Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption "EL HIERRO"


Thexou62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Merci! Pas de liens vers des graphes ?

Pas de graphique pour le moment, il faut que l'Institut les publies pour que l'on puisse les voir, pour le moment rien.

Sinon, petite comparaison entre les deux prises, on constate qu'il serait plus grand en ce moment (photo du 2 janvier, il y a pas de photo plus récente avec le même point de vu):

401721_318723418161057_134042953295772_1040151_1216362207_n.jpg

Photo au début du mois de novembre, il y a pas de doute:

377083_285070881526311_134042953295772_943428_869550718_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

C'est sûr...

Les scientifiques cherchent à nous cacher qu'une île va émerger alors qu'il y a Catalan sur place... default_thumbdown.gif

Et en plus une webcam pointée sur le lieu du crime default_shifty.gif

Je rapelle que ce n'est pas l'eau qui fume mais les roches qui flottent en surface!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Avec tout le respect que je peux avoir et que je vous dois, ce n'est pas un peu profond, 100 mètres, pour que la vapeur d'eau puisse remonter, comme elle en fait étalage, une telle colonne ?

Je pense que catalan doit avoir encore une fois raison et que le volcan se trouve, comme il l'écrit à une profondeur comprise entre 10 et 20 mètres, donc qu'il est prêt à surgir des eaux car il dit, aujourd'hui, que ça sent l'odeur d'allumette craquée, une odeur qui, en principe, est annonciatrice d'une éruption en aérien..

Ce qui m'étonne beaucoup c'est que la barymétrie que devait publier les scientifiques du Ramon Margalef n'est toujours pas publiée, que celle qui a été publiée par les scientifiques de l'autre bateau scientifique ne comporte aucune norme de mesure de hauteur et, enfin, que les deux vidéos tournées par l'IGN avec une webcam immergée, au bout d'un câble de 200 de long, ne montre à aucun moment le volcan.

Il n'y a pas de colonne de fumée à proprement parlé, la présence de fumée est marquée par la présence de roches à la surface de l'eau, des roches encore chaudes et chargées de gaz, de plus on peut constater un léger dégazage qui s'effectue également enfin c'est l'institut qui le signal, mais rien de plus pour le moment.

Ensuite je ne crois absolument pas à la thèse du volcan se trouvant entre 10 et 20m de profondeur, d'une, il serait beaucoup actif que cela, et de deux, je pense que l'eau s’élèverait en hauteur comme on a pu le constater il y a quelques temps !

Patience pour voir l'île émerger, ce ne sera pas pour demain ! D'ailleurs je pense que le volcan n'a jamais été à 8m de la surface comme on a pu l'évoquer dans les premières pages de ce topic, l'activité aurait été nettement plus intense que cela à la surface je pense.

Donc pour conclure, il monte petit à petit en altitude, pour le moment il est à 150m de profondeur avec un pied stable, il va surement monter encore comme on a pu le constater ces dernières heures, mais de nombreuses roches ont fait leurs apparitions à la surface de l'eau, il a du y avoir un effondrement à nouveau. Mètre par mètre on y arrivera tu verras default_thumbup.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de colonne de fumée à proprement parlé, la présence de fumée est marquée par la présence de roches à la surface de l'eau, des roches encore chaudes et chargées de gaz, de plus on peut constater un léger dégazage qui s'effectue également enfin c'est l'institut qui le signal, mais rien de plus pour le moment.

Ensuite je ne crois absolument pas à la thèse du volcan se trouvant entre 10 et 20m de profondeur, d'une, il serait beaucoup actif que cela, et de deux, je pense que l'eau s’élèverait en hauteur comme on a pu le constater il y a quelques temps !

Patience pour voir l'île émerger, ce ne sera pas pour demain ! D'ailleurs je pense que le volcan n'a jamais été à 8m de la surface comme on a pu l'évoquer dans les premières pages de ce topic, l'activité aurait été nettement plus intense que cela à la surface je pense.

Donc pour conclure, il monte petit à petit en altitude, pour le moment il est à 150m de profondeur avec un pied stable, il va surement monter encore comme on a pu le constater ces dernières heures, mais de nombreuses roches ont fait leurs apparitions à la surface de l'eau, il a du y avoir un effondrement à nouveau. Mètre par mètre on y arrivera tu verras default_thumbup.gif

A+

Entièrement d'accord, la vapeur ne perce pas la colonne d'eau, mais elle est créé en surface par les roches flottantes chaudes. Pourtant, et comme tu le dit, il y a également un "dégazage". J'ai demandé le lien vers les relevés de gaz parce que j'ai remarqué sur la cam que contrairement à ce matin, où les pierres étaient clairement visibles, et associée à des panaches de vapeurs ponctuels, le jacuzzi dégageait cet après midi un léger mais indiscutable panache de gaz diffus sans que je n’aperçoive ni pierre, ni zones de gazs plus denses. Il est possible que les pierres ai changé de taille, ce qui pourrait expliquer une émission de vapeur plus diffuse. L'autre explication est bien sur une modification de la composition des matériaux émis ou de l'intensité des émissions. Ce qui semble étre confirmé par les mesures des gazs.

