Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Festival électrique automnal vu du Montpelliérain

Messages recommandés

Salut!

Qu'est-ce que je l'attendais avec impatience cet épisode...

Pour un accro d'éclairs c'est dur d'attendre... attendre 2 mois plus précisément pour pouvoir refaire des photos de ces décharges. Attendre encore plus longtemps pour obtenir quelques photos qui vont au-delà du simple canal vu d'un peu loin. Je vous propose une sélection des photos que je préfère et vous invite à trouver l'intégralité (46) sur mon site.

La chasse s'est faite en deux temps : la soirée du 1er novembre, et la journée du 4 novembre (nuit et soirée).

Soirée du 1er novembre

Petite chasse à la cellule stationnaire en mer avec Niko34, nous nous sommes postés à Mauguio Carnon après le passage du MCS linéaire dans l'après-midi sur une bonne partie de l'Hérault. Peu de réussite (surtout pour Niko default_crying.gif ), les impacts nous ayant vraiment boudé une fois sur place et la crasse nuageuse venant gâcher la vue sur le bourgeonnement qui s'illuminait. Voici 2 des 5 photos que j'ai fais :

eclair198.jpg

1.

eclair200.jpg

2.

Nuit du 3 au 4 novembre

J'ai bien fais de veiller : des cellules se sont développées non loin des côtes vers la frontière Hérault/Gard et, miracle, la crasse nuageuse était peu présente! Du coup, j'ai assisté à un spectacle de rêve, un bouillonnement convectif bien profond qui s'illuminait fréquemment. La première salve était déjà sympa, mais c'est la deuxième qui a été énorme avec une activité intense (flashs toutes les 5 secondes) avec des éclairs qui s'échappaient du bouillonnement... splendide! Après le passage de cette cellule très active, quelques autres ont flashé mais pas autant que celle-ci (et elles étaient plus éloignées). Voici 10 photos parmi les 35 que j'ai traité pour cette nuit :

eclair203.jpg

3.

eclair209.jpg

4.

eclair212.jpg

5.

eclair220.jpg

6.

eclair223.jpg

7.

eclair224.jpg

8.

eclair225.jpg

9.

eclair227.jpg

10.

eclair232.jpg

11.

eclair235.jpg

12.

Soirée du 4 novembre

Cette fois-ci, les orages touchent Montpellier. Avant leur arrivée par le mer et l'Est, l'ambiance est terrible avec un ciel noir d'encre à l'horizon qui contraste avec les entrées maritimes blanches et basses qui rodent au-dessus de la ville, le tout agrémenté de grondements bien lourds qui annoncent l'approche du monstre. Les photos ne sont pas évidentes à réaliser (Niko34 capture un bien bel impact proche default_flowers.gif ) et au final j'en obtiens des plus classiques que celles de la nuit précédente, qui me rappellent celles que j'avais prises lors du 7 septembre 2010. Voici les 3 photos sélectionnées sur les 6 que j'ai traité :

eclair238.jpg

13.

eclair240.jpg

14.

eclair241.jpg

15.

En espérant que ces photos fassent autant de bien aux passionnées qu'elles m'en ont fait, je garderais en mémoire cette bombe électrique dans la nuit du 4 novembre, c'était merveilleux à voir et ça a donné du bon pour la photo.

J'espère que l'automne méditerranéen n'est pas terminé (il avait eu du mal à commencer, maintenant il est là alors il n'a pas intérêt à partir si vite default_devil.gif ), on est jamais assez rassasié par ce spectacle de la nature.

default_clover.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Splendides photos, notamment celles prises dans la nuit du 03 au 04/11.

Bravo.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbes clichés les photos de la nuit du 3 au 4 sont extraordinaire du grand art! default_rolleyes.gifdefault_thumbup.gif

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bien belles photos thumbup1.gif