C.C. Chrispic Posté(e) 20 septembre 2015 Montpellier Partager Posté(e) 20 septembre 2015 Bonjour à toutes et à tous ! L'automne est là, une saison à double impression pour ma part : le plaisir de se dire que les orages ne sont pas encore terminés en Méditerranée mais les jours qui raccourcissent et se rafraichissent inéluctablement à l'approche de ma saison détestée ^^ Comme l'an dernier, septembre débute sous le signe des orages. Certaines photos vous rappelleront des choses puisque j'ai chassé avec Albert et Vincent n'était pas très loin. Tout d'abord le 10 septembre, un faible risque orageux se profile sur les reliefs de l'Hérault. WRF modélise depuis quelques jours un petit quelque chose sur l'extrême Nord-Est de l'Hérault. Le matin je prends le matos avec moi au boulot au cas où. Je sors vers 16h15 et de la convection est présente sur le relief mais ça semble mou du genou, je n'ai pas la vue totalement dégagé. Le temps de mettre de l'essence et de faire quelques centaines de mètres pour mieux visualiser la situation, la pseudo enclume se cassant la figure que j'observais auparavant laisse place à une convection profonde juste derrière, avec des pileus qui apparaissent : pas de doute, il faut y aller ! Un mono-cellulaire particulièrement actif se forme sur les Cévennes. Le temps d'y arriver, avec la circulation, je n'entends qu'un grondement en sortant de la voiture face à un magnifique rideau de précip' : quelle poisse ! L'orage est en effet en train de mourir... mais un coup de foudre retardataire viendra délivrer la frustration ! -1- Ensuite, le 12 septembre. Week-end bien orageux en perspective. Je vous invite à lire le reportage complet directement sur mon site : http://www.chrispics.fr/orages-herault-12-septembre-2015.php Ambiance lourde et ténébreuse sur le Lac du Salagou, juste en face du monstre qui sévit depuis un moment sur Lodève et ses environs : -2- -3- Pas de foudre sur le lac (ni en dehors)... dommage, on était pas loin ! La foudre se laissera capturer que bien plus tard en bord de mer, d'abord sous des conditions moisies (vent fort continu de face, pluie d'enclume...) : -4- -5- Des spiders qui rampent de partout, jusqu'au-dessus de nos têtes et au-delà : belle ambiance ! Puis avec des conditions calmes retrouvées, quelques impacts ramifiés plus proches sortent du monstre marin : -6- -7- -8- -9- -10- Enfin, durant la nuit du 13 au 14 septembre. Ambiance d'épisode automnal typique, encore + que la veille, avec défilé d'entrées maritimes très basses (plafond à environ 200m je pense). Positionné avec Albert dans le Gard, subissant les passages successifs d'averses convectives et ne voyant que des flashs provenant des orages sévissant dans le bassin alésien, il faudra attendre le passage d'une ultime ligne orageuse pour pouvoir photographier... et ce sera la folie ! Je vous invite également à lire le récit et les photos complet sur mon site : http://www.chrispics.fr/a-l-arriere-de-l-orage-13-septembre-2015.php Le calme retrouvé une fois la ligne passée (c'est que ça fait du bruit le déluge !), seuls les impacts s'abattant à l'arrière raisonnent fortement : ambiance sonore divine. -11- Le ciel étoilé retrouvé, un bouillonnement énorme qui flash juste devant nous : le scénario parfait pour revivre les extra-nuageux de l'an dernier. Ça n'a pas loupé, quelques monstres jaillissent du sommet, ça part dans tous les sens et c'est l'extase : -12- -13- -14- -15- -16- La crasse commence à revenir, ça s'éloigne (cf. la dernière photo), il est temps de rentrer. Oui mais non ! Albert, rentré avant moi (domicile + proche), me prévit que ça rejaillit à nouveau. Je m'arrête alors à Valflaunès et la contemplation va continuer un peu plus : ciel totalement dégagé, calme total, c'est magnifique. L'orage se situe sur l'Est du Gard. -17- -18- -19- Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas à côté non plus ! -20- -21- La poussées convectives successives forment de magnifiques pileus : c'est la première fois que j'observe cela en nocturne, d'une manière aussi nette avec ciel dégagé. Pour info, on m'a volé cette photo : en lisant le twitter de Keraunos, je suis tombé sur ma photo, recadrée, balance des blancs modifiée, soit disant prise à Bordeaux. La personne l'avait également mise sur ses pages facebook. Affaire réglée, mais on peut constater que la bêtise (pour rester poli) est toujours de mise. Une photo d'orage, ça se mérite ! Les voleurs et fakeurs, ras-le-bol de vous, vous êtes la plaie du monde de la photographie ! -22- -23- Un time-lapse pour résumer cette nuit, réalisé à partir des photos, donc pas très homogène : Voila donc pour ce mois de septembre qui a fort bien débuté. Côté températures ce n'est pas la joie, mais heureusement Zeus nous a rendu visite et a offert quelques opportunités au sein de la crasse nuageuse et pluvieuse qui caractérise les dégradations méditerranéennes et cévenoles. Ambiances qu'il faut vivre pour le ressentir, au delà des photos, c'est toujours pour ça que quel que soit l'orage, je dois tenter ma chance et le vivre : cette fois, c'est passé ! (bien moins pour les habitants de Lodève entre autres /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tramuntana Posté(e) 20 septembre 2015 Gignac (34) Partager Posté(e) 20 septembre 2015 Bravo et merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 20 septembre 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 20 septembre 2015 Magnifiques photos Merci du partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 20 septembre 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 20 septembre 2015 Très beau reportage, les dernières photos notamment sont magnifiques. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kluxette Posté(e) 20 septembre 2015 Partager Posté(e) 20 septembre 2015 Bonjour, Vraiment très belles tes photos, ces énormes conventions nocturnes c'est absolument magnifique! J'aime beaucoup la 6 pour sa composition graphique, le parallèle des lumières des phares et les trois lignes d'éclairs. Je trouve cela incroyable il fallait être la pour pas la louper! Chapeau♡ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 20 septembre 2015 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 20 septembre 2015 Excellent superbe série! Les extra 12 et 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 20 septembre 2015 Montpellier Auteur Partager Posté(e) 20 septembre 2015 Merci à tous ! Bonjour, Vraiment très belles tes photos, ces énormes conventions nocturnes c'est absolument magnifique! J'aime beaucoup la 6 pour sa composition graphique, le parallèle des lumières des phares et les trois lignes d'éclairs. Je trouve cela incroyable il fallait être la pour pas la louper! Chapeau♡ Ravi que cela vous plaise. À vrai dire ces trainées des phares n'étaient pas voulu : durant la première partie des photos, à cause de la pluie, j'étais obligé de nettoyer la lentille entre chaque prises de vues. Malgré mes efforts, impossible de nettoyer correctement la lentille, une couche humide est restée et a provoqué ces artefacts autour des phares (les photos suivantes, j'ai changé d'objectif, la différence est clair!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 21 septembre 2015 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 21 septembre 2015 Superbes photos,Félicitations Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kluxette Posté(e) 21 septembre 2015 Partager Posté(e) 21 septembre 2015 Comme quoi tous les goûts sont dans la nature , d'un inconvénient technique il en ressort de l'esthétisme! Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Lefebvre Posté(e) 21 septembre 2015 Partager Posté(e) 21 septembre 2015 waouh, tu as de bon spot et que dire des photos.. Magnifique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 21 septembre 2015 Montpellier Auteur Partager Posté(e) 21 septembre 2015 Encore merci ! Je rajoute un petit montage rapide des deux extra-nuageux, vidéo réalisée à main levé avec une caméra sport : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Near1 Posté(e) 23 septembre 2015 Partager Posté(e) 23 septembre 2015 Wouaw, de tres belles photos et les impacts sont tres impressionant ! Belle chasse qui annonce une belle saison /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés