Météo78 Posté(e) 16 octobre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Aujourd'hui je suis retombé par hasard sur un vieux topic datant de 2008 sur un phénomène que j'ai observé et qui n'a toujours pas trouvé d'explication viable (on a sorti les engrais mais je n'habite pas la seule région agricole du monde ) Il s'est trouvé qu'en allant voir le temps dehors avant de partir en cours, le sol craquait plus que d'habitude pour une simple couche de givre. En effet, des cristaux de glace du même type que ceux que l'on trouve dans les flocons de neige étaient présents dans l'herbe. Sauf que ceux-ci mesuraient de 3 à 7cm de large ceux qui étaient présent sur les surfaces dures (toit, bitume, rochers...) étaient brisés en tout petits morceaux. /topic/36711-grands-cristaux/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/36711-grands-cristaux/ Et pour ceux qui ont la flemme d'ouvrir le lien: A vos cerveaux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 16 octobre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 16 octobre 2011 La taille des cristaux est impressionnante ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça doit être bien rare un tel phénomène... chapeau bas pour ces belles prises en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 16 octobre 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Sympa le cristaux,il est où le moule?! Il doit falloir pas mal d'humidité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 16 octobre 2011 Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Aujourd'hui je suis retombé par hasard sur un vieux topic datant de 2008 sur un phénomène que j'ai observé et qui n'a toujours pas trouvé d'explication viable (on a sorti les engrais mais je n'habite pas la seule région agricole du monde ) Il s'est trouvé qu'en allant voir le temps dehors avant de partir en cours, le sol craquait plus que d'habitude pour une simple couche de givre. En effet, des cristaux de glace du même type que ceux que l'on trouve dans les flocons de neige étaient présents dans l'herbe. Sauf que ceux-ci mesuraient de 3 à 7cm de large ceux qui étaient présent sur les surfaces dures (toit, bitume, rochers...) étaient brisés en tout petits morceaux. /topic/36711-grands-cristaux/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/36711-grands-cristaux/ Et pour ceux qui ont la flemme d'ouvrir le lien: A vos cerveaux! Bon ben on va appeller ça " l'étoile mysterieuse " Je suis déjà tomber sur ce type de phénomène mais pas en forme d'étoile comme là ! Il sagit je pense de la fine pellicule humide qui recouvre le support de l'état liquide à l'état solide. Je peux me tromper... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 16 octobre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Bon ben on va appeller ça " l'étoile mysterieuse " Je suis déjà tomber sur ce type de phénomène mais pas en forme d'étoile comme là ! Il sagit je pense de la fine pellicule humide qui recouvre le support de l'état liquide à l'état solide. Je peux me tromper... Sauf que le fait qu'il y en ait eu (cassés) sur les toits et les routes indique qu'ils sont bel et bien tombés du ciel, c'est là que ça devient intéressant à étudier car va faire tomber un tel cristal d'un stratus /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 16 octobre 2011 Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Superbe phénomène que je ne connaissais absolument pas! Curieux aussi d'avoir des explications... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 18 octobre 2011 Partager Posté(e) 18 octobre 2011 Apparement sa serait lié a des noyaux de cristallisation anormalement gros Apres; sa se peut qu'il ont continué de grossir après être tombés au sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 14 novembre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2011 Je me rapproche peu à peu de ce que j'ai vu au sol bien que ce ne soit pas encore ça: Ici, les pointes des cristaux de neige ont continué de grandir au sol après être tombés, formant des flocons de taille assez extravagante également. Problème: Les flocons étant déjà au sol, ils n'ont pas pu grandir sur toutes leurs faces contrairement aux miens. Le phénomène conserve donc encore une part de mystère même si le gros de la question commence à s'éclaircir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés