Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Invasions de rats

LQ'03
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour à tous, j'ouvre ce sujet car j'aimerais être éclairé par des gens du coin en particulier.

Je ne sais pas si c'est le cas partout en région mais ça fait un mois que les rats envahissent les caves, rentrent dans les maisons...

Ma vosine travaille à la mairie. Elle s'occuppe de donner gratuitement des plaquettes pour tuer les rats aux gens qui vont en chercher.

En 16 ans de métier, c'est la première fois qu'autant de personnes viennent se servir. Les gens disent qu'ils sont envahis, les rats montent dans les combles, déchiquètent la laine de verre, s'attaquent à la nourriture et au bois...

Les anciens (et mon grand-père en particulier) disent :

" si il y a invasion de bestioles dans les maisons c'est qu'on va soit se noyer soit l'hiver va être rude".

Pensez-vous que ça a réellement un rapport? Avez-vous vécu quelque chose de similaire?

Merci default_flowers.gif

Pensez-vous que ça a réellement un rapport? Avez-vous vécu quelque chose de similaire?

Oui on avait eu une bonne invasion de rats également dans la Nièvre il y a quelques années, et un expert avait mis en avant dans le journal local les conditions climatiques qui avaient favorisé leur essor cette année-là : en particulier un printemps bien chaud, un automne qui a tardé à s'installer, sans toutefois avoir une situation de sécheresse prononcée. Cela ressemble un peu à ce que l'on a connu dans le midi cette année (printemps chaud, pas de sécheresse prononcée grâce aux bonnes pluies de printemps, de début juin ou encore de juillet, et persistance de la chaleur en septembre), donc peut-être le même schéma ?

Dans tous les cas, je ne suis pas convaincu que cela veuille dire grand chose pour l'hiver : l'année où nous avons eu cette invasion c'était 2006, je ne vous fait pas de dessins sur la g****e de l'hiver (enfin, du non-hiver) qui a suivi default_sick.gif

Ca n'a peut-être aucun rapport de cause à effet, mais il fut un temps (effet de mode) où on proposait aux gens (jeunes de préférence) un rat comme animal de compagnie.

C'est bizarre, depuis un bon moment, on n'en entend plus parler.

Que sont devenus ces rats ?

Que sont devenus ces rats ?

Quitte à être dans le hors sujet (default_191769.gif), j'ai de la famille qui travaille en animalerie, les rats se vendent encore pas trop mal même si c'est vrai qu'on est loin de l'essor d'il y a quelques années. Les gens qui auraient pu acheter un rat se tournent désormais régulièrement vers le Chinchilla, l'Octodon ou le Furet, qui ont une plus grande longévité, voire vers des reptiles qui une fois passé l'investissement du terrarium deviennent très abordables. Et puis, c'est un peu aussi des phénomènes de mode, et en ce moment la mode elle est au retour du lapin...

Quand on lit déjà ça, on se demande comment on fait pour ne pas en voir plus :

"6 à 7 portées de 10 à 12 jeunes par an, sachant que les rats sont aptes à

se reproduire au bout de 2 mois, faites vous même le calcul : un seul

couple de rats survivants et voilà ce à quoi on s’expose ! Il niche dans des

terriers ou à l’intérieur des bâtiments, les conditions idéales sont la

sécheresse, l’obscurité et la sécurité." Source internet.

Un couple de rats donnerait en moyenne 8000 descendants dans l'année. Il faut bien nourrir tout ce petit monde. Et où y a-t-il le plus à manger sans trop chercher, vu notre société de consommation ?

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Merci de vos réponses même si je ne suis pas trop avancé . LOL. default_innocent.gif

Treize vent, ce que tu dis peut être pris en charge c'est vrai mais je pense personnellement que chaque région a ses particularitées et surtout chaque climat.

Par exemple ici on a pleins de petites astuces qui nous viennent des anciens comme :

-lorsque l'on voit le Mont Ventoux plusieurs jours d'affilée c'est qu'il va pleuvoir trois jours d'affilée,

-lorsque les hérons cendrés s'approchent du village c'est que la nuit va être froide,...

Ne le prends pas mal, mais je pense qu'on ne peut pas s'avancer sur le sujet si on ne connait pas la région et son climat qui peut être dévastateur. Mais merci quand même c'est gentil ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

13vents maîtrise bien les particularités de la région, rassure-toi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Ventoux est visible depuis des semaines, sauf ce matin. Or, il ne pleuvra pas durant trois jours consécutifs, ou pas dessuite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même topo pour les hérons, la dernière fois qu'ils sont passés, ils ont bouffé les poissons du bassin et la nuit printanière a été magnifiquement douce.

