Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Voici quelques clichés de cette année 2011, dans le désordre !

25 Avril. Déjà plusieurs jours instables sur la France, un plaisir de revoir enfin ces nuages convectifs.

roadstormfinal.jpg

1 Septembre. Ligne de puissants orages en toute fin de journée que j'ai observé depuis Masseret en Corrèze. Cette même ligne fut très intense du côté de Saint-yrieix-la-perche en Haute-vienne avec de fortes rafales dépassant les 110 km/h.

stormfrontmasseret0.jpg

stormfrontmasseret.jpg

clairscorrezemaseret.jpg

11 Mai. De nombreuses structures rotatives en Limousin et dans le Centre dont trois interceptées, ayant un mésocyclone durable et puissant.

supercelldiurne.jpg

lightningsupercell.jpg

nightsupercell.jpg

5 Juin. Ligne orageuses peu mobile par flux de sud est arrive doucement en Creuse. Quelques structures intéressantes accompagnant la foudre furtive, puis, un peu plus tard, l'extrême sud de la ligne de grains dégénérera en un orage aux caractéristiques super-cellulaire qui malheureusement m'échappera. Des témoins sur place prirent des photos assez explicites de cet orage virulent.

convectioncreuse.jpg

arcuscreuse.jpg

3. Septembre. Journée dans l'Indre non loin d'Issoudun. Multicellulaire assez actif sur Bourges et cumulonimbus fortement cisaillé.

mammatusindre.jpg

cbindre.jpg

basecbindre.jpg

24 Août. Retour de la foudre dans le sud ouest avec une nuit électrique durant plusieurs heures jusqu'au petit matin.

clairs.jpg

foudreproche.jpg

20 Août. Succession d'orages en Charente-maritime non loin de Royan. Structure intéressante en fin de soirée -début de nuit.

royanstorm.jpg

royanstorm2.jpg

19 Mai. Orage cyclique sur la Creuse au coucher du soleil, photographié depuis Limoges.

sunsetcyclicstorm.jpg

31 Août. Orage en cours sur la Corrèze photographié de loin.

cblectriquedenuit.jpg

cbdenuit.jpg

A bientôt.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

De bien belles photos qui nous rendent nostalgique de la saison d'orage. Bravo et merci pour tes fabuleux clichés thumbup1.gif

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Pas mal du tout, tu as été assez gâté thumbup.gif

Superbes photos!

Tes photos confirment que le Limousin et le Berry sont souvent gâtés au niveau orages.

Bien plus que le Poitou même si on est pas les pire.

Vivement la prochaine saison et les prochaines chasses. default_flowers.gif

Merci à tous. Effectivement le Limousin est souvent pris par les différentes salves orageuses arrivant du sud ouest, surtout la corrèze. J'ai d'ailleurs vécu plusieurs orages très violents cette année par là bas, surtout des lignes de grains ( LEWP du 12 juillet par exemple ) . Mais sinon vous êtes bien servi oui du côté de poitier ^^ , pas mal d'orage arrivant par la mer aussi. Bref je pense qu'il y en a pour tous , et puis quand y'en a pas assez, il faut bouger un peu plus, cela permet de découvrir de nouvelles régions, des nouveaux paysages et différents orages.. et parfois on est surpris !

Vivement la prochaine saison oui, les orages me manque déjà, la chaleur aussi, mais n'oublions pas les traînes activent qui elles aussi nous réservent pleins de surprises !

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Superbe série Alex, tu t'es bien régalé cette année à ce que je vois!

La première, la troisième et la sixième sont mes préférées mais toutes tes photos réservent de magnifiques ambiances, bravo!

Vivement la saison prochaine comme vous dites(bien que ce ne soit pas encore fini par chez moi).

Superbe série Alex, tu t'es bien régalé cette année à ce que je vois!

La première, la troisième et la sixième sont mes préférées mais toutes tes photos réservent de magnifiques ambiances, bravo!

Vivement la saison prochaine comme vous dites(bien que ce ne soit pas encore fini par chez moi).

Merci Tristan, plutôt bonne cette saison oui. J'espère encore quelques lueurs céleste d'ici l'hiver mais bon default_rolleyes.gif vous avez plus de chance de voir quelque chose d'intéressant qu'ici ^^ . Et toi bonne saison ? à quand la trombe en close-up ! default_thumbup1.gif