Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête mai / juillet 1966 à Grenoble


Quercus
 Partager

Messages recommandés

Salut !

Lorsque je parle de tempêtes historiques sur le région grenobloise à ma famille, on cite à chaque fois un épisode s'étant déroulé en début de saison chaude de l'année 1966. Je n'ai pas plus de précision, mais je suis curieux d'en savoir plus.

Cette tempête aurait été très localisée, très brève, mais aussi très violente. Elle s'est déroulé avant la fin juillet mais après la fin avril car les noyers du champ familial étaient déjà bien en feuilles (et ont tous été renversés par le coup de vent). Je n'arrive pas à trouver d'info sur ce phénomène alors j'ai pensé que l'un d'entre vous en savez peut être un peu d'avantage (jour, situation météo...).default_confused1.gif

Avec les archives de wetterzentrale, je ne trouve pas trace de synoptique capable de produire une véritable tempête de grande échelle à cette époque, il s'agit donc surement d'une micro-rafale ou d'un phénomène tourbillonnaire ayant au moins touché les communes de St Martin d'Hères et Gières en proche banlieue de Grenoble. IL a eu lieu en début d'après midi.

Voilà, je sais pas si on arrivera à trouver des infos mais ma famille qui est installé dans la région depuis des générations y fait toujours référence, ca vaut donc peut être le coup de creuser...default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

A part cela, je n'ai pas trouvé grande chose : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1968_num_56_1_3569

Il parle de la journée du 5 juillet 1966 avec un violent orage apparemment dans Grenoble (64mm en quelques heures), mais il n'y a pas de vitesse de vent dans ce dossier, dommage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui il s'est effectivement passé quelque chose le 5 Juillet 1966 avec 64.8mm à Grenoble-Eybens, et une rafale maximale de 58km/h sur la journée. Mais il y a mieux niveau vent avec 83km/h de rafale maxi le 18/06/1966, à la fin d'une série de 5 jours consécutifs avec Tx > 30°C. Il n'est tombé que 23.6mm à la station de Grenoble-Eybens ce 18 Juin, mais beaucoup plus dans l'agglomération : 57.5mm à Revel, à quelques kilomètres à l'est de l'agglomération, ce qui indique vraisemblablement que l'orage ce jour là a été plus actif sur l'est de l'agglo. On peut donc imaginer des rafales plus fortes ce jour là dans ce coin également, sachant que les 83km/h d'Eybens, sont, de loin, les plus fortes rafales quotidiennes mesurées sur la période mai/août 1966. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode bien connu du 18/06/1966... par contre je ne sais plus où j'avais trouvé le compte-rendu le plus détaillé. Il me semblait dans la RGA mais je ne suis plus sûr et n'ai pas le temps de chercher -à cette époque on appelait fréquemment ouragan ce type de phénomène).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si cela n'a aucun rapport, mon /topic/34725-les-noms-des-villes-et-villages-ayant-un-rapport-avec-la-meteo/page__view__findpost__p__1665697'>message d'hier (lieu où le vent est canalisé par le relief) et vos noyers m'ont fait penser à un passage d'Armand MANTE, à Izeron :

izeron.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...