Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

ouais ca me fait penser a un certain hiver 2006 2007....en esperant me tromper sinon comme tu dis c'en est desesperant ces runs versatiles

Je pense qu'il faille attendre que le blocage européen soit complètement terrassé pour avoir une tendance plus fiable. En ce moment la sécheresse est préoccupante mais pas (encore) dramatique, on a encore de la marge pour rattraper cette année pire que tout.

La synoptique globale n'est pas encore totalement cernée surtout au niveau de la France, mais un courant zonal semble vouloir se rétablir. Les modèles se cherchent encore pour savoir quand exactement ce courant s'installera car c'est franchement difficile d'anticiper la fin d'un blocage tel que celui qu'on vient de subir. Le décalage des HP vers le Sud se fera progressivement, c'est pour cela que les modèles voient des champs anticycloniques durablement installés chez nous.

Il y a encore de quoi espérer la pluie mais pas avant la première semaine de décembre.

Enfin j'espère, parce que si c'est pour se taper un hiver à 0 mm de flotte j'imagine pas la catastrophe... ermm.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense qu'il faille attendre que le blocage européen soit complètement terrassé pour avoir une tendance plus fiable. En ce moment la sécheresse est préoccupante mais pas (encore) dramatique, on a encore de la marge pour rattraper cette année pire que tout.

La synoptique globale n'est pas encore totalement cernée surtout au niveau de la France, mais un courant zonal semble vouloir se rétablir. Les modèles se cherchent encore pour savoir quand exactement ce courant s'installera car c'est franchement difficile d'anticiper la fin d'un blocage tel que celui qu'on vient de subir. Le décalage des HP vers le Sud se fera progressivement, c'est pour cela que les modèles voient des champs anticycloniques durablement installés chez nous.

Il y a encore de quoi espérer la pluie mais pas avant la première semaine de décembre.

Enfin j'espère, parce que si c'est pour se taper un hiver à 0 mm de flotte j'imagine pas la catastrophe... ermm.gif

Neigepassion.

Attention certains postes Lorrains ont des totaux pluviométriques vraiment inquiétant, sur Nancy-Essey nous sommes au 23/11 à un total arrondis de 476mm soit autant qu'en 1976 à la même date, ce qui signifie que Nancy connaît actuellement sa 3ème années la plus sèche depuis 1946 à égalité avec 1976. Nuance tout de même la répartition des précipitations est bien différente de 1976 avec bcp d'eau cet été ce qui a limité le stress hydrique de la végétation mais ce qui signifie que l'hiver le printemps et l'automne ont été sec ce qui est inquiétant pour les réserves hydrique du sol.

Plus qu'un hiver froid, il nous faudrait un hiver humide, espérons des changements dans la circulation atmosphérique globale avant la fin de la saison froide (nina?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les T°C à 850 fond du yo-yo mais ça reste archi plat niveau PP... on attend.

tu as regardé les modèles ! default_tongue_smilie.gif la grève est finie ?

Sinon les diagrammes ont toujours la mauvaise manie de diminuer le potentiel des précipitations à l'approche de l'échéance. Ainsi, on s'est vu supprimé le petit front dans la nuit de Vendredi à Samedi prochain. (Il n'en reste quasiment plus rien). le petit front de Dimanche s'est vu repoussé a Lundi et minimisé...Enfin rien de bien exploitable et pas de précipitations conséquente en vue avant J+4...

CEP est un peu extreme en faisant résister les HP jusqu'au 1 Décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les T°C à 850 fond du yo-yo mais ça reste archi plat niveau PP... on attend.

Certes mais on approche peu à peu de la date clé qui est le 29 novembre. C'est à partir de là que tout diverge car ce matin on trouve encore des scénarios moisis genre GEM, des alternatives dépressionnaires comme le propose le 0z de GFS et médianes comme CEP qui, selon sa synoptique, rendrait favorable l'arrivée de la pluie tout de même. Les ensemblistes sont très dispersés en raison de la difficulté à appréhender le comportement de la dorsale atlantique et du talweg qui en découle sur son flanc Est.

Mais si un scénario type GFS se concrétisait ça m'étonnerait que les diagrammes restent aussi morts!

Déjà demain voire même ce soir on commencera probablement à y voir plus clair une fois qu'on franchissera la barrière des J+5 encore trop lointaine pour espérer une prévision fine dans ce type de cas.

En espérant que GEM ne se concrétise pas parce que là oui faudra commencer à flipper sévère pour nos rivières... crying.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Certes mais on approche peu à peu de la date clé qui est le 29 novembre. C'est à partir de là que tout diverge car ce matin on trouve encore des scénarios moisis genre GEM, des alternatives dépressionnaires comme le propose le 0z de GFS et médianes comme CEP qui, selon sa synoptique, rendrait favorable l'arrivée de la pluie tout de même. Les ensemblistes sont très dispersés en raison de la difficulté à appréhender le comportement de la dorsale atlantique et du talweg qui en découle sur son flanc Est.

Mais si un scénario type GFS se concrétisait ça m'étonnerait que les diagrammes restent aussi morts!

Déjà demain voire même ce soir on commencera probablement à y voir plus clair une fois qu'on franchissera la barrière des J+5 encore trop lointaine pour espérer une prévision fine dans ce type de cas.

En espérant que GEM ne se concrétise pas parce que là oui faudra commencer à flipper sévère pour nos rivières... crying.gif

Neigepassion.

Il est bien là le soucis du moment...

ça diverge encore et au mauvais endroit !

Nous avons connu les désillusions du 23 et du 26 aux même échéances... juste au moment ou justement ça divergeait.

Bon, avec le nouveau mode ondulatoire grâce à un Jet moins rectiligne sur l'HN la mayonnaise va bien prendre ! default_clover.gif

ça sera dans un premier temps une très bonne chose pour la montagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que je vous avais dit?? c'est pour ca que quand j'ai lu retour d'un temps perturbé ca m'a fait pleurer, je devais réagir. default_crying.gif

La seule chose à faire est d'allumer un cierge et prier pour que ce cauchemar se termine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Qu'est ce que je vous avais dit?? c'est pour ca que quand j'ai lu retour d'un temps perturbé ca m'a fait pleurer, je devais réagir. default_crying.gif

La seule chose à faire est d'allumer un cierge et prier pour que ce cauchemar se termine...

Tornado... ce que tu avais dis était complétement OUT.N'interprète pas mon message comme du pessimisme... je reste prudent mais comme je disais LE JET BOUGE ! DONC, A TERME ASSEZ PROCHE C'EST LA FIN DU BLOCAGE ET LE TEMPS CHANGERA

Tu as du mal à comprendre Tornado... toujours en train de pleurer alors que tu analyse pas la situation !

C'est pas dans mes habitudes de répondre de la sorte mais là, c'est nécessaire de te secouer un peu les plumes.

Réfléchis et analyse la ceinture JET ....

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=code&mode=5&mode3h=&runpara=&carte=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tornado... ce que tu avais dis était complétement OUT.

N'interprète pas mon message comme du pessimisme... je reste prudent mais comme je disais LE JET BOUGE ! DONC, A TERME ASSEZ PROCHE C'EST LA FIN DU BLOCAGE ET LE TEMPS CHANGERA

Tu as du mal à comprendre Tornado... toujours en train de pleurer alors que tu analyse pas la situation !

C'est pas dans mes habitudes de répondre de la sorte mais là, c'est nécessaire de te secouer un peu les plumes.

Réfléchis et analyse la ceinture JET ....

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=code&mode=5&mode3h=&runpara=&carte=1

je suis bien d'accord avec toi Judd, l'AE est mort en plus, mais en terme de temps sensible pour la France, toujours rien en vue on passe à un flux de sud ouest anticyclonique que j'avais d'ailleurs bien vu il y a 10 jours. les pluies ne concerneront que les iles brittaniques et le flux perturbé ne rentre pas en France. A moins d'un décalage vers l'est dans les prochains runs, toujours rien en vue, un nouvel AE pourrait d'ailleurs prendre le relais à très long terme, voire un AF.

Tu ne va quand même pas me dire qu'on se dirige vers un temps perturbé???????? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je suis bien d'accord avec toi Judd, l'AE est mort en plus, mais en terme de temps sensible pour la France, toujours rien en vue on passe à un flux de sud ouest anticyclonique que j'avais d'ailleurs bien vu il y a 10 jours. les pluies ne concerneront que les iles brittaniques et le flux perturbé ne rentre pas en France. A moins d'un décalage vers l'est dans les prochains runs, toujours rien en vue, un nouvel AE pourrait d'ailleurs prendre le relais à très long terme, voire un AF.

Tu ne va quand même pas me dire qu'on se dirige vers un temps perturbé???????? default_rolleyes.gif

Au vue de ce qu'il se passe en ce moment et des modélisations actuelles, SI, nous avons plus de chance de retrouver des situ perturbées que l'inverse... C'est LT et seul l'avenir nous le dira.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que je vous avais dit?? c'est pour ca que quand j'ai lu retour d'un temps perturbé ca m'a fait pleurer, je devais réagir. default_crying.gif

La seule chose à faire est d'allumer un cierge et prier pour que ce cauchemar se termine...

Rappel : On est le 24 Novembre ! C'est dingue de lire de telles choses alors que l'hiver n'a pas commencé !

C'est bon, un bon mois précipitant et on en parle plus de la sécheresse. On serait fin Février, ok...mais la...

Les modèles sont tout de même plus sympa a MT par rapport a ce qu'on pouvait avoir il y a deux semaines. L'incertitude est apparue a moyenne échéance et l'incertitude profite toujours au changement default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappel : On est le 24 Novembre ! C'est dingue de lire de telles choses alors que l'hiver n'a pas commencé !

C'est bon, un bon mois précipitant et on en parle plus de la sécheresse. On serait fin Février, ok...mais la...

Les modèles sont tout de même plus sympa a MT par rapport a ce qu'on pouvait avoir il y a deux semaines. L'incertitude est apparue a moyenne échéance et l'incertitude profite toujours au changement default_flowers.gif

Je t'invites alors à regarder les modèles et lire les derniers messages pour la semaine à venir si tu ne me crois pas, envoie moi par MP dès que tu auras ta prochaine pluie, ce sera pas avant une quinzaine de jours au mieux. default_innocent.gif

En plus, le nord est serait vraiment la région la plus défavorisée pour les pluies, on retourne dans le meme schéma que ces dernieres semaines avdc un AE, des perturbations ne passant pas la bretagne, des intempéries en méditerrannée et la sécheresse pour les mêmes

Un bon mois et on ne parle plus de sécheresse????? tu vis ou? dans un autre monde??? il faudrait des mois de pluie pour enrayer la sécheresse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dingue comme ce courant jet "cherche" à éviter de survoler la France ! default_thumbup.gif

D'après observation de ton lien...http://www.meteociel...unpara=&carte=1

Ceci présagerait-il d'un changement ? Etonnant : ce jet ne traverse pas dans le sens Ouest-Est, j'ai (même si novice en météo), d'énormes doutes.

Rassure-moi STP du contraire, mais avec un minimum de critères fiables .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'invites alors à regarder les modèles et lire les derniers messages pour la semaine à venir si tu ne me crois pas, envoie moi par MP dès que tu auras ta prochaine pluie, ce sera pas avant une quinzaine de jours au mieux. default_innocent.gif

En plus, le nord est serait vraiment la région la plus défavorisée pour les pluies, on retourne dans le même schéma que ces dernières semaines avec un AE, des perturbations ne passant pas la bretagne, des intempéries en méditerrannée et la sécheresse pour les mêmes

Un bon mois et on ne parle plus de sécheresse????? tu vis ou? dans un autre monde??? il faudrait des mois de pluie pour enrayer la sécheresse!

Je lis suffisamment le topic LT ces derniers temps, les modèles et les prévisions a CT donc nul besoin de m'y inviter

default_flowers.gif

Cependant, je remarque quand même que tout le monde n'est pas aussi pessimiste que toi (a tord ou a raison) alors tu peux modérer tes propos sachant que la période potentielle de recharge des nappes débute, qu'on ne sait a quoi va ressembler le Printemps prochain etc...

Tu prends vraiment beaucoup de risque en pariant sur le fait que je pourrai ne pas avoir de précipitations les 15 jours qui viennent...moi je n'en sais rien default_rolleyes.gif

C'est la météo "Las Vegas" ça...dans les deux sens du terme... default_thumbup.gif

Et puis pour l'AE, tu as toi même dis précédemment que l'AE était mort alors je t'invite a aller relire les modèles.

J'ai les pieds sur terre. On est fin Novembre. Une sécheresse a cette époque peut être terrassée. Rapidement sinon qu'en est t'il de ces sécheresse de 2005, 2003 ou encore 1976. On est dans le Nord-est, ça va relativement vite mais je suis d'accord dans le sens qu'il faut des quantités de pluies importantes. Autrement je suis désolé, meteorologiquement c'est exceptionnel, sécheresse ok, mais quand il tombe 600 mm au lieu de 1500, j'appelle ça plutôt une belle anomalie, bref avec des cours d'eau aux débits faibles, niveau des lacs inquiétants et quelques impacts négatifs sur l'économie par des canaux de transmissions tels que l'agriculture. Donc qu'il pleuve c'est bien, qu'il ne pleuve pas, c'est inquiétant mais c'est pas dramatique encore. A te lire on a l'impression qu'un désert se forme. default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que je vous avais dit?? c'est pour ca que quand j'ai lu retour d'un temps perturbé ca m'a fait pleurer, je devais réagir. default_crying.gif

La seule chose à faire est d'allumer un cierge et prier pour que ce cauchemar se termine...

Un peu de modération Tornado wink.gif!

On s'inquiète tous pour la sécheresse qui devient grave certes, mais en prévision on ne peut pas affirmer que la pluie est exclue pour les 15 prochains jours.

L'AE tire peu à peu sa révérence, même si quelques scénarios inquiétants tendent à faire revenir son spectre. Mais ces derniers sont minoritaires et ce ne serait pas une entité synoptique aussi vaste que ce que l'on a eu pendant 3 mois non stop.

Les récurrences c'est fait pour en finir un jour, on ne peut pas passer d'une pluviométrie d'un climat tempéré à celle d'Atacama en à peine quelques semaines, y'a bien un moment où le Gros se barrera.

Il y aura du changement c'est certain mais depuis plusieurs jours les modèles ont un mal de chien à trouver comment on s'en sortira. Ce qui explique ces précipitations désespérément rognées sur les diagrammes qui, selon moi, ne sont pas vraiment fiables pour prédire des pluies à long terme. C'est plutôt la synoptique qu'il faut regarder, et à des échéances aussi lointaines il est très dur d'appréhender le comportement du talweg en question.

Ça aurait nettement été plus facile s'il s'était agi d'un courant zonal rectiligne, mais on le sait qu'en terme de météo -et nerveusement surtout- rien n'est facile cette année!

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

tu as regardé les modèles ! default_tongue_smilie.gif la grève est finie ?

Ahah oui! default_laugh.pngMais je suis dégouté j'ai vraiment pas le temps de bien les analyser comme j'ai le temps de le faire des fois...

Mais ne vous inquiétez pas je vous lis toujours les gars et c'est toujours aussi agréable! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

[HS]

Permettez-moi un petit hors-sujet pour vous signaler mon passage en Alsace ce week-end.

Dimanche 27 novembre je serai toute la journée au salon du livre de Colmar pour dédicacer mon ouvrage "/topic/71481-ciel-sauvage/'>Ciel Sauvage" (aux éditions Les Petites Vagues, un éditeur alsacien !), et je serais ravi de pouvoir rencontrer quelques passionnés du coin !

[/HS]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

[HS]

Permettez-moi un petit hors-sujet pour vous signaler mon passage en Alsace ce week-end.

Dimanche 27 novembre je serai toute la journée au salon du livre de Colmar pour dédicacer mon ouvrage "/topic/71481-ciel-sauvage/'>Ciel Sauvage" (aux éditions Les Petites Vagues, un éditeur alsacien !), et je serais ravi de pouvoir rencontrer quelques passionnés du coin !

[/HS]

Ah bin ! je vais essayer de passer, ma belle soeur "Severine" travail dans l'organisation du salon default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[HS]

Permettez-moi un petit hors-sujet pour vous signaler mon passage en Alsace ce week-end.

Dimanche 27 novembre je serai toute la journée au salon du livre de Colmar pour dédicacer mon ouvrage "/topic/71481-ciel-sauvage/'>Ciel Sauvage" (aux éditions Les Petites Vagues, un éditeur alsacien !), et je serais ravi de pouvoir rencontrer quelques passionnés du coin !

[/HS]

je connais bien ton éditeur, basé dans mon village natal! bonne chance à toi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois, c'est que les pluies et neige de CE WE (prévues il y a 3 ou 4 jours) sont à nouveau... décalées de 3 ou 4 jours !

Franchement, ils jouent à quoi ?

Ces gens qui prédisent n'arrivent plus à convaincre QUI que ce soit, ni sur ce forum de passionnés, moins encore vis-à-vis de l'opinion publique...

A QUOI BON prédire les pluies salvatrices qui ne viendront pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si c'est dramatique : va voir les rapports de la DREAL Lorraine et du BRGM concernant les nappes, même en 1976, ce n'était pas si bas.

D'autre part, quel optimisme avoir quand on voit :

- des modèles à retournement de veste incessants,

- des prévis de pluies sans cesse décalées dans le temps.

Es-tu vraiment réaliste dans ce que tu dis aussi ? Je pense que Tornado est tout aussi dans le juste que d'autres, qui ont été purement évincé de ce forum...

Faut-il vraiment avoir les mêmes visions que vous pour se faire ici écouter ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon analyse, a priori c'est anticyclonique ou antucyclonique mais on a le choix default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> soleil ou nuages bas default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les dernières sorties de ce soir, le tube des températures a 850hPa sur les diagrammes est plus resserré et ce jusqu'au 29 Novembre. On a l'air d'être bien calé jusqu'à cette date concernant les températures en altitude. La douceur devrait encore dominer sur les hauteurs. Par contre en plaine, ça pourrait changer après le froid sous les stratus/brouillard que l'on a connu, le flux de Sud sud-Ouest pourrait se revitaliser tout doucement, tout ça avec des températures, qui elles aussi, vont se revitaliser. On parle hors échéance mais a partir de Lundi 28 Novembre, on pourrait être baigné dans une bonne douceur.

En revanche, au niveau des pressions au sol, l'incertitude est plus importante et ce dès le 27 Novembre avec un écart type qui croit assez rapidement (Pour l'illustrer les extrêmes passent de 1000 à 1030 hPa au 30 Novembre). Alors dans un premier temps il semblerait que cette incertitude ne nous empêche pas d'assister à un petit dôme de douceur a partir du 28. Par contre, au niveau des précipitations, ça pourrait être plus intéressant si les pressions étaient revues a la baisse. je rejoins l'avis de Neigepassion, les diagrammes de précipitations ne réagissant pour l'instant pas encore a la synoptique associée qui me parait quand même plus humide que ce qui est anticipé...Bon après ça reste très subjectif et ce n'est que mon avis.

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon analyse, a priori c'est anticyclonique ou antucyclonique mais on a le choix default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> soleil ou nuages bas default_thumbdown.gif

Si l'on suit CEP peut-être un petit peu d'eau entre mardi et mercredi avec un zonal encore faiblard les pressions restant élevées, pour GFS on retrouvre le schéma classique talweg Atlantique donnant une goutte froide vers la méditerranée et donc du sec par ici. D'ici là ca sera grisaille, brouillard pour la plaine plein soleil pour la montagne, à noter un risque de bruine samedi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...