Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Autriche (région d'Innsbruck)


loom

Messages recommandés

Oui chez moi aussi une sensation de douceur alors que l'on a pas dépassé 0° (TX de -0,1° default_rolleyes.gif).

Hier, TX de 0,7° , premier dégel depuis une semaine !

Mes vacances sont dans 2 semaines donc la météo a encore largement le temps d'évoluer d'ici là.

J'espère quand même avoir un peu de neige au sol là où je vais résider, à 460m d'altitude.

Pour la montagne je ne me fais pas trop de soucis vu le flux de nord-ouest/nord annoncé la semaine prochaine et la neige déjà présente en quantité. default_thumbup.gif

Je viens de regarder quelque vidéos d'Angers sous la neige. Bien joli. Quand j'ai vecu là-bas (2001/2002 si je ne me trompe pas) il n'a neigé qu'une seule fois et ça n'a pas tenu au sol. Mon proprio qui vient de Quimper m'avait dit qu'il ne neigeait que tous les 5 ans dans le coin.

En effet, la vague de froid est assez exceptionnelle. Si tu as l'occasion, passe sur la partie du forum concernant le suivit de l'embâcle des cours d'eau français. default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

alt  850 m ce n'est pas une gamine sous la balançoire  https://www.bergfex.fr/loser/webcams/c5826/?date=2019-01-10     700m plus haut   

j'ai oublié de mettre ça avec (on n'est jamais trop complet pour ces choses là  ) https://avalanche.report/albina-web/weather/map/snow_height?lang=en http://apps.vorarlberg.at/lawinenmessste

Dialogue autrichien "- Mutti j'arrive pas à rentrer dans le chalet - Mais pourtant je t'ai donné la bonne clé - Oui mais je n'arrive pas à trouver la porte - ..."    

Images postées

Bonsoir,

11ème journée sans dégel à Innsbruck: Tn -12°C, Tx -8°C. Ciel partagé entre nuages et éclaircies. En Autriche cette VDF est surtout marquée par sa durée et ses températures maximales. On a eu des Tx de -9°C et -8°C à plusieures reprises ici, c'est quand-même rare. Cependant quant aux minimales on reste loin des records. -18°C à Innsbruck comme température la plus basse, le plus souvent il faisait entre -12°C et -15°C (record: -26°C datant de 1956).

Ça s'annonce bien pour la semaine prochaine: Flux de nord à nord-ouest perturbé, chutes de neige abondantes possibles. De plus événtuel dégel à partir de mardi, redoux assuré.

J'espère quand même avoir un peu de neige au sol là où je vais résider, à 460m d'altitude.

Où ça? Quant à Gargellen, ça se trouve à 1423 m, neige assurée en quantités énormes. A mon avis on pourra skier jusqu'en été cette année default_thumbup1.gif

Cependant il faut pas non plus négliger le risque d'inondations dès le mois de mars. Si un flux de sud à sud-ouest associé au foehn ou des pluies à haute altitude reviennent avec force, ça s'annonce délicat. Juste pour vous montrer ce qui est possible déjà au mois de février, voici les records de température à Innsbruck: -26°C de l'un côté, mais +21°C (!) de l'autre.

En effet, la vague de froid est assez exceptionnelle. Si tu as l'occasion, passe sur la partie du forum concernant le suivit de l'embâcle des cours d'eau français.

Je viens de regarder le suivi, c'est vraiment impressionant! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs ça m'étonne que notre rivière principale ici, le Inn, ne géle pas. Le Danube est couvert de glace par endroit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Où ça?

A Feldkirch à l'extrème ouest de l'Autriche, tout près des frontières suisses et du Liechtenstein.

Ça s'annonce bien pour la semaine prochaine: Flux de nord à nord-ouest perturbé, chutes de neige abondantes possibles.

En effet, le flux de nord-ouest pourrait rajouter une belle couche avec 36cms prévus mercredi à Gargellen, d'après Bergfex.

D'ailleurs ça m'étonne que notre rivière principale ici, le Inn, ne géle pas.

Il y a peut-être trop de courant ?

Quant aux écarts de températures dont tu parles, j'ai pu vivre un épisode de Foehn intense l'année dernière au mois de Février avec une remontée des températures de 20° en l'espace de 24h : -10° à 10° ! default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bergfex est il vraiment fiable ? Sur quels modèles se base-t-il ?

Moi je pars pour le Vorarlberg, à Au/Schoppernau/Diedamskopf mardi matin

Bergfex donne à 850m : 7 cm, 39 cm, et 4 cm à 2000m = 50 cm et 5 cm mardi, 22 cm mercredi, 4 cm jeudi = 31 cm

Sur Skiinfo à 2000m : 10 cm, 31 cm, 35 cm = 76 cm

Grosse différence quand même !

Dans tous les cas, de la neige fraîche et du bonheur sur les pistes default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le suivi, c'est vraiment impressionant! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs ça m'étonne que notre rivière principale ici, le Inn, ne géle pas. Le Danube est couvert de glace par endroit.

L'Inn est peut-être trop rapide pour geler déjà. La Loire ou la Saône sont assez lentes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, très bientôt dans le coin pour ma part aussi. je pars samedi matin pour la vallée de Zillertal. je vais résider a Madseit pendant une semaine (1300m d'altitude environ), tout prêt de Loon donc default_thumbup.gif

ça s'annonce plutôt bien pour de la bonne neige fraiche en quantité... tout d'abord en ce milieu de semaine mais aussi d'ici a dimanche prochain. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bergfex est il vraiment fiable ? Sur quels modèles se base-t-il ?

Bergfex est plutôt fiable en général, les prévisions se basent sur EZ (+Aladin) d'après ce que je sais. Le plus gros est attendu le long des Alpes du Nord entre Bregenzerwald et Mariazeller Land mercredi, puis à l'est de Salzbourg jeudi. Sur Au/Schoppernau ça se jouera mercredi (+nuit suivante), mardi et jeudi les quantités seront négligeables. Perso je trouve les 76 cm un peu trop optimiste, mais qui sait, peut-être la vérité se trouvera entre les deux...

Pour Feldkirch ça pourrait s'annoncer délicat, sharx. Faut pas de zonal et surtout pas de foehn qui souffle particulièrement fort dans ce coin.

A Innsbruck le froid a encore montré ses muscles aujourd'hui: Tn -18°C, Tx -5°C. 13ème journée sans dégel. Demain probablement encore une, mercredi et jeudi dégel possible

@Yves: C'est sans soute pour ça, oui.

Bonnes vacances à trautti et Bow, j'attends vos reportages en direct default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bergfex est plutôt fiable en général, les prévisions se basent sur EZ (+Aladin) d'après ce que je sais. Le plus gros est attendu le long des Alpes du Nord entre Bregenzerwald et Mariazeller Land mercredi, puis à l'est de Salzbourg jeudi. Sur Au/Schoppernau ça se jouera mercredi (+nuit suivante), mardi et jeudi les quantités seront négligeables. Perso je trouve les 76 cm un peu trop optimiste, mais qui sait, peut-être la vérité se trouvera entre les deux...

Pour Feldkirch ça pourrait s'annoncer délicat, sharx. Faut pas de zonal et surtout pas de foehn qui souffle particulièrement fort dans ce coin.

A Innsbruck le froid a encore montré ses muscles aujourd'hui: Tn -18°C, Tx -5°C. 13ème journée sans dégel. Demain probablement encore une, mercredi et jeudi dégel possible

@Yves: C'est sans soute pour ça, oui.

Bonnes vacances à trautti et Bow, j'attends vos reportages en direct default_thumbup1.gif

Quelques flocons déjà cette nuit Webcam Au Schoppernau

GFS confirme le plus gros dans la nuit de mercredi à jeudi pour le B. Je crois que je vais pas beaucoup dormir ! ;-)

Ca va être un plaisir de faire des photos entre une session ride et une session skate ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allé en attendant j'admire le centimètre qui vient de tomber chez moi, bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_flowers.gif

A Gargellen (Montafon, Vorarlberg) les chutes de neige sont revues à la hausse avec 39cms en montagne pour demain, toujours d'après Bergfex. default_thumbup.gif

En effet Loom, à Feldkirch le foehn peut faire très très mal... default_crying.gif

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo autrichienne vient de lancer un avis de tempête de neige pour demain et la nuit suivante (surtout pour la montagne), trautti devrait être gâté.

A Innsbruck le redoux est arrivé. Encore une journée sans dégel (la 14ème), mais rien à voir avec les jours précédents: Tn: -7°C, Tx -0,8°C. La ZAMG (l'équivalent autrichien de Météo France) qualifie cette VDF comme la plus marquée de par sa durée depuis 1985. La température la plus basse observée en Autriche pendant ces deux semaines était de -28°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Quel bide à Innsbruck! Le vent a tout gâché. Dégel en pleine nuit (!), faible pluie et neige mêlées toute la journée, accompagnées d'un vent d'ouest. Tn 1°C, Tx 3°C.

Ainsi le froid sibérien est chassé de manière très banale à Innsbruck tandis qu'au dessus de 800 m c'est la tempête de neige. D'ailleurs le ressenti n'est guère mieux que les jours précédents. Pas vraiment agréable.

J'attends le reportage de trautti. Il devrait avoir eu plus de chance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, désolé pour toi loom. default_crying.gif

J'ai suivi les webcams de Gargellen et cela a l'air d'avoir neigé une bonne partie de la journée.

Par contre je ne sais pas ou voir ce qu'il est exactement tombé. Sur Bergfex ils mettent nouvelle neige : 5cm. Cela me parrait faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf dommage pour toi Loom default_ermm.gif

Ici c'est la folie, il n'a pas arrêté de neiger depuis hier soir 21h ! En plus de la neige, le vent est de la partie créant une véritable poudrerie. J'ai fait quelques photos mais demain je pense qu'elles seront plus impressionnantes ! Je vais décharger mes appareils et en mettre en ligne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

14.02.12: Le calme avant la tempête:

987895AuEricTrauttmann20121.jpg

388682AuEricTrauttmann2012IMG9512.jpg

876284AuEricTrauttmann.jpg

15.02.12:

Belle intensité, comme ça toute la journée

959713AuEricTrauttmann2012IMG9573.jpg

Mon Scénic :

289833AuEricTrauttmann2012IMG9526.jpg

Pas pour aujourd'hui le skating, ni l'alpin d'ailleurs, les remontées sont toutes fermées à cause du vent:

589510AuEricTrauttmann2012IMG9570.jpg

978739AuEricTrauttmann2012IMG9566.jpg

919035AuEricTrauttmann2012IMG9564.jpg

520824AuEricTrauttmann2012IMG9545.jpg

884172AuEricTrauttmann2012IMG9537.jpg

299063AuEricTrauttmann2012IMG3432.jpg651541AuEricTrauttmann2012IMG3422.jpg

562594AuEricTrauttmann2012IMG3427.jpg393427AuEricTrauttmann2012DSCN3620.jpg

Ce soir les conditions étaient dantesque, j'ai fait une balade d'une heure, neige au dessus du genou avec poudrerie default_thumbup.gif

Les chasses neige, passent et repassent mais le vent ramène la neige...solution radicale et toujours aussi impressionnant en plein coeur du village default_thumbup1.gif

892356AuEricTrauttmann2012IMG9578.jpg

Je ferai sans doute de plus belles photos demain, les conditions devraient être meilleures.

Actuellement il neige faiblement, encore quelques cm d'ici demain matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Excellentes photo ! default_thumbup1.gif

Il y a vraiment des accumulation importantes et impressionnantes sur certains toits default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Énormes ces accumulations... Merci pour ces photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec vos encouragements, je vais en refaire d'autres, de toute façon le domaine skiable est fermé, il faut qu'il le sécurise avant et pour le skating, les conditions ne sont pas top.

Risque avalanche 4/5 à cause des accumulations et des congères.

Plusieurs routes sont coupées un peu partout autour du village, de nombreuses avalanches sont déjà parties.

Il neige encore un peu mais cela devrait s'arrêter d'ici la fin de matinée Tactu -2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle bordée au Autriche ! Magnifiques tes photos, trautti default_thumbup.gif

A Gargellen, ils annoncent 40 cms de nouvelle neige default_clover.gif En comparant les webcams d'hier et d'aujourd'hui, on peut voir qu'une belle couche a en effet été rajoutée : http://www.bergfex.fr/gargellen/webcams/

Vivement dans une semaine ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos, trautti! Merci pour ces impressions du Vorarlberg.

50 à 70 cm de neige fraîche lors de cet épisode au dessus de 700 m le long des AN (y compris l'est de l'Autriche cette fois-ci). Petite surprise inespéré après l'échec d'hier à Innsbruck: 10 cm de neige dans la nuit de mercredi à jeudi. Ça fait un total d'environ 40 cm en ville. Tn -1°C, Tx +2°C.

Beaucoup d'avalanches se sont déclenchés aujourd'hui. La plus grande prudence est de mise.

La pertu demain ne devrait toucher que les régions à l'est d'Innsbruck, puis du beau temps pour samedi et une nouvelle dégradation plus active pour dimanche

loom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup beaucoup de vent la nuit précédente, du coup les arbres ont perdu leur manteau blanc.

Voilà la vue de ma chambre ce matin, la neige sur le toit a été taillée par le vent :

740243maisonpetit.jpg

Oh ma voiture a disparu default_thumbup.gif :

184804voiturepetit.jpg

Les écailles qui recouvrent les murs des maisons:

305728ecaillepetit.jpg

Une photo qui témoigne de la poudrerie:

602910facadepetite.jpg

Même Jesus en a pris plein la vue:

868120jesuspetit.jpg

883275congerepetit.jpg

727806sapinmaisonpetitpg.jpg515301dededede.jpg

479037taspetit.jpg

608816kanismaisonpetit.jpg

960344untschenpetit.jpg

Quand les risques d'avalanche sont fort...

615345craquelurespetit.jpg784956troupetit.jpg

505768foretpetit.jpg

321509tracespetit.jpg

Voilà pour aujourd'hui, demain je pense refaire une rando raquette si ca ne craint pas trop et je referai des photos.

Ce qui m'a impressionné, c'est sous certains pas en raquettes, de gros grondements sourds, accompagnés de vibrations jusque dans les troncs, je me suis pris quelques salves de neige descendant des branches.

Au final, 70cm en 24h et 90cm en 48h...on relève au sol à 850m de 180cm et 400cm à 2090m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...