Invité Guest Posté(e) 9 octobre 2011 Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Bonjour et bon dimanche. Il est temps d'ouvrir les prévisions de notre nouvelle semaine. La période semble marqué le retour à une circulation de type zonale sur l'hémisphère Nord, le vortex s'étirant d'Ouest en Est provoquant l'affaissement des HP scandinaves. http://images.meteociel.fr/im/371/gfs-0-192_sdu1.png http://images.meteociel.fr/im/3159/ECM1-216_wbe3.GIF http://images.meteociel.fr/im/1279/gem-0-192_jam9.png Le dégradé Nord-Sud serait toujours d'actualité dans un premier temps. http://images.meteociel.fr/im/3029/gfs-1-192_uzb3.png http://images.meteociel.fr/im/9320/ECM0-216_itv8.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 9 octobre 2011 Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Pour la période de ce topic, un gros risque de tempête se manifesterait, on imagine donc bien le retour probable de la circulation océanique et pourquoi pas du zonal. Sur cette configuration, la moitié nord du pays baignerait sous des rafales à plus 110 km/h. Attention je n'annonce rien de concret donc inutile de me dire que je fais de la météo "fiction", un certain membre de ce forum devrait se reconnaître, sous son respect je ne cite aucun nom Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 octobre 2011 Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Pour la période de ce topic, un gros risque de tempête se manifesterait, on imagine donc bien le retour probable de la circulation océanique et pourquoi pas du zonal. Sur cette configuration, la moitié nord du pays baignerait sous des rafales à plus 110 km/h. Attention je n'annonce rien de concret donc inutile de me dire que je fais de la météo "fiction", un certain membre de ce forum devrait se reconnaître, sous son respect je ne cite aucun nom Effectivement je me suis reconnu, c'est pas pour te vexer que j'emploie ce terme, mais ne montre pas une carte isolée de l'ensemble (GEFS) avec un délai de 288 heures en plus. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A cette échéance tu peut trouver tout et son contraire, la preuve. http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-16-1-288.png Relis le propos de Cotissois sur les ensembles.(très instructif) /topic/71243-semaine-du-101011-au-161011/page__view__findpost__p__1651039'>http://forums.infoclimat.fr/topic/71243-semaine-du-101011-au-161011/page__view__findpost__p__1651039 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 9 octobre 2011 Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Effectivement je me suis reconnu, c'est pas pour te vexer que j'emploie ce terme, mais ne montre pas une carte isolée de l'ensemble (GEFS) avec un délai de 288 heures en plus. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A cette échéance tu peut trouver tout et son contraire, la preuve. http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-16-1-288.png Relis le propos de Cotissois sur les ensembles.(très instructif) /topic/71243-semaine-du-101011-au-161011/page__view__findpost__p__1651039'>http://forums.infoclimat.fr/topic/71243-semaine-du-101011-au-161011/page__view__findpost__p__1651039 Cela ne me semble pas si isolé que ça, plusieurs scénarios d'ensembliste voit ce risque et ce depuis quelques jours. GFS dans son 6z voit aussi ce risque... Côté ensembliste : Cette période va arriver très vite, et certains organisme météo voit désormais l'arrivé d'une période très perturbé fin octobre / debut novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 9 octobre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Bonjour tout le monde, j'ai lu dans quelques messages du topic précédent, et là pour débuter celui-ci, que les probabilités qu'un zonal vienne concerner le Nord du Pays se font de plus en plus importantes... Le zonal, si l'on en croit les déterministes, a quand même pas mal de probabilités d'être assez Nordique, au point qu'il ne pourrait peut être qu'influencer de très très loin le Nord du Pays . Alors oui, on voit des scenarii où le zonal pourrait se faire virulent, mais honnêtement, à regarder les déterministes - et pour contrebalancer l'approche ensembliste de ceux qui ont débuté ce topic - c'est franchement pas gagné. Pour illustrer mon propos je prends ECMWF, qui a 144h au niveau du Labrador rallie l'ensemble des autres déterministes sur le placement du centre de gravité des HP Ouest Atlantiques, où des HP englobant nos latitudes Atlantiques et continentales avec du 1020 à 1025 hPa, j'appelle pas ça un franc zonal. Donc, zonalisation des circulations à l'échelle Hémisphérique, oui... Retour du zonal sur le Pays, pas plus à ce jour que des HP centrées au dessus de nos têtes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 octobre 2011 Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Bonjour tout le monde, j'ai lu dans quelques messages du topic précédent, et là pour débuter celui-ci, que les probabilités qu'un zonal vienne concerner le Nord du Pays se font de plus en plus importantes... Le zonal, si l'on en croit les déterministes, a quand même pas mal de probabilités d'être assez Nordique, au point qu'il ne pourrait peut être qu'influencer de très très loin le Nord du Pays . Alors oui, on voit des scenarii où le zonal pourrait se faire virulent, mais honnêtement, à regarder les déterministes - et pour contrebalancer l'approche ensembliste de ceux qui ont débuté ce topic - c'est franchement pas gagné. Pour illustrer mon propos je prends ECMWF, qui a 144h au niveau du Labrador rallie l'ensemble des autres déterministes sur le placement du centre de gravité des HP Ouest Atlantiques, où des HP englobant nos latitudes Atlantiques et continentales avec du 1020 à 1025 hPa, j'appelle pas ça un franc zonal. Donc, zonalisation des circulations à l'échelle Hémisphérique, oui... Retour du zonal sur le Pays, pas plus à ce jour que des HP centrées au dessus de nos têtes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui Lolox tu as parfaitement raison pour le moment c'est pas du franc zonal sur la France, d'ailleurs j'ai beaucoup aimé l'analyse de Sebb ce matin. /topic/71243-semaine-du-101011-au-161011/page__view__findpost__p__1652113'>http://forums.infoclimat.fr/topic/71243-semaine-du-101011-au-161011/page__view__findpost__p__1652113 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 9 octobre 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Bonsoir, GFS 12Z voit ce retour du zonal dont il est question sur ce topic, et bien plus bas que sur les derniers runs... http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=186&mode=0 Il faudra attendre encore pour voir comment ce caractérisera ce zonal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 9 octobre 2011 Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Nous retrouvons toujours cette dynamique récurrente sur l'Amérique du nord, l'Atlantique et l'Europe avec un complexe à 3 ondulations. La circulation demeure toujours ondulatoire et non zonale. Nous retrouvons toujours cette circulation quasi zonale au-dessus du Pacifique. Une récurrence, c'est comme si vous mettiez un stroboscope (appareil qui délivre des éclairs de lumière brefs à intervalles de temps régulier) au-dessus du système planétaire et dans lequel on peut observer la même situation supra synoptique à intervalles de temps régulier. Ce n'est bien sûr qu'un schéma idéalisé à vue pédagogique et explicative. Dans l'hémisphère nord et dans la troposphère, nous pouvons avoir maximum un système à 7 pulsions chaudes sur la périphérie du vortex polaire alors que dans la stratosphère, on ne peut pas excéder 3 ondes de Rossby instantanées au niveau de la périphérie du vortex polaire. Normalement, en fin de semaine, la pellicule dépressionnaire au-dessus de l'Amérique du nord qui tendrait à évoluer en cutt off, se re développerait par cyclogénèse en aval (par décrochage d'anomalies basses dépendantes du complexe dépressionnaire), permettant le redressement d'anomalies de hautes tropo au-dessus de l'Atlantique (à surveiller entre autre), ce qui formerait un blocage en rhô (avec écoulement d'anomalies basses sous blocage ou retours d'est). La poussée subtropicale européenne serait davantage déplacée vers l'est en raison du déplacement du complexe dépressionnaire islandais induit par le blocage atlantique. On ne serait pas à l'abri de quelques offensives nordiques car il est possible que nous soyons dans la direction ou la trajectoire d'un possible décrochage d'anomalies basses, suggérée par la formation de cette crête d'altitude atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 octobre 2011 Brest Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Oui Lolox tu as parfaitement raison pour le moment c'est pas du franc zonal sur la France, d'ailleurs j'ai beaucoup aimé l'analyse de Sebb ce matin. /topic/71243-semaine-du-101011-au-161011/page__view__findpost__p__1652113'>http://forums.infocl...ost__p__1652113 Décidément, ce zonal provoquera toujours des débats de définition /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le régime zonal s'applique à l'Atlantique et l'Europe du Nord, ce n'est pas une spécificité française. La France est concernée par des perturbations actives avec risque de tempêtes si et seulement si le régime zonal est bas en latitude. Un indice qui marche souvent est la position du géopotentiel 552 dam. Tant qu'il ne touche pas la France, il n'y a pas grand chose à attendre. GFS est plus optimiste que CEP (en moyenne d'ensemble) CEP fait presque peur en fait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 octobre 2011 Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Décidément, ce zonal provoquera toujours des débats de définition /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le régime zonal s'applique à l'Atlantique et l'Europe du Nord, ce n'est pas une spécificité française. La France est concernée par des perturbations actives avec risque de tempêtes si et seulement si le régime zonal est bas en latitude. Un indice qui marche souvent est la position du géopotentiel 552 dam. Tant qu'il ne touche pas la France, il n'y a pas grand chose à attendre. Donc pour le tout début d'échéance pas grand chose à attendre pour la France, je note Cotissois. http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/14849/4e91ddb058f3e_hgt500mb180png.png http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/14849/4e91dcc649118_hgt500mb180png.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 octobre 2011 Brest Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Oui enfin sur ta carte la 552dam est à 20km du NPDC. Il faut être un peu tolérant... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Remarquez l'ajustement de la pression au sol, il est presque équivalent de surveiller la 552 dam et la 1013 hPa, ce qui veut dire qu'il y a ajustement barotrope de part et d'autre du front, avec un front quasiment vertical entre les 2. Ca veut dire que la situation est la plus instable possible : un front vertical maximise l'énergie potentielle utilisable (il n'y a pas d'air froid sous un air chaud) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 octobre 2011 Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Oui enfin sur ta carte la 552dam est à 20km du NPDC. Il faut être un peu tolérant... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah bon le NPDC est en France. Je sors tout de suite, j'adore les chtis. Par contre ta remarque est beaucoup plus intérèssante que mes anneries . Remarquez l'ajustement de la pression au sol, il est presque équivalent de surveiller la 552 dam et la 1013 hPa, ce qui veut dire qu'il y a ajustement barotrope de part et d'autre du front, avec un front quasiment vertical entre les 2. Ca veut dire que la situation est la plus instable possible : un front vertical maximise l'énergie potentielle utilisable (il n'y a pas d'air froid sous un air chaud) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 octobre 2011 Brest Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Bon, après vérification, la carte du CEP que j'ai montrée est fausse. WO s'est planté sur la numérotation des isohypses, avec une improbable ligne 552 au nord de l'Ecosse. La vraie carte est : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 octobre 2011 Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Pourtant le CEP déterministe ce matin confirme la 552 au Nord de l'ECOSSE pour le 19/10. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 octobre 2011 Brest Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Non je t'assure, sur WeatherOnline ils ont tout décalé : ils annoncent 552 dam là où tu montres 540 dam. Ca n'empêche pas que ta carte montre un flux d'ouest bien au nord, mais l'ensemble du CEP est plus proche de GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 octobre 2011 Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Non je t'assure, sur WeatherOnline ils ont tout décalé : ils annoncent 552 dam là où tu montres 540 dam. Ca n'empêche pas que ta carte montre un flux d'ouest bien au nord, mais l'ensemble du CEP est plus proche de GFS. Voila le 12Z version ECMWF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 octobre 2011 Brest Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Par contre ta remarque est beaucoup plus intérèssante que mes anneries . Oui mais j'en dis aussi des âneries /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me suis trompé dans l'interprétation... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est plutôt le contraire en fait, c'est une domination de la barotropie donc le front est peu marqué /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bref, vous pouvez continuer la prévision /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 octobre 2011 Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Oui mais j'en dis aussi des âneries /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me suis trompé dans l'interprétation... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est plutôt le contraire en fait, c'est une domination de la barotropie donc le front est peu marqué /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bref, vous pouvez continuer la prévision /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon et bien on verra ca demain, car pour ce soir barotropie ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 octobre 2011 Partager Posté(e) 10 octobre 2011 Bonjour Pour ce matin le zonal ou assimilé se confirme, reste à savoir sa latitude exacte, ce qui influencera le temps ressenti chez nous. Le CEP nous rapproche le rail dépréssionnaire par rapport à hier par exemple, avec un affaissement des HP continentales. http://images.meteociel.fr/im/4253/ECM1-192_bpa4.GIF Pour GFS c'est plutot l'inverse il nous remonte la zone barocline, avec une meilleur résistance des HP continentales. http://images.meteociel.fr/im/4463/gfs-0-192_iwa5.png Au niveau températures avec une telle synoptique, c'est toujours le dégradé Nord-Sud qui domine. http://images.meteociel.fr/im/74/ECM0-168_goj7.GIF http://images.meteociel.fr/im/1848/gfs-1-168_uoh7.png Il fait déja bien froid sur les balkans sur le CEP. Sur du LT en vision hémisphérique, il faut noter une pulsion chaude en haute latitude coté Russe. http://images.meteociel.fr/im/5881/gfsnh-0-240_qmh5.png Plus marqué avec le CEP. http://images.meteociel.fr/im/9498/ECH1-240_ixv7.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 octobre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 octobre 2011 On change un peu de configuration pour cette semaine à priori. Sur la base des déterministes chefs; le CEP et GFS, le tracé du jet au niveau 300 hPa gagne en rectilignité en début de période, corroborant un possible abaissement de cette branche principale vers des latitudes un peu plus basses. D'un 1er abord, alors que des conditions plus automnales perdureraient dans le nord, les Tx marqueraient un beau recul sur les régions du sud. La dernière initialisation met en oeuvre une configuration nettement moins ondulante que ce qu'on a connu les semaines dernières avec des perturbations au niveau de la tropopause potentiellement plus à proximité du pays, en supposant que ce rail de Jet descende assez bas. Honnêtement, ça reste une configuration de m****. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 octobre 2011 Partager Posté(e) 10 octobre 2011 On change un peu de configuration pour cette semaine à priori. Sur la base des déterministes chefs; le CEP et GFS, le tracé du jet au niveau 300 hPa gagne en rectilignité en début de période, corroborant un possible abaissement de cette branche principale vers des latitudes un peu plus basses. D'un 1er abord, alors que des conditions plus automnales perdureraient dans le nord, les Tx marqueraient un beau recul sur les régions du sud. La dernière initialisation met en oeuvre une configuration nettement moins ondulante que ce qu'on a connu les semaines dernières avec des perturbations au niveau de la tropopause potentiellement plus à proximité du pays, en supposant que ce rail de Jet descende assez bas. Honnêtement, ça reste une configuration de m****. C'est typiquement Automnal. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un peu de Zonal ca fait pas de mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 octobre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 octobre 2011 C'est typiquement Automnal. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce que l'on connait actuellement -synoptiquement parlant- ça n'a rien de très automnal (en dehors de ces trois ou quatre dernières journées). Sur CEP on s'approche de quelque chose d'un peu plus typique pour la saison oui, mais quand on voit les échéances et les fintes observées depuis la fin de l'été calendaire, j'aurais tendance à rester prudent. Cette semaine, on va encore manger du 30°c pour ex ici dans les terres avec un déficit pluvio impressionnant pour la saison. Et malheureusement, ce n'est pas localisé au Gard. Mais je note le changement de config sur déterministes et PE, vi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 octobre 2011 Partager Posté(e) 10 octobre 2011 Ce que l'on connait actuellement -synoptiquement parlant- ça n'a rien de très automnal (en dehors de ces trois ou quatre dernières journées). Sur CEP on s'approche de quelque chose d'un peu plus typique pour la saison oui, mais quand on voit les échéances et les fintes observées depuis la fin de l'été calendaire, j'aurais tendance à rester prudent. Cette semaine, on va encore manger du 30°c pour ex ici dans les terres avec un déficit pluvio impressionnant pour la saison. Et malheureusement, ce n'est pas localisé au Gard. Mais je note le changement de config sur déterministes et PE, vi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis d'accord avec toi, pas de pluies au printemps, peu de pluies à l'automne ca peut faire mal. C'est pour ca que le zonal ne serait pas si mal pour finir Octobre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 10 octobre 2011 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 10 octobre 2011 Je suis d'accord avec toi, pas de pluies au printemps, peu de pluies à l'automne ca peut faire mal. C'est pour ca que le zonal ne serait pas si mal pour finir Octobre. sauf pour un quart sud est qui généralement en cas de zonal mange que très peu de pluie, même ici à l'est du MC, les pluies crève à quelques km avant en général Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 octobre 2011 Brest Partager Posté(e) 10 octobre 2011 Ce que l'on connait actuellement -synoptiquement parlant- ça n'a rien de très automnal (en dehors de ces trois ou quatre dernières journées). Oui mais c'est le long terme ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La synoptique à venir sera moins chaude, donc par définition plus conforme à l'automne. Mais ça reste un automne très sec pour la moitié sud voire pour tout le monde... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés