Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon je viens d'aller faire des photos de la Moselle, le niveau est très bas mais heureusement pas aussi bas qu'au printemps. Je pense qu'on a encore une bonne semaine sans pluie de marge avant que l'on atteigne le niveau si bas qu'on a connu en mai dernier.

Afin de pouvoir comparer les deux situations j'ai également mis en ligne des photos prises le mercredi 25 mai de cette année 2011, époque ou la Moselle était au plus bas.

Dimanche 20 novembre.

imgp2707s.jpg

Mercredi 25 mai.

imgp2193.jpg

Il ne manque pas grand chose pour que beaucoup de cailloux apparaissent...

imgp2712n.jpg

imgp2197.jpg

Le fait que l'on puisse voir ses gros rochers sortir de l'eau est exceptionnel en cette période de l'année!

imgp2732.jpg

imgp2199e.jpg

La petite plage est à découvert, bien rare également en cette période...

imgp2730x.jpg

imgp2188t.jpg

Habituellement ce petit chemin agricole entre deux champs n'est pas praticable en automne et hiver sauf en tracteur et là voyez comme c'est sec...

imgp2729c.jpg

Vous l'aurez compris la situation est exceptionnelle et il n'en faudrait pas beaucoup pour arriver à la situation de mai dernier! default_sick.gif

En prime une petite photo fraîcheur... on en aurait bien besoin de cette humidité.

imgp2727g.jpg

Et une petite mouche. default_flowers.gif

imgp2714t.jpg

• Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il fait 13.5°. c'est la tx du mois je crois. soleil et quelques nuages.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Le ciel reste très nuageux avec quelques trouées, d'après l'image satellite ça pourrait se dégager plus franchement en soirée. On reste dans la fraîcheur ici.

Actu il fait 6,7° sous abri ici à Gries (Tx 7,3°).

Et 7,5° à Niederbronn (Tx 9,2°).

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Encore une journée ensoleillée et très douce avec un ciel totalement dégagé en matinée, un passage nuageux important le temps de midi et l'après-midi fut à nouveau fortement ensoleillée.

Niveau températures on est encore monté très haut avec 15,1°C de tx, ce qui représente la 9ème tx>15°C pour ce mois de novembre exceptionnel. (Txx 19,6°C le 02)

Ce soir ciel clair, quoi que localement voilé et 7,7°C sous abri.

Posté(e)

Belle journée aujourd'hui, Tx de 13.8° ! Là ça repart à la baisse assez rapidement il fait déjà plus que 8.8°

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Froid c'est un grand mot mais ça baisse pas mal ici aussi malgré un ciel bien nuageux et un léger brouillard qui s'installe.

Actu 4,7° sous abri à Gries.

Et 5,4° à Niederbronn.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je viens de remettre le nez dans mes statiques météo et je m'aperçois pour octobre par exemple que j'obtiens 10,2°C de Tm sur Weatherlink et 11,34°C en calculant la Tm manuellement. La différence n'est pas négligeable. Quelle valeur faut-il prendre pour comparer par rapport aux normes ?

+5,5°C, belle baisse en cours avec un ciel étoilé. La gelée est jouable.

Je viens de remettre le nez dans mes statiques météo et je m'aperçois pour octobre par exemple que j'obtiens 10,2°C de Tm sur Weatherlink et 11,34°C en calculant la Tm manuellement. La différence n'est pas négligeable. Quelle valeur faut-il prendre pour comparer par rapport aux normes ?

+5,5°C, belle baisse en cours avec un ciel étoilé. La gelée est jouable.

"Manuellement", c'est à dire ? Si c'est de la moyenne des (Tx+Tn)/2 journaliers dont tu parles, je pense que le système de calcul de Weatherlink est plus précis.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

"Manuellement", c'est à dire ? Si c'est de la moyenne des (Tx+Tn)/2 journaliers dont tu parles, je pense que le système de calcul de Weatherlink est plus précis.

Oui je parlais de la moyenne (Tx+Tn)/2.Le calcul de Weatherlink est plus précis certes mais qu'est-ce qui est pris en compte pour établir des normes ? Moyenne quotidienne ou moyenne de Weatherlink -sachant que la moyenne du logiciel est établie en ajoutant 1 valeur toutes les 30min et en divisant le tout par 48- ?

J'espère m'être fait compris. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

non, c'est l'inverse. Le calcul se fait manuellement et certainement pas par un logiciel comme weatherlink.

Tu crois que MF utilise weatherlink pour faire les calculs? Treize-vent la dit il y a pas longtemps que la méthode normale est celle où on calcule comme décrit plus haut et pas autrement. Moi j'utilise en tout cas aucun logiciel que ca soit weatherlink ou win32 pour calculer ma moyenne

non, c'est l'inverse. Le calcul se fait manuellement et certainement pas par un logiciel comme weatherlink.

Tu crois que MF utilise weatherlink pour faire les calculs? Treize-vent la dit il y a pas longtemps que la méthode normale est celle où on calcule comme décrit plus haut et pas autrement. Moi j'utilise en tout cas aucun logiciel que ca soit weatherlink ou win32 pour calculer ma moyenne

Je n'ai jamais dis que MF utilisait la méthode "Weatherlink" pour établir ses Tm (d'ailleurs j'en ai aucune idée) mais simplement que si l'on parle d'une température moyenne entre t1 et t2, il est plus précis de faire le calcul avec une infinité de points qu'avec les T° extrêmes. Pour moi ça me paraît évident.

Après c'est vrai que le (Tn+Tx)/2 simplifie bien les choses et se révèle assez souvent acceptable. Mais pour ce qui concerne les relevés de Quentin, la Tm la plus correcte au sens stricte du terme (et encore 1 point toute les 30min, on peut faire mieux) c'est celle calculée par Weatherlink, et non pas celle de la méthode MF. default_flowers.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

plus que 2,9°, une bonne gelée à attendre cette nuit si ca reste dans ces conditions

Je n'ai jamais dis que MF utilisait la méthode "Weatherlink" pour établir ses Tm (d'ailleurs j'en ai aucune idée) mais simplement que si l'on parle d'une température moyenne entre t1 et t2, il est plus précis de faire le calcul avec une infinité de points qu'avec les T° extrêmes. Pour moi ça me paraît évident.

Après c'est vrai que le (Tn+Tx)/2 simplifie bien les choses et se révèle assez souvent acceptable. Mais pour ce qui concerne les relevés de Quentin, la Tm la plus correcte au sens stricte du terme (et encore 1 point toute les 30min, on peut faire mieux) c'est celle calculée par Weatherlink, et non pas celle de la méthode MF. default_flowers.gif

d'accord. Je savais pas tout ca, c'est intéressant. Je pensais pas que ca allait être plus fiable que manuellement

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il fait 3,4° actuellement. Au maxi: 14°.

Le niveau des cours d'eau continue à baisser.

Le Lac d'Altenweyer, je l'ai jamais vu si bas Catlino... et ils n'ont pas fait de vidange !585149balladevosges13.jpg

Sinon, COLMAR

Ciel clair

+5,2°

Posté(e)

Plus que 4.1° belle baisse cette soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> après une journée de fin mars-début avril.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Super journée aujourd'hui plein soleil pas un pet de vent très peu de nuages, super ! Avec au maxi 14.5° thumbup1.gif enfin un 20 novembre... mellow.gif

Actu de retour à Lunéville flowers.gif

Posté(e)

Temps une nouvelle fois très nuageux aujourd'hui dans le Nord du Bas-Rhin, avec tout de même quelques percées du soleil, le tout avec des températures proches des normales de saison et bien plus fraîches que partout ailleurs dans le Nord-Est. Le fait à noter est donc la 32ème journée sans précipitations à ma station de Gries (26ème à celle de Niederbronn).

Ce soir, le ciel est toujours bien nuageux mais les températures baissent tout de même, cependant pas de gelée à attendre cette nuit je pense.

Voici les relevés du jour à Gries (10km au Sud de Haguenau):

Température mini 2,4° ; maxi 7,3°. Actu il fait 4,2° sous abri.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord):

Température mini 1,9° ; maxi 9,2°. Actu il fait 3,3° sous abri.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Des paquets nuageux assez denses par moments ce matin qui ont laissé la place à des plages d'éclaircies de plus en plus larges à partir de la fin de la matinée, après-midi douce et relativement ensoleillée, en soirée les étoiles sont visibles entre quelques nuages qui ont lâché même quelques gouttes anecdotiques vers 20H00.

Tn:4.3°

Tx:11.2°

Tact:5.3°

Bonne soirée

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

+3,5°C, la baisse des températures se fait beaucoup plus lente mais je pense que la gelée est assurée demain matin, sauf nuages bas en cours de nuit.

Niveau pluviométrie demain sera le 13ème jour consécutif sans précipitation, la série n'est pas énorme par rapport à l'Alsace mais ce mois de novembre est exceptionnel, 13,2mm à ce jour pour une norme de 205,1mm... sans commentaire. Ce mois de novembre va être difficile à battre dans les années antérieures.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...