Invité Guest Posté(e) 5 octobre 2011 Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Bonjour, (je ne suis pas sur de posté dans le bon topic ) Voilà, mes grands-parents m'ont certifiés que dans le passé, ils avaient déjà vécu de brefs épisodes de neige pour les vendanges, entre fin Septembre et début Octobre dans mon département, en Gironde, sans pouvoir me préciser en quelle année malheureusement... (ils se rappellent par contre bien sur de l'hiver 1956 et d'un très violent orage en 1957, lol). Donc ma question est la suivante!... Certains ici ont-ils des infos et des archives qui attestent dans le passé de gros coups de froids pour la saison qui auraient pu toucher une bonne partie du pays, avec une synoptique favorable à des épisodes de neige en plaine entre le 15 septembre et le 15 Octobre environ?!. Je suis plutôt intéressé par des évènements de ce type avant 1990 et pas que pour le nord de la France bien sur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ou peut-être avaient-ils bu trop de vin?! Dans tout les cas, qu'es qui à pu et qui pourrait engendrer une telle situation hivernale aussi précoce, notamment on va dire pour une fin Septembre ou début Octobre?! Merci d'avance à tous. Jérôme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 5 octobre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Je n"ai pas grand chose à te répondre, tout ce que je peux te dire, c'est que ça reste rare, mais possible. Pas plus tard qu'il y a deux ans ou il avait neigé (avec neige au sol) du 53 au 72, et c'était le 23 ou 24 octobre il me semble. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel61 Posté(e) 5 octobre 2011 La Chapelle-Prés-Sées (61500) Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Je n"ai pas grand chose à te répondre, tout ce que je peux te dire, c'est que ça reste rare, mais possible. Pas plus tard qu'il y a deux ans ou il avait neigé (avec neige au sol) du 53 au 72, et c'était le 23 ou 24 octobre il me semble. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, Confirmation, mais "en altitude" : les sommets de la forêt d'Ecouves ont blanchis avec un soupoudrage qui tenait au sol mais je ne sais plus la date non plus. C'était un 23 ou 24 octobre, il y a 6 à 8 ans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 5 octobre 2011 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Je n"ai pas grand chose à te répondre, tout ce que je peux te dire, c'est que ça reste rare, mais possible. Pas plus tard qu'il y a deux ans ou il avait neigé (avec neige au sol) du 53 au 72, et c'était le 23 ou 24 octobre il me semble. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, c'était le 30 octobre 2008 avec neige en effet sur le 72, le 53 mais aussi le 61 mon département, le sud du 50, le 45 et le 41.Sur les hauteurs de ma commune, on s'approchait des 8 à 10 cm vers 300 à 320 m d'altitude. Et /topic/35327-suivi-national-de-loffensive-hivernale/'>sur ce lien, tout le suivi de l'offensive hivernale de fin octobre 2008 pour les nostalgiques. C'était la seule fois de ma vie (et j'ai dépassé la quarantaine) que je voyais de la neige en octobre par chez moi! Ce petit lien sur le site de Ouest-France concernant cet épisode. Par contre, j'émets quelque doute pour un phénomène neigeux sur le 33 en septembre ou octobre....A voir sur le site de Guillaume Séchet peut-être... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel61 Posté(e) 5 octobre 2011 La Chapelle-Prés-Sées (61500) Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Non, c'était le 30 octobre 2008 avec neige en effet sur le 72, le 53 mais aussi le 61 mon département, le sud du 50, le 45 et le 41. Sur les hauteurs de ma commune, on s'approchait des 8 à 10 cm vers 300 à 320 m d'altitude. Et /topic/35327-suivi-national-de-loffensive-hivernale/'>sur ce lien, tout le suivi de l'offensive hivernale de fin octobre 2008 pour les nostalgiques. C'était la seule fois de ma vie (et j'ai dépassé la quarantaine) que je voyais de la neige en octobre par chez moi! Ce petit lien sur le site de Ouest-France concernant cet épisode. Par contre, j'émets quelque doute pour un phénomène neigeux sur le 33 en septembre ou octobre....A voir sur le site de Guillaume Séchet peut-être... C'est vrai, je l'avais oublié cet épisode. il y en a bieneu un plus précoce quelques années avant (à rechercher : 23 octobre!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel61 Posté(e) 5 octobre 2011 La Chapelle-Prés-Sées (61500) Partager Posté(e) 5 octobre 2011 C'est vrai, je l'avais oublié cet épisode. il y en a bieneu un plus précoce quelques années avant (à rechercher : 23 octobre!) J'ai retrouvé : "du pays d'Ouche aux collines d'Ecouves, le sol fut blanchi le 23 octobre!" tiré du BUlletin météorologic annuel de l'Orne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 octobre 2011 Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Non, c'était le 30 octobre 2008 avec neige en effet sur le 72, le 53 mais aussi le 61 mon département, le sud du 50, le 45 et le 41. Sur les hauteurs de ma commune, on s'approchait des 8 à 10 cm vers 300 à 320 m d'altitude. Et /topic/35327-suivi-national-de-loffensive-hivernale/'>sur ce lien, tout le suivi de l'offensive hivernale de fin octobre 2008 pour les nostalgiques. C'était la seule fois de ma vie (et j'ai dépassé la quarantaine) que je voyais de la neige en octobre par chez moi! Ce petit lien sur le site de Ouest-France concernant cet épisode. Par contre, j'émets quelque doute pour un phénomène neigeux sur le 33 en septembre ou octobre....A voir sur le site de Guillaume Séchet peut-être... J'émets aussi des doutes quand à la neige fin Septembre en Gironde!. D'un autre coté, les grands-parents sont des archives fiables quand aux évènements météo anciens virulents... je pense donc que cela à été possible, peut-être à l'occasion d'une advection massive d'air froid à tout les étages durant une ou deux journées?! Je pense que -2 ou -4°C à 850hpa sur une bonne partie du pays entre fin Septembre et début Octobre est déjà arrivé?! Quand aux archives de Guillaume séchet, j'y regarderai de plus près, mais je ne me souvient pas avoir lu un tel épisode... car même s'il fait un travail admirable, des épisodes passent au travers des mailles du filet c'est normal!. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 5 octobre 2011 56800 Taupont Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Oui, Confirmation, mais "en altitude" : les sommets de la forêt d'Ecouves ont blanchis avec un soupoudrage qui tenait au sol mais je ne sais plus la date non plus. C'était un 23 ou 24 octobre, il y a 6 à 8 ans. Étant idéalement placé pour voir la forêt d'Ecouves(près du Mèle sur Sarthe), les sommets d'Ecouves( culminant à 417m) je les ai vus plus d'une fois blanchis en octobre mais plutôt dans la deuxième quinzaine surtout au lever du jour après des averses nocturnes, en septembre non, donc pour la Gironde peu probable et même aucune chance en septembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlaireauDesNeiges Posté(e) 5 octobre 2011 Partager Posté(e) 5 octobre 2011 En Septembre 1912, il y aurait eu des giboulées de grésil à Paris le 11 Septembre, mais pour la neige je ne crois pas en avoir entendu parler, au moins en plaine. A la limite il a neigé le 22 Septembre 1979 à Bourg-Saint-Maurice mais en plaine ça me paraît difficile. Surtout en Gironde d'ailleurs ! Même si -2 ou -4°C à 850hPa sont possible en Septembre, ce sont généralement des masses d'air qui ont survolé les océans, chauds à cette période de l'année, donc ces masses se réchauffent rapidement, d'autant que l'ensoleillement est encore bien présent (mais je ne suis qu'un novice en la matière, donc arrêtez-moi si je dis une bêtise...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 5 octobre 2011 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Bonjour, (je ne suis pas sur de posté dans le bon topic ) Voilà, mes grands-parents m'ont certifiés que dans le passé, ils avaient déjà vécu de brefs épisodes de neige pour les vendanges, entre fin Septembre et début Octobre dans mon département, en Gironde, sans pouvoir me préciser en quelle année malheureusement... (ils se rappellent par contre bien sur de l'hiver 1956 et d'un très violent orage en 1957, lol). Donc ma question est la suivante!... Certains ici ont-ils des infos et des archives qui attestent dans le passé de gros coups de froids pour la saison qui auraient pu toucher une bonne partie du pays, avec une synoptique favorable à des épisodes de neige en plaine entre le 15 septembre et le 15 Octobre environ?!. Je suis plutôt intéressé par des évènements de ce type avant 1990 et pas que pour le nord de la France bien sur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ou peut-être avaient-ils bu trop de vin?! Dans tout les cas, qu'es qui à pu et qui pourrait engendrer une telle situation hivernale aussi précoce, notamment on va dire pour une fin Septembre ou début Octobre?! Merci d'avance à tous. Jérôme. salut, C'est deja tres rare fin octobre au nord de la france sur les hauteurs alors au sud ... je pencherai plutot pour des orages puissant avec gresil, grele, neige roulé? la c'est plus que probable a voir il faudrait faire des recherche mais a cette epoque de l'année de la neige dans le sud il faudrait plutot du -5 a -6°C a 850 hPa (et pas -2 a -4) car la terre n'est pas assez refroidit et la masse d'air continetale encore trop chaude enfin je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 5 octobre 2011 Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Le 11 Octobre 1692, 4,2°C de Tx (Tn de 0,2°C) et neige à Paris, à la même époque en 1975 de la neige fondue un peu partout et une Tx de 6°C à Paris et 1°C à Aurllac! Le 11 Septembre 1912, 11,5°C de Tx à Paris avec grésil. Sinon, fin Septembre, il peut neiger à 1000m d'altitude voire moins exceptionnellement, symétriquemernt il a neigé (Neige fondue) à Gerardmer le 1er Juin 2006 en soirée à 600m dans les Vosges donc là bas la neige est possible en Septembre (Fin de mois). Par contre, la neige en plaine en France commence début Octobre (1975 par exemple ou 1974) et à partir de la mi Octobre elle est possible partout sauf dans le sud où c'est plutôt début Novembre ou fin Octobre rarement. Mais bon, il a neigé le 4 Mai en plein après midi dans le SO avec 0°C à 1°C par exemple à Tarbes ou Carcassonne en plein après midi donc rien n'est impossible mais récemment pas de neige dans le sud avant la mi Octobre au moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 5 octobre 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Après quelques recherches,et ce dans les Alpes,pas de trace de neige en plaine en septembre mais en montagne oui,après je ne sais pas jusqu'où elle s'est abaissée mais ce que j'ai pu lire c'est que la neige et le froid étaient présents le 11 septembre 1983 pour l'anniversaire du refuge au sommet du Parmelan à 1832m d'altitude,proche d'Annecy. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 5 octobre 2011 Partager Posté(e) 5 octobre 2011 J'émets aussi des doutes quand à la neige fin Septembre en Gironde!. Certains ici ont-ils des infos et des archives qui attestent dans le passé de gros coups de froids pour la saison qui auraient pu toucher une bonne partie du pays, avec une synoptique favorable à des épisodes de neige en plaine entre le 15 septembre et le 15 Octobre environ?!. A Bordeaux-Mérignac, depuis 1946 il n' y a jamais eu le moindre flocon en septembre et en octobre. Gros coups de froid : on a celui de septembre 1928 et de fin septembre/ début octobre 1936. T 850hpa: 30 septembre 1936 : http://91.121.84.31/...36-9-30-0-1.png T 850 hpa : 7 Octobre 1936 : http://91.121.84.31/...6-10-7-12-1.png T 850 hpa : 8 octobre 1936: http://91.121.84.31/...36-10-8-0-1.png Mini de -5.3°C à Bordeaux le 8/10/1936, record mensuel de froid depuis 1921. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 octobre 2011 Partager Posté(e) 5 octobre 2011 A Bordeaux-Mérignac, depuis 1946 il n' y a jamais eu le moindre flocon en septembre et en octobre. Gros coups de froid : on a celui de septembre 1928 et de fin septembre/ début octobre 1936. T 850hpa: 30 septembre 1936 : http://91.121.84.31/...36-9-30-0-1.png T 850 hpa : 7 Octobre 1936 : http://91.121.84.31/...6-10-7-12-1.png T 850 hpa : 8 octobre 1936: http://91.121.84.31/...36-10-8-0-1.png Mini de -5.3°C à Bordeaux le 8/10/1936, record mensuel de froid depuis 1921. Merci Weather.bordeaux et les autres!. D’après ce que m'avait dit ma grand-mère, elle travaillait dans les vignes en pleine vendange et la neige était présente au sol dès le matin, avant de fondre dans l'après-midi très rapidement. Par rapport à ce que vous avez dit, j'opte sans doute pour des vendanges tardives (genre vers la mi-octobre), avec le genre de flux et de masse d'air que montre weather.bordeaux avec sans doute un phénomène locale... genre grosses averses de neiges en début de matinée arrivant sur un sol gelée... Le soucis, c'est que ma grand-mère me confirme " fin Septembre "... et est très clair dans ses propos. J'avoue que Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 5 octobre 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Bonsoir, Les 22-23 octobre 1974, on ne devait pas être si loin que ça de la neige en Gironde. A voir aussi le 13 octobre 1975... Sinon, sans parler forcément de neige, octobre 1964 a dû être sacrément frais (voire froid) et agité ! EDIT : quoi que, les cartes du 24 octobre 1964 sont assez impressionnantes : sur la Gironde, on est entre 1010 et 1015 hPa et entre -4°C e -5°C à 850 hPa. Sur Lyon, c'est plutôt du 1005 hPa avec entre -2°C et -3°C à 850 hPa... (dépression dans le Golfe de Gênes, anticyclone sur l'Atlantique) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 octobre 2011 Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Bonsoir, Les 22-23 octobre 1974, on ne devait pas être si loin que ça de la neige en Gironde. A voir aussi le 13 octobre 1975... Sinon, sans parler forcément de neige, octobre 1964 a dû être sacrément frais (voire froid) et agité ! EDIT : quoi que, les cartes du 24 octobre 1964 sont assez impressionnantes : sur la Gironde, on est entre 1010 et 1015 hPa et entre -4°C e -5°C à 850 hPa. Sur Lyon, c'est plutôt du 1005 hPa avec entre -2°C et -3°C à 850 hPa... (dépression dans le Golfe de Gênes, anticyclone sur l'Atlantique) C'est bien pour ça qu'en 1 siècle, le risque qu'il y est eu de la neige dans mon département n'est pas impossible à cette époque de l'année, en prenant compte que cela à pu être isolé (et donc pas relevé sur Bordeaux) et très temporaire (juste en matinée). Je suis allez voir le 22-23 Octobre 1974, en effet... sacré flux de NNE assez dépressionnaire sur toute la France, avec du -2 à -4°C à 850hpa sur le sud-ouest... vu l'importance du flux et le sens des flèches, l'advection froide à pu être importante à tout les étages et en effet, pas impossible qu'il y est eu de la neige. Pour le 13/10/1975, ça me semble plus dur avec la même T°C à 850hpa mais un flux apparemment d'ONO dans les basses-couches (et même en altitude), avec par contre sans doute pas mal d'humidité. Enfin le 24/10/1964 me semble être la journée la plus propice à de la neige, si il y avait bien sur de l'humidité. Quand aux vendanges fin Octobre malheureusement ça ne colle pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 18 novembre 2012 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 18 novembre 2012 Episode de froid fin octobre[align=center]Lesépisodes de froidet/ou de neige en octobre Halte à lamémoire sélective : "Oui !, il neige souvent enplaine en octobre". Suite aux questionnements soulevés parla neige en plaine de la fin octobre 2012, l'équiped'Infoclimat, au travers de sa base de données HistorIC, aeffectué un important recensement des périodesfroides et/ou neigeuses en France depuis plusieurs siècles.Nous avons recensé :- 39 évènements remarquables, exceptionnels oumémorables depuis 1869 soit unévènement de froid et/ou neige tous les 4 ans enmoyenne. - 24 chutes de neige tenant ou pas au sol en plaine depuis 1869 soit unévènement tous les 6 ans en moyenne. - 14 chutes de neige tenant au sol en plaine en octobre depuis 1869soit une chute de neigetenant au sol en plaine tous les 10 ans en moyenne ! Ce qui a fait la particuliarité del'évènement de 2012, c'est la présencede flocons jusqu'au littoral méditerranéen (aucunprécédent n'a pu êtrevalidé) et la couche de neige exceptionnelletombée en plaine à Grenoble (sansprécédent pour cette ville) ainsi qu'en altitude(jusqu'à 1m au sol à Rencurel (38 - 885m), recordsans précédent).L'évènement a étéclassé en exceptionnel (limite mémorable). On recense actuellement trois chutes de neige mémorables : - 20 cm à Paris le 29 octobre 1869. - 25 cm à La Châtre dans l'Indre le 26 octobre1909. - 30 cm à Commentry dans l'Allier le 29 octobre1933. Retrouvez tous les dossiers : des milliers de valeursinédites et des centaines de valeurs de neige au sol quevous ne trouverez nul part ailleurs sur notre rubrique derecensement d'évènements majeurs : HistoriC [/align] Période Type Importance Détails 11octobre 1692 FroidNeige ne tenant pas au sol en plaine Exceptionnelle Ilneige à Paris avec une température maximale de4,2°C 27octobre 1692 Froid Neige au sol enplaine Exceptionnelle(limite mémorable) 15cm de neige à Paris 29octobre 1869 Froid Neige au sol enplaine Mémorable 20cm de neige à Paris 21octobre 1880 FroidNeige ne tenant pas au sol en plaine Remarquable Onobserve des flocons à Paris. Il fait au mêmemoment plus de 20°C à Toulouse ! 13au 28 octobre 1887 FroidNeige ne tenant pas au sol en plaine Remarquable(limite exceptionnelle) Quelquesflocons sont observés à Lyon le 14. Le24, tempête et neige à Servance, neige auPuy-de-Dôme, petite chute de neige au pic du Midi etàClermont. Le 25, flocons de neige à Bordeaux ; le matin,fortegelée blanche à Limoges. On relève-9.3°C à Nancy et -9°C àClermont-Ferrand (63) le 28 octobre. 27au 30 octobre 1890 FroidNeige ne tenant pas au sol en plaine Remarquable Ilfait froid sur toute la France. On observe un grain de neigeà Paris le 27 octobre1890. Des chutes de neige sont observées le 30 vers Aumaleprès d'Amiens. Au matin du 29, on relève-3.1°C à Paris. 20au 19 octobre 1895 FroidNeige en altitude Exceptionnel Iltombe 40 cm de neigeà Vivario en Corse (986m) le 20. Des floconssont observés à Paris le 29. 14 octobre 1896 FroidNeige ne tenant pas au sol en plaine Remarquable(limite exceptionnelle) Dela neige est observée à Lyon. Latempérature ne dépasse pasles 6,9°C àSaint-Maur (94) 18au 27 octobre 1905 FroidNeige ne tenant pas au sol en plaine Remarquable Dela neige est signalée à Nancy le 23 octobre. Onrelève -0.7°C à Marseille le 22 octobre ! 23au 26 octobre 1908 Froid Neige tenant au solen plaine Mémorable Le26 octobre est une journée hors-normes avec 25 cmde neige à La Châtre dans l'Indre (17,8mmàChâteauroux) et un record au Mont-Aigoual qui ne sera battuqu'en2012 avec -9.8°C. Le 25, il fait 0.3°C detempérature maxiamle àBesançon. 27au 30 octobre 1917 Froid Notable -1.1°Cà Marseille le 30. 10au 16 octobre 1919 FroidNeige en altitude Exceptionnelle Onrelève 43cm à Pontarlier et 49 cm à Mouthe le 14 octobre! 30octobre au 3 novembre 1919 Froid Neige tenant au solen plaine Remarquable Onrelève des chutes de neige un peu partout débutnovembre. 22au 29 octobre 1922 Froid Neigetenant au sol en plaine Exceptionnelle Deschutes de neige sont observées le 26 et 29 octobre sur lequart Nord-Ouest notamment en Bretagne. Il fait 0.7°C aumeilleur de la journée à Nancy le 29octobre. 20au 23 octobre 1926 FroidNeige ne tenant pas au sol en plaine Remarquable Desflocons de neige sont observés sur le Nord de la France. ilfait -2.2°C à Rennes le 22 octobre. 20octobre au 02 novembre 1931 Froid Notable Ilfait 5,4°C de température maximale àCazaux le 27 octobre. 28et 29 octobre 1933 Froid Neige tenant au solen plaine Mémorable 15cm à Chaumont (52), 8 cm à Mulhouse, 15 cmà Auxerre, 30cm à Commentry (03). Il neige sur presquetoute la France. Il fait 2.1°C de températuremaximale à Dijon le 28 octobre. 28septembre au 8 octobre 1936 FroidNeige ne tenant pas au sol en plaine Exceptionnelle Desflocons de neige auraient étéobservés à Lyon le 8 octobre. C'est d'ailleurs lachutede neige la plus précoce répertoriéedans cetteville. La température baisse jusqu'à -5.3°Cà Bordeaux le 8 octobre ce qui consitute encoreà ce jourle record mensuel pour cette station ! 21au 31 octobre 1939 Froid Neige tenant au solen plaine Exceptionnelle(limite mémorable) Unépisode neigeux se produit entre le 27 et le 29 octobre1939. Il neige en plaine dans le Centre et Centre-Ouest(jusqu'à 3 cm à Chartres, 7 cm àBesançon et14cm à Dijon-Longivc (!!)) ce qui esttrès rare. Il tombe jusqu'à 32 cm àSaint Martin dans le Morvan (21) à seulement 540m. Dans lemassif de la Chartreuse, on relève parfois plus de 50 cm en24h. Notons que des flocons ont probablement étéobservés en plaine en haute-vallée duRhône car il est tombé 36cm àChâttilon en Diois le 27 (seulement 570m). 27au 30 octobre 1940 Froid Remarquable Onrelève jusqu'à -7,8°C àBeauvais,6,1°C à Méaulte (80) et -4.2°Cà Pau (64). 28octobre au 6 novembre 1941 Froid Neige tenant au sol en plaine Remarquable(limite exceptionnelle) Unépisode neigeux concerne les relief de l'Est entre le 29 etle 31. n relève même 13cm à Crest (26)en plaine en vallée du Rhône le 31 ! Plusieurscentimètres de neige sont observés enrégion parisienne le 4 novembre. 20au 31 octobre 1947 Froid Remarquable Jusqu'à-5.4°C au Mans (72) le 28 octobre. 27au 30 octobre 1948 Froid Neige en plainetenant au sol Exceptionnelle Onrelève jusqu'à 5 cm à Phlasbourg 27octobre au 6 novembre 1949 Froid Remarquable -8.3°Cà Strasbourg le 5 novembre, -6.2°Cà Mont de Marsan le 30 octobre et -6.2°Cà Nancy le31 octobre. 27au 31 octobre 1950 Froid Exceptionnelle -7.9°Cà nancy le 27 octobre, -7.6°C àStrasbourg et -7,2°C à Nancy le 31 17au 25 octobre 1951 Froid Remarquable Lesaprès-midi sont particulièrement froidessur le Nord de la France : 5,4°C à Besancon le 18,5.8°Cà Toulouse le 24. 29octobre au 2 novembre 1955 Froid Remarquable -7.4°Cau Mans le 2 novembre, -6.4°C àStrasbourg le 30 octobre. Maximale de 1,1°C à Etain(55),1,9°C à Chambley Bussières, 2,9°Cà Metzet 3,3°C à Orly le 30 octobre. 29octobre au 2 novembre 1956 Froid Notable 2.4°Cde Température maxiamle le 30 octobre à Langres 29octobre 1958 Froid Notable Onatteint difficilement le 5°C en température maximalesur le nord de la France (4.7°C à Paris). 27au 29 octobre 1963 Froid Notable Ilfait é,5°C en maximum à Langres,3°C à Etain et 3.4°C à Beauvaisle 29. 24au 26 octobre 1964 FroidNeige en plaine ne tenant pas au sol Notable(limite remarquable) Lemois d'octobre 1964 est froid sur l'ensemble de la France(froid modéré et durable). Lestempératures lesplus basses sont observées entre le 24 et le 26. Il fait-4,6°C à Nancy le 26. Quelques flocons auraientété observés sur le quart Nord-Est le24. 31octobre au 4 novembre 1966 Froid Neige tenant au solen plaine Exceptionnelle Episodeneigeux de grande ampleur. Onrelève le 4 novembre à 06UTC : 1cm àStrasbourg, Saint-dizier et Angouleme, 2cm à Mulhouse, 3cmà Chartres, Bourges, Poitiers, Colmar et Belfort, 4cmà Orly et Auxerre, 5cm au Bourget, 6cm àOrléans, 7cmà Tours et Grenoble. 29septembre au 5 novembre 1974 Froid Neige tenant au solen plaine Exceptionnelle Octobre1974 est l'un des plus froid du siècle. Deuxépisodes neigeux ont marqué la fin octobre :- le 20 octobre dans le Vercors : Il tombe jusqu'à 48 cm de neige àVillard de Lans (1050m). - les 30 et 31 octobre : Un épisode neigeux important seproduit en plaine comme en montagne dans le Centre et le Centre-estlavec jusqu'à5 cm à Chateau-Chinon et 8 cm à Roanne.Les Vosges et les Pyrénées Occidentales sontaussi affectées avec 46 cm à Linthal (68 - 940m)et 42 cl à Aulus-les-Bains (38 - 945m). 09au 13 octobre 1975 FroidNeige ne tenant pas au sol en plaine Exceptionnelle Deschutes de neige TRES précoces sont observées enFrance. Ilneige en plaine dans le Nord-Est de la France. Le 10 octobre, onrelève de la neige/grésil à Jersey etOrly. Le 11 octobre il neige (seule) en plaine à Nancy etToul le matin ainsi qu'à Château-Chinon le soir !Des flocons sont observées à Gourdon (!) le 13octobre au matin ! Notons que de fréquentes chutes de neigese produisent en Belgique et Luxembourg. 25et 26 octobre 1981 Froid Neige tenant au solen plaine Exceptionnelle Iltombe jusqu'à 4cm à Château-Chinon etOrléans mais cela reste local et bref. Onobserve une bellechute de 8°C le 25 à Orléans entre 19h et22h (de 8à 0°C). 29au 31 octobre 1963 Froid Notable Ilfait froid l'après-midi : 4.2°C à Gourdonle 30 octobre en température maximale. 29octobre au 30 novembre 1985 Froid Neigetenant au sol en plaine Exceptionnelle -7°Cà Troyes le 31 octobre. Il fait surtout froid le 31 octobre,la neige arrivera en novembre. 14au 19 octobre 1992 Froid Remarquable Defortes gelées sont observées à lami-octobre avec par exemple -5.7°C àCharleville-Mézières le 14 octobre. 23octobre 1993 Froid Remarquable Onenregistre des records de froid notamment dans lesud-ouest l'après-midi : 3.7°C àGurêt,5.1°C à Saint-Girons, 5.4°C à Pauet 5,5°Cà Tarbes en température maximale. 22au 31 octobre 1997 Froid Exceptionnelle Detrès nombreux records de froid sont battus. C'est l'une deplus grande descente d'air froid en cette saison ! -9.2°C à Clermont-Ferrand (63) le29, -8.5°C à LePuy-en-Velay (43)le 31, -8.5°C à Nevers (58)le 30, -8.1°C à Saint-Yan le 30, -8°Cà Luxeuilet Romorantin les 29 et 30, -7.6°C à Colmar le 31,-6.5°C à Poitiers le 30. 15au 19 octobre 2003 Froid Remarquable Defortes geées précoces se produisent :-6.3°C à Charleville-Mézièresle 19 octobre 2003 23au 29 octobre 2003 FroidNeige ne tenant pas au sol en plaine Remarquable Les23 et 24 octobre, de la neige est observée dumassif central au N-E. Il neige notamment àGuerêt, Dijon,Clermont, Vichy, Luxeuil. On relève jusqu'à 5cmà Ferrette (68 - 480 m). 29au 31 octobre 2008 Froid Neige tenant au solen plaine Exceptionnelle Ilneige à l'avant d'un front remontant d'Espagne surde très nombreuses villes : Caen, Bergerac, Limoges, Nevers,Châteaudun, Tours, Poitiers, Châteauroux,Gurêt,Gourdon, Alençon, Romorantin, Bourges, Millau et Aurillac.Iltombe 4 cm de neigeà Laval et jusqu'à 5 cm dans l'Orne.On relève aussi 5 cm à Millau. Il neige en plainedans les vallées alpines. On relève plus de 30 cmdans le massif de la Chartreuse. 26au 27 octobre 2010 Froid Remarquable Ilfait jusqu'à -5.6°C à CharlevilleMezières le 26 octobre. 27et 28 octobre 2012 Froid Neige tenant au solen plaine Exceptionnelle(limite mémorable) Ilneige jusqu'en provence où elle tient localement ausol (notamment au nord de Carpentras). Cette épisodes'accompagne d'une tempête de mistral. Des flocons de neigesont observés jusqu'à Marseille ce qui est sansprécédent. Une tempête de neigeprovoque de nombreux dégâts dans larégion de Grenoble où on relèveparfois plus de 30cmen plaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 18 novembre 2012 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 18 novembre 2012 Intéressant, merci ! Et intéressant de voir qu'en 1974, Villard de Lans se situait en Chartreuse, alors que c'est aujourd'hui dans le Vercors ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 18 novembre 2012 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 18 novembre 2012 Rhaaa, je crois que j'ai vu trop de ville défilée pour la soirée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 19 novembre 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 19 novembre 2012 Encore un sacré et très et très intéressant boulot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 novembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 novembre 2012 En effet super intéressant ce dossier merci pour tout ce travail ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 20 novembre 2012 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 20 novembre 2012 HistorIC, une base qui ne demande qu'à grandir ! Pour ne citer qu'une date qui s'inscrit dans la demande initiale : neige de la 1ère quinzaine d'octobre 1867 qui a touché une large portion CE du pays (quelques coupures de presse). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 20 novembre 2012 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 20 novembre 2012 Au moment de l'épisode du 30 octobre 2008, je ne savais pas encore mettre de photos sur le forum. Sur ma commune, les hauteurs étaient recouvertes d'une petite dizaine de cm. Voici deux photos de cette journée mémorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 23 novembre 2012 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 23 novembre 2012 Et même le midi méditerranéen peut être concerné . Selon Pierre Prion , dans sa "chronologiette" rédigée au milieu du 18ème siècle et récemment reprise par Emmanuel Ladury et Jean Marc Roger en 2008, le dit Prion , "secrétaire" du marquis Baschi d'Aubais à côté de Sommières entre Nîmes et Montpellier, nous signale des épisodes de neige dès la fin octobre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés