Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Tn ce matin +3.0°C, on atteint les +13°C sous un soleil légèrement voilé de cirrus.

L'atmosphère est un peu moins polué après la "mouillette" de samedi.

On devrait renouer avec les gelées nocturnes demain ou après-demain.

Le bilan de novembre va être encore très excédentaire, surtout porté par des Tx remarquables.

Pluvio provisoire Novembre 51 mm default_sick.gif Année 515mm (manque 280 ! faudrait un sacré ZO!)

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

toujours se ciel voilé avec toujours quelques rayons de soleil par moment, température actuelle 12,5°C.

merci Stephane default_flowers.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le bilan de novembre va être encore très excédentaire, surtout porté par des Tx remarquables.

Pluvio provisoire Novembre 51 mm default_sick.gif Année 515mm (manque 280 ! faudrait un sacré ZO!)

Sautl Oliver ,Il faudrait plus qu'un zonal et surtout je pense trouver une bonne Fée parce que pres de 300 mm sur le Lyonnais en 1 peu plus d 'un mois , ce n'est pas une mince affaire !

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Sautl Oliver ,

Il faudrait plus qu'un zonal et surtout je pense trouver une bonne Fée parce que pres de 300 mm sur le Lyonnais en 1 peu plus d 'un mois , ce n'est pas une mince affaire !

Salut Eric,

Déplacer les Cévennes aux portes de Lyon,y'a que ça à faire pour atteindre 300 mm!Et encore...rolleyes.gif

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Température maximale légèrement inférieure à celle d'hier avec 15.3°C, encore une journée très ensoleillée. Actuellement il fait 13.9°C.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

la journée a était voilé avec quelques éclaircie, la température maximum de la journée a été de 14,1°C, maintenant le ciel et clair avec encore quelques nuages, température actuelle 7°C.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Petit voile aussi dans l'après-midi mais ensuite ça s'est bien dégagé comme en ce moment.

Un coucher de soleil avec quelques virgas et d'autres nuages.Il fait 6°C.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

La vache comme la nouvelle installation prend bien le vent! default_thumbup.gifdefault_wub.png

Ciel clair actuellement, sous un faible vent de S/SO actuellement ( 5 Km/h en moyenne et rafales à 8/10 Km/h, il fait 8.2°c.

Ajourd' hui, journée parfois fortement voilée, sous un vent variable et faible.

Tx: 13.2°c

à 15h33, comme quoi la maison biaisait bien les relevés ( tant en vent qu' en température! )

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Journée dans l'ensemble assez agréable, matinée nuageuse et après midi avec de larges éclaircies sur la vallée du Giffre et de l'Arve. Ta 3,8°C

.

Tn -0,9°C

. Tx 11,5°C.

Rafale maxi 11,3 km/h

secteur SE.

Vent moyen 2,2 km/h

ESE.

Pression 1016 hPa. HR 80%.

Dicton du jour

: Quelque temps qu'il fasse en novembre, commence le feu dans ta chambre!

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Etant donné la récurrence du temps calme niveau vent, il est parfaitement visible ci dessous, sur ce montage, de comparer la prise au vent entre l' ancienne et la nouvelle installation! default_thumbup.gif

graphvent21nov.png

Actuellement vent de S/SO à 6 Km/h en moyenne, les rafales atteignent les 11 Km/h grand maxi ( d' ou la régularité du vent par là-vas ), il fait 8.7°c.

Posté(e)

Etant donné la récurrence du temps calme niveau vent, il est parfaitement visible ci dessous, sur ce montage, de comparer la prise au vent entre l' ancienne et la nouvelle installation! default_thumbup.gif

Actuellement vent de S/SO à 6 Km/h en moyenne, les rafales atteignent les 11 Km/h grand maxi ( d' ou la régularité du vent par là-vas ), il fait 8.7°c.

Salut Aurel ,

Oui , on, voyait bien sur les photos d'hier que la maison abritait ta station du vent de S/SO ( et du soleil par moment ) , c'est completement degagé dans ce secteur dorenavant !

Avec ton ancienne installation qui passait à l'ombre des 14 h , ta Tx du jour aurait été de 12,0 °C , d'ailleurs , même à une période de l' été , vers 17 environ , ta sonde passait à l'ombre de la maison ( jusque vers 18h/18h15 ) , juste au moment ou les brises thermiques ont tendance à baisser , bref , c'est nickel maintenant ( il faut que je monte voir cela en live quand j'aurais le temps , peut être en toute fin de semaine ) .

Je dirais même que ton installation actuelle , après celle de Christophe est probablement l'une des plus intéressantes du réseau Romma ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme quoi , j'ai eu raison de te bassiner avec cette ISS qui passait à l'ombre de la maison beaucoup trop souvent à mon gout , j'accepte pour ma part dans le cas d'une installation aux normes ( je précise ) , sans aucun souci une ombre naturelle du à une colline (ou à une montagne ) qui fait intégralement partie de l'environnement du site , mais pas d'un obstacle local comme une maison ou un arbre qui gêne aux environs des Tx en les biaisant , d'ailleurs, j'aurais deja fait partie de l'équipe Romma à l'époque ( je suis peut être pointilleux ) et bien sans ces modifications , j'aurais voté contre l'intégration de la station au réseau , bref , tout est bien qui finit bien ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Posté(e)

Ici en Terres-Froides , le vent est toujours à l'Est ou à L'E/NE ( hormis hier soir ou il y a eu un petit passage au S/SW ) , c'est quasiment une constante depuis 13 jours , même cas de figure à Grenoble Saint Geoirs !

Tn de 3,4 °C

et Tx de 12,8 °C

sur Chélieu , T Actu de 6,9 °C

.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Faibles gelées en fond de vallée autour de -2°C ce matin, puis temps très radouci comme les jours précédents, autour de +14°C !

Nouvelles gelées à prévoir sans doute la nuit prochaine si le ciel reste assez clair.

Posté(e)

Salut Aurel ,

Oui , on, voyait bien sur les photos d'hier que la maison abritait ta station du vent de S/SO ( et du soleil par moment ) , c'est completement degagé dans ce secteur dorenavant !

Avec ton ancienne installation qui passait à l'ombre des 14 h , ta Tx du jour aurait été de 12,0 °C , d'ailleurs , même à une période de l' été , vers 17 environ , ta sonde passait à l'ombre de la maison ( jusque vers 18h/18h15 ) , juste au moment ou les brises thermiques ont tendance à baisser , bref , c'est nickel maintenant ( il faut que je monte voir cela en live quand j'aurais le temps , peut être en toute fin de semaine ) .

Je dirais même que ton installation actuelle , après celle de Christophe est probablement l'une des plus intéressantes du réseau Romma ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme quoi , j'ai eu raison de te bassiner avec cette ISS qui passait à l'ombre de la maison beaucoup trop souvent à mon gout , j'accepte pour ma part dans le cas d'une installation aux normes , sans aucun souci une ombre naturelle du à une colline (ou à une montagne ) qui fait intégralement partie de l'environnement du site , mais pas d'un obstacle local comme une maison ou un arbre qui gêne à vers l'heure des Tx en les biaisant , d'ailleurs, j'aurais deja fait partie de l'équipe Romma à l'époque , je suis peut être pointilleux , mais sans ces modifications , j'aurais voté contre l'intégration de la station au réseau , bref , tout est bien qui finit bien ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Salut Eric,

En fait en 3 ans, jamais je pensais la mettre de ce côté là, je pensais la mettre au Sud de la maison dans le champs en face mais c' est moins exposé au vent de NO.

Puis le week-end dernier j' ai un neurone qui m' a fait " tilt " ( au bout de 3 ans quand même! default_w00t.gif ), du coup sans attendre je suis allé tester le coin avec ma canne à pêche et un bout de rubalise accroché au sommet à 6m de haut.

Résultat plus que favorable au fil des jours car on a eu tous les vents possibles en 1 semaine, ensuite seul la question de la réception me faisait un peu baliser, puis finalement tout va bien, je dirais même que ça transmet mieux que l' ancienne installation car il y a moins de murs à franchir!

Donc comme tu le dis, tout est bien qui fini bien! default_thumbup.gif et pour passer à la maison pour voir ça en live, je me répète mais tu viens quand tu veux suivant tes disponibilités! default_flowers.gif

Désormais, dans la lignée des 4 stations Romma entre SAG et Saint Christophe sur Guiers ( Berland ), toutes sont totalement aux normes, seule la tienne devra être réhaussée niveau mat anémomètrique si j' ai bien compris tes messages quand tu nous présentais les photos?

Après ça, les 4 stations alginées entre Balmes Viennoises, Terres-Froides et contreforts Ouest de la Chartreuse seront aux normes! MF n' a qu' à bien se tenir, les station amateurs aux normes débarquent en force! default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

PS: si tu décides de réhausser ton mat avant l' hiver, si tu as besoin d' aide, n' hésites pas! default_flowers.gif

Temps plutôt ensoleillé aujourd'hui sur Grenoble malgré quelques nuages remontant du sud. Tn de 2,4°C et tx de 13,8°C.

A Gap, ciel chargé apparament vu l'insolation assez faible. Tn de 6,4°C et tx de 16,3°C.

Incroyable cette différence de température entre Gap et Grenoble. Pourquoi fait-il plus chaud à Gap qu'à Grenoble ?default_confused1.gif

Posté(e)

Ben moi , à la premire visite ou presque chez toi ( environ deux ans je pense ) , j'avais évoqué en ta présence le terrain ( ou proches environs ) derrière ta maison pour ta station qui paraissait très cohérent , en revanche , pour mesurer la hauteur de neige au sol , celui de devant est largement mieux , quasiment plat et presque sans congères .

Pour mon mât , je ne l'ai pas signalé mais il est dorénavant monter à 8 m depuis une dizaine de jours , depuis qu'il n'y a presque plus de vent d'ailleurs ( brisette d'est ) , histoire de passer à 3M50 au dessus du faitage pour éviter d'éventuelles turbulences du à celui ci !

Mais je n'en suis pas pleinement satisfait , il faut que j'aille voir celui de Christophe pour modèle , donc il est possible que je le redescende avant le Printemps ( à voir quand même ) , dans ce cas là , ton aide serait la bienvenue ...

T Actu de 6,6 °C , la brisette d'Est tombe !

Posté(e)

Pour mon mât , je ne l'ai pas signalé mais il est dorénavant monter à 8 m depuis une dizaine de jours , depuis qu'il n'y a presque plus de vent d'ailleurs ( brisette d'est ) , histoire de passer à 3M50 au dessus du faitage pour éviter d'éventuelles turbulences du à celui ci !

Mais je n'en suis pas pleinement satisfait , il faut que j'aille voir celui de Christophe pour modèle , donc il est possible que je le redescende avant le Printemps ( à voir quand même ) , dans ce cas là , ton aide serait la bienvenue ...

T Actu de 6,6 °C , la brisette d'Est tombe !

Pas de souci, on en reparlera! default_flowers.gif Sinon qu' est-ce qui ne vas pas sur ton mat de 8m? tu as des turbulences finalement?, des objets font brise-vent ou c' est juste un problème de fixation?

Vent de S/SO faible et régulier ( 5 Km/h en moyenne, rafales à 10 Km/h ), il fait 7.8°c, ciel clair.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel nuageux ce soir mais les éclaircies deviennent plus nombreuses...

Température: 8,2°C

Humidité: 82%

Pression: 1015,2 hPa

Tendance pression: stable

Vent: calme

Nébulosité: 6/8

Lundi 21 Novembre 2011: Si la matinée est globalement bien ensoleillée, l'après-midi l'est un peu moins en raison de passages nuageux qui sont fréquents, notamment en seconde partie d'aprème.

Temp.maxi: 14,5°C

Temp.mini: 5,8°C

Temp.moyenne: 10,1°C

Humidité maxi: 85%

Humidité mini: 71%

Pression maxi: 1019,0 hPa

Pression mini: 1014,3 hPa

relev162.png

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonjour default_flowers.gif

Une petite bulle tiède a dû subsister ce matin sur Gruffy, car il faisait 2,5°C au lever du jour, sans gelée blanche.

La nuit a pourtant été particulièrement claire, avec un ciel d'un bleu immaculé à l'aube.

Puis le ciel s'est subitement ennuagé pendant quelques heures, avant que le ciel ne retrouve dans l'après-midi quelques trouées bleues. Impression de beau temps quand même.

T mini: +2,5°C

T maxi: 10,5°C

Présentement, la nuit est claire et la température est bien fraiche, avec 3°C, peut-être une gelée blanche demain matin ?

Posté(e)

Déja de belles inversions ce soir.

La grande douceur se maintient ici sous le vent de SO très régulier et faible ( vent moyen entre 6 et 8 Km/h et rafales à 10 Km/h ). Il fait 7.8°c.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...