Ces histoires d'animaux, de légume à peau épaisse et tout ce qui va avec, c'est une connerie : tout émane du temps passé et n'induit pas le temps à venir. Il y a une correlation entre le temps passé et ces phénomènes mais certainement pas un lien de causalité entre ces phénomènes et le temps qui arrive, ou alors montrez moi des preuves loool.

Alors désolé pour nos vieux, dsl, mais nos systèmes d'équations ne parviennent pas à prévoir à très long terme. Je ne suis pas sur que les rats vont nous en dire plus..!

Ce qui ne signifie pas que l'hiver sera doux hein... mais qui ne garanti rien d'autre non plus.

Je pense que au dela de l'influence du climat, il faut plutot regarder le biotope de l'animal, en gros pour qu'il pullule il faut une source de nourriture abondante et constante, je pense à mon avis que cela est du à un mauvais entretient du réseau d'égout et à une lutte pour la dératisation insuffisante.

PS : Ma pilosité du torse à cru de façon exponentielle en ce mois de septembre, preuve d'un hiver froid à venir ^^ Nan comme Cris, ces signes résulte du temps passé et n'augurent en rien le temps à venir meme si je respecte beaucoup le savoir ancestral.blush.gif

Ne le prends pas mal, mais je pense qu'on ne peut pas s'avancer sur le sujet si on ne connait pas la région et son climat qui peut être dévastateur. Mais merci quand même c'est gentil ! default_thumbup.gif

Ne t'inquiète pas pour ma connaissance du climat languedocien, je suis héraultais d'origine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne connaissais pas le dicton selon lequel quand on voit le Ventoux depuis les Cévennes Gardoises pendant plusieurs jours c'est qu'il va pleuvoir trois jours consécutifs, mais je pense qu'il s'agit d'une déclinaison du dicton héraultais selon lequel quand on voit les Pyrénées depuis le Haut Languedoc c'est qu'il va pleuvoir dans trois jours (et non pendant trois jours).

Sur le reste, je suis entièrement d'accord avec les messages de Christophe et de FISI.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il y a peut être une raison climatique qui favorise l'augmentation rapide de la population de certains rongeurs. Ça s'est produit à plusieurs reprises chez-nous avec les campagnols ou rats taupiers comme on les appelle, grands ravageurs des cultures.

C'est surtout les années à printemps sec que ces rongeurs pullulent.

Avant tout, il faut reconnaitre qu'à force de détruire par le piège, le poison ou le fusil, les prédateurs naturels des rongeurs, on supprime la régulation naturelle des populations de rongeurs et ainsi, on crée des conditions propices à une prolifération de ces animaux.

Une chouette va vous croquer plus d'une dizaine de rongeurs en une nuit. Un ami a photographié, à l'affut, une belette qui a fait en moins d'une heure un impressionnant tableau de chasse de souris pour nourrir sa portée... ça casse la pyramide des naissances et régule sérieusement le problème.

On aurait "réglé" leur compte à la chouette et à la belette... à votre avis, combien de rats en plus quand arrive l'hiver?

Comme dit CiscoB: "Un couple de rats donnerait en moyenne 8000 descendants dans l'année".

Quant à prédire le temps qu'il fera dans un mois???

Ne t'inquiète pas pour ma connaissance du climat languedocien, je suis héraultais d'origine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne connaissais pas le dicton selon lequel quand on voit le Ventoux depuis les Cévennes Gardoises pendant plusieurs jours c'est qu'il va pleuvoir trois jours consécutifs, mais je pense qu'il s'agit d'une déclinaison du dicton héraultais selon lequel quand on voit les Pyrénées depuis le Haut Languedoc c'est qu'il va pleuvoir dans trois jours (et non pendant trois jours).

Sur le reste, je suis entièrement d'accord avec les messages de Christophe et de FISI.

Tt à fait XIII, d'ailleurs même la visibilité des massifs me dérange un peu dans le sens ou la meilleure visibilité est souvent observée après l'épisode pluvieux et non avant(du fait de la captation des pollens et aérosols par les gouttelettes de pluies et donc un épuration de l'atmosphère), je me souviens d'un Canigou splendide vu sur la route de Colombiers(34) après un fort épisode pluvieux. Les proverbes et constatations sur la faune ou la flaure relèvent plus de l'empirisme et de l'observation du temps présent ou passé que de la prévision à proprement parlé.

Un petit florilège de citations et dictons météo : http://cigalemistral...-proverbe-.html pour le plaisirhappy.gif