriver à bouger la surface de l'eau, c'est que la pression en sortie de l'évent n'est peut être pas beaucoup plus élevée que la pression de la colonne d'eau, non ? default_confused1.gif

Mais là dedans, il y a surement trop de variables d'intensité qui entrent en jeu pour ma petite tête default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...