Et pour finir, NON la bouche éruptive n'est pas entre 10 et 20 m de profondeur. Il n'y a absolument aucun argument sérieux qui laisserait croire cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Entièrement d'accord, la vapeur ne perce pas la colonne d'eau, mais elle est créé en surface par les roches flottantes chaudes. Pourtant, et comme tu le dit, il y a également un "dégazage".

J'ai demandé le lien vers les relevés de gaz parce que j'ai remarqué sur la cam que contrairement à ce matin, où les pierres étaient clairement visibles, et associée à des panaches de vapeurs ponctuels, le jacuzzi dégageait cet après midi un léger mais indiscutable panache de gaz diffus sans que je n’aperçoive ni pierre, ni zones de gazs plus denses. Il est possible que les pierres ai changé de taille, ce qui pourrait expliquer une émission de vapeur plus diffuse. L'autre explication est bien sur une modification de la composition des matériaux émis ou de l'intensité des émissions. Ce qui semble étre confirmé par les mesures des gazs.

Ou alors les gazs du dégazage sont liés aux différents pics que l'on aperçoit sur les trèmors, ce qui expliquerait de temps à autre les dégazages, fortes explosions sous marine.

Je vois que cette thèse possible, éruption plus explosif que ces derniers jours en voyant l'allure de la PSD http://www.ign.es/ign/head/volcaSenalesDiasAnterioresHora.do?nombreFichero=CHIE_2012-01-06_10-11&estacion=CHIE&Anio=2012&Mes=01&Dia=06&tipo=2&hora=10-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je rapelle que ce n'est pas l'eau qui fume mais les roches qui flottent en surface!

Je précise alors que c'était de l'ironie default_wacko.png

Catalan nous l'aurais dit si l'eau fumait default_laugh.png.

Bon, allez, j'arrête mes bêtises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je précise alors que c'était de l'ironie default_wacko.png

Catalan nous l'aurais dit si l'eau fumait default_laugh.png.

Bon, allez, j'arrête mes bêtises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbup.gif

de tout façon la vapeur c'est bien de l'eau qui boue ?? de la chaleur au contact de l'eau ze pas compris le prob

Si l'éruption devient effusive,l'eau chauffe et s'évapore et c'est très localisé...la vapeur sera de plus en plus importante au fur et a mesure

on le verra bientôt par satellite

Le sommet est a plus de 20 m puisqu'on ne voit aucune lueur ..

A moins de 50 m si l'on considère que la vapeur ,naissant toujours du même endroit ,témoigne de la proximité de la bouche éruptive.

mjuzcbw8il.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors les gazs du dégazage sont liés aux différents pics que l'on aperçoit sur les trèmors, ce qui expliquerait de temps à autre les dégazages, fortes explosions sous marine.

Je vois que cette thèse possible, éruption plus explosif que ces derniers jours en voyant l'allure de la PSD http://www.ign.es/ign/head/volcaSenalesDiasAnterioresHora.do?nombreFichero=CHIE_2012-01-06_10-11&estacion=CHIE&Anio=2012&Mes=01&Dia=06&tipo=2&hora=10-11

Oui, c'est bien ce que je voulais dire par changements de l'intensité des émissions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de tout façon la vapeur c'est bien de l'eau qui boue ?? de la chaleur au contact de l'eau ze pas compris le prob

Si l'éruption devient effusive,l'eau chauffe et s'évapore et c'est très localisé...la vapeur sera de plus en plus importante au fur et a mesure

on le verra bientôt par satellite

Le sommet est a plus de 20 m puisqu'on ne voit aucune lueur ..

A moins de 50 m si l'on considère que la vapeur ,naissant toujours du même endroit ,témoigne de la proximité de la bouche éruptive.

mjuzcbw8il.jpg

Je ne crois pas que cela soit un indice valable pour affirmer que la bouche éruptive est a moins de 50m, pourquoi pas 100m, ou 200?La vapeur ne traverse pas la colonne d'eau mais est formé en surface par les pierres chaudes! Comment juge tu la position du jacuzzy avec une image cam sans références? Moi si je reprend ton argumentation, je pourrai te dire que vu que la zone d’émission de vapeur semble être plus étendu qu'auparavant (ca ne vaut pas grand chose comme observation), cela indiquerai que la bouche éruptive est plus éloigné de la surface non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que cela soit un indice valable pour affirmer que la bouche éruptive est a moins de 50m, pourquoi pas 100m, ou 200?

La vapeur ne traverse pas la colonne d'eau mais est formé en surface par les pierres chaudes! Comment juge tu la position du jacuzzy avec une image cam sans références? Moi si je reprend ton argumentation, je pourrai te dire que vu que la zone d’émission de vapeur semble être plus étendu qu'auparavant (ca ne vaut pas grand chose comme observation), cela indiquerai que la bouche éruptive est plus éloigné de la surface non?

Avant les roches incandescentes étaient très éparses à la surface....et on pouvait voir quelques "lumignons" parfois..on en voit plus le phénomène a d'évidence changé et le souffre témoigne d'un caractère effusif plus prononcé.

j'ai pris l'image cam des autres :

http://www.ustream.tv/channel/acn-media

je ne suis pas très original et j'ai juste fait une capture la nuit et on voit le point de départ de la vapeur..

Maintenant il y a du courant marin

A part ça voila une image du 5 janv

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rapelle que ce n'est pas l'eau qui fume mais les roches qui flottent en surface!

Pas si sûr ...d'accord pour les roches mais l'eau peut fumer lorsqu'il y a une réaction chimique ...par exemple avec le soufre (=> acide sulfurique)...ce qui expliquerait la faiblesse des tremors
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Pas si sûr ...d'accord pour les roches mais l'eau peut fumer lorsqu'il y a une réaction chimique ...par exemple avec le soufre (=> acide sulfurique)...ce qui expliquerait la faiblesse des tremors

Tout à fait Floup.néanmoins ce soir on a une tres belle activité, les remontees en surface sont importantes. Ces remontées régulières doivent créer une colonne d'eau chaude et effectivement ce soir on note une vaporisation diffuse en surface, avec dans cette brume des volutes plus importants autour des pierres en flotaisons.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Floup.

néanmoins ce soir on a une tres belle activité, les remontees en surface sont importantes. Ces remontées régulières doivent créer une colonne d'eau chaude et effectivement ce soir on note une vaporisation diffuse en surface, avec dans cette brume des volutes plus importants autour des pierres en flotaisons.

J'ai filmé l’événement car il se peut que cela change demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens. Jacuzzi toujours actif avec matériaux fumants.Après un calme des trémors cette nuit, très légère reprise Ce matin.

A noter un second séisme dans le secteur de Lanzarote,2.1 à 15km de profondeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens. Jacuzzi toujours actif avec matériaux fumants.

Après un calme des trémors cette nuit, très légère reprise Ce matin.

A noter un second séisme dans le secteur de Lanzarote,2.1 à 15km de profondeur.

Les oiseaux sont sur place ...ils cherchent le poisson...

au menu : poissons morts et acide sulfurique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Les oiseaux sont sur place ...ils cherchent le poisson...

au menu : poissons morts et acide sulfurique...

Miam miam default_tongue_smilie.gif

le fait que l'on est des roches qui viennent dégazer en surface montrent que leur point d"emission est à encore une bonne profondeur. De plus si elles se dispersent comme cela, çà ne va pas dans le sens d'une croissance rapide et solide du cone! Il va falloir que çà dure, .......que çà dure...... un certain temps pour avoir quelque chose de plus spectaculaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère en tout cas que les scientifiques s'en donnent à coeur joie d'avoir un sujet d'étude, éruption sous-marine, aussi facilement observable. Imaginons quelque chose de plus spectaculaire, perso j'espère toujours un déplacement de l'éruption sur l'île. Ce serait sympa, non ^^ (Edfell en Islande sur la photo)

heimaey_eruption.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca bouge dans le sol, les données gps sont pas mal. Les balises de hierro, après la belle inflation est revenu au point intinial du 31/12 puis, sur le dernier relevé, est reparti à la hausse et la même chose se produit sur les balises des autres îles mais l'inverse de hierro. Je pense que de belles choses sont à venir sur les îles canaries durant les mois à venir. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de colonne de fumée à proprement parlé, la présence de fumée est marquée par la présence de roches à la surface de l'eau, des roches encore chaudes et chargées de gaz, de plus on peut constater un léger dégazage qui s'effectue également enfin c'est l'institut qui le signal, mais rien de plus pour le moment.

Ensuite je ne crois absolument pas à la thèse du volcan se trouvant entre 10 et 20m de profondeur, d'une, il serait beaucoup actif que cela, et de deux, je pense que l'eau s'élèverait en hauteur comme on a pu le constater il y a quelques temps !

Sont-ce aussi les roches qui ont agi ainsi hier après-midi comme l'a publié catalan ?Analyse de la situation à El Hierro le 07 Janvier 2012 à 19 h 15

Un petit répit dans l'intensité des explosions hydromagmatiques

Je vous prépare un petit panel de vues éruptives... que je publierrai dans la soirée

Des plumes, - c'est ainsi qu'est aussi appelé un panache volcanique -, roses... environ 20 à 25 mètres de haut... voire plus

2327679909.jpg

Et trois autres rajoutées

3395637471.jpg

1184496042.jpg

3664773654.jpg

Et vous pensez que ça peut remonter depuis 150 mètres de profondeur ? Et ne me dites pas que vous n'avez pas quelque chose de semblable sur les webcams ?

Au fait, j'ai lu dans l'article de catalan,

L'île volcan El Hierro : Apparition imminente du panache cypressoïde ?

http://www.come4news...rissoide-672818

un commentaire de pierre ponce qui citait notre forum infoclimat. Sachez que ses propos m'ont fait mal parce que, y intervenant, ils me concernent aussi et il m'a mis mal à l'aise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...