Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption "EL HIERRO"


Thexou62
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Voila d'autre photos, panache à 1m..............loooool

La température de la mer remonte à nouveau: http://www.diarioelhierro.es/t26496/pag02.asp?BD=ESPECIAL%20CRISIS%20S%C3%8DSMICA&id_registro=140871&Id=26496&BDi=INICIO&nt=p&Md=&rf3=1&rf3=1

374222_289476994417522_139786129386610_950485_1280057760_n.jpg

387052_289476961084192_139786129386610_950484_1585537439_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

inivl1cwbsonw.jpg

J'ai vu ça hier... Il y avait beaucoup de vent hier donc, j'ai plutôt pensé à de l'écume.

Oui Judd, j'ai pensé également comme toi! d'autant plus que si c'etait une nouvelle bouche, si pres du bord, on aurait surement eu des manifestations phréatomagmatiques beaucoup plus vigoureuses
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

extrait du rapport du soir de l'IGN :

"De 08h00, toute la matinée et une partie de l'après-midi, il a été émis des

fragments de lave fumante de taille considérable (plus de 1 mètre) et observables à

partir de n'importe quel point au sud de l'île. "

le reste ici : http://www.01.ign.es/ign/resources/volcanologia/pdf/2011-11-15_Resumen_Diario_El_HIerro_IGN.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

extrait du rapport du soir de l'IGN :

"De 08h00, toute la matinée et une partie de l'après-midi, il a été émis des

fragments de lave fumante de taille considérable (plus de 1 mètre) et observables à

partir de n'importe quel point au sud de l'île. "

le reste ici : http://www.01.ign.es/ign/resources/volcanologia/pdf/2011-11-15_Resumen_Diario_El_HIerro_IGN.pdf

Intéressant... La lave doit être fluide sur le site de l'éruption.

Sinon, 3 événements sismiques de MAG 3,1 et plus aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un séisme de MAG 2,4 sur terre à 17 Km de profondeur

20111115205028.JPG

Bonne intensité également

CHIE_2011-11-15_21-22_sp.jpg

Et un de MAG 3,0 toujours à une profondeur de 17 Km dans El Golfo.

Au total aujourd'hui 4 événements supérieur à 3,0.

20111115212143.JPG

A noter également un séisme de 4,6 sur San Vicente dans les Açores....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Judd a rejoint le groupe sur facebook? default_shifty.gif

Oui, depuis une bonne dizaine de jours maintenant. J'aime bien ces cartes.Sinon, RAS, éruption en cours, elle finira bien par émerger cette île ! Et suivre un événement en live de ce type... je trouve ça fascinant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Oui, depuis une bonne dizaine de jours maintenant. J'aime bien ces cartes.

Sinon, RAS, éruption en cours, elle finira bien par émerger cette île ! Et suivre un événement en live de ce type... je trouve ça fascinant.

Il y a plusieurs groupes sur face concernant l'île, je peux te filer les liens si tu le souhaites default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a plusieurs groupes sur face concernant l'île, je peux te filer les liens si tu le souhaites default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui, tu peux me les envoyer par MP default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

oui, tu peux me les envoyer par MP default_flowers.gif

Je ferrai ça demain Julien, je vais allé me coucher car demain s'est jour de cours default_innocent.gif , d'ailleurs si d'autres personnes sont intéressées, envoyez moi un Mp je ferrai un message groupé.

Bonne nuit default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, RAS, éruption en cours, elle finira bien par émerger cette île ! Et suivre un événement en live de ce type... je trouve ça fascinant.

C'est vrai que c'est passionnant à suivre, mais pour ma part je trouverai cela vraiment fascinant quand on verra un peu plus de choses que maintenant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car pour l'instant, il nous met sans cesse l'eau à la bouche, mais il reste assez timide ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche n°5085 du 16-11-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

La situation retrouve donc un semblant de normalité à La Restinga où les commerces ont commencé à révouvrir progressivement depuis la fin de semaine dernière, tandis que l'activité se maintient au large. Les informations récoltées lors de notre passage sur l'île auprès des scientifiques de l'IGN et de quelques scientifiques d'autres nationalités venus observer l'événement, se résume assez facilement. Après plus d'un mois d'activité aucun d'entre eux ne semble convaincu par le scénario d'une évolution du site éruptif, que ce soit par l'ouverture d'une bouche au nord de l'île, ou par la mise en place de nouveaux évents plus proches de la côte. Le système semble en effet stabilisé et la probabilité d'une évolution est donc réduite. Par ailleurs l'évent actif semble s'être mis en place sur une pente, empêchant ou ralentissant la construction d'un cône (il faudra attendre de nouveaux résultats de bathymétrie pour avoir un point sur cette évolution). Il semble donc très peu probable qu'un édifice surtseyen voit le jour, en tout cas dans un délai raisonnable. Sur ce point encore personne ne peut avoir de certitudes mais la probabilité reste faible. Enfin en ce qui concerne l'échantillon bicolor (blanc-noir) qui ont tant fait parler d'eux au départ de l'éruption, l'hypothèse de sédiments hydratés (à bas point de fusion) refondu par l'arrivée de la basanite n'a pas beaucoup été mise en avant alors même que peu de scientifiques sont convaincu d'une origine magmatique de cette roche blanche. Pour nombre d'entre eux, qui attendent de faire des analyses ou d'en connaitre les résultats, l'hypothèse de sédiments siliceux refondus en un magma de composition globale proche d'un trachyte ou d'une rhyolite semble bien plus proche de la réalité que celle d'un vrai mélange magmatique de type mingling. Cette roche aura tout de même fait des dommages collatéraux. Le scientifique qui annonçait aux médias la composition trachytique de la roche blanche et alertait (certes avec un ton trop alarmiste) sur une activité potentiellement plus explosive et dangereuse que prévue, reste professeur d'université mas a subi des sanctions suite à ses déclarations. Source : ACTIV.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépêche n°5085 du 16-11-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

La situation retrouve donc un semblant de normalité à La Restinga où les commerces ont commencé à révouvrir progressivement depuis la fin de semaine dernière, tandis que l'activité se maintient au large. Les informations récoltées lors de notre passage sur l'île auprès des scientifiques de l'IGN et de quelques scientifiques d'autres nationalités venus observer l'événement, se résume assez facilement. Après plus d'un mois d'activité aucun d'entre eux ne semble convaincu par le scénario d'une évolution du site éruptif, que ce soit par l'ouverture d'une bouche au nord de l'île, ou par la mise en place de nouveaux évents plus proches de la côte. Le système semble en effet stabilisé et la probabilité d'une évolution est donc réduite. Par ailleurs l'évent actif semble s'être mis en place sur une pente, empêchant ou ralentissant la construction d'un cône (il faudra attendre de nouveaux résultats de bathymétrie pour avoir un point sur cette évolution). Il semble donc très peu probable qu'un édifice surtseyen voit le jour, en tout cas dans un délai raisonnable. Sur ce point encore personne ne peut avoir de certitudes mais la probabilité reste faible. Enfin en ce qui concerne l'échantillon bicolor (blanc-noir) qui ont tant fait parler d'eux au départ de l'éruption, l'hypothèse de sédiments hydratés (à bas point de fusion) refondu par l'arrivée de la basanite n'a pas beaucoup été mise en avant alors même que peu de scientifiques sont convaincu d'une origine magmatique de cette roche blanche. Pour nombre d'entre eux, qui attendent de faire des analyses ou d'en connaitre les résultats, l'hypothèse de sédiments siliceux refondus en un magma de composition globale proche d'un trachyte ou d'une rhyolite semble bien plus proche de la réalité que celle d'un vrai mélange magmatique de type mingling. Cette roche aura tout de même fait des dommages collatéraux. Le scientifique qui annonçait aux médias la composition trachytique de la roche blanche et alertait (certes avec un ton trop alarmiste) sur une activité potentiellement plus explosive et dangereuse que prévue, reste professeur d'université mas a subi des sanctions suite à ses déclarations. Source : ACTIV.

et la liberté d'expression ? !

Si il avait de bons arguments il avait le droit d'être alarmiste...il faut arrêter un peu de prendre les lecteurs pour des cons...

C'est quoi les sanctions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai aucune idée, on va certainement l'apprendre d'ici peu.

Le type on lui demande d'analyser "un caillou" ...il le fait..il donne le résultat ...et après on lui dit : au ben t'aurais pas du dire ce que t'as trouvé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le type on lui demande d'analyser "un caillou" ...il le fait..il donne le résultat ...et après on lui dit : au ben t'aurais pas du dire ce que t'as trouvé !

C'est clair, manquerait plus qu'à la fin de la sanction que sa explose default_thumbup.gif (lol)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Dépêche n°5085 du 16-11-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

La situation retrouve donc un semblant de normalité à La Restinga où les commerces ont commencé à révouvrir progressivement depuis la fin de semaine dernière, tandis que l'activité se maintient au large. Les informations récoltées lors de notre passage sur l'île auprès des scientifiques de l'IGN et de quelques scientifiques d'autres nationalités venus observer l'événement, se résume assez facilement. Après plus d'un mois d'activité aucun d'entre eux ne semble convaincu par le scénario d'une évolution du site éruptif, que ce soit par l'ouverture d'une bouche au nord de l'île, ou par la mise en place de nouveaux évents plus proches de la côte. Le système semble en effet stabilisé et la probabilité d'une évolution est donc réduite. Par ailleurs l'évent actif semble s'être mis en place sur une pente, empêchant ou ralentissant la construction d'un cône (il faudra attendre de nouveaux résultats de bathymétrie pour avoir un point sur cette évolution). Il semble donc très peu probable qu'un édifice surtseyen voit le jour, en tout cas dans un délai raisonnable

. Sur ce point encore personne ne peut avoir de certitudes mais la probabilité reste faible. Enfin en ce qui concerne l'échantillon bicolor (blanc-noir) qui ont tant fait parler d'eux au départ de l'éruption, l'hypothèse de sédiments hydratés (à bas point de fusion) refondu par l'arrivée de la basanite n'a pas beaucoup été mise en avant alors même que peu de scientifiques sont convaincu d'une origine magmatique de cette roche blanche. Pour nombre d'entre eux, qui attendent de faire des analyses ou d'en connaitre les résultats, l'hypothèse de sédiments siliceux refondus en un magma de composition globale proche d'un trachyte ou d'une rhyolite semble bien plus proche de la réalité que celle d'un vrai mélange magmatique de type mingling. Cette roche aura tout de même fait des dommages collatéraux. Le scientifique qui annonçait aux médias la composition trachytique de la roche blanche et alertait (certes avec un ton trop alarmiste) sur une activité potentiellement plus explosive et dangereuse que prévue, reste professeur d'université mas a subi des sanctions suite à ses déclarations. Source : ACTIV.

non mais dites donc, y'a plagia de mon post du 14/11 default_angry.pngdefault_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et la liberté d'expression ? !

Si il avait de bons arguments il avait le droit d'être alarmiste...il faut arrêter un peu de prendre les lecteurs pour des cons...

C'est quoi les sanctions ?

Ca a toujours été comme ça, on joue la carte de la prudence, et quand on ose dire ce qu'on pense, on est puni.

Bref le jour ou l'île verra une belle éruption, ce scientifique aura au moins le mérite de se dire : J'ai eu raison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Regarde ici, ce séisme est assez isolé. on ne peut pas dire que l'alimentation ait pris ce chemin jusqu’à présent...

Ah en effet, je n'avais pas regardé la localité précise... en pensant que s'était en mer default_bored.gif .

Des nouvelles, pourquoi on ne voit pas encore l'île apparaitre? il y a eu un effondrement les amis ! On remarque avec cette animation qu'il y a donc eu un décalage de la bouche éruptive (plus à droite que l'autre) On aurait donc la réponse du pourquoi on ne voit plus de petit geyser puisque maintenant le point éruptive se trouve à 160m en dessous du niveau de la mer:

2rddkrs.gif

1zbc6m0.gif

156m précisément:

33usaza.jpg

Image sat:

2011-11-13_RE1_ElHierro.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, l'effondrement... c'est exactement à quoi je pensais il y a quelques jours... Preuve est faite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La señal de tremor lleva subiendo sin parar desde el mediodia de hoy aumentando sobre todo las bajas frecuencias y menos las altas frecuencias, subiendo su intensidad en este rato un 35-45% en amplitud. Si sigue con este comportamiento no seria raro la apertura de nuevas bocas.

Ademas, en la zona de actividad sísmica del Norte de la Isla, según la curva de energias sismicas liberadas acumuladas nos encontrariamos ya en la tercera ventana de alta actividad, por lo que no seria nada raro que se diese el sismo moderado >4.5 esta tarde-noche-madrugada (Enrique)

hétéro: Os dejo el recordatorio de las Medidas de Autoprotección ante movimientos sísmicos y/o erupciones volcánicas

http://www.avcan.org/?m=Noticias&a=noticia&N=902

La second éruption pourrait bientot s'opérer d'après cette information avec une fréquence détecté au nord de l'île, avec la possibilité d'un tremblement sup à 4.5 c'est cela? default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...