acrid vintaquatre Posté(e) 27 novembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 27 novembre 2011 Aux vues des rapports de tous les utilisateurs sur ce forum on peut penser que le bilan du mois de Novembre va se présenter comme suit : - Records de douceur et d'ensoleillement sur la moitié ouest et les régions centrales - Records de faible pluviométrie sur le nord-est - Records de faible ensoleillement sur certains points des régions méditerranéennes (essentiellement le Languedoc-Roussillon) ainsi que sur certains points du nord-est (plaines et vallées) - Et pourquoi pas record de forte pluviométrie (localement) dans le sud-est ? -> Je ne sais pas du tout à quel niveau se situe les records sur ces régions pour le mois de Novembre, mais avec un seul épisode méditerranéen durant le mois c'était davantage intense et concentré qu'à l'habitude il me semble... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 29 novembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 29 novembre 2011 Bon bé j'ai le regret de vous annoncer que ces derniers jours ont bousillé certains records de douceur et d'ensoleillement à cause du brouillard persistant (3h de soleil jeudi dernier le 24 et 0h pour les 4 jours qui ont suivi) et de températures hivernales - Jeudi 24 : Tn de 4,9° et Tx de 11,3° - Vendredi 25 : Tn de 4,2° et Tx 7° (avec le brouillard c'est pire...) - Samedi 26 : Tn de 4,9° et Tx de 10,1° - Dimanche 27 : Tn de 4,9° et Tx de 10,9° - Lundi 28 : Tn de 8° et Tx de 11,3° Bref, au 28/11 on a perdu le record de Tx même si on se classe toujours sur le podium : on repasse à 16,4° (record de 16,6° en 2006). Et comme je disais dans mon post sur le forum "suivi de l'ensoleillement en France en 2011", on ne battra pas le record de 133 h vu qu'on est à 110h à 2 jours de la fin du mois. Par contre on joue encore sur le tableau de la Tn puisqu'on se situe au 28 à 9,8° (record de 9,1° en 1994), et sur le tableau de la Tm qui se situe à 13,1° pour un record de 12,6° en 1992. Ça me rassure (tout le monde n'aime pas la douceur mais quitte à avoir une grande douceur presque tous le mois autant qu'elle fasse battre des records sinon c'est inintéressant) Pour la pluviométrie ça ne bouge toujours pas depuis le début du mois : 35,6 mm. S'il ne pleut pas avant le 1er décembre, ce qui semble être le cas, novembre 2011 se classera 10ème juste derrière 2007 en terme de sécheresse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 29 novembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 29 novembre 2011 Bilan provisoire de l'automne 2011 disponible sur le site de MF : Bilan automne 2011 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 29 novembre 2011 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 29 novembre 2011 Bilan provisoire de l'automne 2011 disponible sur le site de MF : Bilan automne 2011 Quelle horreur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 29 novembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 29 novembre 2011 Bilan provisoire de l'automne 2011 disponible sur le site de MF : Bilan automne 2011 J'en conclue que la moitié est, particulièrement le nord-est, nous empêche de battre les records de 2006, mais bon je leur en veux pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antalis15 Posté(e) 29 novembre 2011 Aurillac Partager Posté(e) 29 novembre 2011 Bon bé j'ai le regret de vous annoncer que ces derniers jours ont bousillé certains records de douceur et d'ensoleillement à cause du brouillard persistant (3h de soleil jeudi dernier le 24 et 0h pour les 4 jours qui ont suivi) et de températures hivernales [...] - j'ai le plaisir (?) de mon côté de confirmer que des records de douceur pour la station d'Aurillac vont être battus. Pour une ville perçue - à tort - comme la plus froide de France, il faut le souligner Tnm : à moins d'une belle gelée la nuit prochaine - ce qui n'est pas du tout envisagé, il faudrait un - 4° ! -, la Tnm de novembre 2011 va dépasser le record de novembre 1984 qui était de 5,6° (soit dit en passant près de 4° au dessus des moyennes). Txm : le record de novembre 1994 avec une Txm de 13,5° va être lui aussi battu. Avec la Tx d'aujourd'hui (12,5°), nous avons une moyenne sur les 29 jours de novembre 2011 de 14,2° ! Avec aucune Tx inférieure à 11,3° ! Pour rappel, la normale pour la Txm est de 10°. Je vous laisse donc conclure que la Tm de novembre 2011 est à enregistrer dans les annales.... Un mot sur l'ensoleillement largement excédentaire lui aussi (mais sans battre le record à priori, faut pas exagérer non plus...) avec plus de 130 h. Cela nous permet de rester en course pour battre l'ensoleillement annuel, actuellement détenu par 1997 avec 2387 h. Décembre grosso modo n'aura qu'à être dans la moyenne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 29 novembre 2011 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 29 novembre 2011 Bonsoir Clermont-ferrand ne doit pas être très loin derriére pour la Tx moyenne avec 15.3° au 28/11, sachant que la Tx d'aujourd'hui à été de 17.7° et qu'il ne reste plus qu'un jour ( reccord 14.7° en 2009 periode 1971/2000). Le reccord d'ensoleillement à du être battu cet après midi car il était déja à 132h hier ( reccord 136 h en 1994). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 29 novembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 29 novembre 2011 j'ai le plaisir (?) de mon côté de confirmer que des records de douceur pour la station d'Aurillac vont être battus. Pour une ville perçue - à tort - comme la plus froide de France, il faut le souligner Aurillac est souvent la ville la plus froide de France sur les cartes de MF pour les Tn du fait de son altitude qui la différencie des stations de plaine, mais pour les Tx je ne pense pas que ce soit le cas, à part peut-être en hiver (si on prend que les 21 stations de MF présentées à la télé). Mais ce que je sais c'est qu'Aurillac comme tout le sud du massif central est bien ensoleillée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 30 novembre 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 30 novembre 2011 Bonjour, Je me demande si les 16,3°c de Tx d'hier à Saint-Etienne ne constituent pas un record journalier de Txx pour un 29 novembre (?). Je suis remonté jusqu'en 1981, soit 31 années, et je n'ai pas trouvé trace d'une Tx > 15°C un 29/11. En revanche, j'ai trouvé une Tx de 17,0°C le 30/11/2000. L'année 2000 a été exceptionnelle puisqu'il s'agit aussi de la Txm la plus élevée pour un mois de décembre à Saint-Etienne. Par contre, la Txx pour un mois de décembre à Saint-Etienne est de 20,2°C... le 25/12/1983 : Noël au balcon ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme quoi, tout est possible et le douceur actuelle peut nous poursuivre... Bon après-midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 30 novembre 2011 Besançon 290m Partager Posté(e) 30 novembre 2011 Pour de l'anomalie XXL qui explose les recordsfaut s'exporter et voir au Santis là (chateau d'eau au sec depuis 40 j aussi ) Sur les sommets montagneux, il s’agit du mois de novembre le plus doux depuis le début des mesures en 1864. Au Säntis, l’excédent thermique par rapport à la norme* de novembre s’éleva à 6 degrés. Le précédent record était établi avec un écart thermique de l’ordre de 4 degrés. http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/climat/climat_aujourdhui/retrospective_saisonniere/bulletin_climatologique0.Par.0001.DownloadFile.tmp/bulletinclimatoautomne2011provf.pdf * norme 61/90 en usage chez les Suisses pour avoir une idée de la "correction" /10 ans http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/climat/climat_aujourdhui/evolution_aux_different_stations.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 30 novembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 30 novembre 2011 2 belles journées depuis hier pour terminer ce mois de Novembre, et les prévisions sont optimistes pour demain. Aujourd'hui on a dépassé les 18°, avec un beau soleil (qui s'est "dévoilé" au fil des heures) et un petit vent de sud-est bien doux alors qu'on nous prévoyait nuageux et 14°. Sachant que demain on nous annonce 18° qu'est-ce qu'on va avoir ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 30 novembre 2011 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 30 novembre 2011 Pour faire l'analogie avec le sujet sur novembre à l'aigoual, il n'aura pas gelé à chamrousse (station de G. séchet, 1800m). La dernière gelée remonte au 23/10. Je pense que cela doit être un record. A noter que la Tm de chamrousse pour ce mois de novembre devrait être proche de +6.2°C pour environ +7.5°C 1600m plus bas à le versoud .... C'est dire cette douceur exeptionnelle en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 30 novembre 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2011 Pas une seule Tx < 10°C à Bourg-Saint-Maurice en ce mois de Novembre, ce qui doit probablement être un record. (2 seulement à Chamonix) Sans parler du niveau d'ensoleillement de la station... impressionnante la série de journées 100% ensoleillées ! (18 au total) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 30 novembre 2011 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 30 novembre 2011 Bonsoir Le reccord d'ensoleillement pour la station de Clermont-ferrand / Aulnat à été battu le 29/11 avec 138 h contre 136 h en 1994 pour un mois de novembre, il faudra sans doute rajouter une ou deux heures aujourd'hui. Avec 2131 h toujours au 29/11 depuis le début de l'année, le reccord de 1997 avec 2219 h est je pense hors de porté, mais pour 2003 et ces 2201 h, lui à des chances de tombé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 30 novembre 2011 Partager Posté(e) 30 novembre 2011 De même tant qu'on est en montagne, à Mantet (pyrénées orientales) sur le massif du Canigou à 1570m il n'a pas gelé non plus en novembre (tnn : 1.6°C ), et en octobre aucune Tn<0°C non plus ^^ donc aucune gelée depuis le mois de mars là haut... Edit : en plaine, plusieurs records devraient tomber, en effet au 29novembre on a : Toulouse-blagnac : Tnm (température minimale moyenne) :9.6°C (ancien record 8.9°C en novembre 1994) Millau : Tnm 7.2°C (ancien record 6.5°C en 1994) Perpignan : Tnm : 11.3°C (ancien record 10.7°C en 1994 aussi) Gourdon : Tnm : 8.4°C (ancien record 8.0°C en 1984) pas acquis encore pour gourdon Agen : c'est la Txm qui devrait tomber 16.8°C (ancien record 16.2°C en 2006) Auch : Tnm : 7.5°C (ancien record 7.2°C en 1994) Voilà les principaux records fort susceptibles de tomber sur Midi pyrénées + perpignan (d'après relevé MF), mais des Txm de ces stations sont encore en lice pour faire tomber les recors (+ ou - 0.2°C du record, mais normalement ces deux derniers jours de novembre devraient faire abaisser un peu la température). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 1 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 1 décembre 2011 Voilà le bilan final du mois de Novembre 2011 pour Bordeaux-Mérignac : TEMPÉRATURES : Tx la plus élevée : 21,4° le 11 Tx la plus basse : 7° le 25 Tn la plus haute : 13,2° le 3 Tn la plus basse : 4,2° le 25 Tx moyenne : 16,4° (2ème derrière le record de 16,6° en 2006) Tn moyenne : 9,7° (Record battu ! Ancien record de 9,1° en 1994) Tm moyenne : 13,05° (Record battu ! Ancien record de 12,6° en 1992) PLUVIOMÉTRIE : Cumul mensuel : 36,4 mm pour une normale de 106,8 mm soit un déficit de 65,9 % Nombre de jours de pluie (> 1 mm) : 8 jours pour une normale de 13 jours Nombre de jours de pluie (> 5 mm) : 2 jours Cumul quotidien le + élevé : 8,4 mm le 5 Répartition dans le mois : 31,2 mm du 1er au 6 et 5,2 mm pour les 23 jours restants ENSOLEILLEMENT : Cumul mensuel : 121 heures pour une moyenne de 91 heures soit un excédent de 33 % (record de 133 h en 1998) Nombre de jours "gris" (avec 0 heure d'ensoleillement) : 7 jours Nombre de jours avec fort ensoleillement (> 7 h) : 10 jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés